Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Bayadère, ONP Bastille 07/03- 15/04 2012
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 46, 47, 48, 49, 50  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2012 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est évident que Myriam Ould-Braham a un travail de bras et une souplesse du haut du corps qui la distinguent nettement à l'ONP - des qualités particulièrement appréciables dans le rôle de Nikiya. La spiritualité, le lyrisme qui se dégagent de sa danse tranchent aussi avec l'élégance terrienne et souvent un peu "frivole" (à mon goût) des danseuses françaises. Maintenant, elle n'a pas le côté scénique et/ou théâtral - "performer" si l'on peut dire - des ballerines russes, y compris celles évoluant dans le même registre. Sa Nikiya est très joliment dansée (on respire enfin après les Dupont et Cozette...), c'est incontestablement une leçon de style, mais à mon sens, il lui manque une certaine flamboyance pour le rôle. On attend là une femme presque fatale, une "diva" aux différentes facettes, pas simplement une belle héroïne romantique.

Pour en revenir à la cohérence (ou pas) des appréciations de Mannoni, j'ai justement trouvé qu'Héloïse Bourdon avait un très beau travail de bras et du haut du corps (enfin, pour l'ONP...), ce qui est un minimum pour moi dans ce rôle. Cela m'a d'ailleurs surprise, car sa première Ombre (troisième dans les versions russes) souffre quand même d'une certaine raideur.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2012 1:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même un point sur lequel Mannoni semble être d'accord avec tout le monde ici : la prestation de François Alu Laughing ! (pas vu la Bayadère cette année, mais j'espère bien avoir l'occasion d'applaudir ce jeune danseur dans un beau rôle un de ces jours)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
agnes marie



Inscrit le: 30 Mar 2012
Messages: 7

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2012 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé Aurélie Dupont qui à mon sens incarne le mieux Nikiya, l'étoile russe est certes extraordinaire mais un peu maniérée à mon goût.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gagar



Inscrit le: 06 Mai 2011
Messages: 94

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2012 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de Bayadère: http://www.youtube.com/watch?v=IJhwUx38ziQ (débuts de Anna Tikhomirova - Gamzatti, Vladislav Lantratov - Solor, Olga Smirnova - Nikiya).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krinchy



Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 40

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle défection ce soir : c'est finalement Florian Magnenet qui a brillamment assuré le rôle de Solor.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reste à espérer qu'il n'est rien arrivé de fâcheux à Stéphanie Bullion. En tout cas, Florian Magnenet aura mérité de la Patrie sur cette série. Est-ce qu'il y a eu une annonce de dernière minute, ou les feuilles de distributions (encarts) avaient-elles été modifiées à temps?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Svetlana Zakharova l'a tellement apprécié en Solor qu'elle ne veut plus nous le rendre...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chloe.c



Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 126
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 2:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'était à la représentation de ce soir ??


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
agnes marie



Inscrit le: 30 Mar 2012
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Stéphane Bullion était sans doute le meilleur Solor, espérons qu'il ne lui est rien arrivé de fâcheux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krinchy



Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 40

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, apparemment un incident de toute dernière minute puisqu'ils n'ont pas eu le temps de modifier les feuilles de distribution. Une dame (pas Brigitte, confortablement installée à sa place) est venue annoncer sur scène que Stéphane Bullion était blessé et serait remplacé ce soir par M. Magnenet. Souhaitons, en effet, que rien de grave ne lui soit arrivé.

J'ai trouvé que le partenariat Cozette-Magnenet fonctionnait, à nouveau, plutôt bien. En revanche, c'était un tout petit plus bancal avec Melle Dayanova. Mais je suppose qu'ils n'ont pas eu le temps de vraiment répéter ensemble et, si tel est le cas, je leur tire mon chapeau.

Pas d'incident majeur à signaler (type bougie qui tombe, une chute, etc....). François Alu a été très applaudi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf annonce particulièrement importante, genre nomination ou incident grave, ce n'est pour ainsi dire jamais la directrice de la danse qui monte sur scène. C'est le rôle des régisseurs / régisseuses, c'est une procédure tout à fait normale en pareil cas.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MICHELE BOITEL



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais à la représentation du 9 avril. Mes commentaires d'une amoureuse de ce ballet recréé pour l'Opéra de Paris il y a 20 ans. Je viens de province et c'est la 3ème interprétation que je vois depuis 20 ans. J'ai à nouveau été émerveillée par l'ensemble, c'est un spectacle total : danse évidemment, musique, costumes, décors et éclairages. Et cette interprétation? Un immense bravo au corps de ballet et aux musiciens dont le chef d'orchestre particulièrement en osmose avec les danseurs et donc attentionné. Un immense bravo au danseur de l'idole doré. Remarquable! Un grand bravo à l'interprétation du rajah et du Brahmane qui apportent beaucoup à la dramaturgie. Par contre un peu déçue par l'interprétation pas assez expressive à mon goût des artistes solistes. Ce ballet demande une qualité dans l'expression dramatique. J'aime avoir des frissons. Cela ne passe pas uniquement dans les visages (que l'on aperçoit peu dans le fond de la salle) mais par la gestuelle du haut du corps. On doit voir la tendresse, la douleur et la jalousie jusqu'au bout des doigts et dans les cambrures ou jeux d'épaules. Hier je ne l'ai pas vraiment vu. J'ai vu une interprétation très correcte, de qualité mais davantage préoccupée par la précision technique que par l'expression. Du coup on voit les imperfections et il y en a forcément sur un ballet comme celui-ci. (réceptions hasardeuses et jambes qui redescendent un peu prématurément) Quel dommage car il ne fait aucun doute que la qualité des techniques de nos danseurs solistes est excellente. Alors? Fatigués? stressés? C'est le style français?
Je reste imprégnée de l'interprétation originelle peut-être.... Hilaire, Guérin et Platel... Mais j'avais aimé Martinez, Osta, Dupond, Legris...
La jeune génération doit être de la même qualité, alors?....Pourquoi ne se lachent-ils pas totalement ? pour dépasser la simple technique. Il en fallait si peu en plus, hier, pour que ce soit absolument magique!!! exceptionnel!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue et merci pour ce premier commentaire Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
agnes marie



Inscrit le: 30 Mar 2012
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec michèle, moi je repasse en boucle le DD Hilaire, Guérin, Platel et je ne peux m'empêcher de constater qu'actuellement la nouvelle génération semble moins performante...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juger la génération actuelle à l'aune d'un DVD réunissant la distribution de la création (censée elle-même être le must de l'époque) me semble particulièrement injuste et partiale (ce qui n'enlève rien aux déficiences - réelles - de cette série - sauvée peu ou prou par une étrangère et, à une autre échelle, par une débutante -, qui paye aussi largement les gros moyens mis sur le spectacle Robbins / Ek, multi-étoilé). On n'a pas non plus Rojo, Acosta et Nunez tous les soirs au Royal Ballet. Personnellement, j'ai découvert La Bayadère de l'ONP dans les années 90, dans une distribution C, voire D, qui mêlait, comme aujourd'hui et comme partout ailleurs, le bon et le moins bon, sans côtoyer unanimement le sublime. Maintenant, je ne nie pas les difficultés qu'a la génération actuelle à aborder globalement et avec une vraie flamme les classiques de Noureev. Pour moi, cela prouve juste qu'il s'agit là d'un répertoire superficiellement infusé dans les gènes de l'ONP - différence notable avec les troupes russes, pas exemptes elles-mêmes de distributions passables - que l'on maintient beaucoup moins pour des raisons artistiques que pour remplir aisément les caisses.




Dernière édition par sophia le Mar Avr 10, 2012 11:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 46, 47, 48, 49, 50  Suivante
Page 47 sur 50

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com