Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse online (streaming, vod, etc...)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 84, 85, 86  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
karineguille



Inscrit le: 03 Nov 2011
Messages: 178

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2017 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le reclassement Sophia Wink

Moi qui cherchais une version plus ou moins complète de Who cares ? autre que celles déjà en ligne (dont celle avec Viviana Durante), j'ai pu en trouver une sur ce compte !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2017 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(voilà donc le "bon fil"

Les balletomanes amateurs de vidéos auront pu constater que l'ONP (et d'autres) ont profité des vacances de Noel pour faire une "descente" sur un fameux site de vidéos et supprimer une bonne partie des ballets disponibles pour atteinte aux droits d'auteur.

C'est légitime puisqu'en effet illégal (et loin de moi l'idée de ne pas payer les artistes pour leur travail) mais il me semble qu'il serait plus intelligent d'organiser avec le site en question soit la rémunération des visionnages (c'est possible) voire la vidéo payante à la demande (c'est possible aussi) le tout géré par l'ONP lui même (ou un prestataire).

Certes pirater un DVD ou une diffusion télévisée c'est mal, mais d'une part la plupart des séances télé/cinéma ne sont pas recyclées en DVD et donc plus personne ne peut en profiter même légalement et moyennant finances, et d'autre part plusieurs dizaines de milliers de personnes qui peuvent voir ces vidéos, c'est autant de pub pour l'ONP, car parmi les internautes peu iront de toute façon à l'ONP (pour des raisons géographiques ou financières, ou les deux).

Bref un vaste sujet qui va au-delà, très largement, du ballet et de l'Opéra, mais un sujet à réfléchir de manière constructive pour les compagnies. Traquer les vidéos (qui ne manqueront pas de ressortir un jour sous un autre compte) c'est un peu le chat et la souris, et le chat ne gagne pas souvent, dans le monde du Web....

(cela fera la joie aussi des maîtres de ballets, profs et danseurs qui déplorent que la vidéo ait bouleversé la vision et la pratique de la danse. C'est très vrai, et en effet l'impact est à bien des égards négatif, mais peut-on vraiment revenir en arrière? )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2017 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2017 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques trésors bournonvilliens en version NYCB :

- le pas de trois de La Ventana
- le Ballabile de Napoli et la Tarentelle

Très bonne chaîne YT, à faire connaître en particulier aux amoureux de Bournonville et du Ballet royal du Danemark.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1415
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 12:12 pm    Sujet du message: Ballets Russes period - an amazing find Répondre en citant

John Hall has just turned up what may be the most-extended piece of film ever made on technique at the moment in time that Enrico Cecchetti was ballet master with the Ballets Russes.

It is simply unbelievable - four minutes, including an extended passage with steps for the man

https://www.youtube.com/watch?v=dsm6qkTFtek

The dancers' technique is extraordinary, bearing in mind that they are being filmed in a space the size of a VERY small living room with no central heating, dancing on uneven, bare boards, and the girl is using pointe shoes that bear NO RELATION to the quality we have today.

Note the strongly-engaged oppositions, the jump (sbalzo) onto pointe, how they "stop on a dime", their excellent lift technique and the really very daring swoons - the girl's head is virtually on the ground.

And they are very expressive, given the constraints - and the unfortunate fact that the film is silent!

I've never seen anything like this. Three cheers to John Hall and to the Australians for turning it up.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Josette Amiel et Flemming Flindt dans Fête des Fleurs à Genzano :

https://www.youtube.com/watch?v=IY2EmnfUHTE


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle finesse, quelle élégance et quelle légèreté !

C'est quelle année ? Ces danseurs me paraissent avoir une bien meilleure technique que nos étoiles actuelles...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La page Wiki de Flemming Flindt indique qu'il a été étoile à l'Opéra de Paris en 1961.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2017 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous apprécierez aussi, je pense, avec les mêmes interprètes, la "Danse Tyrolienne" (peut-être plus connue sous le titre de pas de deux de Guillaume Tell) :

https://www.youtube.com/watch?v=QU5ppQMlgk0

C'est beau à pleurer, et comme on ne pleure certainement plus aujourd'hui.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2017 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et cette fameuse vidéo d'Études, où Flemming Flindt danse avec Toni Lander et Erik Bruhn...

C'est sûr que les frissons qui nous parcourent nous rappellent, parmi les distributions de ces dernières années, plutôt Tereshkina-Sarafanov-Shklyarov que Gilbert-Paquette-Hoffalt ou Albisson-Raveau-Alu.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2017 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens!

https://www.youtube.com/watch?v=vSyiK1Vpjls
https://www.youtube.com/watch?v=mCg7jXspiew

Il y a aussi le fameux Pas de la Vestale, mais il a dû être déjà mille fois signalé :

https://www.youtube.com/watch?v=S_mEJpMP5Js


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 2:39 am    Sujet du message: la danse on ligne Répondre en citant

Merci pour la "Danse Tyrolienne", splendide chorégraphie et danseurs. J'adore la façon dont Flemming Flindt utilise ou tient ses mains : expressives, jamais précieuses, elles donnent une impression de panache sans crânerie.
Peut-être le style Bournonville ou le style de cette époque, je ne sais pas, mais cette masculinité simple est très agréable.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1415
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 2:13 pm    Sujet du message: Boire ou conduire, il faut choisir! Répondre en citant

Boire ou conduire, il faut choisir!

Jusqu'aux années '80, on ne levait pas la jambe, et on tournait l'en-dehors beaucoup moins, jusqu'à 5 degrés de moins - les deux étant liés, puisque pour lever la jambe, il faut tourner beaucoup plus, mais SURTOUT tirer sur les ligaments de la hanche.

D'où la puissance des danseurs d'alors. Seule la puissance donne cette impression aujourd'hui disparue, de légèreté et absence de tout effort - de sprezzatura ou nonchalance.

Il est inutile de "blâmer" l'actuelle génération de danseurs. Ils n'y sont pour rien. Depuis l'âge de 8 ans, on ne fait que tirer sur leurs ligaments ; ensuite on force et on verrouille la cinquième.

Quant à la notion du danseur polyvalent contemporano-moderno-néo-classico-classico-bikram-yogocique, c'est pour rire.

Le corps du danseur classique est formé depuis son plus jeune âge à faire du classique. Ensuite on lui demande de faire du Bikram Yoga, du Patterns-in-Spacecunninghamien ou que sais-je encore, en alternance avec des "classiques" plutôt risibles, dont les pas sont désormais simplifiés à outrance.

Les danseurs actuels n'ont plus la force. Ils sont physiquement lessivés.

Regardez l'état de David Hallberg - il eut fallu mettre un stop à ces levers de jambe, ces étirements, ces pieds "sickled" il y a déjà 15 ans.

Mais cette flexibilité maladive est ce que l'on attend d'eux. Quand le public habituel est arrivé au point d'exclamer "il saute si bien - avez-vous vu ses "splits" ... !

A force de me répéter ... Boire ou conduire, il faut choisir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 5:32 pm    Sujet du message: la danse on ligne Répondre en citant

Merci pour l'expertise et le français Katharine. Vos messages m'intéressent toujours beaucoup.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui merci Katherine. Merci aussi aux partages des deux vidéos, je ne connaissais pas. Mais j'ai aussi immédiatement pensé que c'était quand même moins impressionnant. Et pas plus beau, pas moins non plus.

Disons que j'aurais même pu dire (notamment dans les vidéos d'Etudes mentionnées) qu'ils "dansent moins bien", ce qui est faux, mais correspond à ce que mon regard qui a découvert la danse en scène il y a ... 4 ans renvoie quand il découvre la danse d'il y a 30 ou 40 ans. Je dois dire que je n'ai pas été particulièrement "émue aux larmes", je vois simplement ... autre chose. Et les en-dehors moins ouverts notamment dans les pirouettes m'avaient particulièrement frappée, tout comme la saltation pour le coup assez impressionnante, et la vitesse hallucinante de rotation.
Les explications de Katherine me donnent quelques clés de compréhension qui me permettront aussi de mieux voir les qualités d'un F. Flindt ou d'une J. Amiel.

De plus, les danseurs s'adaptent aux chorégraphes, mais les chorégraphes "profitent" des qualités des danseurs, et ainsi va la sélection. Peut-on danser le fameux "In the Middle..." sans être hyper -souple? Non. Donc on va sélectionner les plus souples (entre autres qualités), en invoquant Sylvie Guillem pour dire que "ça n'empêche pas d'être un grand artiste et un danseur de génie", ce qui est vrai pour elle mais pas pour tous... Et les chorégraphes qui créent vont dire "wahou j'ai un-e soliste hyperlaxe sous la main alors je fais une chorégraphie avec de la souplesse dedans", etc. Et le public va s'habituer (j'en suis une illustration parfaite, et pourtant je pratique la danse) à ce que un bon danseur soit hyperlaxe et/ou acrobatique (et émouvant aussi, bien sûr). Et la boucle est bouclée...

Rajoutez "l'effet vidéo", et ça aggrave le phénomène, car les ballets in extenso sont rares, et peu regardés par le grand public, en revanche 2 minutes de virtuosité pure, ou d'hyper extension, ou de sauts exceptionnels, ça "marche". Ca marche d'autant mieux que la danse est un spectacle vivant, et que même les danseurs les plus émouvants, même ceux qui nous touchent sans faire le grand écart, perdent une part de leur pouvoir une fois en vidéo, c'est assez normal.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 84, 85, 86  Suivante
Page 5 sur 86

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com