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Succession au Ballet de l'Opéra de Paris?
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cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serge1 paris a écrit:
Je ne reconnais pas le style habituel du chroniqueur de l'Obs...

moi je trouve au contraire que le style est très marqué. Je me trompe ?

sophia a écrit:
Le pamphlet adressé aux puissants est une belle tradition française (un peu perdue ces derniers temps...), où est le problème?

C'est peut-être une tradition, mais une tradition que personnellement j'exècre. Tout ces "un ami très proche de la famille", "sa réputation était quand même très connue dans le milieu parisien" et ici ces "inavouables auteurs" de "ballets médiocres" sous couvert d'anonymat, tout en sachant très bien que pour les gens importants, tout ce petit monde parisien qui se croise et recroise sans cesse dans les dîners et galas, pour eux, rien n'est anonyme.
Mais la plèbe qui lit les journaux et Internet, elle, n'a pas besoin de savoir cela. Pour elle, la rumeur, et le sous-entendu comme prétexte d'information suffisent.

Dans ce cas précis, tout le milieu de la danse, qui est quand même assez réduit, va savoir ou sait déjà qui est l'auteur. Brigitte Lefèvre sait certainement déjà qui est l'auteur.
Alors pourquoi rester anonyme ? Il a peur d'être envoyé au Goulag ? ou pire, de ne plus avoir de place de presse pour les premières du ballet ?

Faut-il s'étonner, avec de tels journalistes, que la presse française se meure ?

[bon je m'excuse, je me défoule ici d'un énervement professionnel qui n'a rien à voir]


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sophia



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MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut dire que l'époque n'abonde pas non plus en grands chorégraphes. Sans doute l'attrait des modes et la complaisance envers certains chorégraphes maison ont-t-il par trop imprégné sa politique artistique?...
Quant à citer Emanuel Gat comme l'un des "plus" de l'ère Lefèvre... Rolling Eyes (name-dropping, avec celui de Cunningham, plus que signifiant, serge1...)

Etrangement, l'auteur zappe complètement la question des promotions et autres nominations, qui aura pourtant fait couler beaucoup d'encre!




Dernière édition par sophia le Ven Juin 29, 2012 12:16 pm; édité 1 fois
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haydn
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MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faudrait peut-être pas non plus accorder une importance trop grande à un article qui sent un peu le règlement de comptes et le coup de billard à trois bandes...



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serge1 paris



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Messages: 877

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Opération BOOMERANG :

Je ne connais pas l'âge exact du critique de danse de l'Obs, mais il me semble qu'il s'accroche à sa rubrique depuis plus de temps que Brigitte Lefebvre à son piédestal !!!

Place aux jeunes !


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cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Il ne faudrait peut-être pas non plus accorder une importance trop grande à un article qui sent un peu le règlement de comptes et le coup de billard à trois bandes...

si c'est l'auteur auquel je pense, capable d'écrire ceci :
Citation:
Il a en revanche commis beaucoup de ces chorégraphies factices et complaisantes, propres à séduire les nouveaux riches sans ancêtres qui finançaient son New York City Ballet.

effectivement, [édité par la modération].


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Pink Lady



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Messages: 307

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Solveig a écrit:
Ce que je trouve le plus dérangeant dans cet article est le passage "bilan du règne Lefèvre" à cause de l'absence totale d'explications et d'arguments.

L'absence totale d'arguments, les attaques gratuites [édité par la modération] de l'auteur de l'article, qui semble en effet n'avoir d'autre but que de s'adresser à un petit monde assez réseauté pour comprendre ses allusions est en effet très dommageable. Il y a tant de critiques à adresser à la direction de l'Opéra, de la politique marketing ultra-élitiste à la gestion des talents hasardeuse, que cet harangue grandiloquente fait plus de mal que de bien en décrédibilisant encore un peu plus l'avis du public.

Quant à l'anonymat (associé au fait de publier en fin de saison et au moment où le Ballet est en tournée à des milliers de kilomètres), comment dire... Rolling Eyes Je n'y vois par ailleurs qu'un moyen de plus de séduire les initiés qui auront plaisir à savoir, eux et pas les autres, qui se cache derrière cet article. On ne me fera pas croire qu'il y ait plus d'un journaliste au Nouvel Obs à s'intéresser de près ou de loin à l'Opéra de Paris.

PS : Je suis pour l'opération BOOMERANG.


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sophia



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MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je suis un peu surprise par ces cris d'orfraie. Serait-ce parce que l'auteur s'en prend non seulement à la directrice de la danse (pourtant volontiers critiquée par nombre de balletomanes), mais aussi à deux icônes du ballet, donc forcément intouchables? Il est évident que c'est un article pour initiés, mais un article doit-il forcément ressembler à une dissertation en deux parties et deux sous-parties, tenant compte de "l'avis du public"?

La charge, avec toute son évidente mauvaise foi (mais l'auteur présumé n'en est pas non plus à son coup d'essai), vaut ce qu'elle vaut (moi je lui trouve un fort pouvoir comique, même si je n'en partage pas certains parti-pris, et au fond qu'importe!), mais dans le contexte actuel (atmosphère de fin de règne, période post-électorale et tournée très stratégique aux US), elle n'a rien d'étonnant, surtout dans un journal comme Le Nouvel Obs. L'Opéra n'est pas le monde des bisounours et a toujours été un enjeu politique, un enjeu de pouvoir. Ce qui me gêne en fait, c'est que la presse française attende ce contexte fortement porteur pour se livrer à des critiques grinçantes, alors qu'elle se montre plutôt révérencieuse vis-à-vis des puissants et des institutions le reste du temps, oubliant quand il le faudrait sa mission critique.


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sophia



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MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que le nom de l'auteur de l'article, présenté avec une certaine émotion comme "anonyme", a été ajouté sur la page web : Raphaël de Gubernatis - qui eût pu en douter?
A part ça, la photo de Brigitte Lefèvre à la Mostra a été remplacée par une autre, plus neutre, du Palais Garnier.


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danse-0pera



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MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je trouve vraiment dérangeant c'est que cet article ressemble plutôt à un réglement de comptes personnel, empreint d'avis propres à son auteur uniquement et qui, par conséquent, ne regardent que lui. Je ne vois pas quel intérêt représente cette diatribe au regard de la mission d'information dévolue aux journalistes...


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sophia



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MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est un peu étrange, mais il y a deux liens différents qui mènent au même article, l'un est signé Nouvel Obs et est illustré de la photo de B.L., l'autre est signé Gubernatis et est illustré de la photo du Palais Garnier. Peut-être que c'était déjà le cas hier, donc il y a encore moins de raison de s'emballer.

Gubernatis est journaliste, oui, sans doute, mais il est surtout critique, et du genre plutôt grinçant et moqueur (la pique envoyée à Alicia Alonso, c'est du recyclage), donc on attend avant tout qu'il expose dans son papier son point de vue à lui, avec son style à lui (qui comporte tout de même quelques belles et bonnes vérités sous la satire et la caricature). Que le lecteur soit "initié" et/ou se retrouve ou non dans ses propos est une autre question.




Dernière édition par sophia le Sam Juin 30, 2012 5:13 pm; édité 1 fois
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LysNoir



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MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai beaucoup ri à la lecture de cet article qui fait quand même bien ressortir la méchanceté et la violence de ce milieu.


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serge1 paris



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MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve que cet article a un côté ouvrage collectif avec beaucoup d'infos ayant forcément pour origine des membres du ballet.

Ce qui me faisait douter de Gubernatis c'est le côté laborieux de la démonstration.

Comme une mauvaise dissertation qui s'efforce d'être exhaustive mais, au final, n'est pas vraiment convaincante.

Le plus déprimant de l'affaire est que je n'aperçois dans ce discours (Hilaire la moins pire solution qui a le défaut d'être portée par BL) aucune perspective vraiment enthousiasmante pour l'avenir...


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haydn
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MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être n'allons nous pas épiloguer sur un article un peu venimeux comme il y en a eu des centaines depuis la création de l'Académie de Musique et de Danse... ce n'est pas parce que quelques noms sont lancés par un journaliste que cela préjuge de l'avenir de l'institution. En plus, ceux ne sont pas forcément ceux dont on parle le plus qui l'emporteront au bout du compte. Nous verrons bien ce qu'il en sera lorsque le successeur de Brigitte Lefèvre sera officiellement désigné par le Ministère de la culture.



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serge1 paris



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MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord !

Surtout quand on subit le résultat calamiteux des cabales insensées dans le lyrique pour dégager Gérard Mortier...

Probablement que dans quelques années, on trouvera des dansomaniaques qui expliqueront aux nouvelles générations que Brigitte Lefevre, c'était le bon temps !


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
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MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dans l'ordre des choses... et des habitudes françaises. Du temps où Nouréev dirigeait le ballet de l'Opéra de Paris, il y avait des grèves tous les quatre matins pour réclamer sa démission. Aujourd'hui, il est vénéré comme le plus grand chef que la compagnie ait eu... Lifar avait, à son époque, dû faire face aux campagnes de presse les plus virulentes (il ne se gênait d'ailleurs pas pour répliquer sur le même ton) pour le déboulonner. Il est maintenant entré dans l'histoire comme l'une des figures majeures de la danse au XXème siècle...



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