Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Théâtre des Champs-Elysées - Saison 2012-2013
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Serge1, aviez-vous vu Anna Karénine? Personnellement, j'adore ce ballet et je trouve toujours les danseurs d'Eifman extraordinaires, mais je me suis arrêtée là et avec ce thème rebattu, je crains un peu la redite chorégraphique et le "psy-show" bien pompeux. Rodin vient d'être donné à à New York et Alastair Macauley y est allé de sa critique au scalpel... Je vous laisse le lien (à manipuler avec précaution!!) vers l'article : Sculpture and Mania of a Muse
On ira voir bien entendu...
Comme d'autres l'ont suggéré avant moi, je ne peux que déplorer le niveau de l'affiche du prochain Gala des Etoiles, encore moins excitante que celle de cette année.
Les Saisons Russes d'Andris Liepa? J'attends surtout la confirmation des distributions de prestige!!!
A part ça, très belle saison du TCE dans l'ensemble.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien Sophia.

Personnellement j'avais été enthousiasmé par Anna Karénine...

Je propose d'envoyer Alistair voir le Rodin de Maliphant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne trouve pas dans la saison du TCE la bonne nouvelle annoncée par Nabucco (Lulu- Warlikowski )...

C'est peut être pour la fin de l'année ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous m'avez mal lu : Warlikowski au TCE, c'est pour Médée de Cherubini; pour Lulu, il faudra aller à Bruxelles (c'est bien aussi...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aie !

J'avais bien lu attentivement, mais j'ai me suis égaré dans les tirets et les virgules ...

A vrai dire, ça me paraissait audacieux pour le TCE !

Je suis certain que ce sera très bien à la Monnaie mais c'est un peu moins facile à organiser.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà un Warlikowski au TCE, c'est un exploit, quand on pense à ce que cette maison a produit ces dernières années en matière lyrique...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reportage de la télé russe sur le Rodin de Boris Eifman : http://youtu.be/PQgGclxSUdQ


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Ballet du Théâtre Mariinsky

Le Sacre du printemps (V. Nijinsky) / Création (S. Waltz) / Le Fils prodigue (G. Balanchine)

du 29 au 31 mai 2013

Stravinsky, Le Sacre du printemps
Chorégraphie originale Vaslav Nijinski
Vaslav Nijinski chorégraphie (1913)
Version remontée par Millicent Hosdson et Kenneth Archer (1987)

Création Sasha Waltz
Sasha Waltz chorégraphie (2013, création)

En complément de programme
Prokofiev Le Fils prodigue
George Balanchine chorégraphie (1929)

Valery Gergiev direction
Orchestre du Théâtre Mariinsky


"Le Sacre du Printemps" dans la chorégraphie (reconstituée) de Nijinsky,

Le ballet du théâtre Mariinsky,

L'orchestre de ce théâtre dirigé par Valeri Gergiev,

Au Théâtre des Champs Elysées, le 29 mai 2013 précisément... C'est GÉANT !!!!!

Je vais tout faire pour y être ce jour là.

Comme j'ai fait en sorte d'être au théâtre du Châtelet le 29 mai prochain, le 29 mai 2012, même si la programmation de ce jour n'aura rien à voir avec Nijinsky. Et pourtant, j'y serai, non pour le spectacle mais pour Nijinsky...

C'est cela être un fan.

Et je suis un fan inconditionnel de Nijinsky !




Dernière édition par marc le Ven Avr 13, 2012 2:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gergiev bâcle au moins la moitié de ce qu'il dirige... J'ai un souvenir atroce d'un Sacre du Printemps en dessous de tout à Pleyel avec le LSO, qui couronnait un concert particulièrement médiocre. Gergiev, c'est un nom, c'est une marque, mais guère plus !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26511

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que Gergiev dirige trop, c'est certain. Mais dans Stravinsky, justement, je trouve que c'est un chef intéressant, qui aborde ce compositeur encore comme un héritier de l'esthétique du XIXème siècle (il était élève de Rimsky-Korsakov) et non comme un contemporain de Boulez. Son Capriccio (Rubis, Balanchine), à l'ONP, m'a laissé un grand souvenir.

Je le trouve en revanche beaucoup plus discutable dans Tchaïkovsky, et son goût prononcé pour tout ce qui produit un maximum de décibels (Berlioz, Wagner) peut irriter, j'en conviens. Mais au moins, c'est une star de la baguette qui accepte encore de se "salir les mains" avec de la musique de ballet, et qui, il faut bien le reconnaître, a su redonner au Mariinsky (l'opéra en priorité, c'est vrai), un rang international, et a aussi permis, en imposant l'application d'un tarif préférentiel (environ - 50%) pour les résidents russes (y compris étudiants et travailleurs étrangers ayant établi leur domicile principal en Russie), de permettre à ses compatriotes d'avoir à nouveau accès au prestigieux théâtre de Saint-Pétersbourg (j'ai pu constater d'expérience qu'il y avait beaucoup moins de marché noir sur les rives de la Néva que sur celles de la Moskova...).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai vu un Casse-noisette dirigé par Gergiev, c'était mieux que passable... Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 29 mai 2012 au Chatelet, c'est le massacre annoncé du Couronnement de Poppée de Monteverdi !

Je ne vois pas ce que Nijinski vient faire la dedans ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai, sa prestation ce soir-là (un soir de gala, il faut dire) avait été à la hauteur. Mais je vous assure que, pour le concert dont je parle, c'était d'un niveau non professionnel !
sophia a écrit:
Bon, j'ai vu un Casse-noisette dirigé par Gergiev, c'était mieux que passable... Mr. Green

Oui, c'était pas mal, mais j'en attendais mieux. Lors de cette tournée du Mariinsky (Châtelet 2004?), mon oreille a été beaucoup plus attirée par la soirée Balanchine, que dirigeait un petit jeune nommé Tugan Sokhiev, devenu entre-temps directeur musical de l'Orchestre du Capitole à Toulouse...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
akhmatova



Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 341

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux vous citer pas mal de prestations à la hauteur, et avec Mariinski et avec LSO, ainsi qu'un concert calamiteux avec l'orchestre de Paris. De là à dire que ce n'est qu'une marque … 


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et sa mini-série de concerts avec le Concertgebouw il y a quelques semaines (une association chef-orchestre baroque sur le papier) a fait des étincelles.

Peut-on vraiment reprocher à quelqu'un qui offre 250 représentations par an avec plein d'orchestres différents, dont deux en tant que grand chef, de n'avoir pas toujours le temps de les préparer de manière optimale ?
Cela étant, il n'y a pas de règle : je ne suis pas sûr qu'il ait consacré beaucoup de temps à la préparation du Petit cheval bossu au Châtelet il y a quelques temps (représentation unique de surcroît), et pourtant le résultat musical était tout à fait probant.

Après, c'est sûr qu'on court de grands risques en allant l'entendre. Par exemple, son intégrale Mahler la saison dernière à Pleyel (et dans plein de salles ailleurs aussi !) nous a réservé le meilleur (bon, pas tout à fait le meilleur non plus) comme le pire.

Ce que je trouvais en revanche limite, c'est quand l'Opéra de Paris l'annonçait comme chef invité et qu'il annulait régulièrement parce qu'il avait mieux à faire - du coup, on se retrouvait avec des seconds coûteaux...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 12, 13, 14  Suivante
Page 2 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com