Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles des Pays-Bas (Het Nationale Ballet, NDT...)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2014 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marijn Rademaker quitte le Ballet de Stuttgart et rejoint comme danseur principal le Het Nationale Ballet, où il était régulièrement invité, à compter du 1er janvier 2015.

http://www.operaballet.nl/en/node/2879



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2014 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, le danseur ne quitte pas le Ballet de Stuttgart en mauvais termes. Il s'agit plutôt, pour le danseur originaire de Nimègue, d'un retour au pays. Les Stuttgarter Nachrichten, qui dressent un portrait élogieux de Marijn Rademaker, précisent qu'il sera le premier néerlandais depuis huit ans à occuper un poste de soliste principal au Het Nationale Ballet. Nul doute que rien que pour ce symbole, la compagnie nationale hollandaise lui aura consenti des conditions très favorables pour l'inciter à s'installer à Amsterdam.

Citation:
„Einerseits freue ich mich sehr, wieder nach Hause zu meiner Familie zurückzukehren, andererseits bin ich auch traurig, mein jetziges Zuhause zu verlassen“, sagt Rademaker. „Ich werde Stuttgart sehr vermissen. Das Stuttgarter Ballett hat mir so viel gegeben. Hier bin ich zu dem Tänzer herangewachsen, der ich jetzt bin. Das habe ich mit Sicherheit Reid Anderson und der ganzen Kompanie zu verdanken. Ich habe hier gelernt, was Tanzen eigentlich ist, was es bedeutet und wie man es richtig macht.“

Citation:
D'un côté, je me réjouis de retourner à la maison, auprès de ma famille, et de l'autre, je suis triste de quitter mon "chez-moi" actuel. Stuttgart me manquera beaucoup. Le Ballet de Stuttgart m'a tant donné. C'est ici que je suis devenu le danseur que je suis aujourd'hui. Cela, je le dois assurément à Reid Anderson et à toute la compagnie. Ici, j'ai appris ce qu'est réellement la danse, ce que cela signifie, et quelle est la bonne manière de le faire.


Abschied am Stuttgarter Ballett "Ich habe hier gelernt, was Tanzen eigentlich ist", par Andrea Kachelriess (Stuttgarter Nachrichten)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ingrid a écrit:
Le Stopera d’Amsterdam a annoncé sa saison 2015-2016 : http://www.operaballet.nl/en/program ; promettant avec une nouvelle production de Ted Brandsen sur le thème de Mata Hari (voir http://www.operaballet.nl/en/program#201509) ! Malheureusement toujours un site indigeste… Evil or Very Mad



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une vraie catastrophe ce nouveau site. Et laid avec ça. Il donne envie de fuir. Evil or Very Mad Dommage, car leurs vidéos sont vraiment réussies.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2015 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ingrid a écrit:
Het Nationale Ballet a pris dans son répertoire depuis le 10 avril dernier La Dame aux Camélias de John Neumeier, première le 10 avril avec les 2 solistes néerlandais (très rare) Igone de Jongh et Marijn Rademaker. C’était la toute 1e fois que ce couple danse ensemble. Marijn Rademaker a joint cette compagnie néerlandaise depuis janvier dernier. Il danse ce rôle déjà depuis 2006 lorsqu’il était encore avec le Stuttgart Ballett. Je n’ai pas pu assister à cette première.
La 2e distribution le 11 avril dernier, avec la russe Anna Tsygankova (1e soliste, comparable avec une étoile à l’ONP) et l’anglais-canadien James Stout (2e soliste ; comparable avec un premier danseur à l’ONP) était aussi extraordinaire. Grand succès pour ce couple, grand succès pour le ballet néerlandais qui a su relever le défi avec brio. J’ai appris des membre d’orchestre (Het Balletorkest, direction James Tuggle) rencontrés dans le métro que tout le monde, danseurs et musiciens, sont très heureux avec ce cadeau de John Neumeier.

Ici des images de la répétition avec entre autres les 2 couples : https://www.youtube.com/watch?v=ZCf7xzOF0vA.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
friday



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2015 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Het Nationale Ballet présente à son tour, et pour la première fois, la Dame aux camélias de John Neumeier. La première, le 10 avril 2015, réunissait deux Eerste solisten locaux : Igone de Jongh et Marjin Rademaker. Ce dernier avait déjà eu l’occasion d’aborder le rôle d’Armand à l’occasion de son passage au Ballet de Stuttgart.
Pour les 10 dates du spectacle, trois distributions sont programmées, ce qui permet à la très grande majorité des Eerste solisten d’aborder l’un des 4 rôles principaux.
La scène est – ou semble tout au moins – bien plus large que celle de Garnier, ce qui permet à la fois à Armand et à Duval Père de disposer d’un espace conséquent.
Le plateau est surélevé d’une marche par rapport à l’avant scène. Un obstacle plus qu’une aide à la scénographie.

La Marguerite d’Anna Tsygankova (Eerste soliste) rappelle parfois celle d’Isabelle Ciaravola, les pieds superlatifs en moins. Son travail de bras est remarquable, jamais dans l’excès. Il est un élément essentiel de son jeu.
Pressentant dès la première scène le tragique du dénouement, elle se laisse pourtant aller à être rapidement amoureuse.
Au deuxième acte, l’amour la rend juvénile et déterminée, mais fragile devant Duval père.
Au troisième acte, elle est poignante, n’en fait jamais trop dans les mouvements de toux. C’est la maladie que l’amour qui la rendent vulnérable. La phtisie n’est pas un élément surjoué, elle n’est pas une Marguerite qui n’en finit pas de mourir.
James Stout (Tweede soliste, peut être plus pour très longtemps) campe un Armand juvénile et fougueux. Ses baisers sonores résonnent bien au delà du 10 ème rang. Il est boudeur, plus fils de famille que jeune étudiant.
Sa palette dramatique est – volontairement ? – limitée : pas de désespoir, mais plutôt de la colère et une très belle scène alcoolisée au troisième acte.
Les pas de deux – et en particulier le black pas de deux - sont dansés à un rythme plus rapide que celui adopté à Paris, ce qui ajoute en intensité dramatique mais laisse moins de place à l’abandon. Certains portés en pâtissent, tout comme le travail au sol. Mais l’impression globale est celle de scènes très travaillées, très intenses, très maîtrisées.
Et puis il y a l’amour. Cet amour fou qui précipite Armand vers ce sofa où il enlace une Marguerite prise d’une quinte de toux. Cet amour palpable dans ces deux moments à la gestuelle réduite et d’une incroyable intensité, où ils avancent l’un vers l’autre. Peut être pas encore tout à fait sûrs de leurs sentiments la première fois, mais toute la salle sait que cet amour est là, inébranlable et définitif. Cet amour qui sauve tout et qui ne sauve rien, mais qui sauve tout quand même simplement parce qu’il a existé.

Jurgita Dromina est une Manon très musicale et dominatrice. Avec elle, tout est écrit d’avance, Marguerite ne lutte jamais vraiment contre Manon, elle se plie à son destin avant même le pas de deux du deuxième acte.
Vito Mazzeo est un danseur noble, doté d’un beau ballon et d’une petite batterie précise. Un partenaire solide.
Les seconds rôles s’accordent bien et laissent la possibilité aux différents danseurs d’être mis en avant. Le Gaston Rieux de Yong Gyu Choi est bondissant, parfois comique et toujours très juste. Prudence (Vera Tsyganova, Tweede soliste) a une danse précise. Olympia (Maria Chugai, Grand sujet) est une séductrice réservée.
Duval père (Nicola Rapaic) n’a pas la fragilité et l’urgence d’agir de Michael Denard. Il reste autoritaire et distant, peu troublé par la détresse de Marguerite. L’ensemble facilite la lecture pour un public qui, en grande majorité, découvrait ce ballet.
L’humour est mis en avant dans les scènes de campagne du deuxième acte, le public rit et applaudit volontiers, laissant le pianiste dans l’embarras pour l’enchainement des pièces.
Le corps de ballet est très en place, enthousiaste, plein d’envie. Les garçons effectuent volontiers de doubles tours en l’air … et ce, dans un bel ensemble. Les portés sont maitrisés. Les scènes d’ensemble restent cependant un peu répétitives, c’est l’un des défauts de ce ballet, et c’est dommage au vu des excellentes qualités affichées par ailleurs.
L’enthousiasme du public était manifeste dans la salle mais vibrait encore dans l’air aux deux entractes, avec vue sur l’Amstel et les canaux d’Amsterdam, et les 45 danseurs présents sur scène (sur 78 membres de la compagnie) ont reçu une standing ovation bien méritée de 10 minutes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cantalabute



Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 180
Localisation: Valence - France

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2015 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici les superbes photos de Marc Haegeman : http://www.for-ballet-lovers-only.com/camelias-hnb/index.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2015 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup friday, pour ces nouvelles d'Amsterdam, où vous vous êtes manifestement fait un week end gargantuesque de ballet! Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2015 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le samedi 30 mai, le Het Nationale Ballet organise une journée portes ouvertes, avec visite des ateliers de costumes et de décors, des magasins d'accessoires, etc.. Entrée au théâtre à partir de 11h00.


http://operaballet.nl/en/doublebill/2014-2015/show/open-house-2015


Attention, magnifique animation sur la page d'accueil du site du Het Nationale Ballet, le webmaster s'est fait plaisir, mais le gimmick suce une quantité invraisemblable de bande passante et a même réussi à me bloquer une connexion à 1 GO/sec... Donc, balletomanes résidant en zones rurales, où l'ADSL tient du rêve, prudence...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du 17 au 27 juin le Net Nationale Ballet se met à l'heure britannique





    Dans le cadre du Festival de Hollande 2015, le Het Nationale Ballet d'Amsterdam met à l'affiche un "triple bill" consacré aux grandes figures de la chorégraphie britannique actuelle :


    Empire Noir, première chorégraphie créée par David Dawson, "artiste associé" au Het Nationale Ballet depuis janvier 2015.
    Musique : Greg Haines (commande spéciale)
    Création mondiale


    Concerto Concordia, ballet pour 16 danseur de Christopher Wheeldon.
    Musique : Fancis Poulenc, Concerto pour deux pianos et orchestre en Ré majeur
    Création mondiale


    Chroma, "le" chef-d’œuvre de Wayne McGregor, créé pour le Royal Ballet en 2006
    Musique : Joby Talbot, Jack White III
    Création mondiale



    COOL BRITANNIA
    A programme of leading choreographers from England


    * world premiere by Associate Artist David Dawson
    * world premiere by Christopher Wheeldon
    * Dutch premiere of Chroma, by Wayne McGregor
    * 17 to 27 June in Dutch National Opera & Ballet
    * programme presented as part of the Holland Festival 2015

    In Cool Britannia, Dutch National Ballet is bringing together three of today’s leading British choreographers in one programme: David Dawson, Wayne McGregor and Christopher Wheeldon. Cool Britannia includes two world premieres by David Dawson and Christopher Wheeldon and the Dutch premiere of Wayne McGregor’s masterpiece Chroma, danced to music by the rock band The White Stripes. Cool Britannia will be performed in Dutch National Opera & Ballet, in Amsterdam, from Wednesday 17 to Saturday 27 June 2015. The programme is presented as part of the Holland Festival.

    David Dawson
    Empire Noir is the first work created by David Dawson for Dutch National Ballet since his appointment as Associate Artist with the company in January 2015. David Dawson has won various prestigious awards, including the Benois de la Danse and the Golden Mask. He created the celebrated Overture for Dutch National Ballet as part of the Holland Festival 2013. He is now returning with a world premiere for ten dancers, in which Dawson will be using classical ballet technique even more than in his previous creations. Greg Haines is composing new music for Empire Noir.

    Christopher Wheeldon
    Christopher Wheeldon is one of the most sought-after and successful choreographers in the world. He is Artistic Associate with The Royal Ballet in London, and has won the British National Dance Award for best classical choreographer five times. In collaboration with Alastair Marriott, he created the closing ceremony of the 2012 Olympic Games in London, and he made the hit production Cinderella for Dutch National Ballet in co-production with San Francisco Ballet (which was awarded the Benois de la Danse 2013). Recently, he has directed and choreographed the Broadway production An American in Paris, which received twelve nominations for a Tony Award at the end of April. Wheeldon is creating a new ballet for sixteen Dutch National Ballet dancers to music by Francis Poulenc.

    Wayne McGregor
    Wayne McGregor, Resident Choreographer with The Royal Ballet, is regarded worldwide as one of the most imaginative choreographers of ballet. For the first time, Dutch National Ballet is taking one of his works, Chroma, into its repertoire. McGregor’s ballet, created for The Royal Ballet in 2006, is seen as one of the great masterpieces of the 21st century. The work for ten dancers is in the repertoires of the Bolshoi Ballet, San Francisco Ballet and the National Ballet of Canada. For Chroma, pop composer Joby Talbot made an orchestral arrangement of numbers by the rock band The White Stripes. Chroma has received the British Olivier Award for best new dance production and a Russian Golden Mask Award.


http://www.operaballet.nl/en/doublebill/2014-2015/show/cool-britannia



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une grosse perte pour les uns, un gros gain pour les autres...

Jurgita Dronina quitte le Het Nationale Ballet et rejoint le Ballet national du Canada.

La nouvelle est annoncée sur le site du Ballet national du Canada.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2015 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dansomanie était représenté au Het Nationale Ballet, avec, au clavier, une nouvelle signature sur votre site préféré, celle de Patrice Villalobos. Ne vous précipitez pas sur Facebook pour savoir qui est Patrice Villalobos, il s'agit d'un pseudonyme sous lequel notre correspondant (ou correspondante, je ne vous dirai rien!) a choisi de s'exprimer. Mais derrière les mots, il y a bien un/une balletomane en chair et en os, qui est accrédité(e) auprès de la compagnie nationale néerlandaise.




    24 juin 2015 : «Cool Britannia» (Dawson, Wheeldon, McGregor) au Het Nationale Ballet

      Ce triple bill souhaitait offrir un panorama de la chorégraphie britannique contemporaine en proposant deux créations - Empire Noir de David Dawson et Concerto Concordia de Christopher Wheeldon - et la reprise de Chroma de Wayne McGregor, créé en 2006 pour le Royal Ballet britannique. Une soirée très équilibrée, avec trois pièces d’une vingtaine de minutes, mais difficile de retrouver l’idée d’une école chorégraphique britannique spécifique tant ces pièces sont différentes. Deux liens peut-être : une scénographie et des lumières léchées et une orchestration live par l’excellent Het Balletorkerst (nouveau nom du Holland Symfonia) dirigé par Matthew Rowe, qui est capable de passer du Concerto pour deux pianos et orchestre de Francis Poulenc à la partition que Jack White III, guitariste et chanteur des White Stripes, a écrite pour Chroma.

      --> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2015 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les promotions, les arrivées et les départs au Het Nationale Ballet : http://www.operaballet.nl/en/node/3652

Parmi les promotions, il faut signaler en particulier celle de Edo Wijnen au rang de soliste (qui n'apparaît que sur la page en néerlandais, elle a été annoncée un peu plus tard que les autres), lauréat (excellent) du Prix de Lausanne en 2009.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2015 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de départs et peu d'arrivées....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2015 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, deux danseurs principaux du Stanislavsky, Anna Ol et Semyon Velichko (danseur vu avec le Ballet de Novossibirsk et franchement exceptionnel), rejoindraient également le Het comme solistes (elle comme première soliste, lui comme second soliste) : Anna Ol en Semyon Velichko nieuwe solisten bij Het Nationale Ballet
Pas d'annonce officielle toutefois.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 6 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com