Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Tokyo Ballet [ONP Garnier 18-22 mai 2012]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Culture Box a mis en lien les extraits d'un documentaire sur la création de Kabuki.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Il y a aussi une chose que j'aimerais demander à nos lecteurs japonais : lorsqu'ils voient un ballet comme Kabuki, qui est en fait l’œuvre d'un chorégraphe occidental : est-ce que cela leur semble crédible, considèrent-t-ils qu'il s'agit d'un hommage à leur propre culture, ou trouvent-ils cela kitsch et un peu ridicule?


Je n'ai vu que quelques extraits de ce spectacle de Béjart, en plus, non pas sur scène, uniquement soit au vidéo soit une ou deux émissions de télé. Il m'est donc impossible de porter les jugements sur la qualité de sa Kabuki (Je n'ai finalement pas en acheté un DVD, puisque ça coûtait 39 euros au boutique du palais Garnier. Je n'ai pas eu non plus le temps d'aller à la FNAC au forum Les Halles.)

J'aimerais répondre à la question de haydn d'une manière un peu différente de celle d'il y a quelques jours.
Quand on sait que Béjart a été inspiré par le kabuki à proprement parler, ou Kylian par le récit de Taketorimonogatari, ou Da gelo a gelo par le Journal de Izumi-shikibu, ce n'est pas si bouleversant pour moi, puisqu'il ne m'est pas si difficile d'imaginer quelle sera cette oeuvre. Pourquoi pas si difficile? Sans doute est-ce que j'ai déjà eu une certaine image du Japon (ou plus largement de la Chine ou de l'Inde etc.) occidentalisés. Je pense que même pour les grands artisites, il n'est pas facile d'atteindre à la véritable fusion des cultures différentes. J'ai donc souvent peur de voir et revoir une sorte de clichés (ou kitscheries?---pour le moment, je n'ai pas encore bien compris le sens du mot "kitsch" ou "kitscheries".). Pour cette raison, je n'ai pas beaucoup envie d'aller au spectacle du type Kabuki de Béjart etc.
D'autre part, j'ai lu, pendant mon dernier séjour à Paris, un article dans La Terasse sur Tezuka de Cherkaoui. Je ne connais celui-ci que de nom, c'est donc plutôt le nom de Tezuka Osamu qui m'a attiré l'attention. Je ne suis pas une fan de Tezuka, mais j'ai lu quelques-uns de ses mangas et vu quelques-uns de ses films, Astro Boy, Le Roi Léo, L'Oiseu de feu etc... Comme l'a signalé sophia ci-dessus, nous vivons dans le monde quasi-occidentalisé, donc loin de celle du kabuki, et les mangas de Tezuka est plus dans notre vie ordinaire que les oeuvres de cet art traditionnel japonais. Mais il ne m'était pas du tout facile d'imaginer quelle serait la pièce de Charkaoui. Je me suis demandé et je me demande encore : Comment le monde de Tezuka se transforme-il dans une pièce de danse, même celle de danse contemporaine?
Il me faut donc quelques motifs ou occasions afin de m'intéresser aux spectacle du type Kabuki ou Kaguyahime ou bien Shiddharuta. Mais pour Kabuki de Béjart, j'ai commencé à m'intéresser grâce à ce site.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gracian2



Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 147
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme c'est curieux, Maurice Béjart qui a si bien su capter les traditions différentes des nôtres, absorbant leur fondement, leurs valeurs et les restituant si justement dans leur essence, comme dans "Bhakti", "Farah", "Golestan", échoue complètement avec "le Kabuki".

Il a choisit une des plus célèbres pièces retraçant le destin tragique des 47 rônins. Il a décidé de suivre l'action en y associant des personnages contemporains et de créer une chorégraphie japonisée assez décevante. Personnellement cela m'a beaucoup gêné. Voir une dame vêtue d'un kimono de parade, monter sur pointe, effectuer des dégagés et des pirouettes m'a choqué et je serais curieux de connaitre les réactions de la presse japonaise de 1986.

Je suis peut-être trop familiarisé avec la culture japonaise, mais ce somptueux spectacle, remarquablement interprété, demeure pour moi bâtard dans la forme, dans cette musique symphonique outrancière, digne d'un film d'épouvante, s'enchaînant avec koto et shamisen, dans cette curieuse salade où l'on retrouve du bunraku et du kendo.

Le Kabuki est extrêmement populaire, du moins l'était-il en 1968 quand je suis allé au Japon. Leur Grand théâtre situé sur Ginza était toujours plein. Le Kabuki ressemble aux spectacles présentés le siècle dernier au Châtelet, avec mise en scène spectaculaire, effets grandioses et grosses vedettes. Au Japon, l'arrivée des héros sur le pont qui traverse le public était salué par les hurlements de leurs fans. Je n'ai rien retrouvé de cet esprit dans le ballet de Béjart.

Tout a été mieux quand j'ai décidé d'oublier Béjart, le Kabuki et les infortunés rônins et de suivre un splendide spectacle exotique magistralement dansé.

Haruo Goto est digne de prendre la place d'une des étoiles de l'Opéra. Takahashi, aérien, bondissant, Tsukamoto, la superbe Yoshioka, enfin tous font preuve de qualités techniques remarquables.

Il est quand même curieux que l'Opéra ait invité cette énorme compagnie accompagnée de lourds décors et accessoires, pour seulement six représentations.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des photos de Kabuki (Laurent Philippe).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14863
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

An article on Chacott's Dance Cube with two photos by Sébastien Mathé, one of which is "tenugui-throwing".

http://www.chacott-jp.com/magazine/news/other-news/post-88.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve la qualité de ces photos, les couleurs et les détails assez exceptionnels compte tenu des circonstances (chez moi ça donne du noir et blanc flouté), même si je me doute qu'un photographe professionnel est bien équipé Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait presque des tableaux. Je me souviens d'une photo des adieux de Manuel Legris, prise du même endroit, dans un style identique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thes



Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 69

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Haydn et tous les lecteurs de dansomanie.

C’est la première fois que je vous adresse mon message, bien que je lise silencieusement depuis plusieurs années.
A l’occasion de la tournée de Tokyo ballet a l’Opera Garnier, je voudrais poster quelques mots sur l’oeuvre de ballet Kabuki, en essayant de réponde à Haydn et à Gracien2.

J'ai vu le ballet Kabuki plusieurs fois depuis 1986 jusqu’a maintenant. J’adore toujours.
Pour moi, ce n’est pas le kitch. Au contraire, je suis touchée par la comprehension profonde de Bejart envers la culture japonaise. Kabuki de Bejart est basé sur une histoire vécue tres renommée de 47 ronins (samourais sans leur seigneur). Le theme est la fidelité, l’honneur, l’amour, la mort… Pour ce point, Bejart comprend l’essentiel. Je crois que ce sont des themes que Bejart aimait à traiter.
Depuis cet évènement vecu au début de 17eme, cette histoire continue à attirer les gens jusqu’à maintenant. On ne saurais pas combien de versions théâtrales ou cinématographiques existent. Donc, pour les japonais, il n’est pas trop difficile de comprendre les scènes de cette oeuvre, meme s’ils ne savent pas le Chushingura de vraie kabuki. Chaque fois que j’assiste à ce spectacle, au fur et à mesure que le programe avance, l’émotion monte en moi et je finis à m’émouvoir. Cela veut dire que le ballet Kabuki dont la structure est bien calculée, transmet, par la dance, l’ âme japonaise et l’esprit de Chushingura, c'est-a dire la fidelité.
Bien sur qu’il y a des balletomanes japonais qui disent que c’est la kitsherie. Mais pour moi, si c’est bien construit et bien dansé, cela me suffit, comme Madame Batterfly bien chanté. Donc j’aime également “Seven Haiku of the Moon” (1989) de John Neumeier” bien concu avec de belles scènes. Si vous trouvez une discordance entre 2 cultures chez Kabuki, je crois que c’est parce que Bejart était trop attiré par la culture japonaise.

Pour Gracien2, je ne me souviens pas exactement des réactions de la presse lors de la première, mais je pourrais dire que l’oeuvre avait attiré les regards. La NHK a diffusé un long documentaire sur le processus de la repetition de Tokyo ballet avec Bejart, de même que la premiere. Il y avait finalement au moins une personne attiree :c’est moi !

Comme fan de Bejart, je serais heureuse si vous appréciiez quand-même quelques scènes et mouvements de Kabuki et quelques solistes et le corps du ballet de Tokyo.




Dernière édition par Thes le Jeu Mai 24, 2012 6:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Thes et merci pour ce compte-rendu, que vous avez de plus fait l'effort de rédiger en Français (Thes est Japonaise). Very Happy



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gracian2



Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 147
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Thes de nous donner vos impressions.
Je vous signale que sur Youtube il y a un extrait d'un interview de Maurice Béjart travaillant avec le Tokyo Ballet lors des dernières répétitions.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thes



Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 69

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2012 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gracien2,
Je vais voir you-tube Very Happy

Un petit secret sans importance:
Tokyo ballet ne possède pas 47 danseurs masculins.
Donc, quand il donne ce spectacle au Japon, il demande généralement des figurants. Mais cette fois-ci, je suis sur que, à la dérnière scène, il y a des danseuses déguisant en samouraï Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2012 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est aussi possible qu'ils aient recruté des figurants sur place, à Paris. C'est une pratique courante lors des tournées, cela coûte moins cher que de payer le déplacement de figurants recrutés dans le pays d'origine, et ça limite les problèmes de visas.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thes



Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 69

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2012 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Possible, Haydn!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2012 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est même sûr : des figurants habituels de Garnier ont été appelés pour Kabuki, et une fois n'est pas coutume, on leur a demandé un petit peu de danse. Après, je n'ai pas vu le spectacle, il y avait peut-être également des femmes parmi les samouraïs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2012 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder la fiche de distribution, qui ne liste en fait que 34 Rônins (tout en indiquant qu'ils sont 47), une façon simple de résoudre le problème... Est-ce toujours le cas ou seulement lorsque le spectacle est donné à l'étranger ?
Quant à savoir si des femmes se sont glissées parmi les samouraïs, ça me paraît difficile vu les costumes mais un lecteur japonais pourra sans doute nous le confirmer en consultant les noms ci-dessous (merci Joël).
Citation:
Les 47 Rônins : Kazuo Kimura, Yuji Matsushita, Yu Himuro, Naoyoshi Nagase, Ryo Ogasawara, Yuki Miyamoto, Dan Tsukamoto, Hiroki Umezawa, Junya Okazaki, Mao Morikawa, Shunsuke Yasuda, Yuichi Sugiyama, Yuta Nagata, Ren Yoshida, Daichi Matsuno, Yuji Nakamura, Ryohei Nojiri, Yo Sato, Kosuke Wada, Torayuki Takeshita, Hiroki Miyazaki, Yuma Ishida, Hideo Kishimoto, Tatsuya Jotaki, Chikahiko Hanayagi, Suginori Hanayagi, Jushitoshi Hanayagi, Tsuranosuke Hanayagi, Rakuto Hanayagi, Tadahiko Hanayagi, Tsunahito Hanayagi, Suzuhiko Hanayagi, Jinshiro Hanayagi, Kanshichiro Hanayagi


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com