Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
paco
|
Posté le: Dim Avr 01, 2012 12:19 am Sujet du message: Découverte d'un témoignage du Ballet de l'Opéra en 1892 |
|
|
La nouvelle n’est pas encore officielle, mais le buzz commence à sérieusement s’enflammer et le secret risque de ne pas tenir longtemps : au cours d’un de leurs exercices réguliers dans le « lac » souterrain du Palais Garnier, les pompiers de Paris ont découvert (je tiens l’information d’un ami capitaine à la caserne St Sulpice), dans une boite en fonte au fond de l’eau, un exemplaire parfaitement conservé de théâtre optique. Sorte de dérivé de lanterne magique, cet engin apparu en 1888 permettait de projeter des mouvements, une sorte d’ancêtre du cinéma.
Ce qui est formidable est que, à l’époque du théâtre optique, la photographie était déjà bien développée. Et c’est là que réside l’énorme surprise, à l’ouverture de la boite en fonte : le théâtre optique découvert par les pompiers comporte un nombre incalculable de photographies qui, visionnées l’une après l’autre par intervalle d’un dixième de seconde, représentent l’équivalent de 2 minutes de projection d’une prestation du Ballet de l’Opéra de Paris, reconnaissable par le rideau de scène du Palais Garnier qui retombe à la fin de la pièce. Les experts datent cette animation vers 1891, et la pièce dansée serait, selon certains, le divertissement-ballet du IIe acte de La Favorite de Donizetti, un ouvrage encore au répertoire de l’Opéra à cette époque. Un des experts appelés à la rescousse a crû reconnaître, parmi les ballerines, Cléo de Mérode, encore adolescente à cette époque mais reconnaissable par le nombre de photographies que l’on possède la concernant.
Par delà l’événement historique extraordinaire que revêt cette découverte, les ennuis ne font en fait que commencer pour l’Opéra. Car si l’institution rêve de mettre cette découverte à la disposition (payante) du public dans une pièce dédiée, les questions de droits de propriété restent à étudier. Déjà, les héritiers d’Emile Reynaud, inventeur du théâtre optique, exigent que l’engin soit mis sous scellé tant que les enjeux juridiques n’auront pas été étudiés, négociés et tranchés. Bref, on n’est pas prêt de voir nous-mêmes cette petite merveille, mais la découverte est à suivre…
Plus d’informations sur ce lien url :
un-theatre-optique-decouvert-dans-le-lac-de-l'Opera
Dernière édition par paco le Dim Avr 01, 2012 12:25 am; édité 1 fois |
|
|
Jonquille
|
Posté le: Dim Avr 01, 2012 12:24 am Sujet du message: |
|
|
Merci de cette nouvelle, Paco, mais le lien ne fonctionne pas...
|
|
|
paco
|
Posté le: Dim Avr 01, 2012 12:25 am Sujet du message: |
|
|
ça y est il fonctionne, j'ai eu du mal à comprendre comment ça marchait...
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Dim Avr 01, 2012 12:34 am Sujet du message: |
|
|
Eh bien je me suis fait avoir...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Avr 01, 2012 12:38 am Sujet du message: |
|
|
Ils y en a qui ne perdent pas de temps... 0h19 ... c'est un concours? |
|
|
yvette
Inscrit le: 29 Mar 2006 Messages: 100 Localisation: herstal belgique
|
|
|
LucyOnTheMoon
|
|
|
NEOPHYTE
|
Posté le: Dim Avr 01, 2012 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'ai mordu à l'hameçon!
|
|
|
paco
|
Posté le: Dim Avr 01, 2012 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
Le fantasme m'est venu lors des représentations de La Source en octobre dernier. Quand j'ai réalisé que le premier film date de 1895, je me suis dit qu'à un quart de siècle près on aurait pu avoir un témoignage filmé de la création de La Source !!
|
|
|
Aurélie
|
Posté le: Dim Avr 01, 2012 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
Aujourd'hui, j'ai cru à tout... Je vieillis, ma vigilance baisse!
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Avr 02, 2012 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
La Bayerische Staatsoper à Munich a semé la panique chez ses spectateurs en annonçant que dorénavant les siffleurs seraient évacués manu militari du théâtre et poursuivis en justice... Apparemment, pas mal y ont cru... |
|
|
|