Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Les solistes du New York City Ballet à Lyon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2004 5:11 pm    Sujet du message: Les solistes du New York City Ballet à Lyon Répondre en citant

Un groupe de solistes du New York City Ballet sera la semaine prochaine à la Maison de la danse de Lyon, pour une série de représentations consacrées à l'oeuvre de Jerome Robbins, et dont le programme comprendra :

- In the Night
- Double Aria
- A Suite of Dances
- Création 2004

Les spectacles auront lieu les :

mercredi 13 19h30
jeudi 14 20h30
vendredi 15 20h30
samedi 16 15h
samedi 16 20h30
dimanche 17 17h

Pour plus d'informations, cliquez ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2004 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est heureux d'avoir contribué à l'information de la "concurrence"! (Merci Katharine Very Happy )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elise



Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 150

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2004 3:30 pm    Sujet du message: danses concertantes à LYON Répondre en citant

Je suis heureuse d'avoir pû revoir quelques Danseurs du NYC Ballet hier à Lyon

1 / synthèse :
Un moment de bonheur , interessant par ailleurs même si inégal et un peu court

2 / En fait, il s'agissait non pas de chorégraphies de ROBBINS comme c'était signalé sur le forum mais la troupe DANSES CONCERTANTES:
2 chorgraphies de ROBBINS et 2 chorégrapghies de Benjamin MILLEPIED ( francais, origine Bordeaux , CNSMD Lyon)aujourd'hui étoile du NYCB et co directeur artistique de la compagnie qu'il a formé avec quelques solistes et étoiles du NYCB en 2002
L'autre directeur artistique est aussi Producteur de Danses concertantes
Musiciens sur scène à chaque ballet , composition de lumières élaborées et réussies, aucun décor


3 / les points points sont d'évidence la maturité de la technique ROBBINS, une précision du geste, une belle musicalité, des physiques féminins exceptionnels typiquement à l'américaine comme Mr B et Robbins les aimait tant , physiques qui à l'exception de celui de GILLOt ne sont plus présents à l'opéra de Paris

les filles se sont données de toute leur conviction , une belle humilité, jamais une mimique de trop, des bras qui parlent , des petites têtes qui tournent très vite , une belle leçon à l'américaine au féminin


coté masculin, je ne garde aucun souvenir élogieux dont je puis parler , j'ai du mal à comprendre


4 / de Robbins :
IN the Night: belle interprétation , ballet porté ici par les ballerines, j'ai tout de même en mémoire de sompteux pas de deux de Guérin , Belarbi


SUITE OF DANCES ( création pour Baryschnikov) interprété par B MILLEPIED : très en deça de ce qui a pû ête déjà donné ,
faible raynonnement, une petite lueur dans le regard avec la musicienne en toute fin, pas d e ballon, pas d'humour, j'allais presque vous dire " pas d'énergie"
quel dommage
Qui a déjà vu Legris, ou ....Barysnikov!!!!

5 / chorégraphies de MILLEPIED
un pas de deux ( qui doit bientôt être au repertoire du NYC ballet , bravo ) , triste musique
je pensais avoir mal lu et voir du Forsythe , tout y était .

Excellente Maria KOWROSKI

un pas de 6 ( la création mentionnée dans le forum) : ON THE OTHER SIDE, musique GLASS

beau ballet d'une quarantaine de minutes , sans inventivité chorégraphique, l'influence de ROBBINS est bien présente, une innovation vidéo pleine de poésie , et pas trop présente, un jeu d'ombres de danseurs participant en trompe l'oeil aux mouvements avec les 6 danseurs sur scène , belles amplitudes, à nouveau porté par les 3 ballerines



_________________
elise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2004 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Elise pour ce commentaire détaillé. Je n'ai pas vu le spectacle, mais c'est vrai qu'a côté de Manuel Legris, ou a fortiori de Mikhaïl Barychnikov, dont la dépense d'énergie sur scène est phénoménale, d'autres peuvent sembler un peu fade. Avez-vous déjà eu la chance de voir Barychnikov sur scène?

Mais de manière générale, je pense tout de même que les Américains sont les meilleurs interprètes de Robbins ou de Balanchine. Je ne suis pas forcément un fanatique de la danse américaine, loin s'en faut. Mais ces chorégraphes-là font partie de leur culture, et ils y mettent un humour, une énergie qui font parfois défaut au ballet de l'Opéra de Paris, un peu trop "sérieux" dans ce répertoire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elise



Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 150

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2004 3:51 pm    Sujet du message: DANSES CONCERTANTES / LYON Répondre en citant

Dommage que vous n' ayez pas assité à ce spectacle , nous aurions pû échanger mais peut être Pierre y sera - il allé

Oui , j'ai vu plusieurs fois Barishnikov Danser
La dernière fois à Paris c'était de mémoire au TCE ( soirée où SYLVIE GUILLEM avait interprété Racine Cubique )
L'an dernier, nous nous sommes rencontrés au Théatre de la Ville pour ....
PINA BAUSH
il vait cette humilité, cette tristesse russe au fond des yeux et cette terrible curioisté de la Danse qui n'appartient pas toujours aux Danseurs



_________________
elise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de René Sirvin est en ligne sur www.imagidanse.fr

Elle est consultable en cliquant ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com