Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Découverte d'un témoignage du Ballet de l'Opéra en 1892

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 12:19 am    Sujet du message: Découverte d'un témoignage du Ballet de l'Opéra en 1892 Répondre en citant

La nouvelle n’est pas encore officielle, mais le buzz commence à sérieusement s’enflammer et le secret risque de ne pas tenir longtemps : au cours d’un de leurs exercices réguliers dans le « lac » souterrain du Palais Garnier, les pompiers de Paris ont découvert (je tiens l’information d’un ami capitaine à la caserne St Sulpice), dans une boite en fonte au fond de l’eau, un exemplaire parfaitement conservé de théâtre optique. Sorte de dérivé de lanterne magique, cet engin apparu en 1888 permettait de projeter des mouvements, une sorte d’ancêtre du cinéma.

Ce qui est formidable est que, à l’époque du théâtre optique, la photographie était déjà bien développée. Et c’est là que réside l’énorme surprise, à l’ouverture de la boite en fonte : le théâtre optique découvert par les pompiers comporte un nombre incalculable de photographies qui, visionnées l’une après l’autre par intervalle d’un dixième de seconde, représentent l’équivalent de 2 minutes de projection d’une prestation du Ballet de l’Opéra de Paris, reconnaissable par le rideau de scène du Palais Garnier qui retombe à la fin de la pièce. Les experts datent cette animation vers 1891, et la pièce dansée serait, selon certains, le divertissement-ballet du IIe acte de La Favorite de Donizetti, un ouvrage encore au répertoire de l’Opéra à cette époque. Un des experts appelés à la rescousse a crû reconnaître, parmi les ballerines, Cléo de Mérode, encore adolescente à cette époque mais reconnaissable par le nombre de photographies que l’on possède la concernant.

Par delà l’événement historique extraordinaire que revêt cette découverte, les ennuis ne font en fait que commencer pour l’Opéra. Car si l’institution rêve de mettre cette découverte à la disposition (payante) du public dans une pièce dédiée, les questions de droits de propriété restent à étudier. Déjà, les héritiers d’Emile Reynaud, inventeur du théâtre optique, exigent que l’engin soit mis sous scellé tant que les enjeux juridiques n’auront pas été étudiés, négociés et tranchés. Bref, on n’est pas prêt de voir nous-mêmes cette petite merveille, mais la découverte est à suivre…

Plus d’informations sur ce lien url :
un-theatre-optique-decouvert-dans-le-lac-de-l'Opera




Dernière édition par paco le Dim Avr 01, 2012 12:25 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1794

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de cette nouvelle, Paco, mais le lien ne fonctionne pas...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est il fonctionne, j'ai eu du mal à comprendre comment ça marchait...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1794

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien je me suis fait avoir...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils y en a qui ne perdent pas de temps... 0h19 ... c'est un concours?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yvette



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 100
Localisation: herstal belgique

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en doutais, mais la curiosité l'a emporté, il a fallu que je clique sur le lien. Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BRAVO en tout cas, l'idée était rudement bonne Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai mordu à l'hameçon!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fantasme m'est venu lors des représentations de La Source en octobre dernier. Quand j'ai réalisé que le premier film date de 1895, je me suis dit qu'à un quart de siècle près on aurait pu avoir un témoignage filmé de la création de La Source !!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, j'ai cru à tout... Je vieillis, ma vigilance baisse!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Bayerische Staatsoper à Munich a semé la panique chez ses spectateurs en annonçant que dorénavant les siffleurs seraient évacués manu militari du théâtre et poursuivis en justice... Apparemment, pas mal y ont cru...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com