Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Ven Déc 16, 2011 10:25 am Sujet du message: Saison 2012-2013 à l'Opéra de Paris |
|
|
Les rumeurs, qui n'en sont déjà plus, commencent à courir, autant ouvrir un fil pour les rassembler. Bientôt, on l'ouvrira en septembre!
Comme je l'ai signalé dans le fil sur le Théâtre de la Ville, Raphaël de Gubernatis annonce dans son dernier papier que la chorégraphie d'Un jour ou deux de Merce Cunningham sera remontée à l'ONP en novembre 2012.
Une soirée Cunningham devrait se profiler, puisque le journaliste Philippe Noisette évoquait il y a déjà quelques jours sur Twitter la reprise à l'ONP de Suite for five du même chorégraphe.
Le même journaliste annonçait ce matin une chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui.
Côté classiques, aura-t-on droit au retour de La Belle au bois dormant, déjà prévu cette saison, puis finalement repoussé?
|
|
Revenir en haut |
|
Pink Lady
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 307
|
Posté le: Ven Déc 16, 2011 10:46 am Sujet du message: |
|
|
Il me semble que la Soirée Roland Petit donnée il y a un an et son ballet Notre-Dame de Paris ont également été annoncés en début de saison.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Ven Déc 16, 2011 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Notre-Dame-de-Paris, ce dev(r)ait être pour 2013-2014. Mais effectivement, Brigitte Lefèvre avait annoncé la reprise du dernier programme Roland Petit (Le Loup/Le Rendez-vous/Le Jeune Homme et la Mort) pour la prochaine saison.
|
|
Revenir en haut |
|
Chlch
Inscrit le: 22 Oct 2009 Messages: 21
|
Posté le: Ven Déc 16, 2011 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Brigitte a aussi parlé d'une reprise de Don Quichotte lors de la conférence sur La Source.
|
|
Revenir en haut |
|
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 412
|
Posté le: Ven Déc 16, 2011 11:04 am Sujet du message: |
|
|
De toutes façons,"la belle" et "don quichotte" sont les 2 Noureev qui n'ont pas été repris depuis longtemps, il serait donc logique qu'ils reviennent faire un tour dans le ciel de l'opéra... bah, au moins, c'est pas les plus mauvais...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
danse-0pera
Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 406
|
|
Revenir en haut |
|
Debussy
Inscrit le: 11 Déc 2011 Messages: 34
|
Posté le: Mar Déc 20, 2011 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Ce serait bien qu'Aurélie Dupont puisse danser Ktri dans Don Quichotte, je regrette de ne pas l'avoir vue en 1998 ! Est-elle encore assez jeune pour danser ce rôle ?
|
|
Revenir en haut |
|
LysNoir
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 358
|
Posté le: Jeu Déc 22, 2011 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Elle a un physique très juvénile, donc pas de problèmes pour le look. Maintenant, c'est un rôle exigeant, il ne faudrait pas de blessures...Je parie qu'elle le fera, ce sera le dernier de sa carrière!
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Mer Jan 04, 2012 11:09 am Sujet du message: |
|
|
Dans ses vœux au personnel de l'Opéra de Paris, Nicolas Joel a cité, comme principal projet artistique de l'année 2012 dans le domaine de la danse, la création du ballet chorégraphié par Marie-Agnès Gillot, dont le titre définitif n'a pas encore été révélé, et qui devrait être programmé au début de la saison 2012-2013.
De nouveaux travaux d'aménagement sont annoncés à l'Opéra Bastille, de manière à ce que les surtitres soient visibles de toutes les places - on ne sait pas trop s'il faut prendre cela comme une bonne nouvelle, car cela peut justifier de nouvelles hausses de tarifs, même si N. Joel s'inquiète par ailleurs d'un possible impact de la crise économique sur la fréquentation, ainsi que sur la générosité des mécènes.
Autre nouvelle importante, l'Opéra de Paris va créer, à l'instar du Royal Opera House ou du Mariinsky, sa propre filiale de production audiovisuelle. |
|
Revenir en haut |
|
Imtheboy
Inscrit le: 07 Déc 2008 Messages: 89
|
Posté le: Mer Jan 04, 2012 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
En parlant de production audiovisuelle (bonne nouvelle), j’imagine que l'ONP dispose de tas d'enregistrement filmés de ballets depuis des dizaines d'années. Qu'attendent-ils pour les vendre en téléchargement sur Internet, ou pour les éditer en DVD ? Il y a certainement des problèmes de droits. Je rêve du jour où l'on pourra, à défaut de voir chaque distribution danser, pouvoir acheter (à un prix raisonnable !) les vidéos de chacune des distributions. Je me demande pourquoi ce n'est pas déjà le cas. Ça marcherait pas mal, vu la notoriété mondiale de l'établissement, et rapporterait certainement beaucoup d'argent, tout en contentant les spécialistes comme nous.
Alors bien sûr, cela "vulgariserait" peut-être l'image de l'ONP. Mais dans un monde qui, de toute façon, laisse libre cours à l'épanouissement de la vulgarité à l'échelle mondiale, les vieilles institutions d'antan peuvent se permettre de lâcher un peu de terrain.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Ven Jan 06, 2012 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Un peu difficile de classer également cette information.
Le critique musical du Monde, Renaud Machart (que Hugues Gall avait naguère fait interdire de places de presse) sonne la charge contre la politique artistique et commerciale de l'Opéra de Paris, en mettant, a contrario, en exergue celle de l'Opéra de Lyon :
Citation: |
Pourquoi son directeur actuel, Nicolas Joel, ne parvient-il pas, sur les mêmes principes, à faire de sa maison un lieu artistique véritablement international et créatif ? Est-il acceptable de voir l'Opéra de Lyon coproduire plusieurs spectacles avec le Metropolitan Opera de New York (dont certains auront été vus à Lyon avant New York) quand l'Opéra de Paris se contente souvent, en guise de "nouvelles productions", de la location ou du rachat de mises en scène d'autres opéras européens ? |
L'institution lyonnaise tient la dragée haute à la parisienne, par Renaud Machart (Le Monde) |
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Ven Jan 06, 2012 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
La critique musicale parisienne n'est vraiment pas dans un meilleur état que la critique de danse.
Les prises de position du Monde sont souvent particulièrement inexplicables par des critères artistiques. Renaud Vachart ne s'en est pas pris qu'à Hugues Gall, il descendait aussi régulièrement en flammes tous les spectacles de Mortier (grande époque finalement...) mais encensait dans le même temps les navets du nouveau Chatelet !
Les mises en scène réac du Metropolitan Opera deviennent donc l'exemple à suivre dans le sillage de Lyon !!!
Je crois plutôt que tout cela est une campagne pour la succession de Nicolas Joel qui sera de toutes façons peu regretté par ceux qui n'aiment pas l'opéra français du siècle bourgeois et les starlettes lyriques qui vont avec...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Sam Jan 28, 2012 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Pour la saison prochaine, il semblerait que ça s'annonce mal, une fois de plus, pour le portefeuille, tout au moins à Bastille...
|
|
Revenir en haut |
|
|