Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Cendrillon, ONP, Bastille du 25 11 au 31 12 2011
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2011 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Une bonne angine m'a conduit chez le médecin et m'a détourné de mes devoirs de webmaster. Merci à chien en peluche d'avoir suppléé à mes carences de ces deux derniers jours Mr. Green


En tout cas, pour succéder à Brigitte Lefèvre en 2014, il y a une solution toute trouvée, et très économique pour le contribuable - donc parfaitement RGPP-Compatible : nommer Karl Paquette directeur. Comme de toutes façons, il abat à lui seul le boulot d'un corps de ballet entier, c'est pas un peu de paperasserie administrative en plus qui lui fera peur!


C'est tout de même assez incroyable, une telle résistance...Cozette aussi, est de la même trempe, rappelez vous comme elle a assuré une énorme partie de la série du Lac, l'an passé...Qu'on apprécie ou pas leur style, ils rendent de signalés services...

Karl carburerait-il au Banania? Razz


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LysNoir a écrit:
haydn a écrit:
Une bonne angine m'a conduit chez le médecin et m'a détourné de mes devoirs de webmaster. Merci à chien en peluche d'avoir suppléé à mes carences de ces deux derniers jours Mr. Green


En tout cas, pour succéder à Brigitte Lefèvre en 2014, il y a une solution toute trouvée, et très économique pour le contribuable - donc parfaitement RGPP-Compatible : nommer Karl Paquette directeur. Comme de toutes façons, il abat à lui seul le boulot d'un corps de ballet entier, c'est pas un peu de paperasserie administrative en plus qui lui fera peur!


C'est tout de même assez incroyable, une telle résistance...Cozette aussi, est de la même trempe, rappelez vous comme elle a assuré une énorme partie de la série du Lac, l'an passé...Qu'on apprécie ou pas leur style, ils rendent de signalés services...

Karl carburerait-il au Banania? Razz


Ma théorie est que Karl Paquette a un frère jumeau, Karlos Paquette, dont l'existence est restée secrète : cela leur permet en période chargée comme ce mois-ci de préserver des périodes de repos tout en assurant les représentations tous les soirs. C'est également très utile en cas de blessure.

Sinon j'envisage de ne plus avoir voir de ballets à Bastille en décembre : l'année dernière j'ai eu droit à blessure de Letestu en cours de représentation et son remplacement par Pagliero pour le dernier acte pour mon premier Lac, et Cozette/Martinez à la place de Gilbert/Le Riche pour le second, et cette année pour Cendrillon j'assiste à la représentation où Le Riche se blesse et je ne découvre qu'une fois assise à ma place que Dupont et Hoffalt ont été remplacés par Cozette et Paquette.

J'aimerais pouvoir écrire que c'était un mal pour un bien et que la représentation d'hier soir m'a fait réviser ma perception de ce ballet, mais seul le trio Hurel/Pagliero/Phavorin a réussi à apporter un peu de vie à ce long tunnel d'ennui qu'est ce pensum.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut pas demander non plus des miracles à un danseur qui alterne tous les soirs dans quatre rôles différents. Je n'ai pas vu la représentation d'hier pour cause d'angine (cf. supra), donc je ne peux pas juger de ses mérites artistiques, mais bon, Karl Paquette, et, dans une moindre mesure, Émilie Cozette, font tout ce qu'ils peuvent pour sauver les spectacles compromis, il est vrai, par un nombre effarant de défections dans les rôles principaux cette année (Martinez - en guest -, Moreau - qui a finalement quitté la troupe - Le Riche, Chaillet, Bélingard, Heymann...).

Il faudrait que je fasse le compte exact, mais Karl Paquette se sera, d'ici à la fin de l'année, entre Onéguine et Cendrillon, pris quasiment 25 représentations dans les jambes en l'espace d'un mois... Je ne sais pas de quel métal il est constitué, mais il ferait une excellente publicité vivante pour le "made in France" dont les politiciens se sont subitement remis - élections obligent - à nous vanter les qualités ces derniers temps.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'écris un peu vite : je ne reproche rien à Paquette (ni à Cozette) pour la représentation d'hier soir : c'est bien le ballet que je n'aime pas, et seuls les personnages des soeurs et de la marâtre éveillent mon intérêt.

Ceci dit, pourquoi ne demande-t-on qu'à Paquette de faire les remplacements ? Pourquoi n'a-t-on pas fait appel à Letestu/Bullion ou Gillot/Magnenet ou Pujol/Magnenet pour la représentation d'hier soir ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cranberry



Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 19

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends qu’on puisse se lasser de voir les mêmes distributions pour un ballet. Mais de là à être « blasé »….Pour ma part, pour avoir vu cette même distribution Cozette/ Paquette lundi dernier, j’ai trouvé le spectacle excellent. La qualité d’interprétation de ces deux danseurs (je suis d’accord sur la grande qualité des danseurs « secondaires » également) permet de comprendre l’esprit du ballet de Noureev : la parodie, le burlesque (bien rendu par Karl Paquette) mais aussi le romantisme de l’histoire qu’Emilie Cozette illumine de sa présence et de sa jolie ligne. Les adages étaient très réussis, voire très émouvants. Et je peux vous dire que le public a été plus que chaleureux.
Quant à savoir pourquoi on met « toujours les mêmes » dans les remplacements, il faudrait demander à la direction de l’Opéra ; mais il paraît évident que l’assortiment des couples n’est pas interchangeable, que le cloisonnement des rôles entre les deux ballets limite sûrement les possibilités, et puis peut-être certains danseurs sont-ils réticents à sacrifier leur bonne forme pour leur rôle à venir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire de reposer Karl Paquette - qui se concentrera alors sur un autre rôle...

...c'est Florian Magnenet qui dansera finalement avec Aurélie Dupont le 26 décembre, en remplacement de Josua Hoffalt.

Josua Hoffalt est maintenu pour l'instant sur les représentations des 28 et 31 décembre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Dim Déc 25, 2011 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques mots de la représentation de Cendrillon en ce dimanche de Noël.
La salle est comble, beaucoup de représentants du Soleil Levant, mais on sait que nos amis japonais apprécient beaucoup l’ONP.

Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une niaiserie comme on a pu le lire ça et là sur Dansomanie. Certes, Noureev n’a pas réussi son chef d’œuvre absolu avec Cendrillon, mais mis à part le 1er acte qui ne parvient pas à tirer le public de sa torpeur, on voit de fort jolies choses ensuite ; le pas de deux final est des plus réussi.

L’orchestre a été tout à fait remarquable, faisant entendre de très belles sonorités. Il a été fort applaudi.

Une mention particulière pour Amandine Albisson et Laure Muret, exquises à souhait dans les rôles des deux sœurs ainsi qu’Adrien Couvez en tant qu’Assistant.

Le corps de ballet masculin (très utilisé dans Cendrillon) s’est aussi fait remarquer par sa justesse : pourtant, on trouve sur la fiche de présentation distribuée à l’entrée, de nombreux noms qui ne figurent pas officiellement dans le corps de ballet de l’ONP. Recrutement au Conservatoire de Paris, surnuméraires ?

Que dire d’Emilie Cozette et de Karl Paquette ? Il m’a semblé qu’ils étaient faits pour danser ensemble. K Paquette ne semble pas atteint par la fatigue : il peut danser tous les soirs et son énergie ne faiblit pas. Tous deux ont fait d’ailleurs un tabac lors du salut final.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2011 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, ce n'est pas le chef d'oeuvre absolu de Noureev, mais c'est incontestablement du Noureev 100%! Ce qui n'est nullement le cas de Bayadère, La Belle, Don Quichotte...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2011 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'orchestre, je suis d'accord avec vous, il était très bon, ce qui fait du bien à nos oreilles. Il est vrai que Prokofiev ça doit aussi être plus motivant à jouer, même si pour moi, Cendrillon n'est pas sa meilleure partition (Roméo et Juliette est beaucoup mieux inspirée).

De plus, la musique de Prokofiev est, techniquement parlant, très difficile à jouer (aucun orchestre amateur ne s'y risquerait). Cela a deux conséquences positives : l'Opéra est obligé de faire appel aux musiciens de la "maison", car ceux des orchestres invités auraient les pires difficultés à "simplement" jouer les notes, et même l'orchestre de l'Opéra est obligé de répéter sérieusement, car aborder un tel ouvrage, eh bien, ça ne roule pas tout seul, même pour des pros. Alors que La Source, par exemple, on peut toujours se dire qu'on se débrouillera d'une façon ou d'une autre le soir de la représentation - et évidemment, ça ne se passe pas aussi facilement qu'on l'imaginait...

Pour le public, les spectacles en période de fête attirent évidemment toujours davantage les touristes et les provinciaux que les parisiens, qui ont, pour beaucoup, déserté la capitale.

Cela dit, Karl Paquette est très populaire, notamment au Japon ; le danseur lui-même disait qu'il y était accueilli comme une vraie star. Et je pense que le public lui est reconnaissant de son courage et de la bonne volonté qu'il met à assurer les spectacles, vaille que vaille, quand tous les autres déclarent forfait. Cendrillon est aussi - avec Odette / Odile, l'un des meilleurs rôles d'Emilie Cozette, et il doit lui tenir particulièrement à cœur puisque c'est sur ce ballet qu'elle fut nommée étoile.

Pour la chorégraphie : j'avoue que je n'en suis pas du tout fan, surtout le 2ème acte, avec les "divertissements" hollywoodiens... Mais c'est, avec Casse-Noisette, la seule chorégraphie que l'on puisse considérer comme du "pur" Nouréev, alors que dans les autres cas, l'essentiel de la substance est quand même signée Petipa - Ivanov, même si on y a greffé une scénographie moderne. Reste le cas de Roméo et Juliette, qui doit beaucoup à MacMillan, tout de même...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jigara



Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 62
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2011 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interview de Brigitte Lefèvre et Aurélie Dupont sur France Info à propos de Cendrillon et de Josua Hoffalt qui sera "certainement danseur étoile" Mr. Green

Ici


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2011 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien la première fois que Brigitte Lefèvre annonce elle-même une nomination à venir. Mais il faut dire qu'elle est tellement évidente que bon, cela eût été ridicule si la Directrice de la danse avait prétendu le contraire. Pas un balletomane n'y aurait cru.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jigara



Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 62
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2011 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Aurélie Dupont qui a dit cela, même si en effet la probabilité pour Josua Hoffalt soit "un jour" (je dirais même "un jour prochain") danseur étoile est plus que forte.

Agnès Letestu et Stéphane Bullion étaient chez Drucker hier : pas de deux + interview
A partir de 51'30 environ

On y apprend (sans surprise) qu'ils danseront La Bayadère ensemble.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imtheboy



Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 89

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2011 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça sent la deuxième nomination étoile de ma carrière pour le 31, parfait. Comme en 2009 avec Paquette.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2011 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est confirme. Les nouvelles distributions sont en ligne sur site de l'Opera national de Paris.
Comme l'a deja ecrit Sophia, M. Magnenet remplacera M. Hoffalt pour le 26. Mais pour les 28 et 31, M. Hoffalt sera maintenu a cote de Mlle Dupont.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2011 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en parlant de future étoile, Florian Magnenet est lui aussi très brillant...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 10 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com