Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Giselle au Ballet National de Marseille
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2004 12:37 am    Sujet du message: Giselle au Ballet National de Marseille Répondre en citant

Pardon à mes lecteurs de les avoir abandonnés 48 h, le temps d'une escapade dans la cité phocéenne.

Double intérêt de cette expédition culturelle, voir Laetita Pujol en Giselle, et me faire une idée de l'état dans lequel se trouve aujourd'hui le Ballet National de Marseille après la crise qui a défrayé la chronique ces derniers temps. Eh bien, cela valait vraiment le déplacement, et il n'y a aucune ironie dans mon propos.

Saluons tout d'abord - ce n'est pas à Paris que cela arriverait Mr. Green - la performance tout à fait remarquable de l'Orchestre de l'Opéra de Marseille, dirigé par David Garforth. Jamais je n'avais entendu la musique de Giselle aussi bien exécutée, et surtout pas au Palais Garnier. Les instrumentistes étaient de bon niveau, avec des cors excellents. L'effectif de la fosse, sensiblement moins important qu'a Paris, a permis d'allèger l'oeuvre, interprétée de manière précise, nuancée et sans aucune vulgarité. Même le discutable galop du premier acte en est presque devenu digeste. Les tempi étaient alertes, mais sans précipitation, et les musiciens ont fait preuve d'une très louable discipline d'ensemble. Cela fait vraiment plaisir que la musique de ballet romantique soit pour une fois prise au sérieux.

La chorégraphie de Norbert Schmucki était fort réussie aussi. Deux petits regrets, l'inutile pantomime uniquement destinée à occuper le proscenium durant l'exécution de l'ouverture, et la transformation du pas-de-deux des vendangeurs en pas de quatre plus deux solistes principaux tout de même pour l'adage. Dans le second acte, la fameuse scène du croisement des Willis perd aussi un peu de son impact, non en raison d'un défaut de la chorégraphie, mais simplement parce que l'effet visuel tire une bonne partie de sa force du nombre des danseuses, ici réduit par la force des choses à dix, ce qui est insuffisant. Mais tous les théâtres ne peuvent s'offrir un corps de ballet de 154 artistes, comme à Paris.
En revanche, la chorégraphie du galop évoqué plus haut était particulièrement astucieuse, et évitait la vulgarité que l'on peut déplorer dans la version Bart / Polyakov que connaissent les habitués du Palais Garnier.

Passons à présent aux interprètes. Je ne fais guère partie des fans de Laetitia Pujol, et j'avais été assez réservé par rapport à sa prestation dans Etudes. Mais là, force est de constater que sa Giselle fut irréprochable. Les longues scènes de pantomime du premier acte ont manifestement été pensées et travaillées avec le plus grand soin (et une part de cette réussite revient sans doute aussi à N. Schmucki), et Laetitia Pujol a révélé des qualités d'actrice que je ne lui connaissais pas. Question technique également, rien ne pouvait lui être reproché. Curieusement, les dimensions réduites de la scène de l'Opéra de Marseille l'ont plutôt servie. Contrairement aux immenses plateaux du Palais Garnier ou de l'Opéra Bastille, ici, pas question de se lancer en force dans des diagonales de grand jetés, ou dans des déboulés d'une fulgurance hors de propos ; Mlle Pujol a été obligé de maîtriser sa dépense d'énergie, et sa danse a beaucoup gagné en finesse et en grâce. Du très bon travail, qui ne mérite que des louanges.

Julien Lestel (Albrecht), a été un partenaire à la hauteur de la tâche, alliant noblesse et sûreté technique. Curieusement, au second acte, la série des entrechats six, qui déclenchent des salves d'applaudissements auprès du public parisien, a été remplacée par des temps levés moins spectaculaires mais fort proprement dansés au deumeurant.

Parmi les autres solistes, on remarquait surtout Benjamine Dupont, qui, en compagnie de Frédéric Tavernini (si je ne me trompe pas, car je ne suis quand même pas un familier du BNM!) dans la scène des vendangeurs, s'est avérée des plus brillantes. On se dit qu'elle aurait sans doute mérité une place aux côtés de sa soeur à l'Opéra de Paris...

Valentina Pace était très satisfaisante sur le plan technique, mais un peu trop "angélique" pour incarner de manière tout à fait crédible le personnage malfaisant de Myrtha. Delphine Baey a pour sa part campé une Bathilde de bon aloi, et le point le plus faible de la distribution était l'Hilarion un peu mollasson de Baptiste Herbert.

Enfin, le corps de ballet a été à la hauteur de ce très bon spectacle, réussi tant du point de vue de la chorégraphie (avec de fort jolis costumes en prime) que de celui de l'accompagnement musical.

Espérons que le Ballet National de Marseille saura poursuivre sur cette voie ; la qualité du travail fourni lui fait honneur, et c'est sans doute la meilleur façon de tirer un trait (définitif?) sur les regrettables évenements qui l'ont secoué au cours des mois passés.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2004 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques souvenirs en images :








































Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2004 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Benjamine Dupont a d'ailleurs en partie ete formée à l'cole de l'opéra: dans le reportage les enfants de la danse, on la voit regulièrement, ell etait à ce moment là en 4eme division, je crois, celle des filles à justaucoprs bleus pales. si vous avez le reportage chez vous, elle n'est pas trop dure a reconnaitre car elle ressemble vraiment à Aurélie


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina



Inscrit le: 06 Mar 2004
Messages: 27

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2004 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos impressions et les photos, haydn!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina



Inscrit le: 06 Mar 2004
Messages: 27

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu les commentaires ci-dessus je suis allée sur le site du BNM pour de plus amples informations et je m’étonne de ne pas avoir vu de distribution concernant les représentations de Giselle. S’il est bien annoncé sur l’affiche le changement de distribution pour le rôle titre, pas un nom n’est cité hormis celui de Norbert Schmucki. Cet anonymat me choque, je trouve que sur un site consacré à une compagnie telle que celle de Marseille la moindre des choses serait de mettre la distribution complète, cela n’enlèverait rien au talent de l’étoile annoncée et ce serait, à mon avis, juste et normal de connaître le nom de ceux qui dansent lors des représentations. Ce n’est peut-être qu’un détail car il est évident que sur les programmes le nom des danseurs est indiqué, et grâce aux commentaires de ceux qui assistent aux représentation on sait qui danse quoi, mais Internet se développe suffisamment pour qu’aujourd’hui aucun détail ne soit négligé, et de toute façon je trouve qu'on devrait toujours mettre en valeur les danseurs, encore plus sur un site qui leur est consacré!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il faille y voir une volonté délibérée, Nina. Le site du Ballet National de Marseille n'a plus été mis à jour depuis le départ de Marie-Claude Pietragalla (sur la page d'accueil figure encore la mention "dernière mise à jour 12 / 03 / 2004", et plus personne ne semble s'en occuper vraiment. La saison 2004-2005 n'est toujours pas annoncée (et pour cause, le nouveau directeur ne prend ses fonctions qu'au 1er décembre), et le programme de Giselle, il faut vraiment avoir l'idée d'aller le chercher dans "nouveautés"...

Espérons que tout rentrera maintenant rapidement dans l'ordre. Mais soyons justes, sur le site du BNM on trouve le nom et les photos de TOUS les danseurs, ce qui n'est pas le cas à l'Opéra de Paris ; et c'est parfois bien utile pour les identifier...

Enfin, l'essentiel est que le spectacle ait été de bonne qualité. Tous, danseurs, musiciens, techniciens, s'étaient visiblement donnés de la peine pour que cette Giselle soit réussie, et ils y sont parvenus.




Dernière édition par haydn le Lun Oct 18, 2004 9:35 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina



Inscrit le: 06 Mar 2004
Messages: 27

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que ce n’était pas une volonté délibérée, mais je voulais dire qu'à partir du moment où quelqu’un est intervenu sur le site pour mettre la nouvelle affiche avec le nom de Mlle Pujol en remplacement de Mlle Dupont, blessée, il me semble qu’il était possible d’y ajouter la distribution. Mais bon, comme je l’ai dit ce n’est qu’un détail, et comme vous le dites le principal est que tout se soit parfaitement déroulé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ilona



Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 26
Localisation: marseille

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce midi nous avons donc rencontré pour la 1ere fois officiellement Mr Frédéric Flamand aisni que son équipe artistique:Eric Vu An maitre de ballet et conseiller classique et Mr De Grotte secrétaire général.
Mr Flamand nous a tenu pendant près de 3/4 d'heure un discours fort interessant nous présentant son projet artistique qui s'articule autour de
3 axes:
1-La mémoire du patrimoine classique avec un travail en commun avec Eric Vu An,
2-La rencontre du BNM et ses danseurs avec des chorégraphes internationaux;
3-La continuité du travail de F.Flamand et son ouverture au contemporain tout en se servant de la technique classique des danseurs qui l'emmèneront à inover.(il ne souhaite pas reproduire son travail réalisé avec Charleroi-danse mais aller de l'avant en inovant et s'appuyant sur notre technique classique)

Nous commencerons à travailler dès le début du mois de décembre en reprenant deux de ses pièces afin d'être d'ores et déjà au-devant de la scène nationale et internationale.
La 1e date est le 22 janvier dans le nord de la France;en février la compagnie se produira sur la scène du Het national théater à Amsterdam;en mars la compagnie sera aussi au théatre de Barcelone;en avril le BNM sera en résidence de un mois à Parme;il y a aussi une date à Palma de Majorque;Shangai verra le retour du BNM avec "Giselle" de N.Schmucki;il est question d'aller se produire au Brésil.Le 1er RDV du BNM de F.Flamand avec le public marseillais se fera soit à La Criée soit dans une autre grande salle
Cette 1e saison avec Mr F.Flamand verra enfin la 1ere participation du BNM au festival de sa ville!
Son projet avec l'école parait tout aussi interessant avec une ouverture aux échanges avec les autres grandes écoles françaises ainsi que des tournées et des participations aux grandes manifestations internationales.

Son travail avec les danseurs s'axera autour d'un dialogue et d'échanges chorégraphiques en favorisant le travail d'improvisation.Pour lui le danseur n'est pas un outil mais il est avant tout un artiste sans qui le sepctacle ne pourrait avoir lieu.

Mr De Grotte a tenu un discours tout aussi interessant en précisant qu'il souhaitait effacer le côté schizophrène que l'on peut trouver dans les grandes structures et ramener les différents protagonistes autour d'un même projet.Ainsi les danseurs,la technique et l'administratif ne seraient plus amenés à travailler chacun de leur côté mais fourniraient un travail commun.

Eric Vu An nous a fait part de son attrait pour le projet de F.Flamand ainsi que son interet à travailler avec nous autour de la mémoire de la danse classique;et sa collaboration avec Sylvie Clavier afin d'emmener aussi sur la scène internationale l'ecole de danse.

Trois discours clairs,concis et prometteurs (si les differents intervenants s'en tiennent à leurs propos) et qui ont été acceuillis par une slave d'applaudissement.
Le BNM se verrait-il soudainement proplusé sur le devant de la scène internationale et proposant un programme riche et varié alliant mémoire du patrimoine classique ainsi qu'ouverture et innovation du contemporain?

J'ai comme une bonne intuition mais attendons d'être dans le concret et de voir comment cela se passera réellement.
Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien Ilona, merci pour ces bonnes nouvelles. Ceux qui ont prédit l'apocalypse en seront peut-être pour leur frais... Rolling Eyes

En tout cas, le très bon comportement des artistes lors des représentations de Giselle - que j'ai souligné plus haut - aura certainement contribué a placer MM. Flamand et Vu An dans des dispositions favorables vis-a-vis d'eux. Very Happy




Dernière édition par haydn le Lun Oct 18, 2004 8:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision Ilona : les personnes sont évidemment libres de poster leurs messages sur tout forum de leur choix, et même sur plusieurs si cela leur chante, à condition de respecter les droits des auteurs. Connaissant votre identité réelle, je sais ici qu'il n'y a pas plagiat, mais je suis obligé d'apporter cet éclaircissement pour éviter tout malentendu vis-à-vis de nos lecteurs et de nos "concurrents".

Merci de votre compréhension.




Dernière édition par haydn le Lun Oct 18, 2004 8:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ilona



Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 26
Localisation: marseille

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok Haydn.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ilona, apparemment d'autres n'ont pas cru bon d'apporter les mêmes précisions Rolling Eyes .

Je n'ai vu que la représentation de vendredi soir. Pouvez-vous nous dire comment se sont déroulées les deux suivantes, si vous les avez vues? Je ne pouvais malheureusement prolonger mon séjour à Marseille, mais je suis curieux de savoir ce que Cinthia Labaronne a fait dans le rôle-titre le dimanche. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ilona



Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 26
Localisation: marseille

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas pu assister aux autres représentations mais je sais que tout s'est bien passé.Leatitia a continué à assurer et les danseurs lui ont réservé une ovation derrière le rideau lors de sa derniere.Quant à Cynthia Labaronne on m'a dit qu'elle a été à la hauteur du rôle en développant son côté artistique sans faillir à sa technique solide.Elle avait l'habitude de danser ce rôle dans le "Giselle" de Pierre Lacotte ainsi que dans celle de Pietra.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ces précisions Ilona. J'espère que le BNM nous donnera bientôt d'autres spectacles de ce niveau de qualité.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est tout de même intéressant de constater que certains, après avoir vomi sur Marie-Claude Pietragalla, s'être ensuite, avec un aplomb qui frise l'indécence, extasiés sur la petite fille qu'elle a mise au monde l'été dernier, puis voué Frédéric Flamand aux gémonies, le présentant comme le fossoyeur de la danse classique à Marseille, exigeant son éviction à coups de déclarations haineuses et vengeresses, semblent préparer un nouveau retournement de veste. Frédéric Flamand, sauveur du BNM? Allez, pourquoi pas! Longue vie au BNM en tout cas!

(P.S., mes propos ne s'adressent en aucun cas à Ilona)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com