Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Gala Claude Bessy
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 12:01 pm    Sujet du message: Gala Claude Bessy Répondre en citant

Quelques informations (sous toutes réserves, de nombreux changements sont possibles) au sujet du gala en l'honneur de Claude Bessy qui sera donné au Palais Garnier le 30 mars 2004.

En "stars" invitées, on devrait avoir Eric Vu-An, Patrick Dupond et Sylvie Guillem, excusez du peu... En plus évidemment des étoiles "maison" et de Marie-Agnès Gillot.
Le programme n'est pas encore définitivement arrêté, mais parmi les choses intéressantes, Bach-suite (ça tombe bien cela fera en même temps un hommage à F. Lancelot récemment décédée), des extraits du Lac des cygnes, de Sylvia et de Pas de Dieux (chorégraphie de Gene Kelly), ainsi que de Suite en blanc. En tous cas, ça devrait être assez copieux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 8:31 pm    Sujet du message: Places Répondre en citant

La location a ouvert le 5 janvier par correspondance. Mon courrier était prêt dès septembre et l'ai posté le 31 décembre...
Si on envoie sa résa trop tôt, elle est renvoyée à l'expéditeur par l'ONP, trop tard on risque de n'avoir plus de place... Il n'y a qu'une seule soirée...

Alors, frères et soeurs, prions !

Car il s'agit bien d'une messe (républicaine) et non d'un spectacle... Pas du genre calviniste, mais du baroque ! Du grandiose môssieur ! ... avec grand orgue, chasubles, enfants de choeur, encens...

La soirée Noureev fut à cet égard, un moment inoubliable de transports dévôts et évanouissements mystiques !

Le défilé (celui de la première, cette année, était assez moyen) du corps de ballet (réglé par Lifar selon les publication de l ONP) est un moment patriotique fort, je suggère qu'un jour, Peter Brian (le chef de choeur de l'ONP) distribue à l'entrée les feuillets de la partition de Berlioz et que nous reprenions tous en choeur la Marche des Troyens.

Après ce puissant vin de messe, la salle est survoltée pour enchaîner les plus beaux pas de deux du répertoire et les plus brillantes prestations de nos plus grand artistes.

A voir absoluement !!!

Ceci étant, un pas de deux, aussi brillant soit-il, sans le prologue et les 2 actes qui le préparent, c'est, ... heu... comme un acte d'amour sans les préliminaires... Je m'égare, mon Père !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathilde



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 32
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eh oui et moi je n'irais pas ... Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Erda



Inscrit le: 12 Jan 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision pour Pierre: le chef des choeurs de l'ONP se nomme Peter Burian.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de cette précision Very Happy Et Erda joue les Beckmesser... Faut pas se tromper d'opéra, il y a Wagner et Wagner... Bon désolé je chante faux Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2004 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

" Haine éternelle à la race d'Enéee
Qu'une guerre acharnée précipite à jamais nos fils contre ses fils,
Que par nos vaisseaux assallis, leurs vaisseaux dans la mer profonde périssent abîmés !
Que sur la terre et l'onde, nos derniers descendants
contre eux toujours armés, de leur massacre, un jour, épouvantent le monde !"

Peter Burian... me voilà donc de la race d'Enée, maudit à jamais par cette méprise typographique, d'autant que ce Monsieur est un Grand chef de choeur...
.......................
Ceci étant, je persiste signe ma trivialité précédente et souhaite l'expliciter :

Le pot-pourri qui est la figure de style de ce genre de soirée (le Gala Noureev ou Bessy) ne provoque pas chez moi, l'émotion absolue que suscite la progression savante d'une oeuvre complète.

Bien sûr, "Bob Fosse - le Show" est au Reader's digest ce que la soirée Claude Bessy sera au "Lagarde et Michard"...

Dans Don Quichotte, dans Casse-Noisette et dans tous ces grands ballets, tout n'est que progression et architecture des sensations. L'amputation dénature l'oeuvre artistique.

Ceci étant, je prendrai un jour de congé, si par bonheur l'ONP m'envoie les précieux sésames.




Dernière édition par Pierre le Sam Jan 17, 2004 6:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2004 1:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Erda joue les Beckmesser"... Amalgamer la Tétralogie et les Maîtres chanteurs, il fallait oser!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2004 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bein ce que je disais, Shylock, il y a Wagner et Wagner... Wink

Et bien le bonjour à A-Charlotte qui vient s'informer ici. Inscrivez-vous, ça sera plus simple... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 17, 2004 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'interrogeais sur l'opportunité d'un hommage à Claude Bessy si rapide, en particulier moins d'un an après un scandale qui a durement secoué l'école de danse de Nanterre.


Revenir en haut
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2004 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble tout de même, compte tenu des services incontestables rendus par Claude Bessy à la danse, et de sa longue carrière à l'Opéra de Paris, q'un hommage s'imposait. Quand aux "scandales" dont la presse a fait état, ils n'ont jamais débouché sur quoi que ce soit de concret, et je me refuse à admettre qu'on dénigre l'Ecole de danse sur la foi de ragots et de on-dit non étayés de preuves.
Il me semble que la plus grande prudence s'impose dans ce genre de situation, où les dérapages sont aisés, et la diffamation proche.
Donc, oui, Claude Bessy mérite bien un gala en l'honneur de son départ!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erda



Inscrit le: 12 Jan 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2004 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Erda n'a jamais prononcé de malédiction; elle commente simplement...
et va s'endormir (je sais, ce n'est pas un forum consacré à l'Opéra).
Bonsoir à Aïdn!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 17, 2004 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le scandale n'est pas venu de simples ragots mais d'un rapport d'audit officiel.

A ma connaissance ni la presse, ni le livre d'Elise Ropers n'ont été attaqués et condamnés pour diffamation. Je ne crois pas que ce soit un hasard.

Et oui Haydn vous parlez de "gala en l'honneur de son départ" et non d'hommage, toute l'ambiguïté est bien là.


Revenir en haut
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2004 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bingo ! A la manière de Mr Bean qui montre son billet classe Affaires à tous les passagers de l'avion, j'ai reçu mes précieux sésames...

Bon, parlons sérieusement :

Cette soirée de Gala coïncidera-t-elle avec la réouverture du Grand Foyer ?

Cette idée m'est venue simplement en rapprochant les dates des deux évènements.

Le spectacle du 30 Mars pourrait ainsi être total sur scène et dans le Palais tout entier et l'évènement encore plus mémorable. La direction nous réservera-t-elle cette surprise ?

Mr Haydn, vous qui savez tout sur la grande Maison, avez-vous des infos à ce sujet ?

Prenez le temps, chers amis, à l'entre-acte, d'aller lire les panneaux explicatifs sur la restauration de ce chef-d'oeuvre de l'art décoratif Napoléon III/3ème République (puisque le théâtre fut ouvert en 1875).

Nous pourrons retrouver les tentures disparues dans les années 1920 ainsi que le mobilier qui agrémentait ces salons d'apparât et nous pourrons aller y chercher l'allégorie de l'Electricité et autres bizareries éclectiques.

Pour aller plus loin dans la compréhension de ce lieu, les Monuments Nationaux (vulgairement rebaptisés MONUM) viennent de sortir un bel ouvrage sur Garnier. Acte Sud a ré-édité il y a quelques années, l'ouvrage de Garnier sur la construction de l'Opéra idéal.

On pourra peut-être ouvrir un jour un débat sur l'opportunité d'utiliser à nouveau la rotonde des abonnées et lui redonner son utilité urbaine; c'est à dire la dépose "à couvert" pour les taxis, par exemple.

Autre débat architectural, il faudra un jour un mécène pour faire déménager et "sécuriser" les archives et la bibliothèque de l'ONP dans un bâtiment moderne et bien équipé pour la conservation et l'étude. Le service de l'Empereur pourra ainsi être rendu aux spectateurs, à des espaces d'exposition et de réception où pourra se déployer le meilleur de l'art contemporain.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2004 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous rêvez Pierre... Auriez-vous des velléïtés peu républicaines de sabler le Champagne dans le salon privé de feu Badinguet? Le pauvre n'en a même pas eu l'usage, du fait d'une regrettable contrariété survenue du côté de Sedan... Le bouton de guêtre... Mais peut-être qu'éloigner les richesses de la bibliothèque dans un bâtiment moderne et sans âme aurait les mêmes funestes effets que le déménagement hors les murs de l'Ecole de danse? Les arts et les artistes de la scène ne goûtent guère les distances exagérées qui les séparent des coulisses...

Pour le Grand foyer, il semblerait que sa réouverture soit programmée peu après que l'Ite missa est ait été prononcé. Mais qui sait, un architecte zélé nous lit peut-être, jugera votre idée adéquate, et redoublera de labeur pour gagner sur les délais!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2004 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amis architectes, poussez les feux pour le 30 Mars !

Je suis d'accord sur les inconvénients à rompre à nouveau l'unité du lieu. Mais, n'est-on pas déjà dans un contexte "déconcentré" entre les Ateliers Berthier, Bastille, Garnier, Favart(?), Nanterre, sans y rajouter le Châtelet, le Théâtre de la Ville, le Théâtre des Champs. La bibliothèque placée au barycentre de tout cela, dans le Xème, quartier des théâtres, ne serait pas gênant. Il existe de grands architectes contemporains qui je suis sûr, pourraient donner une âme à un lieu tel que celui-ci. Bref, que toute la ville Lumières soit celle du Grand Art...

Quant à poser mes fesses dans le salon de l'Empeureur, voilà qui n'est pas pour déplaire au républicain que je suis. Cette partie quasi inconnue du Palais Garnier est absoluement troublante de beauté avec ses grands appareillages bruts (sans aucune sculpture), un lieu inachevé que l'art contemporain pourraît habiter comme contrepoint à la glorification de l'art de vivre du XIX. L'Opéra de Vienne possède des foyers de très grande dimension eux aussi marqués par les évènements tragiques. Je rêve effectivement d'une promenade giratoire semblable avec une réaffectation logique des lieux tels que Garnier les avait conçus... sans l'Empereur tout de même !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com