Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1323
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Mer Déc 29, 2021 10:09 am Sujet du message: |
|
|
Belle sélection, avec des accents très différents.
Ma préférence va tout de même à Evguénia Obraztsova (dans la plus belle scène des Dryades qui soit à mon humble avis) et Anna Rose O'Sullivan, simplement extraordinaire.
Ce fut un grand rôle de Nina Kaptsova, qui l'a dansé un nombre incalculable de fois, y compris en tant qu'étoile, mais la vidéo ne la met pas forcément en valeur.
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
Posté le: Mer Déc 29, 2021 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
Comme tous les ans, le 1er janvier au soir RAI UNO et RAIPLAY (sur le web) diffuseront en prime time le gala "Danza con me" de Roberto Bolle.
Côté classique, cette année nous aurons :
- Svetlana Zakharova et Roberto Bolle dans un Pas de Deux de Giselle
- Un extrait de Paquita avec Marianela Nunez
- un pas de deux de Manon avec Marianela Nunez et Roberto Bolle
Côté contemporain, il y aura du McGregor, Bigonzetti et Scarlett, avec Melissa Hamilton, Virna Toppi, Nicoletta Manni, et Timofei Andrjaschenko
Accessible sur le web depuis tous les pays, samedi soir.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Dim Jan 02, 2022 12:29 am Sujet du message: |
|
|
Merci sophia, histoire de nous rappeler que si Schaufuss fut un directeur de compagnie contestable (son passage à la tête du Ballet Royal du Danemark n'a pas laissé que de bon souvenirs) et un un chorégraphe médiocre (son inénarrable Lady Diana Princess ne restera dans l'histoire que comme la quintessence du nanard), il a en revanche été un très grand danseur, avec, comme on peut le voir ici, une technique des jambes vraiment éblouissante. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Dim Jan 02, 2022 12:33 am Sujet du message: |
|
|
Et Evdokimova, la quintessence du sublime...
Peter Schaufuss a monté de nombreuses adaptations de ballets classiques et de Bournonville. Ce "nanar" est quand même tardif et marginal, je pense.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Dim Jan 02, 2022 12:59 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Peter Schaufuss a monté de nombreuses adaptations de ballets classiques et de Bournonville. Ce "nanar" est quand même tardif et marginal, je pense. |
Comme plein d'autres "chefs-d’œuvres" passés à la postérité : Satisfaction (sur une musique des Rolling Stones), Divas, Marilyn ou encore Midnight Express... |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1323
|
Posté le: Ven Jan 07, 2022 2:39 am Sujet du message: |
|
|
J'avais vu passer ce bel extrait sur IG. Les tempi sont un petit peu plus rapides que d'habitude, ce qui nest pas désagréable.
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Ven Jan 07, 2022 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
Avec la musique enregistrée, on nous a malheureusement habitués au contraire, mais normalement, c'est à l'orchestre (ou au pianiste accompagnateur) de suivre le danseur soliste... Ossipova a donc raison d'imposer ses tempi... |
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
|
Posté le: Ven Jan 07, 2022 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours connu ce tempo là même en musique enregistrée.
|
|
Revenir en haut |
|
Sarra
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 263
|
Posté le: Ven Jan 07, 2022 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
Il me semble, Alexis29, -mais je peux me tromper ! - que vos mots veulent être comme une petite objection à ceux de Haydn...
Je crois comprendre, chez Haydn, que l'expression au contraire ( « Avec la musique enregistrée, on nous a habitués au contraire ») ne porte pas sur le tempo lui-même mais sur ce que disait Paco quant aux chefs contraints de « galoper » pour rattraper le perpétuel « demi-temps d'avance » qu'a Natalia Ossipova sur la musique...
Oui, répondait Haydn (répétant ce qu'il avait déjà dit dans le fil Don Quichotte), c'est bien au chef de s'ajuster au tempo de la soliste ! Alors qu'en cas de musique enregistrée c'est le contraire : la danseuse/le danseur doit s'ajuster à celui de la musique.
C'est ce contraire-là qui est plus que contestable...
En cas de musique enregistrée le tempo peut être vif ou lent, des variations de Dulcinée sur musique enregistrée peuvent être effectivement de tempo rapide, comme vous le dites, mais dans ce cas le danseur doit suivre et n'est pas libre de son choix artistique, fatalement...
D'autre part, je crois qu'il existe des « variations de Dulcinée » de tempo bien plus lent... Par exemple celle-ci, l'une des premières vidéos venues sur le net quand on fait une demande spécifique -si la danseuse, elle, est loin d'être la première venue ! -Dorothée Gilbert. https://youtu.be/QAwm6c5luuE
Sa variation dure 2'07'', soit 22'' de plus que celle de Natalia Ossipova...
Comme il s'agit d'une vision de Don Quichotte, et même si souvent toute vision est fugace par essence, le rêve dont elle est l'émanation porte en lui une sorte d'irréel brumeux qui, à mon modeste avis, implique une relative lenteur... -mais je peux me tromper !
|
|
Revenir en haut |
|
|