Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Décès du chorégraphe Rudi van Dantzig

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> ダンソマニ 日本語バージョン- Dansomanie en Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14867
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2012 4:28 pm    Sujet du message: Décès du chorégraphe Rudi van Dantzig Répondre en citant

[本家より]

オランダ人振付家で、長年オランダ国立バレエの芸術監督でもあったルディ・ヴァン・ダンツィヒ Rudi van Dantzigが、昨日、アムステルダムで亡くなったそうです。 享年79歳。 オランダ国立バレエの公式サイトで、芸術監督のテッド・ブランドセン Ted Brandesen により発表されています。

http://www.het-ballet.nl/en/news/news/2012/01/19/rudi-van-dantzig/

公式サイトのバイオグラフィーによると:

ルディ・ヴァン・ダンツィヒ Rudi Van Dantzig

1933年アムステルダム生まれ
1952年に Gaskell's Ballet Recital、後のオランダ国立バレエでダンサーとしてのキャリアをスタート、1961年に同カンパニーのレジデント・コレオグラファーに就任、1971年~1994年は芸術監督を務める。 振付作品は50を超え、舞台美術と衣装の Toer van Schayk と数多く仕事をした。 オランダにおけるバレエの発展に大きく貢献したダンツィヒは、特にオランダ国内で数々の賞を受賞。 作家としてもよく知られていて、1986年に処女作の小説を、1993年にはヌレエフとの思い出を綴った作品 「The trail of a comet」 を、そして2003年にも本を出版している。

バイオグラフィーには振付作品のリストもあります。
http://www.het-ballet.nl/en/dancers-and-team/choreographers/2011-2012/rudi-van-dantzig/

日本では、2004年のルグリと輝ける仲間たちや2008年のエトワール・ガラでアバニャートとビュヨン/ルグリが踊った 「モーメンツ・シェアード」 がダンツィヒの作品ですね。


心からご冥福をお祈りいたします。


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14867
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2012 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

本家では Haydn さんが、ヴァン・ダンツィヒとパリ・オペラ座についてまとめてくださってます。




ルドルフ・ヌレエフの招きによって、1984年に 「No man's land」 を上演、1987年には 「Sans armes」 (音楽: ベルリオーズ 「葬送と勝利の交響曲 la Symphonie Funèbre et Triomphale」) を振り付けましたが、これが観客からブーイングを受ける結果となり、オペラ座とはそれきりになってしまったそうです。 主演第一キャストは、プラテル+ドナール+ロルモー、第二キャストは当時期待のスジェであったピエトラガラ+ベラルビ+ロモリで、これらダンサーからは信頼されていたようなのですが。

haydn a écrit:
Rudi van Dantzig (1933 - 2012) était arrivé assez tardivement à la danse, à l'âge de 16 ans, après avoir vu au cinéma Les Chaussons rouges. Suite à un accident, qui le blessa au dos, il dut arrêter de se produire sur scène, et occupa, de 1965 à 1991, les fonctions de directeur au Het Nationale Ballet, à Amsterdam. Van Dantzig revendiquait l'influence de Sonia Gaskel et Martha Graham.

Pour l'Opéra de Paris, Rudi van Dantzig avait, à la demande de Rudolf Nouréev, monté No man's land en mars 1984 - une certaine Sylvie Guillem y fit des débuts fulgurants -, puis créé, en 1987, Sans armes, citoyens, sur la Symphonie Funèbre et Triomphale d'Hector Berlioz.

Sans armes, citoyens était une parodie pacifiste des Flammes de Paris, et le dernier tableau (les Sans-Culotte avançant en brandissant furieusement le drapeau tricolore) est d'ailleurs identique à celui du ballet de Vainonen.

La création de Sans armes, citoyens tourna à la catastrophe ; l'ouvrage - jamais repris - fut accueilli sous les huées par le public du Palais Garnier. Ce fut la dernière collaboration de Rudi van Dantzig avec l'Opéra de Paris.

Les créateurs de l'ouvrage étaient pourtant des artistes de premier plan : Elisabeth Platel, Michael Denard, Jean-Yves Lormeau pour les rôles principaux, Marie-Claude Pietragalla, Kader Belarbi et Wilfried Romoli - tous trois jeunes Sujets à l'époque, pour les personnages secondaires.


La critique tailla un costume en sapin à van Dantzig :


Le Quotidien de Paris a écrit:
Une "révolution" lamentable. C'est plus proche des Galeries Lafayette pendant les soldes que d'un ballet pour l'Opéra de Paris. Les Larmes de Greuze vues par Sacha Guitry, sans le talent.



Le Figaro - René Sirvin a écrit:
Sans armes citoyens commence sur le quai du métro Liberté. Déjà les poncifs y affluent! Balayeurs africains, femme juive arborant une étoile jaune, touristes en vison... et André Chénier, qui, tristement assis sur sa chaise, sert de liaison avec le tableau suivant. Celui-ci se déroule devant un arc de triomphe en construction, sur une large place, où se côtoient aristocrates et gens du peuple. Au fond, quelques notables soupent aux chandelles : dehors, des pauvres et des enfants affamés se serrent autour d'un brasero. Les heurts sont inévitables, le peuple exaspéré menace les aristocrates... et c'est le drame.

Mais Rudi van Dantzig a choisi le ton du mélodrame et de l'image d’Épinal, puis il tombe carrément dans le genre Grand Guignol lorsqu'il tire sur scène une charrette,une guillotine, une potence et décapite ses aristocrates sous les yeux du public.



France-Soir - Jacqueline Cartier a écrit:
Il paraît que les danseurs de l'Opéra ont pris plaisir à répéter sous la direction du Hollandais Rudi van Dantzig. Ils ont dû être bien déçus en entendant les huées qui ont accueilli "Sans armes citoyens!", une fresque qui se veut monumentale sur la Révolution française [...].

Sans armes mais aussi sans invention, la chorégraphie se déroule platement. Ce qui a amusé les danseurs, c'est sans doute de faire du mimodrame qui relègue ce ballet dans l'expressionnisme du cinéma muet catégorie B ou de certaines œuvres moralisatrices qui, à l'Est, n'apportent rien de nouveau.

Michael Denard, Jean-Yves Lormeau et Annie Carbonnel [...] se font guillotiner, pendre ou passer par les armes par Wilfried Romoli, Elisabeth Platel et Fabien Roques, lesquels après cette Terreur, pris de remords, exécutent des pas de deux conventionnels avec leurs victimes ressuscitées, avant le Final de la réconciliation générale dans un monde meilleur.



Les danseurs eux-mêmes avaient une opinion beaucoup plus positive de Rudi van Dantzig que la presse et le public parisiens :


Danser - Valérie Hanotel a écrit:
Jean-Yves Lormeau

"Ce qui est bien, c'est qu'on a eu largement le temps de répéter avec lui. Rudi est un chorégraphe étonnant. Il est arrivé avec des idées précises, un ballet tout à fait codifié, structuré. Je me suis tout de suite senti en confiance avec lui. Je n'ai pas eu d'impulsion personnelle, mais au contraire une grande envie de le suivre. Ce qui n'est pas dans mon caractère. Il a une gestuelle très établie, une histoire, un rythme à lui. Autant de points de repère qui nous rassurent. C'est l'une des premières fois que je participerai à une création à l'Opéra. Nous travaillons trop rarement avec les chorégraphes. Il faut être deux pour une création."


Wilfried Romoli

"Pendant les répétitions, Rudi a commencé par bien installer le corps de ballet, puis il a travaillé avec les solistes. Il crée très vite. Ce qu'il fait est très dansé, très fouillé, et non du corps de ballet inanimé. J'ai déjà travaillé avec lui pour No man's land. C'est l'un de premiers qui m'aient donné ma chance en me confiant un rôle complet d'étoile. Il arrive en salle de répétition avec ses pas chorégraphiés. Il sait ce qu'il va demander à chacun. Chaque personnage étant défini, c'est au danseur de suivre. Il est timide et très nerveux, mais on peut lui parler. Il est profondément humain."


Elisabeth Platel

"Je n'avais jamais travaillé avec lui. Ce qui m'a frappé, c'est sa précision. C'est un chorégraphie qui sait ce qu'il veut et sait comment l'obtenir. Il nous a vus danser avant même de commencer les répétions de No man's land. Il venait et il est venu cette fois encore à la fin des cours. Un quart d'heure avant la fin, il arrivait, nous observait d'un oeil très critique et nous disait ce qu'il avait aimé ou pas. Pour moi, il a de grandes qualités chorégraphiques."


Michael Denard

"C'est la première fois que je travaille avec lui. J'aime beaucoup ce qu'il fait. Il s'occupe de tous les personnages en même temps. On voit les caractères se dessiner peu à peu, comme un tapis dont tous les motifs se montent ensemble. Et puis l'homme est très agréable. Aussi patient que compréhensif. Il n'est pas coincé dans son monde et loin des danseurs. Je ne pense pas qu'il accouche dans la douleur."




Dernière édition par mizuko le Dim Jan 22, 2012 6:43 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14867
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

1993年出版のヌレエフとの思い出を綴った本は、これです。 Amazon.co.jp で取り扱ってるのを発見しました。





それから、オペラ座とのヴァン・ダンツィヒですが、Haydn さんが挙げてくださってるののほかにも、1984年7月に "Chant des petits gosses" を上演しているそうです。(salle Favart) カデ・ベラルビ、マニュエル・ルグリ、エリック・キエレも出演していた、と。

JMJ a écrit:
Ne pas oublier non plus le bouleversant "Chant des petits gosses", également monté à l'ONP (salle Favart) en juillet 84...
avec, parmi les petits gosses, Kader Belarbi, Manuel Legris, Eric Quilleré


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> ダンソマニ 日本語バージョン- Dansomanie en Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com