Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Bayadère, ONP Bastille 07/03- 15/04 2012
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 48, 49, 50  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2011 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que j'ai un peu oublié son Cygne noir, mais son Cygne blanc était très bien construit et cohérent, du moins par rapport à la version de Noureev, qui est un drame plus qu'un conte. C'est un peu triste à dire, mais à mes yeux, c'était le Cygne-Opéra globalement le plus convaincant de la dernière série du Lac.
Sur un plan dramatique, elle s'était aussi vraiment bien trouvée en Gamzatti lors de la dernière reprise de La Bayadère (même si pour moi sa technique manque d'élévation pour la variation), mais je suppose qu'en tant qu'étoile, pas vraiment sur-distribuée au demeurant, que ce soit sur les grands ballets ou les créations, il est normal qu'elle aborde un jour Nikiya.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec vous sur l'analyse du personnage de Nikiya : c'est un personnage sans doute ambivalent (mais Gamzatti aussi, à sa façon, si l'on y réfléchit), mais qui doit aussi dégager de la force et de l'autorité, au moins dans les deux premiers actes, et pas seulement de l'innocence et de la fragilité. Une danseuse sacrée, qui n'en est pas moins une femme - et passionnée! Le dernier acte peut alors laisser place à l'évanescence et au mystère (et à la super-technique)...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Déméter



Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 64

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2011 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant E. Cozette, je l'avais aussi beaucoup appréciée en Cygne blanc l'an dernier (avec un petit manque d'amplitude parfois quand même) et, surtout, elle nous avait gratifié avec S. Bullion (à contre-emploi dans le rôle par ailleurs) d'un pas de deux du 2ème acte comme je n'en attendais plus: même avec les "meilleures" j'ai souvent trouvé ce pdd ennuyeux et tartignole et là, miracle il s'est passé quelque chose entre les deux protagonistes, quelle émotion et quel souvenir !
Pour en revenir à La Bayadère, ces pré-distributions sont quand même intéressantes. M. Ould-Braham à qui on offre le rôle-titre, sûrement une Gamzatti inédite et, oh miracle Surprised , E. Guérineau qui devrait être titulaire en Manou. Un vent de folie soufflerait-il sur l'ONP ? Sans le rôle réservé à E. Thibault, on aurait pu croire à une révolution. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

LysNoir a écrit:
En revanche, plus sceptique pour Cozette qui avait campé la dernière fois une bonne Gamzatti, bien autoritaire. Elle est plus à son aise, il me semble, dans les rôles soit espiègles, soit de chipie, un peu comme Pagliero. Son cygne noir était meilleur que son cygne blanc...Qu'en pensez vous?


Je ne crois pas qu' Emile Cozette soit le même genre de danseuse que Mlle Pagliero, mais alors pas du tout! Ludmila Pagliero était tout aussi convaincante en Odette qu'en Odile, lors de sa prise de rôle à Bastille.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je serai assez d'accord avec Lys Noir. Emilie Cozette est à l'aise dans les rôles autoritaires, et sa Gamzatti était bien réussie. Et Odette / Odile est sans doute le grand rôle classique qui lui convient le mieux. Son tempérament en fait sans doute plus une Odile qu'une Odette, mais je l'avais trouvée convaincante aussi bien en cygne blanc qu'en cygne noir.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, je ne voudrais pas dire, et je vous laisse à vos appréciations, Lulu, mais Ludmila Pagliero n'avait quand même pas particulièrement brillé en Cygne noir lors de sa prise de rôle, si l'on s'en tient à l'aspect technique. Rolling Eyes Pour le reste, ce n'est pas si simple, même chez les plus grandes, d'être "aussi convaincante en Odette qu'en Odile"... Alors pour la prise de rôle d'une danseuse qui n'est quand même pas universellement célébrée, être aussi catégorique...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, j'ai été incomplète, mais mon post avait été écrit à la hâte: j'avais aimé le Lac d'Émilie Cozette mais j'avais surtout apprécié son Cygne Noir où elle avait le mordant qu'il fallait, même si son Cygne Blanc était très plaisant. c'est pour cela que je me demandais si elle n'était pas naturellement plus à l'aise dans des rôles au caractère affirmé. Et en relisant le post de Sophia, je me suis fait la même réflexion, Nikiya est une femme très passionnée, en dépit de sa condition subalterne...En tout cas, je suis ravie des distributions qui s'annoncent.

@Lulu: Si jai comparé les deux danseuses, c'est parce que Ludmila Pagliero a, selon moi (mais ça n'engage que moi, hein!) le même tempérament "terrien" qu'Émilie Cozette, belle fille " bien debout"... Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloup



Inscrit le: 30 Mar 2011
Messages: 113

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 3:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Aurélie: les pré distributions sont excitantes!! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elles sont (au moins pour les filles)! Pourvu que ça dure... Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lanou



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 352
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout pareillement, je suis content de voir un peu d'autres têtes que celles connues dans ces rôles-là; bien que j'aime beaucoup Mlle Ould Braham, c'est quand même le rôle où il faudra convaincre, parce qu'on a perdu l'habitude de voir ce genre de danseuses après des flopées de danseuses très massives (considérant que les Tereshkina ou Dupont ne sont pas de ce gabarit, mais je parle plus de Letestu, Gillot); donc ça sera exotique, parce qu'on voit rarement une première danseuse dans un grand rôle comme celui-ci, et encore plus une danseuse fine; aussi la Source a prouvé qu'elle pouvait tenir largement un premier rôle sans souci.
J'attends aussi les ombres, qui j'espère offriront aussi de nouvelles têtes (par exemple, Guérineau...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Euh, je ne voudrais pas dire, et je vous laisse à vos appréciations, Lulu, mais Ludmila Pagliero n'avait quand même pas particulièrement brillé en Cygne noir lors de sa prise de rôle, si l'on s'en tient à l'aspect technique. Rolling Eyes


Ah bon! Shocked C'est votre avis, je me souviens qu'elle a dansé une variation d'Odile magnifique (meilleur d'ailleurs que lorsqu'elle est montée avec ce solo au concours de promotion) et une coda irréprochable, trente deux fouettés finis parfaitement. Son personnage m'avait emballé surtout pour le premier Lac des Cygnes de sa vie!
Mais bref ici le sujet est la Bayadère. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis peut être terre à terre mais j'ai un peu de mal à trouver ces distributions "très excitantes".

On va quand même voir tout le potentiel (ou les limites) de Myriam Ould Braham et ce pourrait bien être cette fois ou jamais ...

Où en sont nos fins limiers au sujet des dates de Zakharova ???


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 5:28 pm    Sujet du message: La Bayadere Répondre en citant

"serge1 paris" a ecrit:
<On va quand même voir tout le potentiel (ou les limites) de Myriam Ould Braham et ce pourrait bien être cette fois ou jamais.>

A mon avis, Mlle Ould-Braham doit depasser ces limites pour etre nommee etoile.
En la voyant dans le role d'Olga, je pense que ce sera interessant si elle danse le role de Manon en avril et en mai prochains. Il faut preciser que je n'ai malheureusement jamais vu L'Histoire de Manon de McMillan sur scene, sauf quelques pas de deux. L'image que j'ai sur le personnage de Manon est donc plutot celle du roman de Prevost.
Je ne sais si le role de Manon est plus facile que celui de Nikiya. Mais en tenant compte de la personnalite de Mlle Ould-Braham, personnalite que j'entrevois a travers les spectacles que j'ai vus, Nikiya me parait plus difficile pour elle.




Dernière édition par chien en peluche le Jeu Déc 29, 2011 5:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alvaro



Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 124

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai déjà l'impatience dont ces représentations arrivent et voir enfin Myriam Ould-Braham dans Nikiya, je la trouve idéale pour le rôle.
je suis sûr qu'elle va obtenir un nouveau succès comme l'obtenu dans la Source. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nikiya n'a rien à voir avec Naïla. De plus, le ballet La Source a été créé directement pour les danseurs actuels de l'Opéra de Paris, ce qui n'est évidemment pas le cas de La Bayadère, ballet autrement plus risqué, en ce qu'il entraîne forcément des comparaisons avec d'autres interprètes, du présent ou du passé, d'ici ou d'ailleurs. Je pense aussi que ce sera un vrai défi - une sorte de moment de vérité - pour Myriam Ould-Braham, bien plus encore qu'avec Juliette (laquelle ne m'avait pas entièrement convaincue).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est certain qu'elle va devoir puiser une énergie artistique tout au fond d'elle même...Elle en est capable, je pense...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 48, 49, 50  Suivante
Page 2 sur 50

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com