Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de promotion Ballet de l'Opéra de Paris 2013
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sujets :

1. Valentine Colasante promue

2. Amandine Albisson
3. Aurélia Bellet
4. Héloïse Bourdon
5. Laura Hecquet
6. Sarah Kora Dayanova



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kate



Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 140
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde Froustey non classée pour la 2e année consécutive, ça se passe de commentaires...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karineguille



Inscrit le: 03 Nov 2011
Messages: 178

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve inadmissible que Mathilde Froustey ne soit même pas classée !!! Mais enfin que se passe t-il avec le jury ? Les présents au concours pourront peut-être témoigner car là vraiment c'est à n'y rien comprendre...

Heureusement qu'Eleonore Guerineau est promue... Et Sae Eun Park.

Voilà je voulais juste faire part de mon exaspération ! Désolé Haydn si je manifeste mon enervement sur le forum !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaesm



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 181

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations à Mlle Colasante - mais c'est une promotion qui ne laisse pas d'interroger... tout comme l'ensemble du classement des sujets, d'ailleurs...

Ravie en revanche des résultats des quadrilles et des coryphées ! Une promotion méritée et très attendue pour Mlle Guérineau.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Récapitulatif


Quadrilles

1. Sae Eun Park promue
2. Emilie Hasboun promue
3. Marion Barbeau promue

4. Léonore Baulac
5. Gwennaelle Vauthier
6. Jennifer Visocchi



Coryphées

1. Marine Ganio promue
2. Eléonore Guérineau promue
3. Pauline Verdusen promue

4. Laurène Lévy
5. Charlotte Ranson
6. Letizia Galloni


Sujets :

1. Valentine Colasante promue

2. Amandine Albisson
3. Aurélia Bellet
4. Héloïse Bourdon
5. Laura Hecquet
6. Sarah Kora Dayanova



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bayadere



Inscrit le: 23 Mar 2012
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelque chose que je ne comprend pas: pourquoi Mathilde Froustey n'est pas classée alors que ça fait déjà longtemps qu'elle danse des premiers rôles???
Et est-ce que Valentine Colassante a déjà dansé des grands rôles??


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant un compte-rendu plus détaillé, 3 coups de cœur parsonnel :

- Sae Eun Park, très logiquement promue pour un superbe concours, digne d'une Première danseuse, aussi bien pour la variation imposée ( La Bayadère, 1ère Ombre) que pour la variation libre (Paquita, Grand pas)

- Aurélia Bellet, absolument magnifique dans Bhakti III : on se serait cru à un spectacle, et pas à un concours, au caractère toujours académique

- Sabrina Mallem, pour son originale et très belle variation tirée de Sylvia - Pas de deux, de Balanchine, un chorégraphe qui lui a toujours particulièrement bien convenu.



Et de toutes façons, bravo à toutes, promues ou non.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celi



Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 84
Localisation: Paris 11

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le concours reste un concours, certes. J’entends bien que l’on ne juge pas les danseurs sur les saisons précédentes mais la prestation du jour du concours….. Toutefois, que faut-il comprendre de ce classement pour le poste de 1ère danseuse quelque peu surprenant… ceux qui y ont assisté pourraient-ils nous éclairer ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça juste que ce ne soient pas les préférences de la personne qui fait les distributions (B. Lefèbvre ?) au cours des saisons qui déterminent qui mérite de monter ou non. Peut-être Me Colasante était éblouissante aujourd'hui.
C'est aussi le côté injuste du concours qui peut jouer : si vous êtes malades le jour J, que vous ayez bossé comme un fou ou un peu moins jusqu'alors, et bien vous êtes out. Peut-être que Me Calosante était en super forme aujourd'hui !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le protocole de promotion du ballet de l'opéra de paris fait couler beaucoup d'encre, c'est pas cette année que les débats (inutiles, car on va pas changer le système) vont s'arrêter.

Toutefois, je suis aller vérifier dans mes feuilles de distributions et j'ai un constat: Valentine Colasante danse peu et presque toujours dans le corps de ballet. Je vais voir le ballet une fois par mois au moins soit il s'agit d'un hasard de calendriers et de distributions, soit elle a dû être blessée ces deux ou trois dernières années.

Ceci dit, je l'ai remarquée lors du seul concours que j'ai pu assister depuis 7 ans à Paris en 2010, lorsqu'elle a été promue sujet. Sur le programme de cette journée j'avais marquée 4 + à côté de son nom, mais de mémoire je ne me souviens pas de sa prestation. (Pour comparer, ce même jour Charlotte Ranson m'avait aussi impressionnée, 4+ aussi comme Éleonore Guérineau. Mathilde Froustey et Sara Kora Dayanova avaient eu 6+, mon échelle allait jusqu'à 5)

Alors, le paradoxe est: si la nouvelle première danseuse est excellente comme son concours laisserait pressentir, pourquoi n'est-elle que rarement distribuée dans des rôles de premier plan comme d'autres sujets? Si elle n'est pas excellente pour qu'on la distribue dans ces rôles, alors il faudra mettre en question le protocole de promotion du ballet.

Et je précise que je n'ai rien contre Valentine Colasante, au contraire et que je ne mets pas en question ni son mérite, ni son travail, ni son talent. Mais je constate que pour moi, et pour la plupart du public d'après les commentaires ici et ailleurs, elle est bien inconnue. J'espère qu'elle pourra dépasser vite cette incongruence en montrant une excellente qualité de danse. Elle le devra au moins face à la qualité de ses anciennes collègues de grade qu'elle a dévancé (et en particulier Froustey qui assume déjà des rôles d'étoile, cf Kitri dans un mois.)

Et énormes félicitations à toutes les promues, en particulier pour Éleonore Guérineau!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bayadere



Inscrit le: 23 Mar 2012
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis absolument d'accord avec vous Alila! Vous avez raison.
Et la performance d’Héloïse Bourdon?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Restons zen, nous avons évidemment chacun nos préférences, mais gardons-nous d'emportements excessifs.

Pour revenir brièvement sur la remarque incidente de PetitCygne : les résultats des concours ne reflètent pas forcément en intégralité les choix de la direction. Le classement repose sur un mécanisme assez complexe de votes par élimination, et les représentants des danseurs pèsent du même poids que ceux de la direction. Ce n'est qu'en cas d'égalité parfaite que la voix de la directrice de la danse compte double et emporte la décision. Par ailleurs, on remarquera, et c'est, sauf erreur, la première fois que cela se produit depuis vingt ans que j'assiste au concours, que tous les représentants des danseurs au jury sont des ... danseuses (Karl Paquette était suppléant et son vote n'aurait été pris en compte que dans le cas où un autre membre du jury se serait désisté).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Jeu Nov 08, 2012 6:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thinkpink2



Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les horaires indiqués sur le programme des hommes sont différents des vôtres. Savez-vous si les sujets passeront à 13:15 ou bien 13:50?
Merci!

haydn a écrit:
Horaires (sous réserve) :



Jeudi 08 novembre 2012 : concours dames


09h30-11h15 : Quadrilles
11h40-12h45 : Coryphées
14h00-16h00 : Sujets


Vendredi 09 novembre 2012 : concours messieurs


09h30-10h45 : Quadrilles
11h15-12h30 : Coryphées
13h50-15h05 : Sujets


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a du y avoir un changement car ce n'était pas une erreur de transcription de ma part. Mais de toutes façons, ce sont les documents officiels diffusés par l'Opéra de Paris qui font foi, et il faut considérer, sauf annonce contraire d'ici à demain, que l'horaire correct est celui qui figure sur la fiche de distribution (13h15), même si la pause-déjeuner risque d'être expéditive...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très heureuse pour toutes les danseuses promues !

Mon coup de coeur du jour fut la prestation de Marine Ganio à la danse fine, techniquement impeccable, superbement musicale, sa variation de Mirages était excellente !

Mlle Park a bien sûr dominé dans la classe des quadrilles; personnellement j'aimerais voir à l'avenir un peu moins une danseuse de galas mais l'exercice du jour était évidemment parfait pour elle.

Mlle Colossante a réussi un très très beau concours; cette très belle danseuse a dansé deux variations très différentes, montré son panel artistique, rien à dire !
Un regret pour Mlle Dayanova qui a aussi très bien dansé.

Question Mathilde Froustey, les concours sont-ils faits pour elle ? car comme l'an passé elle est passée à côté; son Lac était techniquement fragile par rapport à la classe et tourmenté; plus assurée dans Carmen, toutefois défaillante musicalement et pas prenante dans ce rôle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com