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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Ven Déc 02, 2011 8:45 pm Sujet du message: |
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Des gens comme, excusez du peu, Alexandre Kalioujny ou Ghislaine Thesmar, ont, par le passé, été recrutés directement, sur cv, sans passer par un quelconque concours... |
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Lulu
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 212
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Posté le: Ven Déc 02, 2011 8:54 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Cela dit, je ne suis pas sûr que Brigitte Lefèvre tienne absolument à avoir deux grands ballets classiques programmés en même temps pour Noël et le Nouvel An. Ce n'était pas systématique par le passé. |
Si ce que vous écrivez est vrai, il y a comme un hic. Car si après 20 ans de maison, la direction artistique n'a pas plus de poids c'est bien dommage. Même en considérant la situation économique, la programmation ne devrait pas se faire aux dépens des danseurs et du niveau artistique de cette illustre compagnie.
Je pense par ailleurs que le syndicat des artistes lyriques a plus de pouvoir et de poids que celui des artistes chorégraphiques! Et qu'il n'est pas pour déplaire au chanteurs d'être en congé pour les fêtes depuis plusieurs saisons.
Peut-être que les danseurs auraient besoin de plus de soutien et de considération? Qu'en pensez-vous?
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Lulu
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 212
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Ven Déc 02, 2011 9:43 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Mais un spectacle de ballet coûte beaucoup moins cher qu'une soirée lyrique (principalement à cause du cachet des chanteurs, les danseurs étant, eux, salariés à l'année), ce qui est sans doute un argument non négligeable en période de vaches maigres, où les établissements publics sont de plus en plus fortement incités à dégager des ressources financières propres... |
et compte tenu de la véritable folie qu'il y a eu au box office depuis une quinzaine d'années pour les "Ballets de Noël", à Bastille comme à Garnier, j'imagine que la Direction Financière ne doit pas faire pression pour qu'il y ait moins de représentations de ballets pendant cette période...
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Lulu
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 212
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Ven Déc 02, 2011 10:25 pm Sujet du message: |
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Oui, avec une mise en scène dans ce genre là :
On pourrait la faire sponsoriser par le rayon lingerie des Galeries Lafayette, avec porte-jarretelles et dessous affriolants en vente à la boutique Garnier, à l'entracte. Ça ferait un tabac auprès des businessmen de passage, en quête de souvenirs du Gai Paris à ramener chez eux...
P.S. La photo est réellement celle d'une production de La Veuve joyeuse, présentée au théâtre d'Augsbourg, en 2008. La mise en scène, toute en finesse, était signée Harald Schmidt, une sorte de Thierry Ardisson de la télé allemande qui avait voulu tenter un recyclage dans l'art lyrique... |
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dusuau
Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 325 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Déc 02, 2011 10:40 pm Sujet du message: |
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C'est Dominique Strauss-Kahn sur la photo?
_________________ "Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
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doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1128 Localisation: PARIS
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Lulu
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 212
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Bloup
Inscrit le: 30 Mar 2011 Messages: 113
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Posté le: Sam Déc 03, 2011 2:35 am Sujet du message: |
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Lulu a écrit: |
Il est vrai que l'effectif de la compagnie est plutôt juste (ou la programmation trop ambitieuse...), la direction a déja eu recours à tout les surnuméraires en liste d'attente et des élèves de l'école de danse (et nous sommes seulement début décembre!). Une danseuse m'a confié que la direction avait même proposé de renflouer la compagnie avec des élèves du conservatoire superieur! |
Quand vous parlez des élèves du CNSMDP, c'est juste pour Onéguine et Cendrillon ou pour plusieurs ballets dans l'année?
Renflouer la compagnie avec des élèves du CNSM, pourquoi pas, mais seulement si aucun élève de l'école de l'opéra ne peut le faire. Enfin, d'après moi, ils sont prioritaires pour les remplacements, même s'ils ne sont pas surnu.
Pour les 1ères garçons, il est impossible d'en mettre plus sur les productions de décembre. Car ceux qui sont avec le corps de ballet ne font pas les démonstrations. Ils ne seront que six cette année... Mais pourquoi pas "piocher" dans la 2nde division ou au CNSM. Ca ne me choquerait absolument pas de voir ces élèves en CDD.
Citation: |
D'autre part, la question n'est pas de savoir si les élèves du Conservatoire supérieur sont valables ou non (même si je pense sincèrement que le niveau de cette école n'est plus celui d'il y a quelques années Confused ) |
Celui de l'école de danse non plus....
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Lulu
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 212
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Lulu
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 212
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1002 Localisation: PARIS
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Posté le: Sam Déc 03, 2011 5:09 pm Sujet du message: |
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A propos du choix de danser deux ballets pour les fêtes, comme les places du lyrique sont beaucoup plus chères, je me demande si, en période de "crise", l'Opéra de Paris n'a pas préféré "assurer" le remplissage avec des ballets qui permettent d'afficher des tarifs plus démocratiques....!
Ceci dit, le luxe se porte bien...!
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
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