Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

L’Histoire de Manon [ONP 21 04 2012 - 13 05 2012]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ailey



Inscrit le: 24 Aoû 2008
Messages: 70

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà la plume à la main...



_________________
Ailey
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bary



Inscrit le: 21 Sep 2009
Messages: 62
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quelle belle idée!!!!!Je signe avec vous Ailey.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pink Lady a écrit:
Eh non, une étoile qui a de l'expérience à ce poste aura peut-être plus de poids pour obtenir un rôle qu'une jeune étoile fraîchement nommée qui multiplie encore les prises de rôle. Certaines compagnies anglaises distinguent d'ailleurs le rang de Principal, qui correspond à notre rang d'étoile, de celui de Senior Principal, un grade légèrement supérieur.

On peut aussi penser - l’Opéra de paris n’ayant pas deux catégories d’Etoiles comme à l’English National Ballet - que le titre de premier danseur est l’équivalent de Principal et les Etoiles (Principal confirmés) les Senior Principal.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble bien difficile de mettre un premier danseur de l'Opéra sur le même plan qu'un danseur principal de compagnie anglaise, ne serait-ce qu'en termes de rôles. Sauf exceptions bien connues (Gillot, Paquette...) et ballets "mineurs" - ou considérés comme tels (Fille mal gardée, Casse-noisette..), les premiers danseurs n'ont droit que très rarement aux rôles de premier plan, et cela semble même parfois tenir du miracle de les y voir remplaçants.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Il me semble bien difficile de mettre un premier danseur de l'Opéra sur le même plan qu'un danseur principal de compagnie anglaise.

Vous m'avez mal comprise, je parlais plus haut de l'English National Ballet qui est la seule compagnie anglaise à avoir les deux titres de: Principal et Senior Principal. Voilà pourquoi je pense que tous les premiers danseurs de l'Opéra de Paris sont largement au niveau (voir plus) des principaux danseurs de l'English National Ballet; qui sont: Bridgett Zher, Yat-sen Chang, Arionel Vargas, Vadim Muntagirov et Begona Cao!!! Shocked J'irai même plus loin dans la comparaison, car je pense que la majorité des premières danseuses parisiennes pourraient largement prétendre au titre de Senior Principal d'ENB, comme le sont Elena Glurdjdze ou encore Erina Takahashi...tout de même, non Question


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ENB ne court pas dans la même catégorie que l'Opéra de Paris, et ne dispose pas du tout des mêmes budgets. Même si la compagnie comporte des gens de grande valeur, la comparaison avec l'Opéra de Paris ne serait pas fair-play. On peut mettre l'ONP et le Royal Ballet sur le même plan, mais certainement pas l'ONP et l'English National Ballet (dont l'objectif n'est d'ailleurs absolument pas de se placer en concurrent des "big five" - ONP, Royal Ballet, Bolchoï, Mariinsky, ABT).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
L'ENB ne court pas dans la même catégorie que l'Opéra de Paris, et ne dispose pas du tout des mêmes budgets. Même si la compagnie comporte des gens de grande valeur, la comparaison avec l'Opéra de Paris ne serait pas fair-play

Je me suis permise de répondre à Pink Lady qui la première a fait une remarque sur les titres de Principal et Senior Principal… Qui est comme je l’ai précisé la particularité en Angleterre de l’English National Ballet uniquemenent, voilà pourquoi j’ai fait cette comparaison.
D’ailleurs je comprends ce que vous voulez dire sur les fonctionnements différents d’ENB et du Ballet de l’Opéra de Paris (moins d’effectif, moins d’argent etc.…) mais d’un point de vue purement artistique (et dans l’instant du spectacle) on peut tout de même comparer un Casse-Noisette, un Giselle, un Roméo et Juliette ou tout autres ballets au répertoire de ces deux compagnies.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
(dont l'objectif n'est d'ailleurs absolument pas de se placer en concurrent des "big five" - ONP, Royal Ballet, Bolchoï, Mariinsky, ABT).

Que saco les Big Five? Shocked Vous me permettrez de trouver se regroupage (comme les cinq doigts de la main…) de compagnies internationales, assez réducteur et pour le moins contestable. Confused Ne prenant que cette exemple:
ABT est une compagnie au budget chaotique (les danseurs ne sont pas payer une grande partie de l’année et le corps de ballet est deplus sous payer…). Le manque d’homogénéité dans le travail et le style est flagrant et déroutant. La plus part des productions sont d’un gout douteux (pour ne pas dire de mauvais gout) et sont remontées à la vite toujours à cause du manque d’argent. Tout cela donne à cette compagnie New Yorkaise une étiquette de fast-food du ballet. Rolling Eyes
Je pense qu’aujourd’hui que le Pacific Northwest Ballet, le San Francisco Ballet, le Ballet National du Canada, voir le Stuggart Ballet sont des compagnies bien plus prestigieuses, plus stables et plus intègres! A mon avis... Wink




Dernière édition par Lulu le Jeu Oct 06, 2011 10:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et moi je trouve que le Bolchoi et le Marinsky sont vraiment au dessus du lot.
celà me désole,mais on ne leur arrive pas à la cheville.....!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lulu a écrit:
Vous m'avez mal comprise, je parlais plus haut de l'English National Ballet qui est la seule compagnie anglaise à avoir les deux titres de: Principal et Senior Principal. Voilà pourquoi je pense que tous les premiers danseurs de l'Opéra de Paris sont largement au niveau (voir plus) des principaux danseurs de l'English National Ballet; qui sont: Bridgett Zher, Yat-sen Chang, Arionel Vargas, Vadim Muntagirov et Begona Cao!!! Shocked J'irai même plus loin dans la comparaison, car je pense que la majorité des premières danseuses parisiennes pourraient largement prétendre au titre de Senior Principal d'ENB, comme le sont Elena Glurdjdze ou encore Erina Takahashi...tout de même, non


J'avais bien compris, même si j'ai, semble-t-il, imprudemment généralisé l'exemple de l'ENB aux "compagnies anglaises". En revanche, dans mon message, je ne faisais aucunement référence au niveau des danseurs, mais simplement à l'étendue de leur répertoire. Et force est de constater que la plupart des premiers danseurs actuels de l'Opéra, cantonnés aux seconds rôles, ont un répertoire relativement restreint, notamment si on le compare à celui des premiers solistes d'autres compagnies (c'est même affolant si on met en regard le répertoire d'une première danseuse de l'Opéra relativement bien distribuée pour son rang, style Myriam Ould-Braham, avec celui de son équivalent du Mariinsky ou du Bolchoï). Le fait d'aborder des premiers rôles "majeurs" relève en effet davantage de l'exception que de la règle à Paris.
Pour le reste, la non-notoriété - relative - des principaux de l'ENB ne me semble pas en soi un gage d'infériorité (Vadim Muntagirov, notamment, avait remporté le Prix de Lausanne, il y a quand même pire...)! De plus, nos premiers danseurs parisiens (à propos desquels je ne pense pas qu'il y ait franchement de quoi pavoiser actuellement...) ne sont pas plus célèbres outre-Manche, à part Thibault peut-être, mais lui, c'est un cas à part. Après, l'Opéra a une école, une histoire, un style, ce qui n'est pas le cas de l'ENB... mais ça n'a rien à voir avec les qualités individuelles des solistes qu'on trouve ici ou ailleurs.
Le seul point sur lequel je vous rejoindrai, c'est sur l'ABT, à la réputation bien surfaite collectivement parlant. Il y a des compagnies américaines, comme le San Francisco Ballet, le NYCB ou le Miami City Ballet, bien meilleures et/ou bien plus intéressantes, tout au moins pour ce que j'en ai vu.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
[Pour le reste, la non-notoriété - relative - des principaux de l'ENB ne me semble pas en soi un gage d'infériorité (Vadim Muntagirov, notamment, avait remporté le Prix de Lausanne, il y a quand même pire...)! De plus, nos premiers danseurs parisiens (à propos desquels je ne pense pas qu'il y ait franchement de quoi pavoiser actuellement...) ne sont pas plus célèbres outre-Manche, à part Thibault peut-être, mais lui, c'est un cas à part.

Mais je ne me base pas sur une supposée non-notoriété des principals de l'English National ballet, mais sur les spectacles que j'ai vus avec cette compagnie! Confused Et franchement en ce qui concerne les premières danseuses de l'Opéra elles ont largement le niveau des artistes Senior Principal d'ENB (voir Eve Grinsztajn, Eleonora Abbagnato, Ludmila Pagliero, Myriam Ould-Braham...). Il est vrai que pour les premiers danseurs c'est une autre affaire... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas tout que d'avoir envie, il faut que la machine tienne et que l'entraînement n'ait pas cessé... J'ai vu Manon, il y a quelques années, je garde le souvenir d'un beau rôle très lyrique qui conviendrait, en effet, au tempérament dramatique de Ciaravola...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lulu a écrit:
Il est vrai que pour les premiers danseurs c'est une autre affaire... Rolling Eyes


On n'a pas de problèmes de filles dans la troupe, elles sont bien...Comme vous le dites, c'est autre chose pour les garçons, même ceux au plus haut rang... trop irréguliers... technique parfois approximative... capables du meilleur... comme du pire... Et je peux vous dire que la relève est loin d'être assurée, hormis une ou deux exceptions... Et ça se voit bien avant l'entrée dans la troupe, il y a un problème au niveau de la formation des danseurs, bien en amont... mais c'est un vaste sujet et je m'égare. Revenons à Manon.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs c'est étrange de constater que Stéphane Bullion, Etoile fraichement nommée, ne soit pas distribué dans le premier rôle de Manon Rolling Eyes Il est grand, élégant, correspondrait au personnage...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Lulu : Il n’y a pas de commune mesure entre une compagnie comme l’English National Ballet et des compagnies comme les « big five » que mentionne Haydn, ni en termes de budget (ni donc en termes artistiques, vous n’imaginez pas tout ce qui découle du manque de moyens financiers), ni en termes d’objectifs d’ailleurs : la vocation de l’ENB est « d’apporter le ballet au plus large public géographiquement parlant, à des prix abordables », donc d’effectuer des tournées longues et régulières, ce que tous les danseurs ne sont pas prêts à faire.
Je rejoint Sophia sur la définition de Principal, qui équivaut à celui d’étoile dans le sens où c’est le grade qui permet l’accès à tous les rôles dans le répertoire de sa compagnie, il n’est évidemment pas question de technique ou de notoriété. Les premiers danseurs de l’Opéra de Paris n’ont en effet absolument pas ce statut.
D’autre part non, cette détermination n’est pas une particularité de l’English National Ballet, d’une part le Royal Ballet faisait également la distinction au départ et je pensais que le BRB la faisait encore, d’autre part j’ai fait un lapsus en disant « anglaise », je ne parlais pas de la nationalité mais des compagnies qui emploient ces termes anglais, et d’autre compagnies américaines ou européennes font la différence.
Enfin pour ce qui est du niveau, mais c’est un autre débat, vous généralisez sans connaître les danseurs dont vous parlez et surtout en comparant des styles différents, auxquels vous n’avez pas la même sensibilité, et qui ne sont pas comparables. Par exemple Vadim Muntagirov surpasse en technique bien des étoiles de l’Opéra de Paris, et Elena Glurdjdze a une présence en scène que n’atteignent pas les premières danseuses que vous citez.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 13, 14, 15  Suivante
Page 2 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com