Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Bayadère, ONP Bastille 07/03- 15/04 2012
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 48, 49, 50  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à Gamzatti-Gilbert, c'était quelque chose comme la perfection, et je lâche rarement ce mot, que je trouve assez ridicule. Alors c'est vrai, les rôles légers (le type "soubrette") sont plus proches de son tempérament, mais c'est ainsi pour tous les danseurs, il y a des rôles ou des styles pour lesquels ils sont plus naturellement faits que d'autres. Avec le nombre d'étoiles vieillissantes ou limitées que compte l'Opéra, elle est de très loin la plus "versatile", et toujours sur le pont avec ça, alors que demander de mieux?

Hier, j'ai vraiment pensé que l'Opéra nous proposait là une Gamzatti d'exception, alors que l'on est frustré du côté des Nikiya et des Solor - et ça ne date pas d'aujourd'hui. Froustey et Dayanova promettent aussi, même si elles ont forcément moins d'expérience. J'ai vu des séries de ce ballet avec le Mariinsky (et le Bolchoï), et c'est exactement l'inverse, avec les plus belles Nikiya du monde, des Solor pas mal non plus, mais des Gamzatti inodores (faute de renouvellement, car il y a de la réserve). Il n'y a que le Bolchoï qui me semble disposer de tout actuellement sur ce ballet.

C'est sûr, après Dupont et Cozette, j'attends d'autant plus Ould-Braham (et la Zakh aussi quand même)! Laughing Maintenant, il n'y a peut-être pas qu'une opinion personnelle là-dedans. Disons que je fais partie de cette caste d'amateurs dogmatiques qui pensent qu'une Nikiya, même française, doit avoir des bras et un dos, une Odile savoir fouetter, une Kitri pouvoir sauter... et que tous les talents d'acteur du monde n'y changeront rien!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kikisou



Inscrit le: 08 Mar 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que m'y connaissant très peu je l'avoue, je ne partage pas l'avis de Sophia et à mon avis on était très loin de la perfection... Peut-être avec Zakharova et Bullion, ainsi que Gillot, ce sera mieux.. pour ceux qui auront la chance de pouvoir y aller.

Un petit mot pour Aurélie Dupont que je trouve sublime.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanille



Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 101

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
sauf si, comme cela semble malheureusement se préciser, Laura Hecquet ne puisse pas danser du tout


Un petit mot de soutien pour cette danseuse que j'ai toujours beaucoup aimée, bien que je n'aie malheureusement pas eu la chance de la voir beaucoup sur scène. Mlle Hecquet me semble avoir eu bien peu de chance sur le plan des blessures, qui sont un frein bien invonlontaire à sa carrière et à l'expression de tout son talent. Sad Bon rétablissement à elle et nous espérons la revoir très vite!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Critique proprement hallucinante dans PariScope / Premiere, j'ai vérifié trois fois la date, c'est bien de la reprise 2012 qu'il s'agit...


Citation:
Les scènes d’ensemble, qui font défiler tous les folklores, de la turquerie aux Indiens à plume, sont de pures splendeurs. Les pantomimes, semblables à des miniatures persanes, brossent un monde en suspension. Et les étoiles du Palais Garnier, d’Agnès Letestu, souveraine de grâce, à José Martinez, aérien, en passant par Mathias Heymann, époustouflant dans le rôle de l’Idole, font briller ces personnages au romantisme échevelé et à l’idéal chevaleresque. Et nous, on y croirait presque, à ce cinéma là!


Et nous, on n'y croit pas du tout...


http://spectacles.premiere.fr/Salle-de-Spectacle/Spectacle/La-Bayadere-2130399



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elaine



Inscrit le: 08 Mar 2012
Messages: 48

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur la première de La Bayadère de mercredi dernier et complète les remarques précédentes. A mon sens, Dorothée Gilbert a donné du dynamisme et un certain caractère à son personnage. Sans être une actrice hors pair, elle joue son rôle de méchante en gardant sa distance avec une Gamzatti très datée 19e siècle. Elle ne croit pas à son personnage mais le traite comme il convient, en s'amusant et en faisant de grands yeux menaçants, dans un costume violet foncé qui lui sied particulièrement bien! Certains "dansomaniaques" jugent la prestation d'Aurélie Dupont du 7 mars à l'aune d'autres antérieures. Ne pouvant faire de telles comparaisons, je soulignerais plutôt son incroyable présence sur scène : elle dégage une assurance rare et attire tous les regards.
Très applaudi, Emmanuel Thibault était cantonné à son bref rôle phare, qu'il maîtrise peut-être trop bien désormais pour s'y donner avec foi. Qui peut lui en faire le reproche ?
Quelques danseuses se sont distinguées, en particulier Sabrina Mallem presque ivre dans la danse indienne, Mathilde Froustey parfaite de légèreté en Manou et qui campera sans aucun doute une Nikiya de rêve, et Charline Giezendammer dans la danse Djampo et en deuxième ombre.
La ferveur du fakir Allister Madin et la sauvagerie des Hindous faisaient plaisir à voir.
Quant à Solor (Josua Hoffalt), les applaudissements de la salle - visiblement prévenue de l'issue de la représentation - lui ont permis de dépasser un premier acte un peu terne et tendu pour s'épanouir dans un acte III plus délié et convaincant.
Le corps de ballet a fait preuve d'une belle homogénéité dans les ensembles, en particulier dans la troisième partie, et l'immense salle de la Bastille était visiblement envoûtée par la poésie himalayenne : la fascination était palpable autour de moi. C'est surtout cela que je souhaite faire partager aux lecteurs qui n'ont pas eu l'occasion de se déplacer ! Sans doute pas exceptionnelle pour des connaisseurs exigeants, la soirée restera mémorable pour l'amateur.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Elaine! Smile Et merci pour ces premières impressions.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chloe.c



Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 126
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit rajout également même si tout a été dit (ou presque) : un peu déçue de la 1e ombre de Mlle Dayanova samedi soir, surtout après ce que j'ai pu voir d'Héloïse Bourdon (sur youtube) à la première. Quel dommage, moi qui apprécie tant cette danseuse, j'ai trouvé que sa variation manquait d'assurance pour le coup ! Embarassed
Sinon, beaucoup apprécié Mlle Froustey et Giezendammer, en plus de M. Hoffalt qui était beaucoup moins crispé qu'à la générale.
Enfin, un corps de ballet superbe, surtout cette descente des ombres hypnotique...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve les tempi de cette première variation complètement ridicules de lenteur. Héloïse Bourdon est elle aussi en difficulté sur la vidéo...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain



Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 161

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 1:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon Aurélie si je vous contredis mais il est absolument indispensable de faire de ces trois variations des Ombres une interprétation musicale vraiment différente : une variation lente la première puis une très rapide la deuxième et enfin une plus balancée la troisième...
Observez pour cela les vraies courses sur pointes des versions russes de la deuxième variation... Bluffant parfois !
Pour mémoire, en 1974, alors que Rudolf Noureev montait le seul troisième acte de Bayadère au Palais Garnier, la variation de Solor était dansée juste après la rapide (2ème Ombre). Il modifia cet ordre ensuite en 1992 bien sûr mais aussi me semble-t-il en 1974, le succès de cette variation lui faisait , sans mauvais jeu de mot, de l'ombre...
La succession des différents types de "brio" qu'exigent ces miniatures provient aussi ne l'oublions pas du fait que tout comme les deux willis dans Giselle porte des prénoms en rapport avec leur nationalité et donc un tempérament ("stéréotypé" sans doute...), il me semble bien, mais un(e) historien(ne) de la danse pourrait le confirmer... que les trois Ombres sont également de nationalités différentes dans le livret et ceci justifie aussi les tempi...
Si on compare aux tempis d'autrefois, tout est dilué je vous le confirme et cela peut-être en raison des amplitudes physiques démultipliées mais aussi des espaces à parcourir mais je crois surtout que la technique brillante et rapide, vive, se perd au profit des temps d'adages qui s'allongent parfois sans rapport avec le propos même...
On est parfois tenté de ralentir un tempo quand quelques difficultés techniques "ne passent pas" mais ici la maîtrise du ralenti de la première Ombre se trouve dans la suspension elle-même des temps entre les pas, non pas un arrêt mais bien une suspension entre un balancé et un saut, un tour et le décalé qui le suit...
La solidité des relevés suivis de la diagonale notamment provient (un peu à contrario d'une idée reçue) des "séparations" des temps physiques entre les développés de jambe et des relevés sur pointes, la succession des actions donnant au final un legato bienvenu.
On ne peut espérer faire un beau développé "lent" sans un relevé puissant et vif, de même que la descente de pointe légère en arabesque provient d'un bel équilibre dans le relevé-fouetté et non pas tant d'un parfait contrôle de la cheville... L'aplomb est le meilleur allié de l'adage !!!
Pour finir j'applaudis Mlle Froustey qui dans sa variation de la 2ème Ombre réalise parfaitement les doubles tours développés en 4ème devant que beaucoup d'artistes réalisent en descendant de pointes alors que le brio consiste à faire jaillir ce développé synchrone avec la note musicale en restant sur pointe ceci donnant l'effet d'une flèche jaillissante ou d'une explosion de joie... au choix de l'imaginaire... le romantisme éthéré est bien loin mais le contraste est là...



_________________
"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monica



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 327
Localisation: Madrid

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais plutôt d'accord avec Aurélie...même s'il faut différencier les tempi des trois variations, la première (troisième en Russie) devient trop trop lente donc perd tout sens musical et en plus c'est ennuyant...ce n'est pas un examen où l'on doit voir qui a plus d'aplomb dans un long adage, mais un spectacle avec un public, à mon avis Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien qu'il faille différencier les variations, mais là, c'est trop! Un blanc de 5 secondes entre chaque note, je ne pense pas que ce soit ce qui ait été prévu à l'origine. Si la danseuse y arrive, pourquoi pas, mais si elle galère, comme c'est le cas la plupart du temps, c'est pénible pour tout le monde, alors autant augmenter un peu de tempo! Ca n'en fera pas une variation rapide pour autant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kikisou



Inscrit le: 08 Mar 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux qu'admirer votre science à ce sujet....Avez-vous tous pratiqué la danse classique pour être si connaisseurs ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certain des intervenants sont effectivement des danseurs professionnels et les autres des amateurs. Faut-il être danseur pour commenter un spectacle? Les journalistes de danse sont ils danseurs? J'en doute, pour la plupart...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Critique assez curieuse de Pierre Combescot dans le Canard Enchaîné :


Pas un mot sur Dorothée Gilbert, à croire que Gamzatti n'a rien à faire dans l'histoire, mais encensement d'Aurélie Dupont :

Citation:
Le soir de la première, Mademoiselle Dupont a fait des miracles dans le rôle-titre, emportant l'adhésion d'un public plutôt blasé.


Josua Hoffalt a carrément eu sur le chroniqueur de l’hebdomadaire satirique l'effet d'une fumette à Katmandou :

Citation:
Rien qui pèse, rien qui pose. Une danse comme un zéphyr. C'était la première fois qu'on le voyait dans un rôle de cette ampleur et, tout de suite, on comprit que c'était la nouvelle des prochaines années. Ses manèges, ses cabrioles envoyées presque sans y prendre garde, avec un charme infini. Il mena tous ces fantômes de Bayadère jusqu'au sommet de l’Himalaya.


Faire grimper 32 Ombres au mont de Vénus, il devait vraiment avoir la santé, Josua Hoffalt... En revanche, il est suspecté de mauvais goût, puisque parmi ces dames du corps de ballet, Pierre Combescot a cru détecter

Citation:
quelques grasses poulardes de premier ordre


Des obèses au ballet de l'Opéra de Paris, ça, pour un scoop, c'est un scoop!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babybelou



Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 30

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mdr !
Cet article est assez improbable !!!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 48, 49, 50  Suivante
Page 23 sur 50

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com