Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Noëllie Coutisson en ligne
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 12:29 pm    Sujet du message: Noëllie Coutisson en ligne Répondre en citant



Noëllie Coutisson, que nous avions suivie tout au long du Prix de Lausanne 2011, a été engagée à l'Opéra de Bucarest, en Roumanie. Elle possède à présent son propre site web, qui va subir encore quelques améliorations dans les semaines à venir :


http://www.wix.com/noellie94/noelliecoutisson

Vous pouvez toutefois déjà y trouver un album photo et des vidéos.


Noëllie est aujourd'hui à la recherche de mécènes pour financer la poursuite de ses études et de sa carrière artistique, les salaires des danseurs en Roumanie n'ayant, vous l'imaginez, rien à voir avec ceux des traders de Wall Street.

Je propose donc de faire de Noëllie en quelque sorte notre "ambassadrice". Plusieurs options peuvent être envisagées : ouverture d'un compte de type "paypal" sur lequel des lecteurs désireux d'encourager une jeune danseuse pourraient verser des dons, même modestes, appel à des mécènes, particuliers ou entreprises travaillant dans le secteur de la danse (par exemple, fabricants ou revendeurs de chaussons, justaucorps, tapis/planchers etc...) qui pourraient être intéressées par cette jeune personne talentueuse et entreprenante, qui a fait preuve de pas mal de courage pour partir, à 19 ans, à l'aventure dans un pays où - au-delà des caricatures - la vie est loin d'être aussi simple que chez nous.

J'invite donc toute personne susceptible d'être concernée par cette annonce à contacter dansomanie via mail : dansomanie@netcourrier.com

J'encourage également nos lecteurs à publier ici, s'il le souhaitent, des messages d'encouragements et des suggestions quant aux moyens que nous pourrions mettre en œuvre pour venir en aide à Noëllie.


Pour mémoire, notre petit dossier consacré à Noëllie Coutisson lors du Prix de Lausanne 2011 :




La semaine de Noëllie Coutisson



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Jeu Juil 04, 2013 6:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations pour cet engagement! Je lui souhaite de vivre une belle expérience au sein du ballet de Bucarest.

J'ai déjà eu l'occasion de voir cette danseuse dans une petite manifestation, et je la trouve vraiment magnifique, avec des bras sublimes. Je vous encourage d'ailleurs à regarder les vidéos du site!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolodanse



Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 70

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Son grand pas classique est sublime Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle danseuse !

D'autres jeunes françaises (à Prague notamment) sont dans le cas financièrement difficile de Noellie. Inversement, la situation actuelle montre des compagnies qui rémunèrent correctement (Vienne par exemple) pleines de danseuses des ex pays de l'Est, lesquelles ne sont pas en soi de meilleures danseuses que "nos" jeunes françaises. Pensons simplement que les unes font leur maximum pour s'expatrier de conditions de vie qu'elles connaissent trop et les autres se doutent trop peu de conditions de vie qu'elles n'ont jamais connu en allant auditionner à Bucarest ou à Prague.

Quoiqu'il en soit, l'initiative de Noellie est courageuse et je remercie Dansomanie d'y être sensible, car un jour ou l'autre dans leur carrière, nombreux sont les danseurs à travailler gratuitement et payer de leur poche pour travailler....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très jolie danseuse en effet...je n'ai pas vu de photos sur le site (j'ai dû mal regarder) mais il serait bon qu'elle mette des portraits en tête et en pied, pour d'éventuels sponsors...

Sinon, je trouve ça triste...Elle a pourtant un bon cursus et elle danse bien. Et ne trouve que Bucarest...Franchement, j'adore le ballet, cet art si difficile. Un de mes enfants danse et veut en faire son métier et je n'ai de cesse de l'en dissuader. Quelle galère doit vivre cette jeune fille...Vous trouvez ça enviable? hé bien pas moi. j'admire son courage et je lui souhaite de trouver une compagnie où elle pourra vivre décemment de son art. Mais ce soir, je redirai à mon enfant de ne considérer la danse que comme un loisir!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAVLOVA



Inscrit le: 22 Fév 2009
Messages: 104

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Se lever le matin pour faire le métier qu'on aime c'est quand meme génial Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est encore plus génial quand on peut en vivre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2012 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand bravo à Noëllie Coutisson, qui vient d'obtenir le deuxième prix au Concours International d'Istanbul. Et notons bien que le palmarès est relevé!

http://www.istanbulballetcompetition.gov.tr/eng/finalist.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2012 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Espérons maintenant que cela lui vaudra un engagement dans une compagnie qui lui convienne Very Happy



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2012 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations ! Tenez-nous au courant de la suite!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles de Noëllie Coutisson, toujours à Bucarest pour le moment, mais qui va participer, du 5 au 13 juillet, au 2ème concours international de ballet de Pékin. Apparemment, les grands voyages ne lui font pas peur!


Les informations, avec la liste des candidats et la composition du jury, peuvent être consultés sur le site du concours (c'est en anglais, inutile de foncer chez Berlitz prendre des cours intensifs de mandarin) :

http://www.china-ibcc.org/EN/Competitors/



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2013 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques nouvelles de Noëllie, qui vient d'arriver à Pékin. Pour la première journée, les candidats ont eu droit à une visite du nouvel opéra de la capitale chinoise, dont les dimensions n'ont rien à voir avec celle des théâtres occidentaux. Elle nous envoie quelques photos (pardon pour la qualité un peu faible, mais c'est passé via téléphone, donc impossible pour Noëllie d'envoyer de gros fichiers sans faire exploser la facture) :





























"La compétition commence officiellement demain à 19h30 avec la cérémonie d'ouverture à laquelle nous avons une place pour y assister. Smile

Aujourd'hui, nous avons eu le droit à la visite guidée des locaux, opéra, théâtre, … c'est immense. Ce bâtiment avec un "Opera House", où aura lieu les galas et la finale, un théâtre très grand aussi ont lieu les 2 premiers rounds et 2 salles de concert dont une avec un orgue très très grand. Ces salles n'ont pas besoin d'être équipées de micro tellement la résonance et le son sont bon (c'est prévu à cet effet ). Construit en 2008, ce bâtiment est sur un lac artificiel et pour y accéder on doit traverser un couloir sous marin vitré … C'est réellement magnifique et moderne.

Après la petite visite, la réunion d'information faite de manière très officielle … avec la distribution des emplois du temps et le tirage au sort des numéros qui déterminera l'ordre de passage et la date …

Par souci d'égalité et pour tout mettre sur le dos de "la chance" si je peux dire ainsi … voici le processus établi pour la catégorie junior d'abord et sénior ensuite … :

1 danseur a tiré une lettre qui déterminera le début de l'ordre alphabétique de passage pour aller tiré son numéro

V pour les juniors
R pour les séniors

Puis chacun à son tour est appelé afin de choisir une carte avec son numéro…

J'ai tiré le numéro 38 …

Ce numéro ne paraît ni bon ni mauvais … nous devons attendre la fin de journée pour comprendre que le choix de son numéro détermine l'organisation de sa semaine …

Ensuite je suis allée dans un des 2 studios mis à notre disposition afin de me faire un petit cours et répéter mes variations … une des différence que je découvre ici : un problème de souffle en milieu de variation comme ci je dansais en haut d'une montagne … C'est une sensation, et contrainte que je n'ai jamais rencontré auparavant en danse. Peut être est ce le changement de continent, d'altitude? … aucune idée mais bon dès la deuxième fois cela allait déjà mieux …

En rentrant à l’hôtel en fin de journée nous avons alors découvert la répartition des numéros. Je suis donc dans la 1ere session : la moitié des danseurs juniors (17-19ans) : 7 solos, 2 pas de deux et la moitié des danseurs séniors (20-26 ans) : 8 solos (je passerai la dernière des solos) et 2 pas de deux danseront le 6 juillet à 14h30 pour le Premier Round, la deuxième session partagée de la même manière (même nombre de danseurs) se déroulera le 7 juillet à 14h30 et les résultats annoncés vers 18h ce même jour.

Donc demain le 5 juillet nous avons la classe à 8h (autant ne pas penser aux décalages horaires … : -6h …) et répétition pour la première session dans la journée. Nous avons le droit à 10 min pour les solos, 20 min pour les pas de deux. et en plus 30 min dans un studio seul …

Quelques caméras et déjà une interview officielle faite dans ma chambre d'hôtel le jour de mon arrivée pour un documentaire … je ne sais pas si je vais arriver à le voir un jour …et beaucoup de chinois nous (les non asiatiques) prennent en photo, au théâtre, dans la rue … petite attraction du quartier …. Smile

Il y a beaucoup de grands danseurs présents ici, et qui viennent de grandes compagnies : Munich, National Ballet of China, Aaron Smyth (finaliste au prix de Lausanne 2010), English National Ballet, Shanghaï Ballet , Ballet Royal de Flandres...

Évidemment il y a principalement des asiatiques mais quelques européens tout de même. Je suis la seule française…"



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1050

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2013 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à Pékin, Noëllie ! Laughing

Je vais assister à la finale du concours les 10 et 11 et au gala les 12 et 13 juillet.

PS. Pour réserver des places du concours:

http://www.chncpa.org/cns/subsite/blbs2013/index.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serenade



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 119
Localisation: Barcelona

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2013 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très gentil à Noellie de nous faire partager son expérience alors qu'elle doit être déjà bien occupée par le concours.
Je croise les doigts pour elle. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1050

MessagePosté le: Dim Juil 07, 2013 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Noëllie a passé le 1er tour.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com