Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

L’Histoire de Manon [ONP 21 04 2012 - 13 05 2012]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2012 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est difficile à dire. Si Roland Petit était encore de ce monde, cela me paraitrait probable, du fait qu'il appréciait particulièrement Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche (il avait expressément demandé que ce soient eux les créateurs de Clavigo). Maintenant, c'est vrai que depuis quelques années, l'ONP a suivi l'exemple du Ballet Royal du Danemark, et n'hésite plus à faire appel à des anciens pour certains spectacles. Dans cette Manon, on pouvait d'ailleurs justement voir Viviane Descoutures dans le rôle (de pantomime) de Madame.


Enfin ça me fait tout drôle de parler de Clairemarie Osta en tant que "retraitée" (elle n'avait pas franchement l'air d'une future pensionnée ce soir!) alors que je l'ai quasiment vu entrer dans le corps de ballet. C'est moi qui me sens un peu vieux maintenant...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chloe.c



Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 126
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quels adieux... le couple Osta - Le Riche était tout bonnement incroyable, notamment le dernier pas de deux... Un moment très émouvant, fière et ravie d'avoir pu y assister...

Sinon : adoré Bullion dans le rôle de Lescaut, surtout le pas de deux du début de l'acte II lorsque Lescaut est éméché Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique delouche



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 21

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très émouvante représentatiion où l'on avait l'impression que Clairemarie et Nicolas racontaient autant leur histoire d'amour que celle de Manon.
Rappels sans fins auxquels sont venus se joindre les camarades étoiles, même celles qui partagent le rôle titre dans cette série. Du coup on avait nous aussi l'impression d'être de la famille.
Ensuite au Grand Foyer, réception pour la Légion d'Honneur décernée à notre étoile. Les deux enfants de notre couple bien-aimé et bien-aimant ont dévoilé un portrait de leur maman (Dame aux Camélias en médaillon) offert par la Maison. On murmure que Clairemarie ne va pas prendre une vraie retraite puisqu'elle serait nommée à la tête du Conservatoire à la suite de Daniel Agésilas....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Smile

Le bruit court effectivement que Clairemarie Osta - ancienne élève de l'établissement - serait appelée à prendre la direction du Département de la Danse au CNSMDP, mais elle n'a pas, pour l'heure, annoncé sa décision ni même donné de précisions sur ce qu'elle entendait faire de sa "retraite".



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moment inoubliable hier après-midi à Garnier.

Merveilleux ballet que j’ai découvert. Bon, il me reste à lire le roman.
Stéphane Bullion apparaît comme la future grande star masculine de l’ONP : sa danse est toujours très propre, sa présence sur scène est écrasante (trop ?). Et que dire de plus sur le coupe Osta / Le Riche : tout a déjà été dit ici. Ils ont tous deux été époustouflants.

Je fais partie des quelques uns sur Dansomanie qui ont apprécié la musique de Massenet. J’ignore si on avait droit aux verts ou aux bleus, mais l’orchestre a joué juste. Peut-être, celle représentation exceptionnelle a-t-elle dopé tout le monde, orchestre compris. Certes, j’aurais du mal à écouter cette musique seule, mais j’ai trouvé qu’elle s’accordait très bien avec le ballet.

Quant aux adieux de Clairemarie, ce fut donc un moment inoubliable, tout comme le sont à l’ONP, le défilé ou une nomination. Merci à cette danseuse pour le bonheur qu’elle a su nous apporter et bonne suite dans sa vie qu’on ne peut imaginer hors de la danse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

L’orchestre était bien meilleur hier en effet que les jours précédents. En ce qui concerne la musique, chacun ses goûts Wink Un critique anglais présent dans la salle hier a trouvé que l'interprétation donnée par l'orchestre de l'Opéra de Paris était sensiblement meilleure "et beaucoup moins sucrée" que ce qui est généralement donné à entendre au Royal Opera House, à Londres... J'avoue que j'ai du mal a imaginer ce que ça peut donner Outre-Manche, alors... Rolling Eyes



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve un peu fort de cataloguer un simple spectateur "critique" pour donner plus de poids à son ressenti Rolling Eyes
Plutôt que d'imaginer, il suffit d'écouter le CD enregistré par l'orchestre du ROH (quel heureux hasard !). C'est propre et léger là où l'ONP est grinçant et caricatural.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon Pink Lady mais je pensais que cette personne écrivait dans la presse anglaise... il ne s'agissait pas de donner un poids artificiel à des propos anodins.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un avis en vaut bien un autre, mais sauf erreur de ma part cette personne n'écrit pas... désolée d'avoir réagi un peu vivement Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pour ma part entendu un festival de fausses notes de la part des cuivres, particulièrement dans le 3e acte...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nos oreilles sont à l'unisson, nabucco, quoiqu'il faille avouer que c'était nettement mieux que vendredi soir, où les cuivres jouaient non seulement faux mais se permettaient de faire fi de toute indication de tempo du chef Rolling Eyes

Oui, des adieux émouvants dimanche. On a beaucoup dit que Clairemarie n'avait pas l'air de s'y attendre. Mais alors pour le coup, moi non plus ; il faut bien dire que Clairemarie Osta n'était pas l'Étoile la plus indubitablement charismatique de la compagnie !
Mais cette Interprète discrète, sans histoire, d'une grande intégrité artistique aura su créer quelque chose avec un public qui lui était attaché et lui a offert ses ovations et ses mercis - on notera au passage la grande classe de l'Opéra de Paris : pas le moindre bouquet de fleurs (on espère qu'il s'agissait d'un souhait exprès de l'artiste)...

Émotion décuplée par la très grande simplicité, presqu'une gêne d'être là. Attitude embarrassée très attendrissante. ; ici, pas d'effusion comme pour les adieux de Manuel Legris, que tous ceux qui avaient compté dans son parcours artistique à l'ONP étaient venus saluer sur scène.

Émotion surtout par la superbe représentation qui nous a été offerte. Il est de bon ton de ne pas commenter les prestations parfois plus approximatives que d'habitude qui peuvent être le lot de ce genre d'événements, mais alors là, quel spectacle ! Après avoir émis quelques réserves à l'issue de la première, il faut reconnaître que du chemin a été parcouru et que Le Riche et Osta sont époustouflants - je souscris à tout ce qui en a été dit. Interprétation aux antipodes de ce que Ciaravola et Ganio peuvent faire, plus noirs, plus tragiques, plus dramatiques, et ce dès le premier acte. Seul point commun entre les deux couples : le magnétisme entre les danseurs, à donner la chair de poule.
La juvénilité d'Osta a beaucoup marqué les esprits, mais que dire de celle de Le Riche, qui paraissait avoir 25 ans sur scène hier ! Métamorphosé.

Bulllion n'en finit pas de fasciner ; ne serait-ce que la manière dont il fait ressortir le côté manipulateur puant de Lescaut (par exemple, dans le I, à être tout miel avec Manon et dès qu'elle a le dos tourné à changer l'expression de son visage du genre "gnarf gnarf, tu vas voir ce que tu vas voir, ma p'tite"). Et j'ai trouvé son II plus mesuré que lors de la première, plus subtil, donc plus crédible ; parfait en somme Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
voyageur



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 209

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2012 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I have not been much of a fan of Clairmarie Osta--those performances of hers that I saw were largely ones where she was substituted for someone else and/or where I came for the danseur--and sitting here today I can't recall much about them. No likelihood, though, of my ever forgetting Sunday's Manon--a transfixing performance. The draw between her and LeRiche from the beginning was palpable, and their growing passion and blossoming of youthful first love completely convincing. These were kids (like Florestiano, I thought them so YOUNG!) who couldn't keep their eyes, or their hands, off each other. And on from there, whether her annoyance at Lescaut's bringing GM into her boudoir when she was en deshabille, the calculated display of her legs, her thrill and disbelief over the necklace, her belief in Act II that she could have it all, and her weakness, despair and revulsion in Act III were compelling. As was LeRiche, who also danced the best Des Grieux I've seen in some years.
I also loved Bullion's Lescaut, and the choreography looked so much better on his long legs and with his well-matched height with LeRiche. (In recent years, the Royal Ballet has tended to cast shorter more demi-caractere dancers or dancers who have the acting but not really the dancing chops for the role--this looked more as I think I recall it looking on David Wall, the original Lescaut.)
I had not seen the POB production previously and was struck in the first act by some differences--in the RB (and IIRC ABT, as well) version, in the courtyard of the inn Manon raises her arms to shrug off the touching by her surrounding admirers in a more defined, dramatic way and in the bedroom she does not straighten the sheets but rather just before leaving with GM touches the foot of the bed reverently. I also thought I saw some different choreographic touches elsewhere.
As for the music, the new orchestration was prepared by Martin Yates for a new production for the Finnish National Ballet, and Deborah MacMillan decided it should be used thenceforth. The Royal Ballet began using it at last year's run of Manons--I heard it at Marianela Nunez's debut and liked it. I rather thought it sounded better in London last May than in Paris on Sunday, but in both cases my attention was primarily on what I was seeing.




Dernière édition par voyageur le Mer Mai 16, 2012 2:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2012 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyageur a écrit:

in the bedroom she does not straighten the sheets but rather just before leaving with GM touches the foot of the bed reverently. I also thought I saw some different choreographic touches elsewhere.

I have only seen Osta straighten the sheets, Ciaravola and Dupont just touched the bed. I found it to be a very nice, heartbreaking detail.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2012 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyageur a écrit:
I also loved Bullion's Lescaut, and the choreography looked so much better on his long legs and with his well-matched height with LeRiche. (In recent years, the Royal Ballet has tended to cast shorter more demi-caractere dancers or dancers who have the acting but not really the dancing chops for the role--this looked more as I think I recall it looking on David Wall, the original Lescaut.)


Interesting note. And that's precisely why I found Alessio Carbone much less convincing than others as Lescaut. His performance as such was not so bad but the physical mismatch with Magnenet was way too significant; the most strikening example I have in mind corresponds to the end of Act I, i.e. the kind of fight scene between Des Grieux and Lescaut. Lescaut and Des Grieux definitely need to be well-matched, otherwise, the scene tends to be ridiculous to a certain extent, which was the case last Friday.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lanou



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 352
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2012 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mlle Osta fait partie aussi des Etoiles nommées par Lefevre qui s'en va (et peut être même la première, je pense, Romoli ou Moussin ayant fait exception, leur carrière ayant débuté au début des années 90 au maximum). Une véritable interprète qui a choisi la danse comme moyen d'expression, même si pouvait trouver de meilleures techniciennes ou d'autres qui brûlaient les planches, force est de constater que dans la dame ou dans manon, elle m'a marqué largement plus que d'autres consoeurs non moins talentueuses. Que les vents lui soient favorables pour la suite!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante
Page 14 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com