Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Guido
Inscrit le: 09 Oct 2015 Messages: 42 Localisation: Italie, Ravenna
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1415 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Juin 01, 2020 9:58 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Katsu a écrit: |
Citation de l'article :
"The expectations, on young dancers now are much greater than their predecessors. Everything is bigger, faster, higher"
C'est peut-être discutable sur certains points. Les attentes ne sont évidemment plus les mêmes, mais sont elles "greater" ? |
La journaliste rebondit sur le propos de Christopher Carr et elle n'a sans doute pas pu résister à faire un (mauvais) effet de style, mais il faut bien reconnaître qu'elle ne fait que reprendre un cliché largement installé et ressassé aujourd'hui (modéré, semble-t-il, par Cesar Corrales, qui est Cubain et dont les parents étaient danseurs).
Je suis en tout cas toujours frappée - et à vrai dire assez consternée - de voir continûment certains danseurs, surtout parmi les jeunes, se définir comme des "sportifs de haut niveau", comme si c'était là l'ultime (l'unique?) argument pour légitimer leur discipline aux yeux du grand public. |
"Everyone" thinks that way at the moment.
Just because "everyone"' thinks something, does not make it right.
What people now on stage do not, and cannot realise, is that the way we have taught people to dance over the past thirty years, has made everything that happens in the theatre,
EMINENTLY FORGETTABLE.
What goes by the name "classical dance" in our time, is merely a sporting activity that happens to rely upon the turnout because turned-out bodies "look prettier" and can do tricks the non-turned out cannot do.
Nothing to do with cognition, everything to do with tricks.
Sorry to be so harsh, but no matter how pretty people look in their flesh-coloured bathing costume or whatever, one has forgotten the performance the moment one leaves the theatre.
The general public will only fight to save something to which there is a powerful, shared emotional attachment.
And in man, the strongest emotions are those that have to do with cognition, with creating new thought-processes. Otherwise we would simply be adorable household pets.
One fails to see how shaking one's booty to strobe lights fills that particular bill.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2020 11:53 am Sujet du message: |
|
|
Live From Lincoln Center: American Ballet Theatre at The Metropolitan Opera House (1978)
Citation: |
This Live From Lincoln Center broadcast from 1978 features an evening of repertory including, the Act III Grand Pas de Deux of Don Quixote with Natalia Makarova and Fernando Bujones; Michel Fokine’s Les Sylphides, set to music by Chopin, with Rebecca Wright, Marianna Tcherkassky and Ivan Nagy leading the cast; and George Balanchine’s plotless ballet, Theme and Variations, performed by Gelsey Kirkland and Mikhail Baryshnikov to the glorious Tchaikovsky score. Rounding out the broadcast is Fokine’s Firebird, a magical tale of the legendary creature who helps two noble lovers overcome an evil sorcerer, set to an iridescent score by Stravinsky. |
https://youtu.be/Wn45Q4SbiGk
|
|
Revenir en haut |
|
Buddy
Inscrit le: 04 Juil 2008 Messages: 468 Localisation: Etats Unis et La Suisse
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Dim Juin 07, 2020 10:23 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Live From Lincoln Center: American Ballet Theatre at The Metropolitan Opera House (1978)
Citation: |
This Live From Lincoln Center broadcast from 1978 features an evening of repertory including, the Act III Grand Pas de Deux of Don Quixote with Natalia Makarova and Fernando Bujones; Michel Fokine’s Les Sylphides, set to music by Chopin, with Rebecca Wright, Marianna Tcherkassky and Ivan Nagy leading the cast; and George Balanchine’s plotless ballet, Theme and Variations, performed by Gelsey Kirkland and Mikhail Baryshnikov to the glorious Tchaikovsky score. Rounding out the broadcast is Fokine’s Firebird, a magical tale of the legendary creature who helps two noble lovers overcome an evil sorcerer, set to an iridescent score by Stravinsky. |
https://youtu.be/Wn45Q4SbiGk |
Par contre ils ont annulé sans reporter encore les diffusions du SAB Workshop avec In Crease, Circus Polka, Scotch Symphony, celles de la Coppélia de Balanchine et de l'Hommage à Balanchine avec Mozartiana (avec Suzanne Farrell et Ib Andersen), Who Cares, Vienna Walzes). Si le Lincoln Center a fermé ses portes mardi dans le cadre de l'affaire George Floyd, ceci n'explique pas cela ! Si Coppélia a un instant été reporté au samedi soir, la diffusion a été annulée sans explication.
Problème de droits, de possible monétisation de cette VOD ?
Ils ont toutefois diffusé la soirée du Alvin Ailey Dance Theater
https://www.youtube.com/watch?v=UCsv5QlFo2Q
Dernière édition par CatherineS le Dim Juin 07, 2020 12:08 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Dim Juin 07, 2020 10:55 am Sujet du message: |
|
|
Le gala de l'ABT est bien caché en tout cas.
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Dim Juin 07, 2020 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Le gala de l'ABT est bien caché en tout cas. |
Tout à fait, maintenant ils avaient prévenu qu'ils ne seraient pas sur leur page Facebook
il est dans la partie "On demand" puis dans la catégorie Dance ! |
|
Revenir en haut |
|
Buddy
Inscrit le: 04 Juil 2008 Messages: 468 Localisation: Etats Unis et La Suisse
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
|
Posté le: Mar Juin 09, 2020 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
Une rareté sur le site de l'Opéra de Rome : le ballet Marco Spada, chorégraphie de Pierre Lacotte de 1981 (est-ce la même qui sera recréée deux décennies plus tard au Bolchoï ?), avec :
Marco Spada Rudolf Nureyev
Angela Ghislaine Thesmar
Federici Michaël Denard
En streaming du 9 (aujourd'hui) au 11 juin:
https://www.operaroma.it/en/shows/marco-spada-ou-la-fille-du-bandit/
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mar Juin 09, 2020 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Oui paco, à peu de chose près c'est la même chose, avec des décors nettement plus soignés tout de même au Bolchoï. Après Rome, Pierre Lacotte avait ensuite brièvement remonté ce Marco Spada à l'Opéra Comique. La vidéo mise en ligne sur le site de l'Opéra de Rome avait été diffusée en cassette VHS, à l'époque. Rudolf Nouréev y est en très petite forme, c'est au moment de la re-création de Marco Spada qu'il a commencé à ressentir sérieusement les effets du Sida, qui allait l'emporter quelques années après, et les répétitions avaient été je crois assez chaotiques. Les aficionados m'en voudront sans doute, mais sur le même film, Michael Denard danse bien mieux, il faut l'avouer. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mar Juin 09, 2020 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
Il existe aussi en DVD.
|
|
Revenir en haut |
|
|