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karineguille
Inscrit le: 03 Nov 2011 Messages: 178
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Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
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Posté le: Jeu Jan 05, 2017 6:40 pm Sujet du message: |
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(voilà donc le "bon fil"
Les balletomanes amateurs de vidéos auront pu constater que l'ONP (et d'autres) ont profité des vacances de Noel pour faire une "descente" sur un fameux site de vidéos et supprimer une bonne partie des ballets disponibles pour atteinte aux droits d'auteur.
C'est légitime puisqu'en effet illégal (et loin de moi l'idée de ne pas payer les artistes pour leur travail) mais il me semble qu'il serait plus intelligent d'organiser avec le site en question soit la rémunération des visionnages (c'est possible) voire la vidéo payante à la demande (c'est possible aussi) le tout géré par l'ONP lui même (ou un prestataire).
Certes pirater un DVD ou une diffusion télévisée c'est mal, mais d'une part la plupart des séances télé/cinéma ne sont pas recyclées en DVD et donc plus personne ne peut en profiter même légalement et moyennant finances, et d'autre part plusieurs dizaines de milliers de personnes qui peuvent voir ces vidéos, c'est autant de pub pour l'ONP, car parmi les internautes peu iront de toute façon à l'ONP (pour des raisons géographiques ou financières, ou les deux).
Bref un vaste sujet qui va au-delà, très largement, du ballet et de l'Opéra, mais un sujet à réfléchir de manière constructive pour les compagnies. Traquer les vidéos (qui ne manqueront pas de ressortir un jour sous un autre compte) c'est un peu le chat et la souris, et le chat ne gagne pas souvent, dans le monde du Web....
(cela fera la joie aussi des maîtres de ballets, profs et danseurs qui déplorent que la vidéo ait bouleversé la vision et la pratique de la danse. C'est très vrai, et en effet l'impact est à bien des égards négatif, mais peut-on vraiment revenir en arrière? )
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Jeu Jan 05, 2017 9:16 pm Sujet du message: |
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Tout à fait d'accord !
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Ven Jan 06, 2017 5:54 pm Sujet du message: |
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Quelques trésors bournonvilliens en version NYCB :
- le pas de trois de La Ventana
- le Ballabile de Napoli et la Tarentelle
Très bonne chaîne YT, à faire connaître en particulier aux amoureux de Bournonville et du Ballet royal du Danemark.
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1415 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Jan 10, 2017 12:12 pm Sujet du message: Ballets Russes period - an amazing find |
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John Hall has just turned up what may be the most-extended piece of film ever made on technique at the moment in time that Enrico Cecchetti was ballet master with the Ballets Russes.
It is simply unbelievable - four minutes, including an extended passage with steps for the man
https://www.youtube.com/watch?v=dsm6qkTFtek
The dancers' technique is extraordinary, bearing in mind that they are being filmed in a space the size of a VERY small living room with no central heating, dancing on uneven, bare boards, and the girl is using pointe shoes that bear NO RELATION to the quality we have today.
Note the strongly-engaged oppositions, the jump (sbalzo) onto pointe, how they "stop on a dime", their excellent lift technique and the really very daring swoons - the girl's head is virtually on the ground.
And they are very expressive, given the constraints - and the unfortunate fact that the film is silent!
I've never seen anything like this. Three cheers to John Hall and to the Australians for turning it up.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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Posté le: Ven Jan 13, 2017 7:05 pm Sujet du message: |
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Quelle finesse, quelle élégance et quelle légèreté !
C'est quelle année ? Ces danseurs me paraissent avoir une bien meilleure technique que nos étoiles actuelles...
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Ven Jan 13, 2017 7:17 pm Sujet du message: |
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La page Wiki de Flemming Flindt indique qu'il a été étoile à l'Opéra de Paris en 1961.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Sam Jan 14, 2017 12:26 pm Sujet du message: |
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Vous apprécierez aussi, je pense, avec les mêmes interprètes, la "Danse Tyrolienne" (peut-être plus connue sous le titre de pas de deux de Guillaume Tell) :
https://www.youtube.com/watch?v=QU5ppQMlgk0
C'est beau à pleurer, et comme on ne pleure certainement plus aujourd'hui.
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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Posté le: Sam Jan 14, 2017 12:47 pm Sujet du message: |
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Et cette fameuse vidéo d'Études, où Flemming Flindt danse avec Toni Lander et Erik Bruhn...
C'est sûr que les frissons qui nous parcourent nous rappellent, parmi les distributions de ces dernières années, plutôt Tereshkina-Sarafanov-Shklyarov que Gilbert-Paquette-Hoffalt ou Albisson-Raveau-Alu.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
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Posté le: Dim Jan 15, 2017 2:39 am Sujet du message: la danse on ligne |
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Merci pour la "Danse Tyrolienne", splendide chorégraphie et danseurs. J'adore la façon dont Flemming Flindt utilise ou tient ses mains : expressives, jamais précieuses, elles donnent une impression de panache sans crânerie.
Peut-être le style Bournonville ou le style de cette époque, je ne sais pas, mais cette masculinité simple est très agréable.
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1415 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Jan 15, 2017 2:13 pm Sujet du message: Boire ou conduire, il faut choisir! |
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Boire ou conduire, il faut choisir!
Jusqu'aux années '80, on ne levait pas la jambe, et on tournait l'en-dehors beaucoup moins, jusqu'à 5 degrés de moins - les deux étant liés, puisque pour lever la jambe, il faut tourner beaucoup plus, mais SURTOUT tirer sur les ligaments de la hanche.
D'où la puissance des danseurs d'alors. Seule la puissance donne cette impression aujourd'hui disparue, de légèreté et absence de tout effort - de sprezzatura ou nonchalance.
Il est inutile de "blâmer" l'actuelle génération de danseurs. Ils n'y sont pour rien. Depuis l'âge de 8 ans, on ne fait que tirer sur leurs ligaments ; ensuite on force et on verrouille la cinquième.
Quant à la notion du danseur polyvalent contemporano-moderno-néo-classico-classico-bikram-yogocique, c'est pour rire.
Le corps du danseur classique est formé depuis son plus jeune âge à faire du classique. Ensuite on lui demande de faire du Bikram Yoga, du Patterns-in-Spacecunninghamien ou que sais-je encore, en alternance avec des "classiques" plutôt risibles, dont les pas sont désormais simplifiés à outrance.
Les danseurs actuels n'ont plus la force. Ils sont physiquement lessivés.
Regardez l'état de David Hallberg - il eut fallu mettre un stop à ces levers de jambe, ces étirements, ces pieds "sickled" il y a déjà 15 ans.
Mais cette flexibilité maladive est ce que l'on attend d'eux. Quand le public habituel est arrivé au point d'exclamer "il saute si bien - avez-vous vu ses "splits" ... !
A force de me répéter ... Boire ou conduire, il faut choisir.
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céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
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Posté le: Dim Jan 15, 2017 5:32 pm Sujet du message: la danse on ligne |
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Merci pour l'expertise et le français Katharine. Vos messages m'intéressent toujours beaucoup.
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Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
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Posté le: Dim Jan 15, 2017 8:14 pm Sujet du message: |
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Oui merci Katherine. Merci aussi aux partages des deux vidéos, je ne connaissais pas. Mais j'ai aussi immédiatement pensé que c'était quand même moins impressionnant. Et pas plus beau, pas moins non plus.
Disons que j'aurais même pu dire (notamment dans les vidéos d'Etudes mentionnées) qu'ils "dansent moins bien", ce qui est faux, mais correspond à ce que mon regard qui a découvert la danse en scène il y a ... 4 ans renvoie quand il découvre la danse d'il y a 30 ou 40 ans. Je dois dire que je n'ai pas été particulièrement "émue aux larmes", je vois simplement ... autre chose. Et les en-dehors moins ouverts notamment dans les pirouettes m'avaient particulièrement frappée, tout comme la saltation pour le coup assez impressionnante, et la vitesse hallucinante de rotation.
Les explications de Katherine me donnent quelques clés de compréhension qui me permettront aussi de mieux voir les qualités d'un F. Flindt ou d'une J. Amiel.
De plus, les danseurs s'adaptent aux chorégraphes, mais les chorégraphes "profitent" des qualités des danseurs, et ainsi va la sélection. Peut-on danser le fameux "In the Middle..." sans être hyper -souple? Non. Donc on va sélectionner les plus souples (entre autres qualités), en invoquant Sylvie Guillem pour dire que "ça n'empêche pas d'être un grand artiste et un danseur de génie", ce qui est vrai pour elle mais pas pour tous... Et les chorégraphes qui créent vont dire "wahou j'ai un-e soliste hyperlaxe sous la main alors je fais une chorégraphie avec de la souplesse dedans", etc. Et le public va s'habituer (j'en suis une illustration parfaite, et pourtant je pratique la danse) à ce que un bon danseur soit hyperlaxe et/ou acrobatique (et émouvant aussi, bien sûr). Et la boucle est bouclée...
Rajoutez "l'effet vidéo", et ça aggrave le phénomène, car les ballets in extenso sont rares, et peu regardés par le grand public, en revanche 2 minutes de virtuosité pure, ou d'hyper extension, ou de sauts exceptionnels, ça "marche". Ca marche d'autant mieux que la danse est un spectacle vivant, et que même les danseurs les plus émouvants, même ceux qui nous touchent sans faire le grand écart, perdent une part de leur pouvoir une fois en vidéo, c'est assez normal.
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