Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Tokyo Ballet [ONP Garnier 18-22 mai 2012]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2012 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pink Lady a écrit:
Je viens de regarder la fiche de distribution, qui ne liste en fait que 34 Rônins (tout en indiquant qu'ils sont 47), une façon simple de résoudre le problème... Est-ce toujours le cas ou seulement lorsque le spectacle est donné à l'étranger ?
Quant à savoir si des femmes se sont glissées parmi les samouraïs, ça me paraît difficile vu les costumes mais un lecteur japonais pourra sans doute nous le confirmer en consultant les noms ci-dessous (merci Joël).
Citation:
Les 47 Rônins : Kazuo Kimura, Yuji Matsushita, Yu Himuro, Naoyoshi Nagase, Ryo Ogasawara, Yuki Miyamoto, Dan Tsukamoto, Hiroki Umezawa, Junya Okazaki, Mao Morikawa, Shunsuke Yasuda, Yuichi Sugiyama, Yuta Nagata, Ren Yoshida, Daichi Matsuno, Yuji Nakamura, Ryohei Nojiri, Yo Sato, Kosuke Wada, Torayuki Takeshita, Hiroki Miyazaki, Yuma Ishida, Hideo Kishimoto, Tatsuya Jotaki, Chikahiko Hanayagi, Suginori Hanayagi, Jushitoshi Hanayagi, Tsuranosuke Hanayagi, Rakuto Hanayagi, Tadahiko Hanayagi, Tsunahito Hanayagi, Suzuhiko Hanayagi, Jinshiro Hanayagi, Kanshichiro Hanayagi


Selon le site officiel en japonais du Tokyo Ballet, (on parle donc uniqument des hommes-danseurs), trois principals, sept solistes (Solo Artists), puis seize Artists : voir http://thetokyoballet.com/sd/index_e.php (Il paraît que le site en anglais n'a pas été renouvelé, puisque le nombre des danseurs ne correspond pas toujours à celui du site en japonais. Mais pour les Artists, il y a les photos, donc on voit tout de suite si c'est une femme ou un homme.).
Quant aux noms cités par Pink Lady, il me semble que ce sont tous les noms (les prénoms) masculins. Mais les noms qui portent "Hanayagi", je doute que ce ne soient les noms de théâtre pour les danseurs de danse japonaise (Il existe le style "Hanayagi-ryu" pour la danse traditionnelle du Japon.).
D'autre part, je ne me souviens pas c'était quand, soit au vidéo soit à la télé, j'ai une fois compté le nombre des danseurs au dernier tableau. Il y avait à peu près 46 ou 47 ronins, ça, j'en suis sûre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2012 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
Pink Lady a écrit:
Quant à savoir si des femmes se sont glissées parmi les samouraïs, ça me paraît difficile vu les costumes mais un lecteur japonais pourra sans doute nous le confirmer en consultant les noms ci-dessous (merci Joël).
Citation:
Les 47 Rônins : Kazuo Kimura, Yuji Matsushita, Yu Himuro, Naoyoshi Nagase, Ryo Ogasawara, Yuki Miyamoto, Dan Tsukamoto, Hiroki Umezawa, Junya Okazaki, Mao Morikawa, Shunsuke Yasuda, Yuichi Sugiyama, Yuta Nagata, Ren Yoshida, Daichi Matsuno, Yuji Nakamura, Ryohei Nojiri, Yo Sato, Kosuke Wada, Torayuki Takeshita, Hiroki Miyazaki, Yuma Ishida, Hideo Kishimoto, Tatsuya Jotaki, Chikahiko Hanayagi, Suginori Hanayagi, Jushitoshi Hanayagi, Tsuranosuke Hanayagi, Rakuto Hanayagi, Tadahiko Hanayagi, Tsunahito Hanayagi, Suzuhiko Hanayagi, Jinshiro Hanayagi, Kanshichiro Hanayagi

Quant aux noms cités par Pink Lady, il me semble que ce sont tous les noms (les prénoms) masculins. Mais les noms qui portent "Hanayagi", je doute que ce ne soient les noms de théâtre pour les danseurs de danse japonaise (Il existe le style "Hanayagi-ryu" pour la danse traditionnelle du Japon.).


J'ai trouvé sur l'Internet une affiche du spectacle de la danse japonaise du style "Hanayagi-ryu", sur laquelle parmi les noms de participants, on découvre Tamasaburo BANDO, onnagata très célèbre du kabuki, déjà présenté au début de ce fil par sophia, puis le Tokyo Ballet.
Je pense que ce n'est pas étonnant si cette Compagnie de danse classique avait demandé aux danseurs du style "Hanayagi-ryu" d'aider leur danseurs à apprendre les mouvements particuliers au kabuki, ce qui était nécessaire pour la représentation du Kabuki de Béjart.
http://hanayagi.tv/ (Le site est en japonais, sauf le titre avec la traduction en anglais.)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thes



Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 69

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2012 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme chien en peluche a déjà indiqué dessus, l’effectif de danseurs masuculins du Tokyo Ballet est actuellement 26.
Je sais bien qu’il recrute des figurants quand il donne des spectacles qui nécessitent plus de danseurs tels que Kabuki ou Bolero... Et je sais aussi que, par exemple, lors de la tournée en Europe en2010, des danseuses féminines ont éventuellement dansé juste pour la fin avec les costumes de samourai comme figurantes. Parce que quelques danseuses ont révelé cet effet dans leur blog avec des photos.
Selon la liste des interprètes donnée par Pink Lady (merci !), j'ai compris que Le Tokyo Ballet avait fait venir de Tokyo 10 figurants. Comme chien en peluche a expliqué, ils sont des danseurs de la danse traditionelle japonaise de l’école Hanayagi,(une des écoles tres renomées dans le monde de la danse classique japonaise dont le grand maître Hanazagi Jusuke a colaboré avec Bejart lors de la première ).
Ils ont déjà participé à Kabuki de Tokyo ballet comme figurants à l'occasion du Festival de Ballet NHK 2012 organisé par la NHK le 30 mars (qui serais diffusé le 17 juin à la NHK).

Comme responsable qui a entamé ce thème insignifiant, j’ai compté (que je suis désoeuvrée !) le nombre de personnes apparues dans des photos prises à l'Opéra Garnier par Laurent Philippe que Sophia (merci ! )nous a indiquées. Il y a surement 47 et il n’y aurait peut-être pas de filles. Donc nous pouvons arriver finalement à la conclusion qu’il y a des figurants expérimentés et des figurants anonymes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thes



Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 69

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2012 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="cymbales"]C'est même sûr : des figurants habituels de Garnier ont été appelés pour [i]Kabuki[/i], et une fois n'est pas coutume, on leur a demandé un petit peu de danse. Après, je n'ai pas vu le spectacle, il y avait peut-être également des femmes parmi les samouraïs.[/quote]

Excusez-moi cymbales, je viens de m'apercevoir de votre postage, qui eclaircit le mystère des figurants:
10 figurants expérimentés de l'Ecole Hanayagi et des autres recrutés sur place!

(Je ne suis pas bien arrivée à citer le postage de cymbales. Veuillez avoir la patience jusqu'à ce que je m'y habitue.) Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2012 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas que Hanayagi Jusuke avait collaboré avec Béjart lors de la première du Kabuki en 1986. Je en remercie à Thes, qui connaît très bien ce spectacle. Mes suppositions sur les danseurs qui portent le nom "Hanayagi" n'étaient donc pas fausses, ce qui m'a rassurée.

p.s. Je cherche toujours quelques articles qui vous intéresseront comme réaction à la création du Kabuki aux années 80. Mais pour feuilleter les articles de l'époque, il faut aller, me semble-t-il, aux bibliothèques. Avant de tirer cette conclusion de ma recherche vaine dans l'Internet, j'ai rencontré un commentaire de *** sur le Kabuki au palais Garnier. J'ai décidé ainsi d'ajouter que les "tenuguï" étaient originairement les serviettes de toilette; que vous pouvez donc en utiliser un comme une écharpe quand vous sortez avec des copains ou copines, mais pas dans un lieu officiel, sauf quelques occasions exceptionnelles, justement comme le cas des représentations du Kabuki de Béjart. Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14867
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos sur Dance Cube publié aujourd'hui.

http://www.chacott-jp.com/magazine/world-report/from-paris/paris1206b.html
http://www.chacott-jp.com/magazine/world-report/from-paris/paris1206c.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com