Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1489
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1332
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Mar 31, 2021 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
C'est aussi vieux que les vidéos sur le net... Mais si j'avais vu, je n'aurais pas signalé.
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3564
|
|
Revenir en haut |
|
Claudia
Inscrit le: 09 Fév 2021 Messages: 285
|
Posté le: Mer Mar 31, 2021 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
En tout cas, le gala en ligne vaut le détour, en particulier le Grand Pas classique de Smirnova/Chudin!
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1489
|
Posté le: Ven Avr 02, 2021 10:44 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
C'est aussi vieux que les vidéos sur le net... Mais si j'avais vu, je n'aurais pas signalé. |
Le problème c'est que pour un balletomane, ses vidéos sont des trésors et puis c'est mieux que rien |
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1489
|
Posté le: Ven Avr 02, 2021 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
En ligne jusqu'au 5 avril, un triple bill consacré à Beethoven par le Stuttgart Ballet
Adagio Hammerklavier (Hans van Manen)
Einssein (World Premiere by Mauro Bigonzetti)
Große Fuge (Hans van Manen)
https://www.youtube.com/watch?v=BeXonhVc54k |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Sam Avr 03, 2021 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
Notre chère Olessia Novikova dans ses récentes prestations au Mariinski :
La Sylphide, avec David Zaleev (30 mars) : https://youtu.be/-FEoZL5BIto
Giselle, avec Philip Stepin (27 mars) : https://youtu.be/vM5oiJ0X8g8
La Bayadère, avec Vladimir Shklyarov (11 février) : https://youtu.be/e2GkHy20EZM
Notons au passage qu'à la différence de certaines *primas* que nous ne nommerons pas, elle a l'élégance de ne pas couper les prestations de ses partenaires...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Sam Avr 03, 2021 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Elizaveta Kokoreva, future star du Bolchoï (extraits de 2017 à 2021, dont ses débuts dans Coppélia) : https://youtu.be/AV1AcHsSoqk
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1332
|
Posté le: Sam Avr 03, 2021 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, sophia.
Je dois dire ne pas être sensible à cette façon dont elle secoue la tête dans la première partie de la variation du Grand Pas.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Sam Avr 03, 2021 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas de quel passage il est question, mais enfin, à 20 ans, on peut avoir des maniérismes... et elle n'est pas étoile non plus.
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1332
|
Posté le: Sam Avr 03, 2021 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, bien sûr, et la vidéo peut exagérer ce genre de détail. En tout cas, la variation reste joliment exécutée.
C'est le passage des attitudes devant.
Il me semble que ça n'apparaît pas dans cette vidéo : https://youtu.be/-sJkXmDtctM
|
|
Revenir en haut |
|
Alain
Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 161
|
Posté le: Sam Avr 03, 2021 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Katsu a écrit: |
Oui, bien sûr, et la vidéo peut exagérer ce genre de détail. En tout cas, la variation reste joliment exécutée.
C'est le passage des attitudes devant.
Il me semble que ça n'apparaît pas dans cette vidéo : https://youtu.be/-sJkXmDtctM |
Cher Katsu, si vous observez attentivement la danseuse que vous choisissez comme exemple ci-dessus elle exécute également un léger dodelinement de la tête qui est toutefois plus discret il est vrai.
Le style Bolshoï évolue et j'ignore si Grigorovitch continue à superviser les reprises de sa Raymonda mais les coachs doivent se charger de transmettre l'oeuvre...
Ensuite quant au style c'est un vaste domaine mais je vous invite à comparer avec une version Marinsky ci-dessous, Obraztsova n'étant pas une danseuse à qui l'on peut reprocher un défaut de style... à mon sens.
https://www.youtube.com/watch?v=R-3p3-72yLg
Enfin, n'étant aucunement expert en danses slaves (ici la danse s'inspirant du style hongrois d'après mon souvenir...), je ne peux que supposer qu'il s'agit d'un trait stylistique de danse de caractère que les chorégraphes académiques ont souhaité garder pour caractériser le personnage.
_________________ "Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1332
|
Posté le: Sam Avr 03, 2021 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
Cher Alain, merci pour ces observations.
Je précise que j'exprime simplement une préférence et que je ne me prétends pas du tout spécialiste du style (au contraire).
Je me demandais justement si ce n'était pas un trait de caractère. Quasiment tout le Grand Pas Grand Hongrois ayant été pensé comme un mixte de danse académique et de danse de caractère.
En outre, ce dodelinement n'apparaît pas (semble t-il) dans les versions parisiennes, ce qui n'est pas sureprenant puisque Noureev tend à gommer les traits de caractère.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
|