Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Giselle au Ballet National de Marseille
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci haydn de remettre quelque peu les pendules à l'heure, je pensais qu'il y avait des limites [à une certaine mauvaise foi : édité par la modération], apparemment pas pour certains.
J'ai vu moi aussi la représentation de "Giselle" avec Laetitia Pujol et j'ai été également enthousiasmée par ce spectacle. J'étais au départ déçue du remplacement d'Aurélie Dupont, mais je dois avouer que, contrairement à ce que je craignais, Laetitia Pujol, que j'ai beaucoup -et vivement- critiquée, s'est révélée excellente dans le rôle de "Giselle". Je ne l'avais jamais vue dans ce rôle, mais elle l'incarne à merveille, aussi bien sur le plan dramatique -la scène de la folie était très bien jouée- que sur le plan technique, sans vulgarité ni agressivité, ce que j'avais déploré à son propos pour "Etudes". Comme quoi il faut accepter d'être soi-même remis en question à chaque spectacle par une personnalité, certains censeurs feraient bien de méditer là-dessus... En ce qui concerne le reste de la distribution, il m'a semblé que Benjamine Dupont sortait à l'évidence du lot -et pas seulement parce qu'elle ressemble à sa célèbre soeur- mais le corps de ballet tout entier m'est aussi apparu plein de fraicheur et d'allant. J'ai particulièrement apprécié de ce point de vue le pas de quatre des paysans du premier acte. La seule vraie et très grosse déception, c'est Hilarion, que j'ai trouvé aussi mauvais acteur que piètre danseur, du moins lors de cette représentation. En ce qui concerne les décors et les costumes, j'ai bien aimé le côté "maison de poupée" du premier acte ainsi que les costumes des paysans et de Giselle, beaucoup plus jolis selon moi que ceux de la version de Patrice Bart. Je dois quand même avouer que j'ai été assez décontenancée par la petitesse de la scène de l'Opéra de Marseille, comparée à celle de Garnier. Et je trouve aussi que le ballet blanc du deuxième acte perd de ce fait un peu de sa magie. Cela n'enlève rien par ailleurs au charme de ce bâtiment et de son architecture intérieure de style "Art Déco".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'art déco :

http://www.mairie-marseille.fr/vivre/culture/opera/visuop.htm


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pierre,

Je crois que des travaux de rénovation doivent bientôt être entrepris à l'Opéra de Marseille, qui est effectivement un fort joli édifice. Dommage que la façade (classée) ait été un peu défigurée avec de disgracieux auvents rouges censés faire moderne...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2004 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revue de presse accompagnée de quelques photos de Pascal Delcey sur le site du BNM. Il y a notamment un article dithyrambique de Patrick Merle, le critique du journal La Provence :

Citation:
Porté par Laëtitia Pujol, troublante Giselle, enfant innocente trahie au coeur, Julien Lestel est un splendide prince Albert, drapé dans sa supériorité avant de s'écrouler. A noter, également, le pas de quatre, Angelo Vergari, Agnès Lascombes et Gilles Porte, les belles présences de Frédéric Tavernini et Baptiste Herbert et, surtout, la tenue d'ensemble des Willis, leur reine Myrtha (Valentina Pace) en tête.



On est toutefois un peu interloqué en lisant que, selon M. Merle, l'argument de Giselle est

Citation:
téléphoné et daté, l'environnement kitch[sic]


On se permettra de ne pas partager ce jugement quelque peu sommaire...

La revue de presse du BNM est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com