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haydn
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MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2017 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brienne a écrit:
Apparemment l]C'est même le début de l'ère Millepied - Laura HECQUET et Josua HOFFALT essaient les costumes de Thème et Variations qu'ils vont porter lors du Gala d'Ouverture du 24 septembre 2015 (31ème représentation à l'Opéra de Paris de cette œuvre de George BALANCHINE)

Quelqu'un sait qui a fait les dessins pour les costumes de Thème et Variations?



Karinska (récupération des costumes de Symphonie en Ut).



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haydn
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MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2017 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, après quelques recherches et discussions houleuses avec la co-administratrice de Dansomanie, les costumes de Karinska (Symphonie en Ut n'ont été utilisés que pour l'entrée au répertoire de l'ouvrage au New York City Ballet en 1960 (la création eut lieu à l'ABT en 1947). En 1970, ils ont été refaits par Nicola Benois, le fils d'Alexandre Benois.

Je suppose qu'il y a des problèmes de droits avec ces costumes car à la fois le Balanchine Trust, le New York City Ballet et l'Opéra de Paris sont d'une totale discrétion et ne mentionnent pas le nom de l'auteur.

Chose amusante, la page Wikipédia (en anglais) est liée à la page :

https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Ballets_designed_by_Nicolas_Benois

tout en ne faisait aucune référence au designer italien (d’où l'orthographe Nicola) d'origine russe.

Il faut aller sur la version russe de Wikipédia pour découvrir le "pot-aux-roses" :

https://ru.wikipedia.org/wiki/Тема с вариациями (балет)

    В 1970 году Баланчин сделал «Тему с вариациями» завершением своего нового балета «Сюита № 3 Чайковского», где использовал все четыре части этого произведения[en] (премьера состоялась 3 декабря на сцене Нью-Йоркского театра Линкольн-центра, оформление Николая Бенуа, в хореографию были внесены несколько незначительных изменений) — тем не менее, «Тема с вариациями» повсеместно исполняется в виде самостоятельного произведения, лишь изредка включаясь в более позднюю «полную версию» Баланчина в его собственной труппе.



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sophia



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MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2017 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les costumes de Nicolas Benois sont ceux de la production actuelle du NYCB (montée par Balanchine en 1970), dans laquelle Thème et Variations n'est plus autonome, mais intégré à Tchaïkovsky Suite n° 3.
Ceux de l'ONP sont différents.


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CatherineS



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MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2017 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le programme de l'entrée au répertoire. saison 1992-1993, il est mentionné que les costumes originaux sont bien de Karinska, ancien de Symphony in C pour la création et pour la reprise de Nicholas Benois. Par contre, pour ceux de l'Opéra, il est juste marqué faits par l'Opéra de Paris.

Je pense que chaque compagnie a ses propres costumes pour Thème et Variations. Quand on regarde ceux de l'ABT, ils sont roses et mauves. Pour nous, ils sont plus proches de ceux du NYCB avec cette dominante bleue.

Il n'y a à mon avis plus de costumier attitré pour ce style de ballet. Comme pour Symphony in C, où maintenant ce sont de simples tutus blancs. A un moment au Royal Ballet, ils avaient un énorme et horrible gros noeud blanc à l'arrière du tutu des danseuses.
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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
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MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2017 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Recreating a Tutu's Splendor | Theme and Variations https://www.youtube.com/watch?v=zM1u2TIj8lU
Pas très clair, car le couturier du NYCB évoque Karinska à la fin.

Chaque compagnie semble en effet avoir ses propres costumes (ceux du Miami City Ballet sont toutefois très proches de ceux du NYCB ; au Mariinsky, les plus récents étaient un peu différents de ceux de l'entrée au répertoire à la fin des années 80), inspirés ou pas de tel ou tel couturier célèbre.


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CatherineS



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MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2017 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Recreating a Tutu's Splendor | Theme and Variations https://www.youtube.com/watch?v=zM1u2TIj8lU
Pas très clair, car le couturier du NYCB évoque Karinska à la fin.

Chaque compagnie semble en effet avoir ses propres costumes (ceux du Miami City Ballet sont toutefois très proches de ceux du NYCB ; au Mariinsky, les plus récents étaient différents de ceux de l'entrée au répertoire à la fin des années 80), inspirés ou pas de tel ou tel couturier célèbre.


Et quand on voit Thème et variations par l'ABT avec Gelsey Kirkland et Mikhail Baryshnikov, les costumes étaient orange et jaunes !!!
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Brienne



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MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:

Ceux de l'ONP sont différents.


Exactement. C'est pour ça que j'ai posé la question. A mon avis ils sont bien supérieurs aux autres


Alors, personne n'en sait rien, ou bien, ceux qui savent, n'en racontent rien.
Dommage. Question passionnante.

Peut-être un peu de recyclage de "la Belle" de Giorgiadis??

Wink




Dernière édition par Brienne le Mer Aoû 16, 2017 10:15 am; édité 2 fois
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sophia



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MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais aussi pensé à des tutus empruntés à une production de ballet antérieure, ce qui pourrait justifier l'absence de nom. Stylistiquement aussi, dans la coupe et l'ornementation, ils ont un petit côté "old school", loin de certaines surcharges plus tardives, qui me les rend sympathiques.
En revanche, je les trouve bien sobres et légers pour être signés Georgiadis, mais peut-être me trompè-je.
Au passage, ai retrouvé ce reportage très intéressant sur le site de l'INA (La Belle version Rudi, dans les décors et costumes de Georgiadis, donnée au Palais des Sports en 1976, avec le London Festival Ballet, Eva Evdokimova en Aurore et Rudolf Noureev en Désiré): http://fresques.ina.fr/en-scenes/fiche-media/Scenes00947/repetition-de-la-belle-au-bois-dormant-de-noureev-au-palais-des-sports.html




Dernière édition par sophia le Mer Aoû 16, 2017 9:02 am; édité 3 fois
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haydn
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Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les costumes bleu et or de Thème et Variations me semblent un peu "sobres" pour du Georgiadis, et je ne me rappelle pas de ceux là dans La Belle (l'ancienne production, pas l'actuelle, évidemment). Question date, l'entrée au répertoire de Thème et Variations (1992/1993) correspond à peu près au déclassement de cette Belle, donc là, ça pourrait correspondre. Les souvenirs de CatherineS ou de Gimi nous viendront peut-être en aide...



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CatherineS



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MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne sont aucunement les costumes de la Belle de Georgiadis qui étaient autrement plus compliqués. Les costumes n'ont été utilisés que pour une soirée jeunes danseurs, depuis que la production a été remplacée par la Georgiadis. De plus les costumes de la Belle ne plaisaient pas aux danseurs, car ils entravaient leurs mouvements, le tissu leur collait au corps.

Je pense tout simplement que ce sont des créations originales pour l'Opéra de Paris.
Visiblement il ne doit pas y avoir de diktat du Balanchine trust comme pour Jewels, où Lacroix a du faire des costumes très proches des originaux, alors qu'il voulait tout changer. Je suppose qu'il faut juste avoir des tutus dans une certaine harmonie de couleur. Le Bleu domine dans la production NYCB.




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Brienne



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Localisation: Sydney`

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Je pense tout simplement que ce sont des créations originales pour l'Opéra de Paris.

Ok mais par qui?

Je suppose qu'il faut juste avoir des tutus dans une certaine harmonie de couleur. Le Bleu domine dans la production NYCB.


Non pas à Dresde

https://www.semperoper.de/en/whats-on/schedule/stid/Theme-and-Variations0/60541.html

Merci à tous pour vos observations.


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CatherineS



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MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brienne a écrit:
CatherineS a écrit:
Je pense tout simplement que ce sont des créations originales pour l'Opéra de Paris.

Ok mais par qui?

Je suppose qu'il faut juste avoir des tutus dans une certaine harmonie de couleur. Le Bleu domine dans la production NYCB.


Non pas à Dresde

https://www.semperoper.de/en/whats-on/schedule/stid/Theme-and-Variations0/60541.html

Merci à tous pour vos observations.


Ce que je voulais dire c'est qu'à Paris, ils ont la dominante bleue comme au NYCB. A Dresde visiblement, c'est dominante rose avec deux sortes de roses.
Apparemment, chaque compagnie a sa propre gamme de couleurs !
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CatherineS



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MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au Royal Ballet


Apparemment ils changent sans cesse à l'ABT





Au SFB, sans doute Benois



Au Mariinsky



A Dresde


Au Boston ballet


Opéra de Paris
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sophia



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MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit de l'ancienne production du Mariinsky (1989). La dernière (bien qu'ils ne l'aient pas donné depuis quelques années) est finalement assez proche de celle du NYCB pour le corps de ballet, avec une ornementation plus sobre et des couleurs sans doute moins pétantes. Les solistes se distinguent en blanc/gris très classique.





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CatherineS



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Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bref tout cela pour dire qu'il n'y a pas de costumes attitrés pour Thème et variations contrairement à d'autres productions Laughing ! Maintenant il y a un esprit commun !
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