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Ailey
Inscrit le: 24 Aoû 2008 Messages: 70
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Posté le: Jeu Oct 06, 2011 6:20 pm Sujet du message: |
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J'ai déjà la plume à la main...
_________________ Ailey
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Bary
Inscrit le: 21 Sep 2009 Messages: 62 Localisation: Troyes
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Posté le: Jeu Oct 06, 2011 6:26 pm Sujet du message: |
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quelle belle idée!!!!!Je signe avec vous Ailey.
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Lulu
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 212
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Posté le: Jeu Oct 06, 2011 7:10 pm Sujet du message: |
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Pink Lady a écrit: |
Eh non, une étoile qui a de l'expérience à ce poste aura peut-être plus de poids pour obtenir un rôle qu'une jeune étoile fraîchement nommée qui multiplie encore les prises de rôle. Certaines compagnies anglaises distinguent d'ailleurs le rang de Principal, qui correspond à notre rang d'étoile, de celui de Senior Principal, un grade légèrement supérieur. |
On peut aussi penser - l’Opéra de paris n’ayant pas deux catégories d’Etoiles comme à l’English National Ballet - que le titre de premier danseur est l’équivalent de Principal et les Etoiles (Principal confirmés) les Senior Principal.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Jeu Oct 06, 2011 7:29 pm Sujet du message: |
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Il me semble bien difficile de mettre un premier danseur de l'Opéra sur le même plan qu'un danseur principal de compagnie anglaise, ne serait-ce qu'en termes de rôles. Sauf exceptions bien connues (Gillot, Paquette...) et ballets "mineurs" - ou considérés comme tels (Fille mal gardée, Casse-noisette..), les premiers danseurs n'ont droit que très rarement aux rôles de premier plan, et cela semble même parfois tenir du miracle de les y voir remplaçants.
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Lulu
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 212
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26514
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Posté le: Jeu Oct 06, 2011 9:20 pm Sujet du message: |
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L'ENB ne court pas dans la même catégorie que l'Opéra de Paris, et ne dispose pas du tout des mêmes budgets. Même si la compagnie comporte des gens de grande valeur, la comparaison avec l'Opéra de Paris ne serait pas fair-play. On peut mettre l'ONP et le Royal Ballet sur le même plan, mais certainement pas l'ONP et l'English National Ballet (dont l'objectif n'est d'ailleurs absolument pas de se placer en concurrent des "big five" - ONP, Royal Ballet, Bolchoï, Mariinsky, ABT). |
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Lulu
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 212
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Posté le: Jeu Oct 06, 2011 9:40 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
L'ENB ne court pas dans la même catégorie que l'Opéra de Paris, et ne dispose pas du tout des mêmes budgets. Même si la compagnie comporte des gens de grande valeur, la comparaison avec l'Opéra de Paris ne serait pas fair-play |
Je me suis permise de répondre à Pink Lady qui la première a fait une remarque sur les titres de Principal et Senior Principal… Qui est comme je l’ai précisé la particularité en Angleterre de l’English National Ballet uniquemenent, voilà pourquoi j’ai fait cette comparaison.
D’ailleurs je comprends ce que vous voulez dire sur les fonctionnements différents d’ENB et du Ballet de l’Opéra de Paris (moins d’effectif, moins d’argent etc.…) mais d’un point de vue purement artistique (et dans l’instant du spectacle) on peut tout de même comparer un Casse-Noisette, un Giselle, un Roméo et Juliette ou tout autres ballets au répertoire de ces deux compagnies.
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Lulu
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 212
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Posté le: Jeu Oct 06, 2011 10:09 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
(dont l'objectif n'est d'ailleurs absolument pas de se placer en concurrent des "big five" - ONP, Royal Ballet, Bolchoï, Mariinsky, ABT). |
Que saco les Big Five? Vous me permettrez de trouver se regroupage (comme les cinq doigts de la main…) de compagnies internationales, assez réducteur et pour le moins contestable. Ne prenant que cette exemple:
ABT est une compagnie au budget chaotique (les danseurs ne sont pas payer une grande partie de l’année et le corps de ballet est deplus sous payer…). Le manque d’homogénéité dans le travail et le style est flagrant et déroutant. La plus part des productions sont d’un gout douteux (pour ne pas dire de mauvais gout) et sont remontées à la vite toujours à cause du manque d’argent. Tout cela donne à cette compagnie New Yorkaise une étiquette de fast-food du ballet.
Je pense qu’aujourd’hui que le Pacific Northwest Ballet, le San Francisco Ballet, le Ballet National du Canada, voir le Stuggart Ballet sont des compagnies bien plus prestigieuses, plus stables et plus intègres! A mon avis...
Dernière édition par Lulu le Jeu Oct 06, 2011 11:24 pm; édité 1 fois |
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1002 Localisation: PARIS
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Posté le: Jeu Oct 06, 2011 10:26 pm Sujet du message: |
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et moi je trouve que le Bolchoi et le Marinsky sont vraiment au dessus du lot.
celà me désole,mais on ne leur arrive pas à la cheville.....!
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Jeu Oct 06, 2011 10:38 pm Sujet du message: |
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Lulu a écrit: |
Vous m'avez mal comprise, je parlais plus haut de l'English National Ballet qui est la seule compagnie anglaise à avoir les deux titres de: Principal et Senior Principal. Voilà pourquoi je pense que tous les premiers danseurs de l'Opéra de Paris sont largement au niveau (voir plus) des principaux danseurs de l'English National Ballet; qui sont: Bridgett Zher, Yat-sen Chang, Arionel Vargas, Vadim Muntagirov et Begona Cao!!! Shocked J'irai même plus loin dans la comparaison, car je pense que la majorité des premières danseuses parisiennes pourraient largement prétendre au titre de Senior Principal d'ENB, comme le sont Elena Glurdjdze ou encore Erina Takahashi...tout de même, non |
J'avais bien compris, même si j'ai, semble-t-il, imprudemment généralisé l'exemple de l'ENB aux "compagnies anglaises". En revanche, dans mon message, je ne faisais aucunement référence au niveau des danseurs, mais simplement à l'étendue de leur répertoire. Et force est de constater que la plupart des premiers danseurs actuels de l'Opéra, cantonnés aux seconds rôles, ont un répertoire relativement restreint, notamment si on le compare à celui des premiers solistes d'autres compagnies (c'est même affolant si on met en regard le répertoire d'une première danseuse de l'Opéra relativement bien distribuée pour son rang, style Myriam Ould-Braham, avec celui de son équivalent du Mariinsky ou du Bolchoï). Le fait d'aborder des premiers rôles "majeurs" relève en effet davantage de l'exception que de la règle à Paris.
Pour le reste, la non-notoriété - relative - des principaux de l'ENB ne me semble pas en soi un gage d'infériorité (Vadim Muntagirov, notamment, avait remporté le Prix de Lausanne, il y a quand même pire...)! De plus, nos premiers danseurs parisiens (à propos desquels je ne pense pas qu'il y ait franchement de quoi pavoiser actuellement...) ne sont pas plus célèbres outre-Manche, à part Thibault peut-être, mais lui, c'est un cas à part. Après, l'Opéra a une école, une histoire, un style, ce qui n'est pas le cas de l'ENB... mais ça n'a rien à voir avec les qualités individuelles des solistes qu'on trouve ici ou ailleurs.
Le seul point sur lequel je vous rejoindrai, c'est sur l'ABT, à la réputation bien surfaite collectivement parlant. Il y a des compagnies américaines, comme le San Francisco Ballet, le NYCB ou le Miami City Ballet, bien meilleures et/ou bien plus intéressantes, tout au moins pour ce que j'en ai vu.
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Lulu
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 212
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Posté le: Ven Oct 07, 2011 12:26 am Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
[Pour le reste, la non-notoriété - relative - des principaux de l'ENB ne me semble pas en soi un gage d'infériorité (Vadim Muntagirov, notamment, avait remporté le Prix de Lausanne, il y a quand même pire...)! De plus, nos premiers danseurs parisiens (à propos desquels je ne pense pas qu'il y ait franchement de quoi pavoiser actuellement...) ne sont pas plus célèbres outre-Manche, à part Thibault peut-être, mais lui, c'est un cas à part. |
Mais je ne me base pas sur une supposée non-notoriété des principals de l'English National ballet, mais sur les spectacles que j'ai vus avec cette compagnie! Et franchement en ce qui concerne les premières danseuses de l'Opéra elles ont largement le niveau des artistes Senior Principal d'ENB (voir Eve Grinsztajn, Eleonora Abbagnato, Ludmila Pagliero, Myriam Ould-Braham...). Il est vrai que pour les premiers danseurs c'est une autre affaire...
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LysNoir
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 358
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Posté le: Ven Oct 07, 2011 12:36 am Sujet du message: |
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Ce n'est pas tout que d'avoir envie, il faut que la machine tienne et que l'entraînement n'ait pas cessé... J'ai vu Manon, il y a quelques années, je garde le souvenir d'un beau rôle très lyrique qui conviendrait, en effet, au tempérament dramatique de Ciaravola...
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LysNoir
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 358
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Lulu
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 212
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Pink Lady
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 307
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Posté le: Ven Oct 07, 2011 10:09 am Sujet du message: |
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@Lulu : Il n’y a pas de commune mesure entre une compagnie comme l’English National Ballet et des compagnies comme les « big five » que mentionne Haydn, ni en termes de budget (ni donc en termes artistiques, vous n’imaginez pas tout ce qui découle du manque de moyens financiers), ni en termes d’objectifs d’ailleurs : la vocation de l’ENB est « d’apporter le ballet au plus large public géographiquement parlant, à des prix abordables », donc d’effectuer des tournées longues et régulières, ce que tous les danseurs ne sont pas prêts à faire.
Je rejoint Sophia sur la définition de Principal, qui équivaut à celui d’étoile dans le sens où c’est le grade qui permet l’accès à tous les rôles dans le répertoire de sa compagnie, il n’est évidemment pas question de technique ou de notoriété. Les premiers danseurs de l’Opéra de Paris n’ont en effet absolument pas ce statut.
D’autre part non, cette détermination n’est pas une particularité de l’English National Ballet, d’une part le Royal Ballet faisait également la distinction au départ et je pensais que le BRB la faisait encore, d’autre part j’ai fait un lapsus en disant « anglaise », je ne parlais pas de la nationalité mais des compagnies qui emploient ces termes anglais, et d’autre compagnies américaines ou européennes font la différence.
Enfin pour ce qui est du niveau, mais c’est un autre débat, vous généralisez sans connaître les danseurs dont vous parlez et surtout en comparant des styles différents, auxquels vous n’avez pas la même sensibilité, et qui ne sont pas comparables. Par exemple Vadim Muntagirov surpasse en technique bien des étoiles de l’Opéra de Paris, et Elena Glurdjdze a une présence en scène que n’atteignent pas les premières danseuses que vous citez.
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