Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1497
|
Posté le: Mer Mai 31, 2023 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
Aurélie Dupont s'est blessée lors de la générale après ce pas de deux supprimé lors de la reprise suivante. C'est donc Clairemarie Osta qui a fait la création et qui a d'ailleurs été nommée sur ce ballet, même si ce n'était pas la première. |
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1284
|
Posté le: Mer Mai 31, 2023 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses !
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26572
|
Posté le: Mer Mai 31, 2023 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
Il me semble qu'initialement c'était Marie-Agnès Gillot qui aurait dû faire la première, et elle a finalement pris le rôle sur la seconde représentation, où elle a littéralement "cassé la baraque" (encore une fois, j'insiste sur le fait que même si après sa nomination sur Signes, elle a été principalement cantonnée dans le répertoire contemporain, Marie-Agnès Gillot était aussi une très grande danseuse classique, étincelante dans le Lac des cygnes et dans Don Quichotte). Le public était d'ailleurs furieux que ce ne soit pas elle qui ait été nommée sur cette Paquita. |
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1497
|
Posté le: Jeu Juin 01, 2023 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Il me semble qu'initialement c'était Marie-Agnès Gillot qui aurait dû faire la première, et elle a finalement pris le rôle sur la seconde représentation, où elle a littéralement "cassé la baraque" (encore une fois, j'insiste sur le fait que même si après sa nomination sur Signes, elle a été principalement cantonnée dans le répertoire contemporain, Marie-Agnès Gillot était aussi une très grande danseuse classique, étincelante dans le Lac des cygnes et dans Don Quichotte). Le public était d'ailleurs furieux que ce ne soit pas elle qui ait été nommée sur cette Paquita. |
C'était l'époque où MAG et Clairemarie Osta dansaient comme des étoiles sans le titre. Et MAG était une superbe danseuse classique, même si elle avait une stature physique plus contemporaine, elle avait été une magnifique Kitri, Nikiya. J'avais été moins convaincue par sa Paquita, mais elle brillait dans le classique c'est évident. |
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2026
|
Posté le: Jeu Juin 01, 2023 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
Alexis29 a écrit: |
En fait qui est la créatrice du rôle de Paquita à l'Opéra de Paris dans cette version de Pierre Lacotte, est-ce Aurélie Dupont ou Agnès Letestu ? |
Katsu a écrit: |
Clairemarie Osta (dans l'attente d'une réponse de Gimi). |
Ballerina a écrit: |
Agnès Letestu si ma mémoire est bonne.. |
Je n’ai malheureusement que les modifications des 7 premières représentations (sur 14) :
• le 25/1/2001 : Clairemarie OSTA / Manuel LEGRIS au lieu d’Aurélie DUPONT / Manuel LEGRIS
• le 26/1/2001 : Marie-Agnès GILLOT / Jean-Guillaume BART au lieu d’Agnès LETESTU / José MARTINEZ
• le 27/1/2001 : Marie-Agnès GILLOT / José MARTINEZ au lieu de Marie-Agnès GILLOT / Jean-Guillaume BART
• le 29/1/2001 : Clairemarie OSTA / Jérémie BÉLINGARD au lieu d’Aurélie DUPONT / Manuel LEGRIS
• le 30/1/2001 : Marie-Agnès GILLOT / José MARTINEZ au lieu d’Agnès LETESTU / José MARTINEZ
• le 31/1/2001 : Clairemarie OSTA / Manuel LEGRIS au lieu d’Aurélie DUPONT / Manuel LEGRIS
• le 1/2/2001 : Marie-Agnès GILLOT / Jean-Guillaume BART (sans changement)
La suite, selon MémOpéra
• le 3/2/2001 – 14 h 30 : Clairemarie OSTA / Manuel LEGRIS au lieu de Clairemarie OSTA / Jérémie BÉLINGARD
• le 3/2/2001 – 20 h : Marie-Agnès GILLOT / José MARTINEZ au lieu d’Aurélie DUPONT / Manuel LEGRIS
• le 5/2/2001 : Marie-Agnès GILLOT / Jean-Guillaume BART (sans changement)
• le 6/2/2001 : Agnès LETESTU / José MARTINEZ (sans changement)
• le 8/2/2001 : Marie-Agnès GILLOT / Jean-Guillaume BART (sans changement)
• le 11/2/2001 – 15 h : Clairemarie OSTA / Jérémie BÉLINGARD (sans changement)
• le 12/2/2001 : Agnès LETESTU / José MARTINEZ (sans changement)
Ballerina a écrit: |
Je me souviens bien aussi de Clairemarie Osta mais aucun souvenir de Dupont lors de la première série. |
Elle s’est arrêtée le 24/1/2001, lors de la Générale, au moment de la Coda du Premier Pas de Deux, laissant Manuel LEGRIS danser sans partenaire le Pas de Deux du Grand Pas (elle ne reviendra sur scène que quelques 18 mois plus tard).
CatherineS a écrit: |
Aurélie Dupont s'est blessée lors de la générale après ce pas de deux supprimé lors de la reprise suivante. C'est donc Clairemarie Osta qui a fait la création et qui a d'ailleurs été nommée sur ce ballet, même si ce n'était pas la première. |
Toutafè – Lors de cette Générale, nous avons eu droit à un Pas de Trois XXL avec OSTA / PUJOL / THIBAULT qui n’aura tenu que ce soir là : le lendemain, Clairemarie OSTA qui n’était prévue que sur 2 matinées (les 3 et 11 février) était “bombardée” dans le rôle titre (bien qu’il ne s’agissait que d’une répétition, je me demande depuis 22 ans pourquoi, étant présente, elle n’a pas sauvé le Deuxième Pas de Deux) .
haydn a écrit: |
Il me semble qu'initialement c'était Marie-Agnès Gillot qui aurait dû faire la première, et elle a finalement pris le rôle sur la seconde représentation, où elle a littéralement "cassé la baraque" |
Ben non, au départ, elle n’était programmée qu’à compter de la Troisième Représentation.
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1387
|
|
Revenir en haut |
|
summerluna
Inscrit le: 05 Jan 2012 Messages: 70
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3594
|
Posté le: Sam Sep 30, 2023 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
Excellente compagnie, dont la tournée à Londres en août dernier a été un immense succès. Le streaming vaut sans doute d'être vu. 29 dollars australiens = 19 €
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1387
|
Posté le: Mar Oct 24, 2023 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Dans la section "les danseurs au cinéma" :
J'ai pu voir le film Ehrengarde, sur Netflix, avec Alban Lendorf dans un rôle très second qui lui sied bien. S'il avait un jeu d'acteur beaucoup plus étoffé, son physique lui aurait permis de jouer le rôle du peintre-séducteur.
L'histoire, très simple, pourrait faire l'objet d'un ballet en trois tableaux.
En échange de services rendus à la Couronne (afin d'assurer la descendance du monarque, le protagoniste a pour mission de susciter chez l'héritier du désir pour une femme), un artiste "dépravé" a l'opportunité de se rapprocher d'une jeune nymphe issue d'une famille puritaine et déjà promise à un militaire de carrière (Alban Lendorf). Opération risquée pour l'artiste qui ne fléchit pas malgré de sanglants avertissements. La scène finale rappelle Onéguine, sauf la conclusion.
Le film n'est pas un navet mais n'a rien d'extraordinaire.
Les décors et costumes, très réussis, sont signés Margreth II, dont le Théâtre Royal a eu tort de délaisser le talent.
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1387
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3594
|
Posté le: Mer Nov 01, 2023 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
Sur la chaîne Youtube du Royal Ballet, replay de ce World Ballet Day : à heure 4 et 2 minutes, interviews et répétition de Don Quichotte avec Natasha Osipova et Reece Clarke, coachés par Zenaïda Yanowsky.
(ça ne veut pas dire que les trois heures qui précèdent sont inintéressantes, mais comme il n'existe que très peu de témoignages vidéos de la décennie Osipova au RB, voici enfin une occasion de la voir pour ceux qui n'ont pas la chance d'aller à Londres ...).
|
|
Revenir en haut |
|
Florine
Inscrit le: 16 Juil 2006 Messages: 293 Localisation: Londres
|
Posté le: Dim Nov 05, 2023 2:01 am Sujet du message: |
|
|
Euh, des DVD de Rhapsody, Medea, Giselle, du Lac, d'Anastasia, ... non?
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3594
|
Posté le: Dim Nov 05, 2023 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Florine a écrit: |
Euh, des DVD de Rhapsody, Medea, Giselle, du Lac, d'Anastasia, ... non? |
Ils correspondent tous à la première période d'Osipova au RB. Depuis elle a considérablement évolué, ses Odette/Odile, Giselle et autres personnages n'ont plus rien à voir avec ces DVD. Mais le RB ayant accordé une quasi-exclusivité à Nunez pendant ces dernières années pour les captations, à quelques exceptions près (Kaneko, Naghdi principalement), il ne reste aucun témoignage des cinq dernières saisons absolument stratosphériques de Osipova au RB. Et c'est très dommage !
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1387
|
Posté le: Dim Nov 19, 2023 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
https://youtu.be/wr13tU8Nqsc?si=0Mlxj8p5L38c6eZv
Joy Womack présente les grandes lignes du vocabulaire de la danse "du plus simple au plus complexe".
La vidéo est très réussie visuellement.
Sur le fond, personne ne sera d'accord de toute façon.
|
|
Revenir en haut |
|
|