Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles des Pays-Bas (Het Nationale Ballet, NDT...)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2020 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, quel effort pour la photo! Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2020 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Velichko il était temps ! Very Happy Je n'ai jamais compris qu'il végète dans la compagnie en étant sous-distribué par rapport à d'autres solistes bien moins talentueux. J'espère que désormais on le verra plus souvent dans des grands rôles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2020 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Eh bien, quel effort pour la photo! Shocked


C'est la photo officielle telle qu'elle a été transmise par le service de presse du Het Nationale Ballet.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2020 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir le Het Nationale Ballet retransmettait un Gala de Noël très copieux (presque 2h30 de spectacle !). Une belle occasion de voir les étoiles de cette compagnie. Seul défaut de la soirée : les saluts "à vide" comme pour la Bayadère de l'ONP. Ils auraient tous dû prendre le modèle du Royal Ballet, dont les techniciens et danseurs jouent également le rôle de spectateurs qui applaudissent pour "meubler" ces longs silences.

Cette soirée était l'occasion de voir de longs extraits de leur production de Casse-Noisette, que je ne connaissais pas et qui m'a bien plu. Nous avons également eu deux fois Anna Ol, une danseuse dont je suis d'ordinaire assez fan. Mais pour le coup j'ai cette fois été un peu déçu, notamment par sa Tatiana absolument glaciale et qui touche peu (en comparaison de ce qu'en font les Osipova et Nunez du RB, et de ce qu'en faisait la Ciaravola à l'ONP).

Mais j'ai surtout découvert Jakob Feyferlik, qui a dansé le Grand Pas Classique d'Auber. Je ne connaissais pas du tout ce danseur et il fut pour moi une révélation, j'oserais même dire qu'il a dominé de loin, de très loin la soirée : charisme, grâce, danse jubilatoire, légèreté de la batterie, virtuosité des mouvements. Son enthousiasme juvénile à danser, cette sorte de rayon de soleil par lequel il illumine la plateau m'ont fait penser à Federico Bonelli en début de carrière, avec cette joie communicative au moindre pas. J'ai hâte de le voir live, même si au HNB c'est difficile car ils ont la manie de ne publier les distributions que quelques jours avant chaque représentation.

En tous cas ce streaming a permis de voir une compagnie en ordre de marche, de bon niveau, et le programme était varié, je n'ai pas vu passer les 2h30. Rediffusion le 27 décembre (le streaming est payant, 15 €).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2020 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Paco. J'avais signalé leur programme "Back to Ballet Classic", qui proposait plusieurs distributions, dans le fil sur la danse online.
Voici le lien pour le "Christmas Gala" : https://www.operaballet.nl/en/online/christmas-gala
Jakob Feyferlik vient du Wiener Staatsballett, il me semble que c'est la dernière étoile qu'y a nommée Manuel Legris.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2020 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont intérêt à le choyer et lui faire "bouffer du répertoire", car un talent pareil sera vite débauché par les trois quatre très grandes compagnies mondiales...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2020 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu la compagnie danser depuis plusieurs années. Très dynamique à l'époque (ils ont notamment été pionniers dans le numérique, les "behind the scene" et ce genre de choses que tout le monde pratique, plus ou moins bien, aujourd'hui), avec un répertoire sympathique et varié, un corps de ballet de bon niveau, d'excellents solistes... mais des effectifs pas si stables.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2020 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
mais des effectifs pas si stables.

oui, Tamara a pas mal puisé chez eux pour l'ENB Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2020 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

London calling! Laughing
Mais l'ENB n'est pas un modèle de stabilité non plus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2020 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact. Souhaitons au HNB de savoir l'arrimer de longues années dans la compagnie. C'est une belle compagnie, de bon niveau, le gala était vraiment très bien.
Manque juste ce chouia d'ADN qu'ont certaines compagnies dont on reconnaît tout de suite l'identité, comme le Royal Ballet, le Bolshoi ou l'ONP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2021 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La saison 2021-2022 est annoncée, avec notamment une toute nouvelle Raymonda, par Rachel Beaujean (costumes de Jérôme Kaplan) en février 2022.
https://www.operaballet.nl/en/het-nationale-ballet/producties-seizoen-2021-2022


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2021 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chloë Réveillon annonce qu'elle rejoint le Ballet national des Pays-Bas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2022 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Report pour cause de délire sanitaire de la nouvelle (et première production 100% néerlandaise) de Raymonda initialement prévue à partir du 11 février 2022 au 03 avril 2022...




    World premiere
    Raymonda Postponed



    Grand new production of ballet classic moved from February to April 2022 due to current lockdown restrictions

    As a result of the ongoing lockdown for the cultural sector in the Netherlands, The National Ballet has decided to move the biggest new production of the ballet classic from Friday 11 February to Sunday 3 April 2022.

    Director Ted Brandsen: “It looks very much as though the cultural sector, along with the hospitality industry, will be among the last in the Netherlands to have lockdown restrictions lifted. And even though theatres will soon be allowed to reopen their doors, we will probably have to limit occupancy and therefore be unable to perform to a full theatre. Raymonda is a production on which Rachel Beaujean and the entire amazing creative team have been working tirelessly over the past few years. The fruits of their labour and the magnificence of this colourful new classic ballet production deserve therefore to be viewed and enjoyed by as many people as possible. We cannot wait to share our reimagination of Raymonda with the world. But given the many uncertainties, so close to the premiere date, we have taken the difficult decision to postpone it until April 2022.”

    Raymonda
    Raymonda was the last great work of Marius Petipa, the most important choreographer of 19th Russian romantic ballet. With much-loved classics such as Sleeping Beauty, The Nutcracker and Swan Lake to his name, in 1898 Petipa created Raymonda in close collaboration with composer Aleksandr Glazunov. Prolific ballet choreographer George Balanchine described Raymonda as “the Bible of classical ballet”, and today the epic masterpiece is considered the zenith of this graceful and beautiful genre.

    In April 2022 Dutch National Ballet will bring a major new production of the ballet classic Raymonda. Dutch National Ballets associate artistic director Rachel Beaujean, assisted by director Ted Brandsen and Grigori Tchitcherine are creating the first Dutch production of this legendary ballet by Marius Petipa and create an entirely new take on it. The world premiere of Dutch National Ballet’s Raymonda will be on Sunday 3 April 2022 at Dutch National Opera & Ballet in Amsterdam.

    Traditional and contemporary
    Raymonda, created in 1898, was the last major ballet by Marius Petipa and created in close collaboration with composer Alexander Glazunov. Rachel Beaujean's new production showcases all the choreographic gems that Marius Petipa created for Raymonda in full glory, but Beaujean has made considerable changes to Lydia Pashkova's original libretto. Whereas in Pashkova's storyline Raymonda is completely subordinate in the face of her predestined marriage to crusader Jean de Brienne, in Beaujean's version she is a young woman who makes her own choices on lover’s lane. Beaujean also portrays Raymonda as a Hungarian, which does justice to the Hungarian stylistic approach of the third act.

    Set and costumes
    Frenchman Jérôme Kaplan, known for his highly acclaimed sets and costumes for Alexei Ratmansky's Don Quixote, created for the Dutch National Ballet in 2010, is providing the costumes and decor for this new production of Raymonda. His set & costume designs evoke a dreamy atmosphere of medieval castles in Provence and Hungary.

    A first short behind the scenes video can be seen here: https://youtu.be/32mfqBZYEy0
    Promo: https://youtu.be/kID34V3A_S0
    And a rehearsal of Raymonda was shown during the most recent edition of World Ballet Day: https://youtu.be/SurwomMzEI4?t=4537

    Credits
    Choreography: Marius Petipa
    Production, concept and additional choreography: Rachel Beaujean and Ted Brandsen
    Music: Aleksandr Glazunov
    Assistant for research, development, production and rehearsal of the character dances: Grigori Tchitcherine
    Musical accompaniment: Dutch National Ballet Orchestra conducted by Boris Gruzin

    Performances Raymonda in National Opera & Ballet, Amsterdam
    Sun 3* (première), Wed 6, Fri 8, Sun 10*, Wed 13, Thurs 14, Sat 16, Sun 17*, Tues 19, Wed 20 & Sat 23 April 2022
    Start: 20:00 & 14:00*

    Admission Dutch National Opera & Ballet:
    - from € 18,- up to € 72,-
    Discounts applicable to holders of stadspas and CJP, and to age 16 and under

    Tickets are available from the box office of Dutch National Opera & Ballet +31(0) 20 625 54 55.
    Tickets can be booked online via the website www.operaballet.nl.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2022 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un reportage intéressant sur les décors et costumes, signés Jérôme Kaplan, de cette nouvelle Raymonda : https://youtu.be/X41DG0pLH54
Second épisode d'une série entamée par celui-ci : https://youtu.be/NsLr_nZMmsU
Si cette version offre une mise à jour de l'intrigue (Raymonda choisit apparemment Abderrahmane, non Jean de Brienne), elle semble pleinement respecter l'esthétique du ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2022 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The making of Raymonda 3

https://www.youtube.com/watch?v=bS9s8iZhDTI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Page 13 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com