Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Lexique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mer Oct 13, 2004 7:53 am    Sujet du message: Lexique Répondre en citant

Suite aux messages de Sophia et Suzy, je mets en post-it, de manière à ce qu'ils demeurent toujours visibles, les liens directs sur les vidéos explicatives au format QuickTime qui accompagnent le dictionnaire en ligne de l'ABT :



The ABT Ballet Dictionary


_____________________________________________________________


Vidéos :

Allegro

petit Assemblé dessus

grand Assemblé en tournant

Balancé

Ballonné

Balotté à terre

Battement dégagé

grand Battement en cloche

Battement fondu développé

Battement frappé

Battement tendu

grand Battement

Brisé

Brisé volé

Cabriole

double Cabriole

Chaînés

Changement

Changement battu

Chassé

Coupé-jeté en tournant

Demi-plié

Developpé

Echappé-sauté

Echappé sur les pointes

Entrechat

Entrechat six

Fondu

Fouetté

Glissade en arrière

Glissade en avant

Glissade en dessous

Jeté battu

Jeté entrelacé

grand Jeté

grand Jeté en attitude

petit Jeté

Mazurka

Mime, pantomime (Giselle, acte 1)

Mime, pantomime (Belle au bois dormant, prologue)

Pas de bourrée

Pas de bourrée en dessous

Pas de bourrée en dessus

Pas de bourrée couru

Pas de chat

Pas de deux

Pas de valse

Pas marché

Piqué

Pirouette

grande Pirouette à la seconde

grand Plié

Polonaise

Port de bras

Tour de promenade

Relevé

Rond de jambe en dedans

Rond de jambe en dehors

Rond de jambe en l'air

Saut de basque

Sissonne fermée

Sissonne ouverte

Temps lié

Tour de force

Tour en l'air

Tour piqué


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gloria Chiappani



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 6
Localisation: Italie

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2005 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de chercher dans Internet quelque chose sur les pas de la danse classique: des files (par exemple ".mov") qui montrent les pas et un glossaire (en Italien, Français et/ou Anglais). J'ai trouvé quelque chose d'intéressant en anglais dans les sites de l'American Ballet Theater (grâce à vous: voir http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=593) et du Pennsylvania Ballet (http://www.paballet.org/html/e_kids.asp).
Pouvez-vous m'aider? Merci!



_________________
Gloria Chiappani Rodichevski
http://digilander.libero.it/gloria.chiappani
écrivaine
Italie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2005 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le site de l'ABT est très bien fait, puisque les définitions sont accompagnées d'une vidéo d'illustration. Il y a aussi le site "Dance Works" qui propose un glossaire assez fourni du vocabulaire de la danse (il y en a un aussi pour les claquettes et le théâtre). Si vous cliquez sur "Digital Danseuses", vous avez même une animation pour illustrer quelques figures, notamment les fouettés.

DanceWorks - Terminologie du ballet

Merci haydn ou Gloria de mettre le lien sur l'université de Pennsylvanie. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gloria Chiappani



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 6
Localisation: Italie

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2005 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'excuse! Le lien du PA correct est le suivant:
http://www.paballet.org/outreach/steps.aspx
Merci beaucoup, Sophia! Je vais visiter le site indiqué.



_________________
Gloria Chiappani Rodichevski
http://digilander.libero.it/gloria.chiappani
écrivaine
Italie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2005 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui voudraient s'initier à la langue de Pouchkine et à l'alphabet cyrillique, je mets ce lien vers un site russe (pour lequel Katharine Kanter écrit de temps à autres des articles Wink ), qui comporte un lexique illustré des principales figures de la danse académique. A noter que la terminologie utilisée est en règle générale la terminologie française, simplement retranscrite phonétiquement en Cyrillique.

Lexique russe de la danse



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gloria Chiappani



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 6
Localisation: Italie

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2005 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dobrii den', Haydn spasibo tebe!
Bonjour, Haydn et merci!
Hello, Haydn and thank you!
Buongiorno, Haydn e grazie!



_________________
Gloria Chiappani Rodichevski
http://digilander.libero.it/gloria.chiappani
écrivaine
Italie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2005 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'on a commencé, pourquoi pas continuer... cette fois en allemand ave le petit lexique de la danse que propose le site allemand "Académie de danse Fanpage". Peu de mots proposés mais des illustrations par des photos très pédagogiques expliquant aussi parfois les erreurs dans les mouvements.

Lexique de la danse illustré


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2005 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un site italien "Sogno di Ballerina" propose dans les rubriques "Dizionario" et "ABC Danza" un lexique de la danse. Site également riche en photos de danseurs.

Sogno di ballerina


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien très pédagogique expliquant et montrant, images animées à l'appui, les cinq positions "sur le cou-de-pied" et la différence avec le "coupé".

http://www.classicaldancealliance.org/Features/pedagogy/surlecoudepied/index.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélisande



Inscrit le: 07 Déc 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé dans votre lexique pourtant très fourni le terme d'"épaulement" qu'utilise si souvent Katharine Kanter dans ses messages. Certes ce n'est pas une figure de danse, mais cela a l'air tellement important dans la danse. Pourriez-vous m'éclairer ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Katharine Kanter sera la mieux à même de développer ici la notion d'épaulement. Maintenant, pour faire simple - et j'espère pas trop simpliste - l'épaulement consiste en une rotation modérée du torse, de manière à "effacer" une épaule en arrière, et en présentant au public la tête de manière à former un angle d'environ 45 degrés. L'épaulement peut être fait à droite ou à gauche. Cela permet, outre d'offir un angle de vue plus intéressant pour le spectateur (accentuation des lignes de fuite de la perspective), de donner, dans les sauts, l'illusion d'une plus grande élévation.



Sans épaulement / Avec épaulement



Sans épaulement / Avec épaulement



Carlo Blasis parle de l'épaulement dans les termes suivants :


Citation:
Un beau haut du corps est une des parties essentielles qui constituent le mérite de l'artiste. Effacez votre buste avec élégance, donnez-lui, dans ses oppositions et dans ses mouvements, de la grâce, de la souplesse, de l'abandon, sans jamais lui faire perdre la beauté de sa pose, en conservant rigoureusement la pureté du dessin.

Les épaules, la tête et le buste doivent être soutenus, et ornés par les mouvements des bras, et ils doivent les suivre avec grâce, pour que tout l'ensemble présente une agréable harmonie.






Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélisande



Inscrit le: 07 Déc 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
J'ai essayé de cliquer sur les liens mais aucun ne fonctionne.
Bonne journée.
Pierre


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ABT a malheureusement refait son site et les pages en question ont été supprimées ou déplacées.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com