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Nouvelles du Ballet du Grand-Théâtre de Genève

 
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mizuko



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MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 12:33 pm    Sujet du message: Nouvelles du Ballet du Grand-Théâtre de Genève Répondre en citant

スイス ジュネーヴ大劇場のニュースが時々出てくるので、スレッドを作っておきますね。 つい最近ではマリインスキー・バレエが公演を行っています。


まずは、先日発表された2012-2013シーズンのプログラムについて。 バレエの公演はあまりないのですが、招聘カンパニーとして、中国国立中央バレエ団が 『白鳥の湖』 を上演することになっています。







Citation:
Giselle
Musique : Adolphe Adam
Ballet-pantomime en deux actes
Livret de Henri de Saint-Georges
Création mondiale


Au Grand Théâtre
2 | 4 | 5 | 6 octobre 2012 à 19h30
7 octobre 2012 à 15h
Direction musicale Philippe Béran
Chorégraphie Pontus Lidberg
Scénographie & lumières Patrik Bogårdh
Visuels scéniques Zaria Forman
Costumes Rachel Quarmby-Spadaccini
Ballet du Grand Théâtre de Genève
Direction Philippe Cohen
Orchestre de la Suisse Romande
Durée : approx. 2 h (incluant un entracte)

Le romantisme peut-il encore émouvoir? Pontus Lidberg en est persuadé. En s’attaquant au ballet le plus célèbre du répertoire, il veut démontrer que la fragilité des êtres est une permanence de notre quotidien quelles que soient les époques. Sa Giselle se déroule dans une époque qui nous est proche où la violence de sentiments oscille entre transparence et expressivité. Il veut démontrer que, malgré la fragilité du mythe, l’amour reste un moteur dans notre société, un amour qu’il entend décliner entre réalisme et fantastique.

Pontus Lidberg :

Chorégraphe, mais aussi danseur, réalisateur de films, Pontus Lidberg effectue sa formation à l'école du ballet royal à Stockholm. Comme danseur, il travaille au ballet royal de Suède bien sûr, mais aussi au ballet royal de Norvège, de Göteborg et au Ballet du Grand !éâtre de Genève.
Il s'est rendu célèbre par son film de danse #e Rain en 2007. A la scène, il crée plus de 30 chorégraphies pour des compagnies telles que le ballet royal du Danemark, de Suède, le ballet national de Norvège, 59o North, le ballet Vanemuise d'Estonie, Morphoses et pour sa propre compagnie la Pontus Lidberg Dance, avec laquelle il fait récemment des débuts new-yorkais avec Faune au Fall for Dance Festival. En 2010, le NorrlandsOperan de Suède l'invite avec sa compagnie pour une création du compositeur suédois Tommy Andersson, intitulée Warriors. Sa chorégraphie Duet for Dancer and Pianist, en collaboration avec le pianiste Magnus Svensson, a voyagé en Suède, France et Estonie. Sa première réalisation de film fut une commande de la télévision nationale
suédoise Mirror, suivit Labyrinth Within sur une partition de David Lang, avec Wendy Whelan du New York City Ballet (prix du court-métrage au Festival de Rennes et prix du meilleur cameraman du Dance Camera Festival au Lincoln Center). Pontus Lidberg a été désigné directeur artistique en résidence de la compagnie Morphoses, qu'il emmènera en début de saison 2012 au Festival Jacob's Pillow, où il présentera Vespertine.



Le Sacre du printemps
Musique : Igor Stravinski
Ballet en deux tableaux
Chorégraphie & costumes Andonis Foniadakis
Lumières Mikki Kunttu

Les Noces
Musique : Igor Stravinski
Ballet en 4 tableaux
Chorégraphie Didy Veldman
Scénographie & costumes Miriam Buether
Lumières Ben Ormerod
Créations mondiales

Au BFM (Bâtiment des Forces Motrices)
16 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 février 2013 à 19h30
1 7 | 24 février 2013 à 15h
Ballet du Grand Théâtre de Genève
Direction Philippe Cohen
Musique enregistrée

Quand la musique se danse ! Deux chefs-d’œuvre de la musique réunis dans une même soirée. Deux chefs-d’œuvre de la chorégraphie qui, en leur temps, ont secoué un public peu habitué aux soubresauts de l’effervescence créatrice du début du XXème siècle. Car c’est bien de cela dont il s’agit aujourd’hui en confiant à Andonis Foniadakis et Didy Veldman la lourde tâche de s’approprier ces monuments dont les ombres de Nijinski et Nijinska envahissent encore nos mémoires. Nos deux chorégraphes proposent leur vision de cette musique qui ondoie mais qui
nous heurte aussi. Cette musique qui varie dans son tempo et son allure, mais qui suggère la puissance du mouvement physique, incarné à l’extrême et hors des modèles établis.

Andonis Foniadakis
Chorégraphie du Sacre du printemps

Andonis Foniadakis étudie à l’Ecole de danse nationale de Grèce de 1988 à 1990, puis à l’Ecole Rudra à Lausanne de 1990 à 1992. Il danse au Béjart Ballet Lausanne (1994- 1996) avant d’entrer au Ballet de l’Opéra national de Lyon dirigé par Yorgos Loukos (1996-2002), puis au Teshigawara/Karas (2004) ainsi que dans sa propre compagnie. Durant sa carrière de danseur, il sert les chorégraphies de Maguy Marin, Jiri Kylian, William Forsythe, Dominique Boivin, Nacho Duato, Mats Ek, Maurice Béjart, Ohad Naharin, Frederic Flamand, Bill T. Jones, Hervé
Robbe, Tero Saarinen, Lionel Hoche, Joachim Schlömer, Saburo Teshigawara et John Jasperse, entre autres. Après quelques commandes chorégraphiques pour le Béjart Ballet Lausanne, l’Opéra de Lyon et CNSMD de Lyon, il crée pour sa propre compagnie « Apostosoma », basée à Lyon dès 2003. Parmi ses chorégraphies citons notamment All things are quite silent (Maison de la danse à Lyon en 2009), Le Sacre du printemps (créé au Grand Théâtre de Genève et présenté ensuite au Joyce SOHO de New York, !e Place à Londres, au Festival international de danse de Kalamata et Ettelbruck au Luxembourg), Use (créé à la Biennale de la danse à Lyon en 2004, puis en tournée au Rialto !eatre Lemesos à Chypre et au Festival international de danse d’Athènes), Sensitive Screens Skins Intervals (création pour le Festival de Kalamata en 2003 et présenté aux Subsistances à Lyon). En tant que chorégraphe indépendant, il est invité par le Ballet de l’Opéra de Lyon, du Rhin, la Compagnie nationale de danse du Pays de Galles, le Ballet de Berne, la Cia Sociedade Masculina-Brazil, le Ballet d’Helsinki, le Ballet national de Grèce, la Benjamin Millepied Dance Company, le Washington Ballet, le Béjart Ballet, le Ballet Junior de Genève, le CNSMD de Lyon et le Festival international de danse de Copenhague. Il est aussi engagé pour la chorégraphie de deux opéras : Les Boréades de Rameau à l’Opéra national du Rhin et Il Canto della pelle de Claudio Ambrosini au GRAME à Lyon. Andonis Foniadakis donne aussi des séminaires basés sur sa propre technique de danse notamment en Grèce, à Berlin et à Lyon. Récemment, il est invité par le Ballet de l'Opéra du Rhin pour Immanence, l'Apostosoma Dance Company pour All things are quite silent, le théâtre national de Grèce du nord pour Roméo et Juliette, la National Dance Company of Wales pour Veil of Stars et le Ballet Junior de Genève pour Do Us Apart. En 2011, il est engagé au
Maggio Danza Teatro Fiorentino pour Selon désir, au Stadttheater Bern Ballett pour Entering, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon pour Vertraumen, au Balé da Cidade São Paulo pour Paradise Lost et au Dansgroep Amsterdam pour Le Sacre du printemps.
Au Grand !éâtre de Genève : Selon désir 03-04, Le Sacre du printemps 07-08, Glory 11-12.


Didy Veldman
Chorégraphie des Noces

Didy Veldman est formée à différentes techniques de danse à l'académie Scapino d'Amsterdam. Elle est ensuite engagée au Scapino Ballet, à la Rambert Dance Company et au Ballet du Grand Théâtre de Genève. Elle travaille avec des chorégraphes tels que Jiri Kylian, Mats Ek, Ohad
Naharin et Christopher Bruce. Ses créations chorégraphiques commencent en 1987. En 1992, elle crée sa propre compagnie Alias avec Guilherme Botelho. On a pu voir leur première chorégraphie En Manque à Londres, Glasgow, Zurich et Lausanne, production qui a reçu les prix Dance Exchange 1993 et Romand du spectacle indépendant 1994. Elle quitte cependant Alias pour répondre à l'invitation de Christopher Bruce de rejoindre la Rambert Dance Company en 1994. Elle ne renonce pas à sa vocation de chorégraphe et reçoit une bourse de la fondation Choo-San
Goh et Robert Magee pour la troisième création qu'elle inclut au répertoire de la compagnie, intitulé 7 DS. En 1999, elle signe la chorégraphie de Carmen au Northern Ballet !eatre à Leeds, puis en tournée britannique et repris par les Grands Ballets Canadiens de Montréal et le Royal New Zealand Ballet. Elle quitte la Rambert Dance Company en 2000 pour se concentrer sur sa carrière de chorégraphe. Elle est alors invitée par de nombreuses troupes comme les Grands Ballets Canadiens, le Ballet Gulbenkian, la Rambert Dance Company, le Cullberg Ballet, le Northern Ballet !eatre, New Zealand Ballet, Komische Oper de Berlin, Scottish Dance Theatre, Phoenix Dance !eatre, Company Loaded en Australie, Ballet de Göteborg, Cedarlake, NY et Introdans en Hollande, Ballett Bern et Royal New Zealand Ballett. Elle est aussi invitée en tant que chorégraphe au Jacob's Pillow et crée une oeuvre pour le North West Dance Project. La chaîne Arte a réalisé un documentaire sur son parcours professionnel. Elle enseigne au Nova College à Haarlem. Au Grand Théâtre de Genève : danseuse du Ballet du Grand !éâtre de Genève dans Tabula rasa d’Ohad Naharin et chorégraphe de Close 89-90.



Ballets invités : Le Lac des cygnes
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Ballet en trois actes
Livret de Vladimir Begichev inspiré d’une légende allemande
Version de Marius Petipa et de Lev Ivanov
Créée à Saint-Pétersbourg au !éâtre Impérial Mariinski, le 15 janvier 1895
Production du Ballet national de Chine

Au Grand Théâtre de Genève
11 | 12| 13 octobre 2012 à 19h30 14 octobre 2012 à 15h

Conception & réalisation Natalia Makarova
Chorégraphie Natalia Makarova d’après Marius Petipa et Lev Ivanov
Chorégraphie additionnelle Natalia Makarova & Frederick Ashton
Décors Peter Farmer
Costumes Galina Solovyeva
Lumières Han Jiang
Ballet national de Chine
Directeur artistique Feng Ying



Infos : http://www.geneveopera.ch



オペラについては、2012年9月10~17日にロッシーニの 『セビリアの理髪師』 が予定されているようですね。 以下、Haydn さんのコメントをご参照ください。

Pour les lyricomanes, à ne pas manquer, du 10 au 17 septembre 2012, Le Barbier de Séville, de Rossini, dirigé par Alberto Zedda, l'un des touts meilleurs spécialistes mondiaux de Rossini. Alberto Zedda est aujourd'hui un vieux Monsieur, qui a consacré toute sa vie a étudier l’œuvre d'"Il Signor Vacarmi" , et il ne faut pas rater ses prestations quand on aime l'opéra italien du primo ottocento.


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