Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

L’Histoire de Manon [ONP 21 04 2012 - 13 05 2012]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu hier soir.
Belle soirée en effet. Sur Aurélie Dupont je serai un peu moins sévère. J'ai trouvé sa prestation plus engagée que dans la Bayadère, même si je n'ai pas retrouvé l'urgence de danser qu'elle avait avec Jean-Guillaume Bart. Je les avais vus tous les deux pas encore étoiles à la fin des année 90 et c'était très prenant. Mais cela était quand même très bien dans sa manière un peu distanciée mais qui apporte quelque chose au rôle. J'ai eu un peu peur pour Josua Hoffalt au début, mais après il a été très bien et a bien interprété son personnage. Bélingard et Zusperreguy étaient aussi bien dans leur partie. J'attends de voir d'autres distributions de ce ballet qui est une bien belle chose.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loo



Inscrit le: 20 Avr 2012
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

désolée je ne savais pas ! je comprends !

haydn a écrit:
Bienvenue loo Very Happy

Je me permets de rappeler qu'il est d'usage sur Dansomanie de ne pas commenter les répétitions et séances de travail, qui ne sont pas des spectacles totalement aboutis, même s'ils sont ouverts au public.

Je n'ai pas voulu vous accueillir parmi les membres du site par un acte de "censure", d'autant que votre message est exclusivement laudatif envers les interprètes. Mais j'insiste sur le fait qu'aucun compte-rendu critique ne doit être publié lorsqu'il ne s'agit pas d'un véritable spectacle. Merci de votre compréhension.


Embarassed Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de mal loo, et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas édité votre message. Very Happy



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement Florian Magnenet dansera aux côtés de Ludmila Pagliero les 3 et 7 mai.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'information Jonquille. Je ne sais pas s'il est arrivé quelque chose à Agnès Letestu, mais j'avoue qu'au vu de certains portés particulièrement acrobatiques et dangereux que l'on trouve dans la chorégraphie de Manon, j'avais quelques appréhensions quant à la manière dont Florian Magnenet allait se tirer d'affaire. Avec Ludmila Pagliero, ça sera évidemment plus aisé pour lui.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jigara



Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 62
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage Sad
Je voulais vraiment voir Agnès Letestu en Manon...
Mais je reste curieuse de voir le Des Grieux de Florian Magnenet après son Solor qui m'a fait si bonne impression.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2012 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

9 ans après, retour à Manon... J'avais découvert Manon en 2003, à l'occasion de deux représentations où avaient brillé, chacune à sa façon et pas l'une plus que l'autre, Aurélie Dupont (de retour de blessure) et Sylvie Guillem. Depuis, j'avais simplement vu le DVD londonien, brillantissime.
Le hasard fait bien les choses, puisque c'est Aurélie Dupont que je retrouve 9 ans plus tard, avec un partenaire qui venait à peine d'être engagé dans le ballet en 2003.
J'aime bien ce ballet, et le fait que j'ai vu cette soirée avec plaisir en est le témoignage étant donné l'humeur massacrante qui m'avait accompagné tout au long de la journée d'hier (eh oui, ça arrive à tout le monde). J'aime bien ce ballet pour sa chorégraphie, à vrai dire, moins pour ce qui l'entoure : les décors poussiéreux, kitsch et mal fichus de Nicholas Georgiadis ; et surtout l'épouvantable musique de Massenet, qui pousse le maniérisme et le sentimentalisme à un paroxysme de vulgarité rarement atteint. Je vais faire plaisir au grand admirateur de Minkus qu'est Haydn : à côté de cette sucrerie écoeurante, la musique de La Bayadère est une admirable épure, pleine d'idées musicales neuves, avec un enthousiasmant sens du théâtre.
Bref, pour en venir aux danseurs, de façon collective d'abord. On est heureusement loin de la débâcle du corps de ballet que chacun a pu constater lors des dernières Bayadères, et le niveau d'ensemble est tout à fait honorable. Pour autant, ce qui ne me ravit pas dans tout cela, c'est que les danseurs ne parviennent pas à sortir de leurs gonds ; tout ceci est fait dans une élégance de bon ton qui est ici hors jeu, parce que, face aux exigences d'expressivité du ballet de McMillan, elle conduit à une fadeur généralisée qui donne une impression globale de manque de rythme. Prenez Muriel Zusperreguy : c'est une danseuse que j'aime beaucoup, que je me réjouis de voir depuis quelque temps un peu plus souvent distribuée - mais ici, dans un rôle "bigger than life", exubérant, c'est trop timoré. Très joli, très solide, mais pas suffisant ici...
Jérémie Bélingard, lui, ne me convainc pas plus que d'habitude : il affiche comme d'habitude une espèce d'engagement jusqu’au-boutiste, tendance artiste maudit qui se brûle dans son art, mais ce n'est que de l'affichage, et il n'y a guère d'idée derrière tout ça, guère de construction du personnage, guère de style. J'attends avec impatience les autres titulaires du rôle.
Du côté des solistes principaux, j'ai beaucoup aimé - avec les réserves ci-dessus pas entièrement abolies pour autant - Josua Hoffalt, qui après tout souligne bien la caractère timoré et inadapté du bon garçon sorti du droit chemin. Danse solide, présence en scène très honorable, du beau boulot. Aurélie Dupont, elle, est un peu plus problématique : pour une danseuse à un an de l'âge de la retraite, toute sévérité excessive serait à proscrire, et on pourrait citer bien des danseuses qui n'en étaient plus là, et depuis longtemps, à ce stade de leur carrière (et même aujourd'hui, les deux autres prochaines retraitées n'ont plus cette plénitude radieuse). Ceci étant dit, il faut bien avouer que, dès le premier pas de deux, elle semble puiser désespérément dans ses réserves pour compenser le souffle qui vient à lui manquer ; d'où l'impression d'un partenariat déficient, marqué par de nombreux micro-incidents (jamais plus que micro, c'est déjà ça), qui est en réalité une manière de compenser les limites physiques de la danseuse.
On a vu, j'en suis conscient, comptes-rendus plus enthousiastes, mais après tout ce n'est pas si mal...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
anne-so



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2012 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Merci pour l'information Jonquille. Je ne sais pas s'il est arrivé quelque chose à Agnès Letestu, mais j'avoue qu'au vu de certains portés particulièrement acrobatiques et dangereux que l'on trouve dans la chorégraphie de Manon, j'avais quelques appréhensions quant à la manière dont Florian Magnenet allait se tirer d'affaire. Avec Ludmila Pagliero, ça sera évidemment plus aisé pour lui.


Vous avez malheureusement raison Haydn, Agnès Letestu s'est blessée au cours d'une répétition lors d'un porté. Quel dommage, j'aurais bien aimé la voir dans ce rôle!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2012 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

nabucco a écrit:
les décors poussiéreux, kitsch et mal fichus de Nicholas Georgiadis ; et surtout l'épouvantable musique de Massenet, qui pousse le maniérisme et le sentimentalisme à un paroxysme de vulgarité rarement atteint. Je vais faire plaisir au grand admirateur de Minkus qu'est Haydn : à côté de cette sucrerie écoeurante, la musique de La Bayadère est une admirable épure, pleine d'idées musicales neuves, avec un enthousiasmant sens du théâtre.

Autant je comprends ce qu'on peut reprocher à Minkus, autant j'avoue être un peu dépassée par cette analyse... je ne vois guère le mal pour une musique d'être "sentimentale" ? Quant à la vulgarité, elle me semble plutôt de circonstance...
Maintenant il est vrai que si un orchestre est en mesure de nous faire ressortir tous les défauts de Massenet, c'est bien celui qui officie dans la fosse de l'Opéra de Paris en ce moment. J'ai bien failli ne pas reconnaître la musique que j'avais tant aimée au ROH quand je l'ai entendue pour la première fois ici.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2012 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de Premiere (où l'on apprend que c'est Des Grieux qui "initie [Manon] à la vie parisienne, au luxe et à la débauche" Embarassed )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2012 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pink Lady a écrit:
nabucco a écrit:
les décors poussiéreux, kitsch et mal fichus de Nicholas Georgiadis ; et surtout l'épouvantable musique de Massenet, qui pousse le maniérisme et le sentimentalisme à un paroxysme de vulgarité rarement atteint. Je vais faire plaisir au grand admirateur de Minkus qu'est Haydn : à côté de cette sucrerie écoeurante, la musique de La Bayadère est une admirable épure, pleine d'idées musicales neuves, avec un enthousiasmant sens du théâtre.

Autant je comprends ce qu'on peut reprocher à Minkus, autant j'avoue être un peu dépassée par cette analyse... je ne vois guère le mal pour une musique d'être "sentimentale" ? Quant à la vulgarité, elle me semble plutôt de circonstance...

Il y a une différence entre sentiment et sentimentalité, ou sentimentalisme. L'expression d'un sentiment n'est pas contradictoire avec la pudeur; le sentimentalisme, à l'inverse, c'est l'exhibitionnisme du sentiment, et c'est le créneau de Massenet. Quant à la vulgarité, Massenet ne nous la montre pas (ce qui serait, en effet, parfaitement légitime ici), ce sont ses moyens musicaux qui sont vulgaires.
Citation:
Maintenant il est vrai que si un orchestre est en mesure de nous faire ressortir tous les défauts de Massenet, c'est bien celui qui officie dans la fosse de l'Opéra de Paris en ce moment.

Je sais que vous le savez, mais ce n'est pas forcément le cas de tous les Dansomaniaques : il y a deux orchestres en alternance dans la fosse ; vous êtes visiblement tombée à chaque fois sur le mauvais, alors que c'était le meilleur des deux mercredi soir. Ce qui ne rend pas la musique de Massenet plus supportable pour autant, d'ailleurs, je dirais presque que c'est le contraire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2012 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Orchestre de l'Opéra n'est pas forcément responsable de la mauvaise qualité de la musique qu'on lui fait jouer. Le soir de la première, en tout cas, hormis quelques soucis aux trombones, sa prestation était correcte.

La distinction entre les deux formations qui officient dans les fosses d'ONP n'est plus aussi pertinente que par le passé dans la mesure où il y a de plus en plus de "panachages" d'effectifs entre les "bleus" et les "verts", avec des musiciens qui passent d'un groupe à l'autre.

Avant, il y avait une nette différence de sonorité entre les verts (plus "français", plus clairs, avec des cordes un peu plus acides, des cuivres au timbre plus blanc) et les bleus, plus ronds, plus "germaniques". Rien qu'à l'oreille, on pouvait savoir à laquelle des deux formations on avait affaire, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Comme nabucco, je déteste la musique de Massenet, complaisante et sucrée jusqu'à l'écoeurement. Mais à la décharge du compositeur, il faut rappeler qu'il s'agit la d'orchestrations récentes - avec, en bonus, quelques interpolations incongrues - réalisées de manière très maladroite. On se retrouve face à un problème similaire avec "Mayerling", du même MacMillan, avec des arrangements épouvantables de pièces de Liszt, que l'on pourrait difficilement suspecter d'avoir écrit de la mauvaise musique. La principale "vertu" de ces bricolages est néanmoins de pouvoir percevoir des droits sur des oeuvres qui seraient autrement tombées dans le domaine public (l'arrangeur étant protégé comme s'il était l'auteur principal)...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2012 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut trouver chez Lizst également une bonne part de musique médiocrement inspirée !

La caractéristique principale de la musique de Massenet ne me paraît pas être la vulgarité mais plutôt une grande banalité harmonique.

Massenet peut être capable parfois de moments de grande inspiration mais il semble qu'il était surtout un bon commerçant et qu'il servait la soupe dont raffolait son public.

La vulgarité était surtout inhérente à l'opéra français du 19° siècle et il n'est pas d'exemple où l'on ne trouve pas au moins quelques moments de grande vulgarité...

Pour en revenir au ballet de Macmillan, je trouve au contraire que la partition est assez bien bricolée avec pour chaque pas de deux un beau crescendo paroxysmique ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedro



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 208

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2012 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle sévérité, Haydn et Serge 1 envers l'opéra français et en plus pour Liszt! Vulgaires, Berlioz, Gounod, Bizet et Delibes? Je ne vous suis pas.
Quant à Massenet, s'il a cédé à la demande et à la facilité, je tiens Werther et Manon, oeuvres du début, pour des chef-d'oeuvres. La Manon de MacMillan est un ramassis de fonds de tiroirs car il s'agissait d' éviter la vraie Manon ainsi que les airs archi-connus, qui sont comme par hasard ce qu'il y a de meilleur. La réorchestration sirupeuse finit de faire tourner la sauce.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2012 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pedro, mon opinion sur la musique française du XIXeme n'est pas aussi radicale que celle de serge1 paris. Je me garderai bien de mettre Berlioz, Gounod ou Delibes - que je trouve personnellement souvent très intéressant - ou encore Edouard Lalo, dont j'ai eu la chance de jouer, à l'orchestre, le Roi d'Ys, dans le même sac que Massenet, dont les mélodies nappées de sirop de jujube m'horripilent.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne puisse y avoir aussi des passages vulgaires ou ratés dans Les Troyens. Mais Berlioz a constamment cherché à innover, à trouver des formes et des sonorités nouvelles, souvent en avance sur son époque. Massenet, lui, a, comme le dit serge1 paris, surtout écrit ce que son public voulait entendre...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 9 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com