mizuko
|
|
mizuko
|
Posté le: Sam Nov 30, 2013 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
[本家より]
数日前に出ていたニュースですが、クレールマリ・オスタが CNSMDP 舞踊科学科長職を12月末で退任することになったようです。 辞職ではなく、契約が更新されないというもので、事実上の解任です。 作曲家で CNSMDP 局長 (という言い方で合ってるかわかりませんが、directeur général です) のブルーノ・マントヴァーニが組織改革をしたいがために、現在のオスタのポストをなくすことにしたようで、教師たちの反対運動も空しく、文化大臣の承認がおりたということのようです。 詳しく読んでからと思いましたが、それだとどんどん遅くなるので、とりあえずこのニュースをアップしておきますね。 ル・モンドの記事に詳しく書かれています。
Citation: |
Dans la foulée, mardi 26 novembre, Bruno Mantovani a annoncé oralement à Clairemarie Osta que son contrat ne sera pas renouvelé : il se terminera donc fin décembre. « Ce n'est pas le travail effectué qu'il remet en question, mais la perte de confiance et les difficultés relationnelles entre nous », a précisé Mme Osta.
« D'un côté, je suis très fière du combat que nous avons mené contre cette mesure voulue par Bruno Mantovani et son issue – la suspension du nouvel organigramme tel qu'il le désirait –, et de la volonté du ministère de renforcer la danse, a-t-elle ajouté, mais j'y ai laissé ma place. On a gagné, mais j'ai tout perdu et cela m'attriste, à peine un an après mon arrivée. »
Si, mercredi 27 novembre, les syndicats déclaraient qu'ils n'étaient pas au courant de cet événement, ils ne semblaient pas non plus surpris par la nouvelle. « Humainement et artistiquement, le climat était trop rude entre Bruno Mantovani et Clairemarie Osta, a commenté l'un des délégués CGT. Difficile de continuer à travailler ensemble dans ces conditions. La page est douloureuse mais il faut la tourner. » |
Au Conservatoire de Paris, Clairemarie Osta remerciée, par Rosita Boisseau (Le Monde)
マントヴァーニはパリ・オペラ座にアンジェラン・プレルジョカージュが振り付け、オスタのご主人でもあるニコラ・ル・リッシュが初演した 『シッダールタ』 の作曲家でもあります。 その頃はとても良好な関係だったみたいですが、この組織改革の話が出てきたのは10月中旬で、オスタとマントヴァーニの関係は傍から見てもかなり緊迫していたようです。
オスタは、「(組織改革に) 反対の意を示すために戦ったことについては誇りに思っているけれど、学校を去ることになり、また、勝ったけれど、就任からわずか一年で全てを失うことになって、それが悲しい」 と話しています。
CNSMDP にアップしようと思ってたんですけど、作ってなかったっけかにゃ。
Dernière édition par mizuko le Dim Déc 01, 2013 2:38 pm; édité 1 fois |
|