Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Théâtre des Champs-Elysées - Saison 2012-2013
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2013 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Formules très abordables, n'est-il pas ?? Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2013 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ignore si le palace a "ses places" et si elles sont revendues lorsque tous leurs "forfaits hotel+TCE" ne trouvent pas preneurs...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2013 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu que lorsque Stravinski a découvert en 1913 la nouvelle salle du TCE il a trouvé la fosse d'orchestre trop petite pour accueillir un orchestre digne de jouer son Sacre et qu'il a obtenu l'aggrandissement demandé (c'est du béton armé qu'il a fallu attaquer...)

Je n'ai pas compté les musiciens du Mariinski lors de la représentation du Sacre au TCE le 29 mai mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient atteint le chiffre de 120 avancé par Stravinski en 1913 (petite rectification il parlait de la version orchestrale)

J'ai vu que ce "double Sacre" sera dansé le 22 juin dans la nouvelle salle du Mariinski et je serais curieuse de connaitre la taille de la formation à la tête de laquelle Valery Gergiev va officier....simple curiosité de ma part..juste pour savoir.




Dernière édition par NEOPHYTE le Dim Juin 02, 2013 6:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2013 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des plans de la fosse que j'ai vus ils devaient être dans les 60... sauf s'il y a plus d'un rang de musiciens cachés par la scène bien évidemment... et ils étaient déjà bien proches.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2013 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec votre estimation Mikeneko...dommage que la prefecture ne soit pas là pour donner un décompte officiel...

Si en 1913 les musiciens avaient été 120 ils auraient peut-être réussi à couvrir le bruit généré par les spectateurs mécontents.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2013 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stravinsky, dont la modestie n'était pas la vertu première, n'avait certainement pas réussi à réunir 120 musiciens (payés au cachet) pour la création de 1913, ne serait-ce que pour des raisons financières. Il n'avait même pas réussi à trouver un chef qui veuille bien diriger sa musique. Après avoir essayé de convaincre tous les maestros de quelque renom sur la place de Paris, il s'est tourné, en désespoir de cause, vers Pierre Monteux, qui avait déjà travaillé pour les Ballets russes en assurant la création de Pétrouchka en remplacement de Gabriel Pierné, beaucoup plus célèbre que Monteux à l'époque, et qui avait fait faux-bond à la dernière minute.

Stravinsky est allé chez Monteux avec sa partition sous le bras, et à commencé à la lui jouer au piano. Monteux, épouvanté par le raffut, a promptement éconduit Stravinsky, puis s'est ravisé et a fait rappeler le compositeur, pour finalement accepter de prendre en charge le spectacle. Ce jour là, Monteux (peut être tout bêtement pour des raisons financières) a eu l'éclair de génie de sa vie, et son revirement, à propos du Sacre, lui aura permis d'entrer dans l'Histoire le 29 mai 1913, et surtout, lui a ouvert une prestigieuse carrière internationale de chef d'orchestre...



Glané sur Youtube, quelques versions historiques du Sacre du Printemps :



Columbia Symphony Orchestra, dir . Igor Stravinsky (enregistré en 1960)
Où l'on entend que Stravinsky n'était pas ce "chef incompétent", incapable de diriger sa propre musique , brocardé par Boulez à chaque occasion...


Orchestre Philharmonique Tchèque, dir. Igor Markevitch (enregistré en 1959)


London Symphony Orchestra, dir. Pierre Monteux (enregistré en 1963)
Avec en bonus la voix du commentateur de la BBC, comme il s'agissait du concert donné le 29 mai 1959 pour célébrer le... cinquantenaire du Sacre



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2013 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un instructif petit article paru en 2001 dans le New-Yorker sur les "reconstructions" des ballets de Nijinski,
comme indiqué dans la presse française, "la dernière danse perdue de Nijinski" dont la realisation "ex-nihilo" par le duo Archer-Hodson serait en projet, sera peut-être une totale pseudo-reconstruction.
http://www.newyorker.com/archive/2001/05/07/010507crda_dancing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2013 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

NEOPHYTE a écrit:
Je n'ai pas compté les musiciens du Mariinski lors de la représentation du Sacre au TCE le 29 mai mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient atteint le chiffre de 120 avancé par Stravinski en 1913 (petite rectification il parlait de la version orchestrale).


Dans le programme, il y a à peu près 80 noms de musiciens. Le Mariinski affirme que ce sont le mêmes qui ont joué à chaque représentation. Par contre, est-ce qu'il y a des remplaçants dans cette liste ? Et puis, il y a quatre musiciens supplémentaires nommés en page 7.

Il n'y a pas que la fosse d'orchestre qui est petite (et d'ailleurs très moche, on dirait des catacombes) au TCE. Malheureusement, pour les danseurs du Mariinski, la scène de ce théâtre est aussi trop petite. Si dans le premier ballet, ils avaient l'air entassés sur le plateau, dans le deuxième, ils débordaient carrément. Ils dansaient trop près de la fosse d'orchestre. Le moindre faux pas comportait le danger de les voir tomber là-dedans. Cela m'empêchait d'apprécier le spectacle et, finalement, je me suis laissée me perdre dans les détails. En fait, je n'arrêtais pas de penser à tous les risques de traumatisme que comportait la création de Sasha Waltz. Déjà, j'ai enfin réalisé que les interprètes ne dansaient pas sur la terre mais sur quelque chose qui ressemblait à du gravier (je ne m'y connais pas en matériaux de construction, mais j'espère toutefois que c'était quelque chose de pas très dur au touché). En plus, lors de la "montée au Golgotha", qui suit la scène de "crucifiement", un homme et une femme porte quelqu'un sur leurs épaules. Jusqu'ici, j'ai cru qu'ils ne portaient qu'une femme. Mais vendredi soir, j'ai remarqué que, dans cette portée, Elena Tchmil était posée sur le corps d'un autre danseur qui, à son tour, se reposait sur les épaules de ceux qui les portaient. Ça fait une "croix" un peu trop lourde. 
Tout comme les musiciens, les danseurs du corps de ballet étaient les mêmes lors de toutes les représentations. Pour cette dernière, je pense qu'ils devaient être assez fatigués, surtout que c'était déjà la deuxième représentation dans la même journée. Ce qui pourrait expliquer les problèmes de désynchronisation survenus à plusieurs reprises au début du premier mouvement de Nijinski, et qui, malheureusement, sont impardonnables dans ce genre de chorégraphie. 

Sophia a déjà signalé l'absence de distributions, ce qui est assez scandaleux, surtout que l'on nous a donné les noms de tous les techniciens et coiffeurs sur une des premières pages du programme. Je n'est pas eu le temps de le lire entièrement, mais là où je posais mon regard, je trouvais plein de bêtises. Dans la liste qui donne les noms des danseurs de la compagnie venus au TCE, les solistes de danse de caractère sont appelés "sujets". Bon, si on veut. On peut quand même féliciter cet "effort" de présenter la hiérarchie à la française, car ce dernier temps, les services de presse du Mariinski et du Bolchoï ne se fatiguent pas et, dans les programmes en français, indiquent la hiérarchie de leurs troupes de ballet en anglais. Du coup, maintenant sur Wikipédia, on peut trouver des fausses informations que les compagnies russes désignent leurs étoiles, à la manière anglo-saxonne, par le terme "principal". 

Mais la page du programme qui précède la liste des danseurs m'a fait bien rigoler. Entre 1922 et 1930, le Mariinski (par ailleurs, à cette epoque, il ne portait pas ce nom) a dû sûrement mettre régulièrement sur ses affiches les noms de Oulanova et de Tchaboukiani, sachant qu'ils ont terminé leurs études à l'école de danse, respectivement, en 1928 et 1929. "Roméo et Juliette" de Lavrovski a dû aussi marqué les années 1930, étant donné que sa première a vu le jour en 1940. 
Quant aux deux derniers paragraphes sur le répertoire actuel de la compagnie, ils ont l'air quelque peu périmés. Ni Mac Millan ni Neumeier ne sont plus au répertoire. "Cendrillon" de Ratmanski a déjà plus de dix ans pour être signalé parmi les dernières premières mondiales. Et son "Casse-noisette", on peut le chercher à l'infini dans le répertoire du Théâtre. Effectivement, Alexeï Ratmanski devait être le chorégraphe de la production signée par Mikhail Chemiakine mais, malheureusement, il a été remplacé par Kiril Simonov, et c'était, aussi, il y a une douzaine d'année déjà.
Quant aux "productions de cette saison", elles sont toutes de la saison précédente !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2013 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Mais là où je suis en désaccord complet avec Sophia et ElenaK, c'est lorsqu'elles reprochent au TCE et au Mariinsky de n'avoir pas programmé le Lac des cygnes ou La Bayadère ; cela n'aurait eu aucun sens. Je me permets tout de même de rappeler que le but de l'affaire était de rejouer le Sacre du Printemps cent ans, jour pour jour, après sa création, dans le lieu même qui a accueilli les premières représentations de cet ouvrage mythique s'il en est. Je ne vois pas trop ce que Tchaïkovski, Minkus et Petipa seraient venus faire dans une telle soirée...


Désolée, Haydn, j'ai dû mal m'exprimer, mais je n'ai jamais reproché à Valeri Guerguiev de ne pas avoir amené le Lac ou la Bayadère pour fêter le centenaire du "Sacre de printemps". J'ai juste répondu à un message dans lequel on regrettait le Lac des cygnes, en précisant un peu le contexte dans lequel la visite du ballet du Mariinski à Paris a été décidée. J'ai juste voulu dire qu'il ne fallait pas croire que le choix de programme en faveur du chef d'œuvre de Stravinski avait été fait au détriment de celui de Tchaïkovski, et que sans le centenaire du premier on n'aurait pas vu le ballet du Mariinski venir à Paris cette saison. 

Par contre, Sophia l'a déjà bien expliqué, il reste quand même des regrets que le ballet du Mariinski ne viennent plus à Paris comme il le faisait avant et comme il le fait toujours dans d'autres pays. En 2005, on a eu le droit à un magnifique gala du Mariinski (l'orchestre et les solistes de ballet) à l'Opéra Garnier. Deux-trois mois après, le Théâtre est revenu à Paris avec un grand programme de ballet (Forsythe, Lac des cygnes et Casse-noisette de Chemiakine) et même un opéra de Chostakovitch (le Nez). Et depuis, c'est comme un grand vide.
Heureusement qu'en 2010, on célébrait l'année France-Russie grâce à laquelle on a eu le droit à une seule représentation du Petit cheval bossu de Ratmanski. Cette année, fort heureusement, on fête le siècle du "Sacre de printemps", mais quelle autre grand anniversaire faudra-t-il attendre pour voir le ballet du Mariinski revenir à Paris ?
Ne soyons donc pas désespérés Wink : dans cinq ans, il y aura peut-être une bonne occasion avec le bicentenaire de notre Marius Ivanovitch Petipa. Au moins que Paris et Saint-Petersbourg décident de le fêter à part, tout comme les anniversaires de leurs écoles de danse cette année.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2013 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
si, si, il y a de vrais thèmes dans le "Sacre"


Vous n'allez peut-être pas me croire, Haydn, mais depuis quelques jours, je suis tourmentée par toutes ces mélodies de Stravinski, pourtant, il y a une semaine, je suis rentrée de Saint-Pétersbourg avec la tête remplie de Tchaïkovski. Smile
Et vendredi soir, en quittant le Théâtre des Champs-Elysées, j'ai entendu, autours de moi, des gens fredonner le solo du basson.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2013 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien rigolé pour Lavrovsky Smile 40 pour le Kirov, 46 pour le Bolchoï pour Roméo et Juliette, la moindre recherche documentaire nous fournit ces dates... décrypter le Cyrillique n'est pas d'une complexité insurmontable pour les noms étrangers ...
http://www.gumer.info/bibliotek_Buks/Culture/Teatr/_147.php
et quand bien même ils n'y feraient pas confiance il y a ça : http://www.ozon.ru/context/detail/id/3236067/
Ah mais je suis bête, ceci aurait nécessité une étude, c'est tellement plus simple de jeter des informations en l'air.

C'est triste de constater qu'aussi peu de soin ait été apporté sur ce qui reste l'unique souvenir durable et tangible que les spectateurs auront de l'événement (quand le mal de dos s'est estompé)... surtout à notre époque où le savoir est largement disponible (bien que je ne fasse pas confiance à kikipédia).

En tout cas c'était important que les erreurs soient pointées du doigt, merci Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2013 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK a raison, la scène du TCE est petite,
d'où ma question:
est-il déjà arrivé que pour un grand spectacle la configuration de la salle soit modifiée?
avec par exemple l'orchestre occupant les places d'orchestre et du coup une scène agrandie?
du coup le spectacle serait bien visible de partout.
pour un Lac cela permettrait d'avoir les 32 cygnes...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2013 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre son de cloche du Sacre de Sasha Walz qui m'a très déçue... Le parterre de Pina en version méchante pour les danseurs, la chorégraphie mi-Pina mi-Béjart où se retrouvaient d'entières phrases chorégraphiques en version hystérique, les coiffures des danseuses à barrette brillante comme si avait été oublié de leur en choisir... Mon impression fut une rencontre avortée entre la chorégraphe et ces danseurs, aussi ratée qu'avec les danseurs de l'Opéra de Paris.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2013 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques images et la bande-annonce du Coq d'or, du 8 au 12 juillet : http://www.lessaisonsrusses.fr/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2013 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

marc a écrit:
Dernière petite chose sur la soirée d'hier : Avant l'ouverture des portes, devant le théâtre, sur le trottoir de l'avenue Montaigne, on a eu droit à un "Flash mob" par des artistes qui évoquaient la soirée du 29 mai 1913 : Petite chorégraphie autour du "Sacre" avec la musique du "Sacre" retravaillée, matinée de hip hop ou jazz, des acteurs habillés à l'ancienne qui évoquaient la soirée historique en circulant parmi nous, le public, en vociférant les phrases de colère qui avaient jailli ce soir là, ou les phrases d'enthousiasme, une déclamation du texte de Stravinsky par lequel il avait expliqué ses intentions dans la conception du "Sacre". A l'entracte, chacun a eu droit à sa flute de champagne offerte par le théâtre, et à la sortie, nous avons pu admirer la façade du théâtre très joliment éclairée par un rayon qui venait de la Tour Eiffel.


Petit interlude "people" Smile

Il y a eu un reportage photographique à l'extérieur du théâtre pour le "Flash Mob".

En voici déjà une photo que j'ai isolée des autres car au bout de la flèche rouge que j'ai rajoutée, c'est bibi !!! Very Happy

http://img4.hostingpics.net/pics/528421Jeflashmobforcelebratele620x02.jpg

Et là, voici le reportage complet. Apparemment, il y a eu une manifestation contre le mariage pour tous devant le théâtre, soit avant le Flash Mob, soit pendant le spectacle car je ne l'ai pas vue. Il est vrai que ce même jour, celui du centenaire du "Sacre du Printemps", il y a eu le premier mariage gay en France. Certains ont pu y voir une analogie sympathique quand d'autres ont trouvé cela manifestement insupportable...

http://www.purepeople.com/article/valerie-trierweiler-chic-pour-une-prestigieuse-fete-gachee-par-des-manifestants_a121879/1


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 12 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com