Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles des Pays-Bas (Het Nationale Ballet, NDT...)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 22662

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2016 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cadre de la promotion du spectacle "Hollandse Meesters" / "Maîtres hollandais" programmé au Het Nationale Opera du 14 au 25 septembre 2016, en hommage au chorégraphe Toer van Schayk, Igone de Jongh, Jozef Varga, Artur Shesterikov, Anna Ol, Clemens Fröhlich et Jessica Xuan ont été filmés au Rijksmuseum d'Amsterdam par Mathieu Gremillet - lui même ancien soliste de la compagnie - devant le célèbre tableau de Rembrandt, La Ronde de nuit :




Het Nationale Ballet in het Rijksmuseum




http://www.operaballet.nl/nl/doublebill/2016-2017/voorstelling/hollandse-meesters



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mer Jan 04, 2017 6:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 16760

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2016 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Décoration : le chorégraphe néerlandais Toer Van Schayk, à qui était dédié, pour son 80ème anniversaire, le gala du 7 septembre dernier, vient d'être fait officier de l'ordre d'Orange-Nassau, la plus haute distinction néerlandaise. Le Ministre de la culture des Pays-Bas, Jet Bussemaker, lui a remis sa médaille sur scène, le 14 septembre 2016, à l'issue de la première représentation du spectacle "Dutch Masters / Hollandse meesters" ("Maîtres néerlandais") au Het Nationale Opera d'Amsterdam.




    TOER VAN SCHAYK
    OFFICER OF THE ORDER OF
    ORANGE-NASSAU


    Choreographer and designer Toer van Schayk has been granted the honour of Officer of the Order of Orange-Nassau. Minister of Culture Jet Bussemaker presented the honour to Van Schayk on the stage of Dutch National Opera & Ballet, in Amsterdam, when the curtain fell on the first night of Dutch National Ballet’s programme Dutch Masters, on Wednesday 14 September 2016.

    Jet Bussemaker: “Toer van Schaijk is multi-talented. Dancer and choreographer. Costume and set designer. Harpsichord builder and sculptor. Painter and also inventor of his own notation method for choreography. You cannot sum him up under one heading, and that makes him a wonderful, unique person”.

    Dutch Masters
    At the end of September 2016 choreographer and designer Toer van Schayk will celebrate his 80th birthday. To mark this special occasion, Dutch National Ballet is dancing a tribute programme of two ballets by Toer van Schayk and ballets by Rudi van Dantzig and Hans van Manen. In the 1970s and 80s, the three ‘Van’s’ brought world fame to Dutch National Ballet, whose style soon became internationally known as the ‘Dutch School’. Besides three masterpieces from their repertoire, the tribute programme Dutch Masters will also include the latest ballet by Toer van Schayk, entitled Episodes van Fragmenten. Dutch Masters will be presented in Dutch National Opera & Ballet, Amsterdam, from 14 to 25 September.

    Toer van Schayk is 80
    Many events will be organised for the 80th birthday of Toer van Schayk (Amsterdam, September 1936). On the day of the premiere of Dutch Masters, the book Toer van Schayk. Danser, choreograaf & kunstenaar, by Astrid van Leeuwen, Maaike Staffhorst and Marie-Jeanne van Hövell tot Westerflier was published. On 27 September, film museum Eye Amsterdam is organising An evening with Toer van Schayk, which will include excerpts from documentaries about Toer, dance films he made himself and a live performance by Dutch National Ballet. Prior to Dutch Masters, the Dutch National Ballet’s annual Gala, last week, was also partly dedicated to Toer van Schayk.

    Short biography
    Toer van Schayk is also known as ‘the last Renaissance artist’. He is a multi-talented artist; he choreographs, paints, sculpts and designs scenery and costumes. In everything he does, he shows a craftsmanship, precision and eye for detail that seems almost to belong to another era. He has worked with Dutch National Ballet for over fifty years. Van Schayk began his dancing career with the Nederlands Ballet, stopped dancing to train as a sculptor, but returned to dance on stage again in 1965. He stood out for his expressive and moving interpretations and, from 1971, for the ballets he created, in which you can often discern the visual artist because of their plastic quality. He has created around forty ballets in total, including the full-length The Nutcracker and the Mouse King (in collaboration with Wayne Eagling). This ballet is still regularly presented by Dutch National Ballet, as are his designs for Swan Lake, Romeo and Juliet and Giselle.

    Photo header: Toer van Schayk on stage after receiving the honour
    Photographer: Juri Hiensch


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 22662

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2017 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux nouveaux Principaux et un Soliste (= Premier danseur) viennent d'être nommés au Het Nationale Ballet :



    Sasha (Alexandra) Mukhamedov et Qian Liu promues Principales
    Michaela DePrince promue Soliste



      * Sasha Mukhamedov and Qian Liu promoted to principal
      * Michaela DePrince promoted to soloist

      Ballerinas Sasha Mukhamedov and Qian Liu have both been promoted to principal at Dutch National Ballet. Ballerina Michaela DePrince has been promoted to soloist. Director Ted Brandsen announced the promotions at the end of the series of performances of Coppelia, on 1 January 2017. Sasha, Qian and Michaela were all making their debut as Zwaantje (Swanhilda), one of the main roles in Coppelia.

      Sasha Mukhamedov
      Sasha Mukhamedov, born in London, has two famous dancers for parents: the former Bolshoi and Royal Ballet star Irek Mukhamedov and former Bolshoi principal Masha Mukhamedov. In order to gain stage experience, Sasha danced in Dutch National Ballet’s Nutcracker & Mouse King in 2008 and she was offered a contract with the company. Since then, she has risen from the rank of aspirant to soloist, and in 2016 she was made a principal. In 2012 she danced her first main role of Myrtha in Giselle. Since then she has danced main roles in works like Mata Hari, Nutcracker and the Mouse King (Clara), La Bayadère (Nikiya and Gamzatti) and in many ballets by artistic associate David Dawson.

      Qian Liu
      Qian Liu was born in Henan (China) and has won several major awards at a young age, including the first prize in the Tao Li Cap Dance Competition in China and the Tokyo Ballet Competition (Japan), both in 2006. In 2008 she won the CCTV National Dance Competition (China) and in 2009, the Seoul Ballet Competition (South Korea). Qian Liu joined Dutch National Ballet in 2012 as a member of the corps de ballet, being promoted to coryphée in 2013 and one year later to the rank of soloist she is now promoted to principal. She has danced many main roles like Don Quichot (Kitri), Giselle, Cinderella, Nutcracker and the Mouse King (Clara) and La Bayadère (Gamzatti).

      Michaela DePrince
      Michaela DePrince was born in Sierra Leone and adopted by an American couple. Together with her adoptive mother, Elaine DePrince, she wrote the book Taking Flight: From War Orphan to Star Ballerina. Her participation in the Youth America Grand Prix was documented in the movie First Position. Her participation in the competition gained her a grant to study at American Ballet Theatre Jacqueline Kennedy Onassis School, in New York. She graduated in 2012 and joined the dance company of the Dance Theatre of Harlem, as their youngest dancer ever. In 2013, Michaela started her career in the Netherlands as a member of the Dutch National Ballet’s Junior Company, which had just started up. In August 2014, she transferred to Dutch National Ballet, in the rank of élève. One year later, she was promoted to coryphée and in 2016 to grand sujet, and now to soloist. Besides ballerina Michaela is ambassador for War Child in the Netherlands. She also did a cameo performance in Beyoncé’s recent visual album Lemonade.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 517

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2017 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La conférence "positioning ballet" aura lieu ce week-end à Amsterdam.

Sûrement très inspirant pour tous les directeurs et directrices Wink

http://www.operaballet.nl/nl/node/5265


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 16760

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2017 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit film sur ce colloque : https://www.youtube.com/watch?v=OCzt4Ln_N4E
On y voit pas mal de beau monde (Tamara Rojo, Youri Fateev, Kevin McKenzie, Ted Brandsen... je crois qu'il y avait aussi Kader Belarbi), mais nulle trace de l'ONP et de sa directrice.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 16760

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2017 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

La saison 2017-2018 du Het Nationale Ballet vient de sortir.
Au programme : un gala, une ode au maître Van Manen, Mata-Hari, La Belle au bois dormant, Don Quichotte, une soirée Dutch Doubles (Annabelle Lopez Ochoa/Ernst Meisner/Hans Van Manen), Narnia, Tristan et Isolde, une soirée New Moves, une tournée et un festival de la compagnie junior.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 16760

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2017 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et dans la foulée, un compte rendu très complet de la conférence "Positioning Ballet" évoquée plus haut sur le blog d'Ilona Landgraf.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1663

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2017 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
La saison 2017-2018 du Het Nationale Ballet vient de sortir.
Au programme : un gala, une ode au maître Van Manen, Mata-Hari, La Belle au bois dormant, Don Quichotte, une soirée Dutch Doubles (Annabelle Lopez Ochoa/Ernst Meisner/Hans Van Manen), Narnia, Tristan et Isolde, une soirée New Moves, une tournée et un festival de la compagnie junior.

Des grands classiques, des vrais !
Des chorégraphes émergents, des vrais !
Des créations, des vraies !
Une célébration du répertoire, une vraie !

Dites-moi, c'est beau comme du Dupont (enfin, du Aurélie qui assène ses déclarations dans Elle, hein, pas la Directrice de la danse qui programme, comme on l'a vu) Razz


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2017 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous exagérez Florestiano... Vu d'Amsterdam, c'est du ronron de déjà dansé archi dansé vu et recuit... idem Paris. On ne peut dire non plus qu'Annabelle Ochoa fasse révolution d'inspiration dans son style sous sous Mc Gregor.
En soi, c'est plutôt dommage car les Pays-Bas ont actuellement un terreau d'écoles de chorégraphie intéressant, inexistant en France. Mais au bout de la chaîne, c'est encore Papa Van Manen qui tient la laisse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 2489

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2017 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En revanche, côté classique et néo-classique, j'avoue que le HNB m'attire de plus en plus, non seulement par la qualité de ses danseurs, mais aussi par sa programmation. Pour une compagnie qui n'est quand même ni l'ONP ni le Royal Ballet (je parle ici en termes de budget, de taille de public potentiel etc.), leur offre est franchement riche ! En tous cas je rejoins Florestiano : côté classique et néo-classique, 2017-2018 semble plus dynamique à Amsterdam qu'à Paris...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1663

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2017 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-Ange a écrit:
Vous exagérez Florestiano... Vu d'Amsterdam, c'est du ronron de déjà dansé archi dansé vu et recuit... idem Paris. On ne peut dire non plus qu'Annabelle Ochoa fasse révolution d'inspiration dans son style sous sous Mc Gregor.
En soi, c'est plutôt dommage car les Pays-Bas ont actuellement un terreau d'écoles de chorégraphie intéressant, inexistant en France. Mais au bout de la chaîne, c'est encore Papa Van Manen qui tient la laisse.

Je note juste que, quand certains se paient de mots et de déclarations tout en faisant l'exact inverse de ce qu'ils prétendent faire, d'autres proposent, à l'aune de leurs moyens et de leurs cultures propres, un mix tout à fait équilibré de grands classiques, de répertoire local, de créations.
Mon propos n'a pas plus d'ambition que cela. Mais pas moins Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2017 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Het est une compagnie d'excellent niveau depuis des décennies et très fidèle dans son chemin. Le type de danseurs, de répertoire, la technique de travail sont bien définis, les danseurs professionnels savent d'emblée si cette compagnie peut leur correspondre et si ils lui correspondent. L'envers de la médaille installée est le peu de surprise au fil des décennies, cette compagnie fait 'ses coups' avec une très bonne communication et l'hyper performance physique des danseurs; sauf exception d'Igone de Jongh dont la beauté de la femme et de sa danse sont le rayon lumineux et durable de la compagnie et du public très amoureux de son étoile du pays. Pour sûr nous ne sommes pas dans la lignée d'une compagnie moyenne, pour les danseurs, en terme de CV, le Het se situe dans les piliers solides Hambourg, Münich, Stuttgart ou l'English National.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 16760

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2017 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le monde change, le Het Nationale Ballet est l'invité du festival Montpellier Danse!
La compagnie se produira les 4 et 5 juillet dans un programme Hans Van Manen.
(la programmation sera en ligne à partir du 14 mars)
http://www.sceneweb.fr/preljocaj-le-het-national-ballet-mathilde-monnier-et-steven-cohen-a-montpellier-danse-2017/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurine



Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 87

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2017 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet une excellente idée, cependant contrairement à ce qui est noté ce n’est pas la première fois qu’un Hommage est rendu en France à Hans van Manen. A l’invitation de Thierry Malandain, le Dutch National Ballet est déjà venu deux fois au Festival le Temps d’Aimer à Biarritz et notamment en 2012 pour célébrer les 80 ans du chorégraphe.

https://www.lesechos.fr/13/09/2012/LesEchos/21269-057-ECH_biarritz-a-la-sauce-hollandaise.htm


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 2489

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2017 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anna Ol, une des artistes les plus intéressantes à suivre au Het National Ballet, dansera Tatiana dans le Onegin de Cranko les 31 mars, 7 et 12 avril. Je ne sais s'il s'agit d'une prise de rôle ou si elle l'a déjà dansé à d'autres occasions, mais cela risque d'être très intéressant


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com