Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Balanchine [ONP Garnier 24/09 - 18/10/2012]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lulu, avec les chefs d'orchestre de danse, être tout à fait capable et être tout à fait volontaire à suivre la demande des danseurs ne rime pas toujours ensemble... !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous m’avez mal comprise Marie-ange. Je n’ai jamais parlé de la relation entre les danseurs et le chef d’orchestre, mais bien des exigences et des conseils que devrait avoir la direction artistique auprès du chef d’orchestre. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En l'occurrence, il y a aussi l'influence du Balanchine Trust : on peut penser que, si les tempi choisis lui paraissaient ne pas respecter l’œuvre de Balanchine, la fondation ne laisserait pas passer !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison Nabucco, le Balanchine Trust devrait avoir une grande influence sur les reprises des ballets du chorégraphe à l’Opéra de Paris. Mais ce n’est pas vraiment le cas. Dans cette grande et illustre institution, les habitudes sont difficiles à bousculer. Le Balanchine trust travaille depuis longtemps avec l’Opéra qui lui verse des droits conséquents. Il n’est pas dans leur intérêt de rechercher la petite bête ou de se battre contre des moulins à vent… Les maîtres de ballet américains viennent pour une courte période à Paris (Agon a été remonté en quinze jours!), ils donnent leurs approbations et repartent. Dans le ballet aussi bisness is bisness!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas pourquoi ne pas faire venir aussi les danseurs du NYCB ? Ça réglerait le problème. Mais l'intérêt de voir un ballet avec différentes compagnies est peut-être aussi de l'apprécier autrement. J'avais l'impression que le Balanchine trust était assez puissant pour défendre ses intérêts, et c'est peut-être aussi un choix de les confier à une compagnie étrangère. Trouver que les danseurs américains dansent mieux Balanchine que les Français est légitime, mais on ne peut pas reprocher aux danseurs de l'Opéra de s'approprier les œuvres qu'ils interprètent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lulu a écrit:
Critique sur Culturebox Francetélévisions:
Ludmila Pagliero débute comme danseuse étoile ce lundi soir



Ce n'est pas ma danseuse préférée mais sa ténacité et son parcours forcent l'admiration...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2012 2:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lysnoir, car pour ma part, je trouve cette artiste tout à fait captivante...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 375

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2012 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assisté à la représentation du 29 septembre. Ce type de programme à l'avantage de permettre une revue d'effectif des étoiles et solistes d'une troupe. Petite déception pour moi, pas de Stéphane Bullion dans la distribution du soir. Je ne suis cependant pas perdante, puisque Nicolas Le Riche et Aurélie Dupont sont les deux solistes de Agon.
Sur l'ensemble du programme, j'ai particulièrement retenu:
- le pas de trois de Sérénade où Pierre-Arthur Raveau est remarquable face à Ludmila Pagliero et Myriam Ould-Braham,
- Mathilde Froustey en 3ème soliste de Sérénade, primesautière,
- le pas de deux central dans Agon, gracieux et syncopé, pour lequel Nicolas Le Riche et Aurélie Dupont ont été les danseurs les plus applaudis de la soirée,
- Emmanuel Thibault dans le Fils Prodigue.
Au final, une soirée en demi-teinte avec quelques pépites, peu de temps attribué à chaque danseur pour se mettre en valeur, et l'impression d'une démonstration de virtuosité qui tourne parfois un peu à vide.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leonard



Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 8:56 pm    Sujet du message: Soirée Balanchine Répondre en citant

Bonsoir, je voudrais partager avec vous mon impression après avoir assisté deux fois à cette série de Soirée Balanchine.

Serenade est un ballet pour le corps de ballet. C'est une pure visualisation remarquable de la partition de Tchaikovski. J'ai dansé il y a 30 ans ce ballet, Melissa Hayden est venue remonter le spectacle composé de Serenade et Concerto Barrocco. Nous avions droit non seulement aux répétitions mais aussi aux cours quotidiens avec elle pendant presque 2 mois. Elle nous a fait changer complètement la façon de penser de la danse classique : le langage et les vocabulaire employés dans le ballet de Balanchine ne sont pas du tout pareils que ceux utilisés dans le ballet de Petipa. C'était une rupture pour nous. Les dégagés allaient plus rapide, plus loin, les arabesques, allongés à l'infini. Il fallait danser tout plus grand. Ce n'était pas facile du tout. Mais le résultat du travail acharné était quelque chose de satisfaisant.
Ce ballet est à mon sens la représentation visuelle très fidèle de la participation et l'esprit de la musique de Tchaikovski. Melissa nous donnait des petites anecdotes de temps en temps : c'est un ballet abstrait, le but étant laisser libre cours à l'imagination des spectateurs, mais les interprètes peuvent donner le sens aux mouvements. Quand on sait que Balanchine était capable de jouer au piano parfaitement toute la musique employée dans ses ballets, on comprend l'intelligence de construction de ses oeuvres. C'est un ballet qu'il faut regarder d'en haut, pour mieux apprécier les dessins géométriques de la formation des danseuses.
J'étais très satisfaite de la prestation du Ballet de l'Opéra, et je crois qu'il vaut mieux ne pas critiquer la prestation de tel ou telle solistes, car l'importance ici est son oeuvre, et la belle musique.

Agon est à mon avis un morceau le plus difficile de ces 3 oeuvres presentées dans ce spectacle, car la musique de Stravinski change de rythme très souvent.
De ce point de vue, les interprètes de ce morceau sont tous dotés d'une grande capacité intellectuelle. Quand la personnalité de chacun s'y ajoute, cela donne à ce ballet un charme inattendu. J'ai apprécié en particulier l'interprétation du couple Dupont-Le Riche. Un autre couple Pagliero- Paquette n'était pas mal du tout, c'était une interprétation fidèle à l'intention du chorégraphe qu'est Balanchine. Dupont, à mon avis, ajoutait quelque chose de plus personnel à son interprétation. Mais en tout cas, bravo à tous les danseurs qui ont interprété ce morceau de bravoure très difficile techniquement et musicalement.

Le Fils prodigue est mon préféré de ces 3 ballets. Je l'ai vu plusieurs fois, mais je ne peux pas m'empêcher de pleurer chaque fois tellement que c'est beau et émouvant.
J'ai relu l'évangile de St. Luc. Quelle idée géniale d'avoir enlevé le frère aîné jaloux au moment du retour du fils prodigue, pour se focaliser davantage sur ce qui se passe entre le Père et le Fils ! Quelle génie d'avoir ajouté le personnage de la Sirène, qui me rappelle le personnage du "Profiteur" dans le "Green Table" de K. Jooss, surtout à la scène où elle enlève le collier pendant que le Fils, mis à nu, perde la connaissance ! Rappelons que dans le ballet "Green Table", le "Profiteur" revient sur le champ de bataille quand tout est fini, et enlève une bague au soldat mort... Mais il sera puni le plus sévèrement par la "Mort". Et cette idée d'utiliser le même morceau de bois pour représenter tantôt la clôture et le portail de la maison, tantôt la table de débauche, ou le bateau, et enfin, la croix ! Tout n'est qu'une prélude à la scène finale, le retour du Fils prodigue. Pour moi, les dix dernières minutes à partir du moment où le fils est mis à nu, est un moment très dur pour l'interprète car il est seul sur scène, avec presque rien de pas technique. C'est un moment où le talent de comédien-danseur est mis à l'épreuve. Les deux danseurs ont relevé remarquablement ce défi, E. Thibaut et A. Carbone. J'ai préféré l'interprétation de ce dernier, présentée avec une très riche palette d'expressions : de son corps se dégageaient toutes les émotions ou sentiments : le froid, la peur, l'angoisse, la haine pour ceux qui l'ont trahi, la honte, la faim, le soif, et enfin, le regret et la pénitence. La musique de Prokofiev est là pour amplifier ces effets à merveille. Il a compris combien il était immature, décide de retourner chez lui, mais il ne peut pas regarder son père d'en face. La dernière scène est à mon sens ce que Balanchine voulait exprimer par ce ballet, qu'est la base de la religion chrétienne : le Pardon.

Je suis très heureuse d'avoir assisté à ce spectacle, et insiste sur l'ingéniosité non seulement de Balanchine, mais aussi de la Direction de l'Opéra de Paris qui a eu une idée de réunir ces trois morceaux tous de compositeurs russes d'une riche diversité.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2012 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Léonard d'avoir remis les pendules à l'heures concernant ce programme, bien malmené dans ce forum. Souhaitons que cette analyse pondérée et intelligente soit une heureuse conclusion pour l'exégèse de ce cycle, en attendant avec gourmandise la prochaine programmation de Balanchine à l'Opéra. Déja nos navigateurs peuvent se faire les dents sur le funeste Don Quichotte qui nous arrive.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2012 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne me semble pas que ce programme ait été si "malmené" par la majorité des commentateurs, ici, Pedro, même si j'ai du prendre l'une ou l'autre fois la défense du Fils Prodigue, que certains trouvaient un peu suranné.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2012 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un internaute vigilant me fait observer que j'ai omis de souhaiter la bienvenue à Leonard, qui a fait son entrée en matière par un long compte-rendu. Mea culpa, et oubli j'espère réparé. Il est vrai que j'avais eu depuis quelque jours, suite à des soucis techniques liés à son inscription, un long échange de mails, et que pour moi, il/elle faisait déjà un peu partie de Dansomanie... Embarassed Embarassed Embarassed



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2012 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Leonard, je comprends votre ressenti pour le sentir également parfois aussi, parfois sommes-nous plus heurtées par certaines remarques quand nous avons dansé les ballets et regardons les choses côté danseurs ! Pour avoir travaillé Sérénade avec Suzanne Farrell, ses paroles portaient souvent sur la qualité musicale des élans dans ce ballet. Quant à Agon, je pense encore aujourd'hui que cette pièce est une des plus difficiles à apprendre du répertoire, et parce qu'il nous faut connaître la partition par coeur à cause des changements de mesures incessants, et parce que chaque danseur a ses propres comptes, et parce que Balanchine chorégraphie là au demi compte ! Ainsi que vous le dites, pour les habitués des phrases de 8, des mouvements sur temps forts avec tous les accents en haut, intégrer Agon relève de la prouesse et les danseurs de l'Opéra de Paris le dansent très bien!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2012 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avoue que lorsque j'ai vu "Joyaux" dansé par l'ODP il y a quelques annèes je n'ai vraiment pas adoré....
et puis j'ai lu une biographie de Noureev et j'ai donc appris qu'il admirait les ballets de Balanchine.
donc lorsque le Miami City Ballet est venu danser au théatre du Châtelet j'ai tenté ma chance et là j'ai franchement adoré!
c'était vivant, joyeux et plein d'énergie!

en tant que simple spectatrice je préfère une interprétation joyeuse et sans arrière-pensées mais pour les spécialistes c'est peut-être différent...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2012 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on peut éviter ces oppositions systématiques et lassantes, qui ne font pas vraiment avancer le débat : la joie et la naïveté chez les uns, l'intellectualité et le bien danser chez les autres, les simples spectateurs de base, qui sont dans l'émotion pure, et les vrais connaisseurs, les spécialistes, qui savent... Je suppose qu'il y a autant d'arrière-pensées au Miami City Ballet qu'à l'Opéra de Paris, mais que ce ne sont pas forcément les mêmes.

Pour ma part, je dirais que, "bien" ou "mal" dansées (je parle en termes de justesse), il y a des interprétations plus ou moins intéressantes de Balanchine et que cela dépend aussi des ballets dont on parle. J'ai adoré le Miami City Ballet dans la plupart des oeuvres qu'il avait choisi de présenter à Paris, Les Quatre Tempéraments, Square Dance, Western Symphony et quelques autres - ce fut même une véritable révélation (le NYCB avait eu, en comparaison, des choix plus contestables) -, beaucoup moins dans des oeuvres telles que Ballet Impérial, Thème et Variations, où je préfère de loin voir le Mariinsky (idem pour Symphonie en ut ou Diamants), qui n'y est pas pour autant stylistiquement correct (so what?). J'ai beaucoup aimé par le passé l'ONP dans certains Balanchine (Concerto Barocco, Symphonie en ut...), mais j'ai l'impression, surtout depuis la dernière reprise des Quatre Tempéraments, voire de Joyaux, que le style s'affadit quelque peu (ce n'est franchement pas la musicalité qui me frappe...) - par défaut de répétiteurs vraiment marquants et/ou présents sur la longue durée?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com