Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Petite Etoile
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Oct 05, 2004 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce scoop, Petite Etoile! Non, je n'en avais pas entendu parler du tout de cette parution, annoncée sur amazon pour le 6 octobre, c'est à dire... demain. Prix prévu : 35 €
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Oct 05, 2004 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
Apparemment, à la boutique de l'Opéra de Paris, personne n'est au courant non plus de cette publication...! Stéphane Ruet étant photographe, il s'agit probablement d'un reportange en images. Chez l'éditeur, Albin Michel, il est en tout cas annoncé dans la catégorie "beaux livres". Dès que j'aurais réussi à mettre la main dessus je vous en reparlerai.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mar Oct 05, 2004 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
En tout cas, c'est bien le logo de l'Opéra de Paris.
|
|
|
Petite Etoile
|
Posté le: Mar Oct 05, 2004 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
En recherchant un peu plus sur ce photographe, j'ai vu qu'il avait aussi fait des photos d'un livre sur Lionel Jospin..... mais je n'en sais pas plus non plus
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
Petite Etoile
|
Posté le: Mar Oct 19, 2004 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
voici le commentaire de l'éditeur sur ce livre, qui est annoncé pour le 27 octobre sur le site de la Fnac:
"Pour la première fois depuis vingt ans, cet ouvrage exceptionnel nous ouvre les portes du « Palais » où Stéphane Ruet a vécu pendant près de deux ans, de jour comme de nuit, pour en saisir les moindres instants. À travers plus de 250 photos exceptionnelles, il nous entraîne dans les 10 000 m2 de ce labyrinthe et nous fait découvrir son décor fastueux, son architecture, ses métiers et ses treize étoiles, d'Aurélie Dupont à Nicolas Le Riche, aussi gracieux dans la vie que sur scène.
Un livre magique pour un voyage inoubliable"
|
|
|
Petite Etoile
|
Posté le: Ven Oct 22, 2004 10:15 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de recevoir un mail de l'opéra, pour la danse au mois de Novembre, et ils parlent du livre et de l'expo. Voici donc plus d'infos:
"Pendant plus d’un an, Stéphane Ruet a eu le privilège de suivre le Ballet de l’Opéra National de Paris dans ses activités quotidiennes au Palais Garnier et au cours de deux tournées, au Japon et en Grèce.
Pour lui, toutes les portes se sont ouvertes, celle de la scène, interdite au profane, celles des salles de cours et de répétitions closes encore, et enfin…celles des loges des artistes qui gardent les mystères d’un espace privé. Il nous fait entrevoir l’intimité professionnelle des danseurs du Ballet de l’Opéra National de Paris. "
Bon, vivement la parution, cela m'a l'air fort intéressant ce livre!!!!
|
|
|
Pierre
|
Posté le: Ven Oct 22, 2004 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
Viennent d'arriver à la boutique de Garnier :
DANSE photos Jacques Moatti, texte Elisabeth Platel, édition Play Back
DANSE A L OPERA, Stéphanie Ruet évoqué plus haut
L ESPRIT DU BALLET, Marcel Schneider, édition Bartillat
Le pauvre vendeur était au milieu de ses cartons. Il y en avait partout...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Oct 22, 2004 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
Le Danse, préfacé par Elisabeth Platel, il était vraiment temps... ça doit faire un an qu'il est paru!
|
|
|
Pierre
|
|
|
Pierre
|
Posté le: Ven Oct 22, 2004 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Danse à l'Opéra est un livre facile à lire. Si il y a deux cents mots, c'est bien le maximum... Donc pas d'aspirine à prévoir.
Cela sent le cadeau de Noël pour les grands et petits de toutes les nations de la terre.
Très jolies photos donc, originales, le tout organisé sous la forme d'un défilé des étoiles surprises dans leur quotidien de danseur. C'est pas mal mis en page.
Je regrette un peu les polices de caractère et l'utilisation du logo de l'ONP mutilé sur la couverture, et puis les bandeaux semblent sortis d'un catalogue de marchand de couleurs... bref, cela aurait être encore un peu plus chic dans la présentation.
Si il fallait noter l'ouvrage : 14/20.
Quant à l'ouvrage de Moatti & Platel, même si je suis un peu en retard, je le trouve beaucoup plus beau, moins "people", plus dans l'esprit de la troupe du corps de ballet.
La mise en page est classieuse.
Je trouve les photos magnifiques. Elles sont reprises en miniatures à la fin de l'ouvrage avec des commentaires très travaillés en français, anglais et allemand.
19/20 en plus c'est 3 euros moins cher !
|
|
|
Pierre
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Oct 23, 2004 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Avec 14/20 pour le livre de Stéphane Ruet, je trouve notre ami Pierre d'une coupable indulgence. Je ne sais pas si ce petit jeu de notation a vraiment un intérêt, mais si je devais évaluer cet album, je ne mettrais guère plus de 4/20 . Je viens de me procurer l'objet en question, et je trouve qu'il ne vaut vraiment pas la dépense des 35 €...
La mise en page est bon marché, pour ne pas dire tapageuse et vulgaire, les clichés sont médiocres, dans le style magazine people. Les différents chapitres, sont, en guise de commentaire, accompagnés de brefs slogans qui relèvent de la littérature de Prisunic, avec des jugements définitifs tels "Laetitia est Gisèle [sic, ce qui démontre la grande familiarité de ce Monsieur Ruet avec le ballet classique ] de la tête aux pieds", qui ne sont pas sans rappeller le style inénarrable de certaines choses qu'on trouve sur le web...
Bref, si vous avez des sous à dépenser, suivez le conseil de Pierre, achetez plutôt le bouquin de Jacques Moatti, sauf si vous tenez absolument à posséder le portrait de Nicolas LeRiche entrain de se raser ou celui de Clairemarie Osta se passant du fard à paupières...
Et Elisabeth Platel, qui a rédigé les petits textes d'accompagnement, elle, elle sait comment orthographier... Giselle!
Dernière édition par haydn le Sam Oct 23, 2004 11:31 am; édité 2 fois |
|
|
Pierre
|
Posté le: Sam Oct 23, 2004 11:14 am Sujet du message: |
|
|
Depuis peu, j'ai décidé de tout trouver joli, tout le monde gentil et talentueux... mais vous avez raison, j'ai feuilleté à nouveau ce matin, c'est vraiment pas terrible et ne vaut pas une exposition à Garnier.
|
|
|
|