Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Tokyo Ballet [ONP Garnier 18-22 mai 2012]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2012 10:32 am    Sujet du message: Tokyo Ballet [ONP Garnier 18-22 mai 2012] Répondre en citant

Distributions par dates (Kabuki, chor. Maurice Béjart) :

Mizuko a écrit:
18/05/2012
Yuranosuke: Naoki Takagishi
Kaoyogozen: Mizuka Ueno

19/05/2012 à 14h30
Yuranosuke: Haruo Goto
Kaoyogozen: Mika Yoshioka

19/05/2012 à 20h00
Yuranosuke: Dan Enomoto
Kaoyogozen: Yui Nikaido

20/05/2012 à 14h30
Yuranosuke: Naoki Takagishi
Kaoyogozen: Mizuka Ueno

21/05/2012
Yuranosuke: Haruo Goto
Kaoyogozen: Mika Yoshioka

22/05/2012
Yuranosuke: Dan Enomoto
Kaoyogozen: Haruka Nara



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2012 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un article du Figaro sur Tamasaburo Bando, "onnagata" (homme qui joue des rôles féminins dans le kabuki).

Onnagata cherche tambour, par Ariane Bavelier (13/02/11)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2012 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut trouver quelques places pour le 18 mai, donc la premiere, sur le site de l'Opera. Mais uniquement les places des trois premieres catergories.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais si ça vous intéresse. Mais hier haydn a parlé du seppuku et copié-collé une image d'un sabre japonais. Je me suis alors demandé : Les 47 ronins---les bushis qui n'ont plus de maître à la suite du seppuku de leur seigneur---font-ils le seppuku à la fin du Kabuki de Béjart?
Je n'ai jamais vu cette pièce de Béjart. Rappelons qu'au Japon, j'habite dans une ville de province. Ajoutons aussi que je ne suis pas une fan de Béjart.
J'ai ainsi fait la recherche dans le Wiki en japonais. Selon la présentation du site de l'Opéra et les noms des personnages dans la distribution ci-dessus, Béjart a été inspiré, sinon des livrets, du moins, des spectacles du kabuki Kanadehon-Chushingura. La première représentation de ce spectacle du kabuki eut lieu en janvier 1749 à Osaka. Le sujet principal de ce kabuki est un événement qui se passa dans l'époque d'Edo (1603-1867). Les librettistes transposèrent l'histoire au début de l'époque de Muromachi (1392-1573) en empruntant les noms de personnages et quelques épisodes au Taïheï-ki, lequel raconte l'histoire des guerriers pendant toujours l'époque de Muromachi. Le Kanadehon-Chushingura est un spectacle très long et compliqué. Il contient onze parties. Comme je n'aime pas le kabuki (Je préfère le no ou le bunraku.), je ne l'ai jamais vu. Mes parents ont une fois vu toutes les parties de ce spectacle. Il leur a fallu trois mois pour cela (On ne représente pas onze parties en une seule fois. Il faut donc aller au théâtre plusieurs fois. C'est un peu pareil au cas du Ring de Wagner.).
Je ne sais comment Béjart a adapté le kabuki pour en faire son Kabuki. Mais si Béjart est fidèle à l'intrigue du kabuki Kanadehon-Chushingura, Enyahangan, seigneur du Hakushu, maître de Yuranosuke et mari de Kaoyogozen, doit faire le seppuku. Mais ses fidèles, 47 ronins ne doivent pas le faire, tandis que les véritables ronins firent le seppuku sous le jugement du gouvernement de Tokugawa, après s'être vengés de la mort de leur seigneur.




Dernière édition par chien en peluche le Sam Mar 24, 2012 5:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé sur le site du NBS l'argument du Kabuki de Béjart. Malheureusement, c'est uniquement en japonais. Mais il y a quelques photos du spectacle :
http://www.nbs.or.jp/stages/1112_thekabuki/story.html
Selon ce que j'ai lu, Béjart suit assez fidèlement l'intrigue du Kanadehon-Chushingura, sauf le prologue, dans lequel un jeune homme erre dans les rues d'aujourd'hui. Il s'identifiera avec Yuranosuke à mesure que le drame historique se déroulera.
Le sujet est, sinon banal, mais très populaire au Japon. Je ne sais combien de téléfilms historiques j'ai vus sur ce sujet. Il paraît que Béjart s'est aussi inspiré de ce conte populaire. Car dans le Kanadehon-Chushingura, il n'y a pas de scène d'adieux entre Kaoyogozen et Yuranosuke, alors que cette scène est une des scènes stéréotypées des films et des téléfilms japonais, et Béjart fait aussi cette scène. En plus, à la fin de son ballet, les 47 ronins font le seppuku après s'être vengés de leur maître, donc ici le ballet est fidèle à l'événement historique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions chien en peluche, et ce regard d'un japonais sur un européen (M. Béjart) lui-même confronté à la culture nippone.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moi qui vous remercies, haydn. C'est grâce à l'image d'un sabre japonais que vous avez copiée-collée que j'ai pensé au Kabuki de Béjart. N'étant pas connaisseuse dans ce genre, j'ai donc eu l'occasion d'apprendre beaucoup de choses.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14860
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2012 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

According to the latest issue of Dance Magazine, it seems that the Kabuki (Béjart) by the Tokyo Ballet will be released in DVD from Shinshokan in late April, which was filmed at la Scala Milano in 2010, with Naoki Takagishi in the leading role. I don't know if it will be in the boutique of Garnier, however, it would be very good promotion for the Tokyo Ballet's appearance at Palais Garnier in May. The price will be 5,250 yen (approx. 47 euros). Very Shinshokan, n'est-ce pas? Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14860
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez-moi, c'est mon erreur, l'un des nom du danseur était fausse. Embarassed Je l'ai corriger ci-dessous:

19/05/2012 à 20h00
Yuranosuke: Dan Tsukamoto
Kaoyogozen: Yui Nikaido

22/05/2012
Yuranosuke: Dan Tsukamoto
Kaoyogozen: Haruka Nara


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2012 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent propose du 7 mars au 15 juillet 2012 une exposition "Kabuki, costumes du théâtre japonais".

Je ne suis pas persuadée que Béjart ait utilisé d'aussi jolis costumes pour son ballet...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2012 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'affiche de cette exposition illuminait encore il y a quelques semaines les couloirs du métro parisien.

Plus d'infos sur le site de la Fondation Pierre Bergé.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2012 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si les danseurs de ballet portent vraiment les costumes du kabuki, théâtre japonais, ils ne pourront pas danser. Ces costumes sont très beaux, mais à la fois très lourds... Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14860
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2012 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I found two very interesting video clips of the Kabuki of Maurice Béjart.

This one is a short documentary by Jean Claude Wouters filmed in 1983. The Kabuki was premiered with Eric Vu-An as guest.
http://youtu.be/m7_aEJuBaoA

And this one is an extract from DVD "Vous avez dit Béjart ?" There is the commentary which might help you to find out about the Kabuki.
http://youtu.be/m7_aEJuBaoA


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2012 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si mes yeux ne m'ont pas trompé, j'ai vu le DVD annoncé déjà présent à la boutique de Garnier, et ce pour un prix bien moindre que celui annoncé au Japon (19,90 €).

(de là à ce que j'achète un DVD Béjart Rolling Eyes )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14860
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2012 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
It's still 5,250 yen in Japan.
This one, right?




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com