Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Expositions : danse, musique, théâtre...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais poser une question pour l'Exposition sur Noëla Pontois à l'Elephant Panama : Faut-il faire la réservation avant de la visiter ou peut-on y aller librement en respectant l'horaire et les jours d'ouverture?
Merci par avance.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elaine



Inscrit le: 07 Mar 2012
Messages: 48

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Inutile de réserver, cela ne fait pas courir les foules ! Bonne visite.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Elaine : Merci beaucoup pour votre réponse Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Dim Avr 07, 2013 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai visité l'exposition sur Noëlla Pontois à l'ELEPHANT PANAME pendant mon dernier séjour à Paris. C'était un espace calme où on restait tranquille. J'y ai trouvé quelques articles de magazine ou de journal en japonais etc. D'abord, grâce à un des articles de magazine japonais, j'ai découvert comment s'écrit le prénom de sa fille (donc de Mlle Miteki KUDO) en caractères chinois : Si un des Opéras de Mozart s'intitule "Ma-teki" (La Flûte enchantée), "Mi-teki" signifie "une belle flûte". Un article de journal japonais, à son tour, parlait de la Tournée de l'ONP en 1978, en particulier, des deux représentations de La Belle au bois dormant, prévues pour les 20 et 21 mai à Osaka. Il y avait aussi un exemplaire du programme du World Ballet Festival en 1979. Enfin, une affiche de La Belle au bois dormant du Tokyo Ballet pour les 9, 10 et 11 mars 1984 où Mlle Pontois a été invitée pour le rôle de la Princesse Aurore avec Vladimir Derevianko.
C'était vraiment dommage que je n'aie pas eu plus de temps pour regarder l'extrait des vidéo au 3e étage. Quand même, j'y ai passé deux heures très confortables.

@haydn : J'ai heureusement réussi à trouver un exemplaire du catalogue de l'exposition des Enfants du Paradis dans une des librairies que je connais bien. C'était donc pas la peine d'aller jusqu'à la librairie de La Cinémathèque, ce qui m'a permis d'économiser le temps. Merci en tout cas pour ces informations concernant les expositions sur la danse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

David Elofer, qui est le photographe officiel de l'école de danse de l'Opéra de Paris, organise une exposition intitulée « PARIS DANSE-T-IL ? » (sans portrait de Von Choltitz en ballerine).

Le vernissage aura lieu le 23 mai prochain et se poursuivra du du 24 mai au 30 juin 2013 au Centre des Arts Vivants, 4 rue Bréguet - 75011 Paris. Métro Bréguet-Sabin ou Bastille.

http://www.lecentredesarts.com/

http://www.davidelofer.com/en/page_11963.html



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elaine



Inscrit le: 07 Mar 2012
Messages: 48

MessagePosté le: Mar Juil 16, 2013 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le ballet de l'opéra qui fête son tricentenaire a son exposition au palais Garnier jusqu'au 1er septembre 2013. Des photos des étoiles de l'opéra, depuis la création du titre par Lifar, sont accrochées dans les espaces publics. Ce sont des photos souvent connues (publiées dans des programmes ou livres divers) et pour certaines splendides (Mickaël Denard, Sylvie Guillem, Françoise Legrée). Il s'agit d'agrandissements d'originaux qui eux se trouvent dans la deuxième partie de l'exposition. Sous vitrine, des costumes (chorégraphie de Nouréev : tutus de Bayadère, du Lac, de flocon dans Casse-Noisette, dont le lourd diadème contraste étonnamment avec la légèreté de la scène; tutus des Diamants de Joyaux; Sirène à traîne pourpre du Fils Prodigue de Balanchine, Giselle d'Yvette Chauviré, khan de La Source, etc.). A la bibliothèque de l'Opéra, de bons textes introduisent des documents passionnants conservés à la BNF : aquarelles du XVIIIe, portrait au pastel de Noverre par La Tour, photos récentes, et montage d'extraits de ballets présentés ces dernières années. Peut-être par manque de place, les années 80 sont un peu oubliées (Dupont, Guillem, Pietragalla, Vu An, Florence Clerc très peu évoqués).
Une belle sortie d'été (au frais).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'aller voir cette expo (dépêchez-vous, c'est jusqu'au 1 er septembre). Les dansomaniaques que nous sommes n'y découvriront rien, mais bon, c'est toujours chouette de voir les détails des costumes (une vingtaine). Tous sont issus des productions actuelles, sauf ceux de Chauviré (Giselle), qui sont franchement moins raffinés que les costumes actuels. De mémoire, il y a les costumes de : The vertiginous thrill of exactitude, Le palais de Cristal, La Source, Joyaux, La Sylphide, Myrtha, Odette (légendée Odile - le gag), un flocon, Nikiya (tutu blanc), Le Papillon, un autre papillon issu d'un ballet de Roland Petit...
Il y a aussi les deux célébrissimes tableaux de Degas (le foyer rue Le Pelletier et la classe de danse de Jules Perrot), quelques belles photos des années 50 mais vraiment pas assez, vu ce que doivent contenir les tiroirs de la BNF.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis hier, et jusqu'au 26 janvier prochain, se tient une exposition consacrée à Carolyn Carlson, qui vient de faire don d'une partie de ses archives personnelles au Département des Arts du Spectacles de la Bibliothèque nationale de France :




Citation:
Du 10 décembre 2013 au 26 janvier 2014 Bibliothèque François-Mitterrand / Galerie des donateurs


Carolyn Carlson est une des figures majeures de la danse contemporaine. Dès les cours de son maître Alwin Nikolaïs, elle prend des notes et commence à pratiquer sur des carnets ou des feuilles volantes une écriture du mouvement faite d’annotations techniques, de poèmes, de croquis et de calligraphies, tantôt avec de vibrantes couleurs, tantôt avec un calme noir sur la page blanche. Elle laisse ainsi sur le papier la trace vivante de ses pensées, de ses amitiés et de son œuvre chorégraphique. Ces témoignages uniques, présentés en regard de photographies des spectacles, illustrent ainsi la richesse du fonds donné à la BnF par Carolyn Carlson. Un ensemble qui réunit aussi des programmes, des correspondances, des costumes et une abondante documentation préparatoire à ses chorégraphies.


Du mardi au samedi de 10h à 19h
dimanche de 13h à 19h
fermé lundi et jours fériés

Entrée libre


Infos pratiques : Carolyn Carlson : écriture et mouvement

Présentation interactive de l'exposition : http://multimedia.bnf.fr/chroniques/chroniques_68/index-5.html



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En écho tardif à l'année Noureev, cette exposition organisée par la journaliste Ariane Dollfus à la Mairie du 17ème arrondissement à Paris.

Mairie du 17ème arrondissement
16/20, rue des Batignolles
75017 PARIS

Du 5 juin au 9 juillet 2014

Entrée libre.


L'exposition s'articule autour de :

* 50 photos de Francette Levieux, prises dans la période parisienne de Noureev entre 1971 et 1984. Cette exposition appartient au Cercle des Amis de Rudolf Noureev.
*Six vitrines de documents rares issus de collections privées et des archives personnelles de Rudolf Noureev déposées par la Fondation Noureev au Centre National de la danse de Pantin. Parmi ces documents, jamais présentés au public, on trouvera des programmes (notamment celui de la tournée au Kirov en 1961 à Paris), sa partition de Roméo et Juliette annotée, des coupures de presse d'époque depuis 1961, un fac similé de ses plannings de tournée et de ses contrats, etc...
*Des collectionneurs privés nous ont confié un costume de scène, une paire de chaussons -très usés, comme il aimait les porter...- un bronze, etc...
*Des films d'archives confiés par la Fondation Noureev au CND seront diffusés en boucle.
*Une conférence aura lieu le mercredi 11 juin à 19h30, présentée par Ariane Dollfus, avec une illustration dansée du style Noureev par les élèves de Jennifer Goubé.
*Le Don Quichotte chorégraphié, filmé et dansé par Noureev avec l'Australian Ballet en 1973 sera diffusé à la salle des fêtes de la Mairie le jeudi 12 juin à 15h.

Toutes ces manifestations sont en entrée libre.








Et à relire :


Prix : 24 € environ



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2014 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

En marge de cette exposition aura lieu ce soir à 19h30, toujours à la Marie du 17ème arrondissement de Paris, un spectacle danse / chant choral gratuit proposé par la Cie Arian'Art et le chœur Sotto Voce dirigé par Scott Alan Prouty, qui enseigne également la musique à l'école de danse de l'Opéra de Paris.




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2014 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques petits souvenirs de l'inauguration, en présence d'Ariane Dollfus, commissaire de l'exposition, et de Brigitte Kuster, maire du 17ème arrondissement de Paris.







Parmi les documents exposés, quelques reliques comme une paire de chaussons ayant appartenu à Noureev, et aujourd'hui en possession de Daniel Agésilas, un costume de Basilio prêté par Thierry Fouquet, le directeur du Grand Théâtre de Bordeaux, des affiches, des programmes de spectacles, des journaux d'époque, ainsi que des photos. Une vitrine est également consacrée aux talents (discutables) de chef d'orchestre de Noureev, qui aurait parait-il été encouragé dans cette voie par Leonard Bernstein (qui voulait peut être en faire cadeau à Karajan comme assistant...).
























_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 173

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour. Savez-vous si l'expo est accessible le dimanche ? Merci.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Entrechat4

Ma première réaction a été d'aller vérifier sur le site web de la mairie du 17eme, mais il n'y a aucune précision sur les horaires d'ouverture de l'exposition (je ne sais pas du tout si cela correspond aux horaires d'ouverture au public des services administratifs de la municipalité).

J'ai contacté les organisateurs, et dès que j'ai une réponse, je vous transmets les informations.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 173

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ce que j'avais fait aussi. Ne trouvant rien, j'ai pensé à Dansomanie ! Merci de votre aide.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danseur en bleu



Inscrit le: 08 Juin 2014
Messages: 53

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2014 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai essayé d'y aller hier après-midi, et c'était fermé: la personne à l'accueil m'a dit que l'exposition n'était pas accessible hors des horaires d'ouverture de la mairie, pour problème de surveillance.

Ainsi, les jours de la semaine, oui, le samedi jusqu'à midi m'a-t-il dit.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 2 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com