Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Orphée et Eurydice, P. Bausch [ONP 04 - 16 02 2012]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 7:51 pm    Sujet du message: Orphée et Eurydice, P. Bausch [ONP 04 - 16 02 2012] Répondre en citant




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendiadyn



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 100
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2011 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hop !
Je remonte le sujet pour un motif bien futile, hélas !
Il est inscrit sur le site de l'opéra que les réservations-guichet et téléphone pour Orphée et Eurydice ouvraient le 17 janvier, mais un employé à l'Opéra m'a dit hier que c'était aujourd'hui. Qui dois-je croire ? x)
*prête de pied en cap à aller affronter le froid et les éléments, mais aimerait ne pas le faire pour rien*


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2011 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me parait bizarre, la location sur internet a ouvert le 5 décembre, mais pour les guichets, normalement, c'est bien le 17 janvier...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendiadyn



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 100
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2011 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme il y a un autre spectacle qui ouvre aujourd'hui (l'opéra Manon), il a peut-être confondu, en sautant une ligne dans son tableau, alors '_'
Mon impatience aura voulu le croire x)
Merci pour cette réponse rapide !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment ça ne se présente pas trop bien pour Marie-Agnès Gillot, qui risque d'être forfait pour toute la série de représentations. Ce serait dans ce cas vraisemblablement Alice Renavand qui danserait pour la première. Pour les autres représentations, mystère... Charlotte Ranson, Amandine Albisson?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ONP a mis en ligne le nom des protagonistes de la "Rencontre" de samedi prochain à l'amphi Bastille :

Citation:
Rencontre avec Stéphane Bullion (Danseur Etoile), Nicolas Paul (Sujet),
Dominique Mercy (co-directeur Artistique du Tanztheater de Wuppertal)
et Andrea Turra (Chef de chant)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jigara



Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 62
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un sait-il quel est le premier extrait de l'opéra sur lequel ont travaillé les danseurs cet après-midi ?
J'aimerais réentendre ce passage mais je ne sais pas du tout à quel moment il se trouve.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brunehilde62



Inscrit le: 12 Jan 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

tableau 3 - Violence - à environ 20- 25 minutes peut être? (du dvd)
c'est après la danse des trois cerbères!
je vérifierai demain! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jigara



Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 62
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup ! J'ai retrouvé le passage Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut en savoir plus sur cette répétition? Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brunehilde62



Inscrit le: 12 Jan 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas très douée pour raconter.... Embarassed

Mais, en quelques mots, le grand Dominique Mercy a fait répéter Nicolas Paul et Stéphane Bullion sur trois solos :

deux du tableau 3 et un petit extrait du 4.

On voit que ces danseurs ont vraiment un style très différent!

Dominique Mercy est d'une exigence et d'une précision extraordinaires!

Les danseurs ont répété l'un après l'autre chaque solo, et ils étaient corrigés dans les moindres détails, ce qui ne leur laissait aucune possibilité pour donner au mouvement une forme autre que celle que souhaitait Dominique Mercy.

Celui-ci est affable, mais très directif. Le danseur doit absolument épouser le mouvement tel qu'il a été conçu.

Ce qui était impressionnant, c'était de le voir lui-même faire les pas ; on voyait ainsi précisément ce qu'il voulait. Même à plus de 60 ans, sa danse conserve quelque chose de très beau, de très fort!

Cette transmission était belle à voir.

Mais Jigara vous en dira sans doute plus que moi! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2001danse



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 92

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En complément à ce qu'a dit Brunehilde62, j'ai trouvé Nicolas Paul moins à l'aise que d'habitude sur le plan technique.
C'est un danseur dont j'aime beaucoup le style et la propreté d'exécution des pas (cf "Rain" l'année dernière par exemple).
Hier, c'était sans doute le stress d'une répétition publique (peut-être était-ce d'ailleurs la première fois qu'il participait à ce genre d'intervention ?). J'avoue que je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà vu participer à une "rencontre" ... Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur ...

La présentatrice du jour (en l'absence de Brigitte Lefèvre, actuellement à Singapour) a donné la liste des danseurs qui assureront les représentations, et cette liste correspond exactement à celle communiquée par Haydn au début de ce fil.

Espérons donc que Marie-Agnès Gillot soit bien remise et que l'on puisse la voir (re)danser ce rôle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ailey



Inscrit le: 24 Aoû 2008
Messages: 70

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas c'était très intéressant de voir comment les danseurs s'appropriaient les conseils de Dominique Mercy (amical mais exigeant!) et les intégraient à leur interprétation, chacun selon sa personnalité. Du beau travail.



_________________
Ailey
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jigara



Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 62
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Son annonce au sujet des distributions m'a surprise car j'ai cru comprendre que Ludmila Pagliero répétait le ballet (cf. son compte twitter). Peut-être n'est-ce qu'en remplacement et espérons que M-A Gillot pourra reprendre ce rôle.


J'ai pour ma part trouvé cette répétition très intéressante !
Je ne suis pas du tout familière du style Pina Bausch et je n'ai jamais vu Orphée et Eurydice (sauf quelques extraits par-ci par-là) mais cette répétition m'a vraiment donné envie de le voir.

Comme l'a dit Brunehilde62, D. Mercy était très précis dans ce qu'il voulait voir, reprenant les danseurs sur des petits détails (un plié oublié ou une course un peu trop rapide...). Je l'ai aussi trouvé assez comique, les répétitions avec lui, ça doit être quelque chose Laughing
Concernant les danseurs, c'est vrai que Bullion avait l'air de comprendre plus rapidement les pas et la technique mais j'ai préféré l'interprétation (si interprétation il peut y avoir en répétition) de Nicolas Paul, mais tout ça est très subjectif.

Je trouve toujours extraordinaire de montrer ce "work in progress" au public, c'est vraiment très intéressant de voir la transmission d'un rôle, d'autant plus que les deux danseurs présents ne l'ont jamais dansé auparavant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2001danse a écrit:
J'avoue que je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà vu participer à une "rencontre" ... Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur ...


On trouve sur YT une séance de répétition de Giselle (dans le cadre des Passeports à l'époque), où Michaël Denard fait travailler à Nicolas Paul l'entrée d'Albrecht à l'acte II - vidéo signalée sur ce forum lors de la dernière reprise de Giselle en septembre 2009 d'ailleurs. Passionnant.

http://youtu.be/gkhQMJhZ4qA


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com