Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

L’Histoire de Manon [ONP 21 04 2012 - 13 05 2012]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pink Lady a écrit:
@Lulu : Il n’y a pas de commune mesure entre une compagnie comme l’English National Ballet et des compagnies comme les « big five » que mentionne Haydn, ni en termes de budget (ni donc en termes artistiques, vous n’imaginez pas tout ce qui découle du manque de moyens financiers), ni en termes d’objectifs d’ailleurs : la vocation de l’ENB est « d’apporter le ballet au plus large public géographiquement parlant, à des prix abordables », donc d’effectuer des tournées longues et régulières, ce que tous les danseurs ne sont pas prêts à faire.
Je rejoint Sophia sur la définition de Principal, qui équivaut à celui d’étoile dans le sens où c’est le grade qui permet l’accès à tous les rôles dans le répertoire de sa compagnie, il n’est évidemment pas question de technique ou de notoriété. Les premiers danseurs de l’Opéra de Paris n’ont en effet absolument pas ce statut.
D’autre part non, cette détermination n’est pas une particularité de l’English National Ballet, d’une part le Royal Ballet faisait également la distinction au départ et je pensais que le BRB la faisait encore, d’autre part j’ai fait un lapsus en disant « anglaise », je ne parlais pas de la nationalité mais des compagnies qui emploient ces termes anglais, et d’autre compagnies américaines ou européennes font la différence.
Enfin pour ce qui est du niveau, mais c’est un autre débat, vous généralisez sans connaître les danseurs dont vous parlez et surtout en comparant des styles différents, auxquels vous n’avez pas la même sensibilité, et qui ne sont pas comparables. Par exemple Vadim Muntagirov surpasse en technique bien des étoiles de l’Opéra de Paris, et Elena Glurdjdze a une présence en scène que n’atteignent pas les premières danseuses que vous citez.

En therme de budget, d'effectif des danseurs...il n'y a bien sur pas de comparaison à faire entre ENB et l'Opéra de Paris. Mais je me suis déjà expliqué sur ce point plus haut!!! Shocked Et j'ai même donné mon avis sur le soit disant groupe des Big Five, que je trouve complêtement loufoque (voir la situation d'ABT) Confused
Je maintiens et je l'ai aussi écrit plus haut que la majorité des premières danseuses (et non des premiers danseurs) de l'Opéra ont largement le niveau des Senior Principal de l'ENB.
J'avais réagi à vos commentaires plus ou moins érronés sur le sujet des principal et senior principal, mais vous avez tenté dans votre dernier message de rectifier vos propos.
Je ne comprends pas, non plus, comment vous pouvez affirmer que je ne connais pas ces danseurs! Shocked Je les ai vue en cours, en spectacles et en répétitions mainte fois... Vadim Muntagirov a une belle technique, mais artistiquement je ne le trouve pas très exictant! Je ne parlerai pas ici Arionel Vargas qui malgrès son long physique est un danseur plutôt moyen...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

On parlait, me semble-t-il, de grade et de l'accès aux rôles permis par lesdits grades, non pas de niveau technique et artistique (ce qui relève toujours d'une appréciation subjective...).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
On parlait, me semble-t-il, de grade et de l'accès aux rôles permis par lesdits grades, non pas de niveau technique et artistique (ce qui relève toujours d'une appréciation subjective...).

Là aussi c'est discutable car Y. Chang - vu sa très petite taille - danse très peu de premiers rôles...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous savez moi aussi, avec un peu de mauvaise foi, et de temps perdu, je serais capable de vous prouver tout et son contraire. Ce n'est pas un fil sur l'English National Ballet, et je n'ai heureusement pas le temps de revenir sur chacune de vos imprécisions (pas l'envie non plus de vous rejoindre à ce niveau). On parlait des rangs des danseurs, vous avez mal compris un propos je le concède imprécis - je ne suis pas juriste et ne vérifie pas toutes les éventualités de mauvaise interprétation de mes messages. Je l'ai précisé, il n'y avait rien d'erroné.
Vadim Muntagirov a beaucoup progressé au niveau artistique, Arionel Vargas remplit son rôle de partenaire et a ses équivalents à l'Opéra de Paris, toute compagnie a besoin de grands danseurs. En Angleterre, tout le monde peut voir les danseurs en répétitions et cours publics, qui à l'ENB ont généralement lieu le matin de deux représentations et trois fois fois dans l'année, et permettent donc difficilement de se faire une idée du niveau des solistes.
Chang danse les premiers rôles de la quasi totalité du répertoire de la compagnie (qui n'est pas le même que celui de l'Opéra de Paris), mais vous avez en effet découvert avec finesse que l'ENB sait accorder son titre de principal pour récompenser les qualités techniques exceptionnelles d'un danseur, même s'il ne rentre pas dans le moule physiquement (même si ça fonctionne différemment à l'Opéra de Paris).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pink Lady a écrit:
De "très probables" invités, voilà qui donne envie, mais à qui pensez-vous ?


Nous avions eu de magnifiques invitées la dernière fois, en l'occurrence Sylvie Guillem et Diana Vichneva, je comprendrais mal qu'il n'y en ait pas à l'occasion de cette reprise particulièrement attendue. Cela dit, j'ignore si c'est à l'ordre du jour. Il serait peut-être bon que l'Opéra de Paris songe à convier cette fois - pour une fois! - une étoile du Royal Ballet, Tamara Rojo par exemple. A moins que les invitations de la saison ne soient réservées à La Bayadère (et, en passant, à La Fille mal gardée), ce qui pourrait au demeurant relancer l'intérêt d'une série dont les distributions risquent quand même d'être du genre "on prend les mêmes et on recommence".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2011 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
ce qui pourrait au demeurant relancer l'intérêt d'une série dont les distributions risquent quand même d'être du genre "on prend les mêmes et on recommence".

Oui vous avez bien raison cela serait un peu plus excitant!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le dernier numéro de Ligne 8 [edit : Embarassed pardon, En Scène, il n'y a pourtant pas de confusion possible...], on trouvera une interview de Clairemarie Osta qui annonce qu'elle fera ses adieux sur L'Histoire de Manon (son dernier spectacle sera toutefois Giselle à New York).




Dernière édition par sophia le Sam Nov 05, 2011 12:07 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine déjà Manon en haillons et les cheveux en bataille sous les pétales de rose... jolie fin à l'histoire Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il se confirme que les adieux de Clairemarie Osta se feront sur la dernière représentation de Manon, le 13 mai 2012. C'est la danseuse elle-même qui a souhaité que son ultime apparition en tant qu'Etoile de l'Opéra de Paris ait lieu ce jour-là.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solveig



Inscrit le: 19 Déc 2011
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si Clairemarie Osta fait ses adieux le 13 (hélas pour le moment il n'y a plus de places pour cette date), est-il probable qu'elle danse en fin de série ? J'y vais le 11 et j'aimerais tellement la voir !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir (au Japon), si je ne me trompe pas, j'ai trouve sur le site de l'Opera une place de 2e categorie (la place no 1 dans une deuxieme loge de cote, donc une place au premier rang) pour le 13 mai. Mais je ne sais pas encore si j'irai a Paris en mai, donc je n'ai pas pu louer cette place. Quelqu'un l'a prise tout de suite apres.
Surveillez bien le site, Solvieg, si vous le pouvez. Il est possible que vous puissiez trouver une place pour le 13.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours la même chose avec l'Opéra, il n'y a plus de places, mais il y en a encore, c'est leur stratégie marketing, histoire d'entretenir le "désir"... Rolling Eyes Les réservations ont ouvert lundi pour ce spectacle, j'ai seulement jeté un oeil ce matin, et l'on trouve des places pour presque toutes les dates. Certes, il n'y en a pas actuellement pour le 13, mais il est évident qu'ils en remettront en vente.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport à la vente des places pour "L'histoire de Manon", il me semble aussi que la vente par téléphone et aux guichets, c'est le 3 avril? Donc, on peut supposer qu'on trouvera de la place surtout si d'ici là l'Opéra de Paris annonce les distributions définitives?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'en surveillant le site vous pourrez trouver des places remises en vente, même très tard (l'année dernière pour le bolchoï j'ai pu en acheter le matin pour le soir), par contre pas forcément dans les catégories à petits prix...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci

Oui, c'est souvent les places les plus chères qui reviennent tardivement en vente.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 3 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com