Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Prix de Lausanne 2013 (27 janvier - 2 février 2013)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il devait faire allusion aux écoles où il aimerait compléter sa formation s'il remportait une bourse à l'issue du concours.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que vous avez raison, haydn. Ce qui m'était difficile pour la traduction, quand Simon Acri parlait de son choix de la variation de danse contemporaine, ses phrases étaient fragmentaires, en plus, il y avait quelques mots anglicisés dont le sens n'était pas claire pour moi. J'ai donc essayé de rester fidèle à ce qu'il disait autant que je pouvais.
En tout cas, on verra ce qui arrivera.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michiko



Inscrit le: 05 Avr 2011
Messages: 111
Localisation: Copenhague

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"J'ai choisi cette variation, parce que c'cet masculin. C'est pour quelqu'un qui est compact( petit et musclé comme lui?)
J'ai encore seulement 16 ans, et je suis en formation. Je voudrais aller n'importe où en Europe. Je serais ravi d'être admis dans une compagie quelleconque."
Je pense que c'est à peu près ça , il a dit.
Donc il a parlé de son rêve au futur comme les autres aux vidéo-blogs.
Il me semble qu'il est très poli et humble.




Dernière édition par michiko le Ven Fév 01, 2013 7:15 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Mon premier jour à Lausanne!


Rencontre impromptue avec Tatiana Grenkova, 18 ans 6 mois, candidate russe, élève du Conservatoire de Lisbonne

D'où venez-vous en Russie?

Je suis originaire de Nefteyugansk, en Sibérie, au centre de la Russie. Je suis partie de chez moi à l'âge de huit ans pour étudier la danse un peu plus au sud, à Khanty Mansiysk, dans un centre artistique pour les jeunes talents de la région.

Et comment vous êtes-vous retrouvée à Lisbonne?

J'ai participé à un concours à Berlin, le Tanzolymp. Là, j'ai été remarquée par le directeur du Conservatoire de Lisbonne et par un professeur de cette institution. C'est comme ça que je me suis retrouvée à poursuivre mon cursus au Portugal.

Est-ce que ça a été difficile de quitter votre pays?

J'ai eu de très bons professeurs en Russie, madame Tarasova et monsieur Muntagirov. Ils m'avaient très bien préparée au concours de Berlin. Mais ils m'avaient aussi préparée à l'idée que j'allais partir étudier à l'étranger. Au début, évidemment, c'était un peu difficile, mais sinon ça s'est bien passé. J'ai appris un peu le portugais. Je comprends, mais c'est encore difficile pour moi de le parler.

Qu'est-ce qui vous a motivée à participer au Prix de Lausanne?

C'est la tradition au Conservatoire de Lisbonne de présenter des candidats à Lausanne. Le directeur choisit les meilleurs élèves. Comme j'avais l'âge d'y participer, on a envoyé des vidéos et j'ai été choisie. Moi l'idée me plaisait bien. A Lausanne, il y a des perspectives professionnelles intéressantes.

Y a-t-il d'autres candidats du Conservatoire de Lisbonne présents à Lausanne cette année?

Oui, il y a deux garçons, Francisco Sebastião et Tiago Coelho.

Quelles variations avez-vous choisies et pour quelles raisons celles-ci en particulier?

Pour la variation classique, j'ai choisi la variation de Gamzatti. J'aime bien cette variation, elle a du caractère, il y a une force intérieure qui s'en dégage. Pour le contemporain, j'ai choisi Momo de Didy Veldman. Je crois qu'elle me va bien et, surtout, elle est vraiment contemporaine. Il y a des variations contemporaines qui comportent des éléments classiques et moi je voulais une variation avec un langage complètement contemporain.

Comment vous êtes-vous préparée à la compétition?

J'ai commencé à préparer le concours il y a à peu près deux mois, dès que j'ai su que j'étais sélectionnée, à raison de quatre à six heures par jour. Parfois plus quand j'avais un peu de temps libre.

Est-ce que le style à Lisbonne est très différent de celui que vous avez connu en Russie?

Mon professeur est russe! C'est avec elle que j'ai préparé ma variation classique. Sinon, oui, il y a des différences. En Russie, les choses étaient plus carrées, plus réglées, plus rigides. On tenait la main d'une certaine façon, on tournait la tête d'une certaine manière... Au Portugal, je me suis davantage ouverte dans ma danse. En Russie, on ne faisait pas du tout de contemporain. Ça a donc été une découverte pour moi et ça m'a beaucoup plu. J'aime découvrir de nouvelles choses.

Est-ce que vous vous êtes inspirée de danseuses en particulier pour travailler sa variation, par exemple en regardant des vidéos Youtube?

Oui, j'ai tout regardé, mais je ne me souviens plus... Zakharova, Ossipova...

Vous avez des danseuses préférées?

Je n'ai pas d'idoles en particulier. Cela dépend des ballets en fait.

Que vous a dit Monique Loudières durant le coaching?

Les conseils qu'elle m'a donnés, je dois les garder dans ma tête et les intégrer. Elle m'a dit que tous les mouvements partaient du centre, que je devais y penser, que cela allait m'aider à tenir les positions. Elle m'a aussi dit de garder mon personnage.

Qu'attendez-vous du Prix de Lausanne?

Trouver une compagnie, c'est d'abord pour ça que je suis ici.

Quelle est la compagnie dont vous rêvez?

Le Het Nationale Ballet, à Amsterdam, c'est une bonne compagnie, avec un bon répertoire. J'aime également le Ballet d'Anvers [le Ballet royal de Flandre].











Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remercie à Michiko de sa traduction. C'étaient justement le mot "danseïteki (masculin, si on le traduit littéralement, comme vous le faites)" et le mot "compact" qui m'ont fait hésiter dans ma traduction. Et si j'ai traduit un peu trop fortement pour son (Simon Acri) rêve, c'est qu'il me semblait trop humble. De toute façon, Michiko, n'hésitez pas à signaler mes fautes ou à donner votre traduction, si vous le voulez. Je ne pense pas que je sois parfaite. Loin de là.
(J'ai donc corrigé mon dernier message.)




Dernière édition par chien en peluche le Mar Fév 05, 2013 3:24 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Für unsere Freunden aus dem deutschprachigen Gebiet :

Isabelle Brouwers, einzige Vertreterin Deutschlands bei dem Prix de Lausanne 2013, stellt sich vor.



Isabelle Brouwers, deutsche Kandidatin bei dem Prix de Lausanne 2013, stellt sich vor



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce bref entretien a été réalisé à l'attention de nos amis germanophones, peu gâtés par leur propre presse ; nous avons rencontré Isabelle Brouwers, qui est la seule représentante de l'Allemagne au Prix de Lausanne. Elle étudie actuellement à l'English National Ballet School, et espère pouvoir ensuite intégrer une compagnie d'Outre-Rhin, telle le Ballet de Stuttgart ou le Ballet de Dresde.

Elle possède en tout cas une forte personnalité, un tempérament de meneuse et n'a pas froid aux yeux en dépit de son jeune âge.

Une candidate à suivre de près lors de la demi-finale de demain.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui ont lieu les sélections et, une fois n'est pas coutume, je vais découvrir les candidats avec un oeil presque vierge. Je n'ai guère eu le temps en effet de me faire une idée sur chacun d'entre eux en une journée (même en trois jours, c'est mission impossible...). Les nouvelles variations contemporaines seront également une découverte.

On entend que cette année est un excellent cru, avec des candidats très forts, chez les jeunes, chez les garçons... on verra... A suivre, sans doute, Isabelle Brouwers, la jeune Allemande de l'English National Ballet School (elle a également été élève de la Royal Ballet School), interviewée par Haydn. Je l'ai trouvée impressionnante et pleine de tempérament dans la variation de Gamzatti lors du coaching.

A l'issue des sélections, je m'essayerai à un petit pronostic, avant de faire un compte-rendu détaillé de l'épreuve. Je reviendrai également sur la conférence donnée hier après-midi par Tamara Rojo, grande communicante devant l'Eternel (les Daily Dance Dialogues seront mis en ligne d'ici peu sur le site du Prix de Lausanne).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serenade



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 119
Localisation: Barcelona

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la video de la jeune Isabelle. Mes cours d'allemand remontent à ...pfff j'ai oublié Wink et en plus j'étais nulle Embarassed mais j'ai pourtant compris!
Elle a en effet l'air très décidé et dynamique. Je croise les doigts pour elle aujourd'hui.

D'après ce que j'ai pu voir sur les vidéos chaque jour le niveau a l'air d'être une très élevé mais c'est vrai que quelques minutes de vidéo ne révèlent pas tout des candidats.
Je suis un peu (beaucoup) frustrée de ne pas voir la demi finale mais on ne peut pas trop en demander non lus. Le fait de pouvoir suivre la finale en direct c'est déjà énorme. Si tous les concours pouvaient en faire de même...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, je peux confirmer pour Simon Acri, Cesar Corrales, Miko Fogarty et dans une moindre mesure Leticia Domingues! Shocked Ils dominent vraiment, avec deux ou trois autres, cet excellent groupe. Je me permets d'ajouter aussi le nom d'une petite Japonaise, Rio Sato (102), incroyable. A suivre...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14868
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rio Sato is from Fukushima Surprised She says she is very happy to be in Lausanne.

Interview with Rio Sato on Swissinfo.ch (in Japanese):
http://www.swissinfo.ch/jpn/detail/content.html?cid=34880516


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14868
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Egalement, voici l'interview de Tetsuya Kumakawa, le jury du Prix 2013, le lauréat du Prix de Lausanne avec la médaille d'or en 1989, l'ancien Principal dancer avec le Royal Ballet, et maintenant le fondateur et directeur de K-Ballet Company à Tokyo. Il a 40 ans, continuent à danser sur scène.

http://www.swissinfo.ch/fre/culture/Comment_vieillir_quand_on_est_danseur_de_ballet.html?cid=34866728 (en français)
http://www.swissinfo.ch/eng/culture/Ballet_star_on_life_as_a_maturing_virtuoso.html?cid=34878026 (in English)

A découvrir : http://youtu.be/32fC1otaGMQ


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les sélections sont terminées et les résultats seront annoncés aux alentours de 19H.

Plus difficile de se prononcer sur les danseurs du groupe B, qui nous ont proposé beaucoup de belles choses en classique et/ou en contemporain, mais dont on voit moins de personnalités se détacher franchement.

Tout de même, les élèves du conservatoire de Lisbonne m'ont fait cette année encore une très forte impression. Ils sont vivants, ils dansent vraiment, ils ont un beau travail en classique et ils sont à tomber par terre en contemporain. Leurs noms : Francisco Sebastiao, Tiago Coelho, Tatiana Grenkova. J'en promets au moins un en finale.

Mes autres favoris "sur le vif" : Momoka Kikuchi, une Japonaise excellente en contemporain, qui n'a pas démérité dans le difficile Grand pas classique, Masaya Yamamoto, un Solor de première classe (Tetsuya Kumakawa est dans le jury) très engagé dans sa variation contemporaine, Zachary Rogers, un Canadien pas forcément "good-looking" mais d'une grande présence, Tigran Sargsyan, un Arménien de l'école de Zurich, qui se détache en contemporain par sa danse passionnée (perceptible également dans son Corsaire), Joel Woellner, un garçon de l'école de Houston qui a la maturité d'un danseur de compagnie, et Neneka Yoshida, qui pour moi a fait un sans-fautes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tente un pronostic personnel de 20 (qui ne tient compte que de ce que j'ai vu lors des sélections):

102 Rio Sato (Japon)
109 Miko Fogarty (Suisse)
113 Kaho Yanagisawa (Japon)
114 Leticia Domingues (Brésil)
118 Kiely Groenewegen (Australie)
203 Adhonay Silva (Brésil)
210 Simon Acri (Japon)
211 Na Guijun (Chine)
212 Cesar Corrales (Canada)
213 Riku Ito (Japon)
306 Eleonora Morris (Etats-Unis)
310 Momoka Kikuchi (Japon)
320 Neneka Yoshida (Japon)
408 Francisco Sebastiao (Portugal)
410 Tiago Coelho (Portugal)
415 Lucas Erni (Argentine)
418 Zachary Rogers (Canada)
419 Masaya Yamamoto (Japon)
421 Tigran Sargsyan (Arménie)
423 Joel Woellner (Australie)

Compte-rendu avec explications à suivre... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise, ayant déjà eu des retours venant de lecteurs russes : IL NE S'AGIT PAS DES RESULTATS, QUI SERONT DONNES A 19H, MAIS DE PRONOSTICS QUI N'ENGAGENT QUE SOPHIA.


APPARENTLY, SOME NON-FRENCH SPEAKING READERS GOT CONFUSED : THESE ARE NOT RESULTS, ONLY PRONOSTICS MADE BY SOPHIA. OFFICIAL RESULTS WILL BE RELEASED PY THE PRIX DE LAUSANNE AT 7.00 PM (CET)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 5 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com