Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse online (streaming, vod, etc...)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 83, 84, 85  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2017 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je l'ai vu après.

C'est désolant si ce compte s'arrête, il y a aussi de très jolies compilations, bien légendées, de variations tirées de Raymonda et La Belle au bois dormant - la Vision dans les deux cas et l'adage à La Rose.




Dernière édition par sophia le Jeu Fév 16, 2017 3:39 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1915

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2017 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Un documentaire de l'INA (apparemment réalisé en 1975) sur l'Opéra de Paris.On y croise [...] Claire Motte, Jean-Pierre Bonnefous, Martine Parmain...
Je pense que c'est plutôt 1963, Claire MOTTE dit avoir 26 ans, Jean-Pierre BONNEFOUS et Martine PARMAIN viennent d'être promus Premiers danseurs. Wink
Merci pour ce document passionnant (no comment sur le "départ anticipé" de danseurs ne répondant plus aux standards de l'Opéra).




Dernière édition par Gimi le Jeu Fév 16, 2017 3:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2017 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci de me corriger, j'ai simplement repris la date inscrite au générique sans vérifier, mais je trouvais ça aussi un peu bizarre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 176

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2017 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cru reconnaître Noella Pontois dans la danseuse "sujet" depuis deux mois.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2017 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, je viens de regarder les deux:63 et 75. Patrick Dupond tout jeunot encore Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2017 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entrechat 4 a écrit:
J'ai cru reconnaître Noella Pontois dans la danseuse "sujet" depuis deux mois.


Merci pour le partage. C'est très touchant de voir ces jeunes, cette autre époque. Ces gens qu'on a vu tant de fois en photos soudain se mouvoir...

Je comprends mieux l'origine (sans doute encore plus ancienne) de cette vision sacrificielle de la danse... Certes c'est toute une époque, je ne suis pas sûre que mon grand-père ait parlé autrement de son métier de paysan, et les vieux instits étaient aussi dans ce culte.. Certes la condition des danseurs même à l'Opéra était objectivement dure. La précarité, elle, n'a pas beaucoup changé...

Néanmoins cette approche de la danse, la manière dont le journaliste en parle comme d'un récit dans un camp de travail sur un ton lugubre, a fait du mal à la pratique de la danse et à ce qu'elle renvoie au public. "Mais ont-elles encore une âme??" non mais vraiment... Comme si pour compenser l'image de "femme légère" des danseuses d'autrefois il avait fallu en rajouter dans le renoncement à tout... Heureusement qu'aujourd'hui on sait mieux parler des joies du métier, et profiter de la vie. Et heureusement que Claire Motte est là pour remettre un peu de bon sens dans tout cela en mentionnant que si elle avait une famille elle saurait bien s'organiser pour continuer à faire son travail. C'est assez impressionnant comment avec son air timide et sa voix douce elle donne au journaliste une réponse qu'il n'attend pas avec détermination et assurance. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2017 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 2e documentaire est déjà beaucoup moins lugubre !!

Je me demande s'il n'y a pas W. Romoli à 2'30, dans la classe de jeunes garçons, au 2e rang. Il y a sans doute ici des personnes qui reconnaîtront tous les élèves ou presque, mais comme pour ma part j'en suis bien incapable, reconnaître celui-ci sans avoir cherché, c'est une expérience surprenante !! Le défilé est moins martial, ils sont très détendus ces Etoiles...

Voir aussi les salles de l'Opéra à l'époque, avec leur plancher, leurs classes (aujourd'hui elles n'accueillent que des répétitions et échauffements de petits groupes ou de solistes). Mais déjà à l'époque ces enfants sont remarquables de netteté et de précision dans le travail.Je n'ai pas su reconnaître I. Guérin mais P. Dupond est déjà assez exceptionnel.

J'ai l'impression aussi que la technologie du chausson de pointe a beaucoup évolué, leur manière de monter sur pointe est assez différente d'aujourd'hui et j'ai du mal à croire que ce soit seulement une question d'entrainement ou de style... Espérons que le confort a lui aussi progressé. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2017 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'évolution des sols a fait beaucoup pour l'évolution des chaussons.
En ce qui concerne le ton du premier documentaire, je dois dire que beaucoup de mes connaissances, complètement étrangères à la danse et au spectacle en général, ont ancré en elles cet aspect lugubre du métier encore aujourd'hui. Et ils sont nés pour la grande majorité bien après les années 60. Et Black swan n'a rien arrangé!
C'est cette vision ou au contraire le côté tout rose et facile. Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2017 5:58 pm    Sujet du message: la danse on ligne Répondre en citant

Isabelle Ciaravola vient d'ouvrir sa chaine Youtube. Vous trouverez plusieurs vidéos de son passage à l'Opéra.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stefania



Inscrit le: 15 Fév 2015
Messages: 106

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2017 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Frustrée par l’annulation de la répétition publique avec Wayne McGregor, je suis allée consulter cette courte présentation qu’il a faite dans le cadre des conférences TED X où il illustre son processus de création avec deux danseurs. J’ai trouvé la démonstration un peu déroutante mais elle ne manque pas d’intérêt :
https://www.ted.com/talks/wayne_mcgregor_a_choreographer_s_creative_process_in_real_time?language=fr


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2017 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une intéressante vidéo en forme de florilège.
La variation masculine des Sylphides / Chopiniana des années 50 aux années 90 (par Vladilen Semionov, Rudolf Noureev, Vladimir Vassiliev, Mikhail Barychnikov, Serguei Vikharev...).
Des liens renvoient vers des vidéos de l'intégralité du ballet.
https://youtu.be/DQCQWZP2T_E

Et la Valse du même ballet par Gabriela Komleva et Serguei Vikulov (1969).
https://youtu.be/QUZWsbK-vhc


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2017 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Romantic Era, un documentaire de 1972, commenté par Erik Bruhn.
Avec notamment Eva Evdokimova et Peter Schaufuss dans Esméralda, Ghislaine Thesmar et Michael Denard dans Nathalie ou La Laitière suisse, Carla Fracci et James Urbain dans La Péri, Alicia Alonso et Jorge Esquivel dans Robert le Diable, le célèbre Pas de quatre...
https://youtu.be/wPg0FO0AWAg


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2017 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 199 ans naissait à Marseille Marius Petipa (11 mars 1818-14 juillet 1910).

Je vous laisse découvrir, si vous ne le connaissez pas, Troisième Jeunesse (ou La Nuit des adieux), film franco-russe réalisé par Jean Dréville en 1965, qui raconte, de manière quelque peu romancée, la vie et la carrière du maître, essentiellement la partie russe.
https://www.youtube.com/watch?v=OFK7hNvBVSw
Ce n'est pas un chef d’œuvre, mais c'est amusant, et quelques scènes de ses ballets, notamment La Fille du pharaon, avaient été remontées pour l'occasion.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1413
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 4:24 pm    Sujet du message: A curiosity - but with Joan Greenwood Répondre en citant

At 17.34 mins. and then again at 22 mins.

FRENZY
1945

https://www.youtube.com/watch?v=lDluxH-x0nY

a ballet class from 1945 (danced mainly by amateurs from the British Ballet Association) where Joan Greenwood appears.

Miss Greenwood is celebrated for having the most beautiful speaking voice in English in the 20th Century. However, I did not know that she could dance ... and she actually does here.

The class, the little one sees of it, is interesting: the sbalzo onto pointe, 'grands battements' to open the class - typical Cecchetti (the teacher is kitted out to look like him, but it happens to be Edward ESPINOSA !!!!) which are in fact battement raccourci at 45 ° - and the "abandon" of the ports de bras.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2017 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un merveilleux documentaire sur Giselle - A Portrait of Giselle (1982), produit par Joseph Wishy et réalisé par Muriel Balash - qui avait disparu de YT et vient d'y faire son retour.
https://youtu.be/--FVqDeLByY
Avec Sir Anton Dolin en répétiteur et intervieweur, Patricia MacBride, Alicia Alonso, Yvette Chauviré, Carla Fracci, Tamara Karsavina, Natalia Makarova, Dame Alicia Markova, Olga Spessivtseva, Galina Ulanova.




Dernière édition par sophia le Lun Avr 17, 2017 6:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 83, 84, 85  Suivante
Page 8 sur 85

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com