Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Mar Avr 17, 2018 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
La première de Don Quichotte dans la version de Noureev, qui devait avoir lieu en juillet, est reportée à la saison prochaine (faut-il pleurer?). Pas de raison invoquée. La date de la nouvelle première sera prochainement annoncée.
En revanche, le théâtre va remonter en juillet la Cendrillon d'Oleg Vinogradov.
https://stanmus.ru/performance/34/
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Jeu Avr 19, 2018 9:23 am Sujet du message: |
|
|
La nouvelle saison, ou plutôt le nouveau répertoire de la saison, qui sera la 100ème du Stanislavski, sera annoncée le 26 avril.
http://stanmus.com/event/444528
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Sam Avr 21, 2018 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
Voici le dernier état du programme du gala Petipa (23-24 avril), avec notamment l'ajout du pas de deux du Corsaire et les distributions de Paquita.
Gala du 200e anniversaire de la naissance de Marius Petipa (1818-1910)
Programme
LE JARDIN ANIMÉ. SUITE TIREE DU CORSAIRE
Musique – Léo Delibes
Chorégraphie – Marius Petipa
Reconstruction – Youri Burlaka
PAS DE DEUX DE MEDORA ET CONRAD TIRE DU CORSAIRE (ACTE I, SCENE 2)
Musique – Riccardo Drigo, Yuli Gerber, Boris Fitingof-Shel
Chorégraphie – Alexander Chekrygin d'après Marius Petipa
Reconstruction – Youri Burlaka
Avec les élèves de l'Académie Chorégraphique d’État de Moscou
Orchestre du Théâtre musical Stanislavski et Nemirovitch-Danchenko
Direction : Felix Korobov
SPRING AND FALL
Musique – Antonín Dvořák
Chorégraphie, décors, costumes, lumières – John Neumeier
Maître de ballet – Alison Sandgren
Avec les élèves de l’École du ballet de l'Opéra de Paris
Orchestre du Théâtre musical Stanislavski et Nemirovitch-Danchenko
Direction : Felix Korobov
PAQUITA
POLONAISE-MAZURKA ET GRAND PAS CLASSIQUE
Musique – Ludwig Minkus
Chorégraphie – Marius Petipa
Mise en scène – Laurent Hilaire
Costumes – Luisа Spinatelli
Avec les solistes et le corps de ballet du Théâtre musical Stanislavski et Nemirovitch-Danchenko
23 avril :
Oksana Kardash, Dimitri Sobolevski
Anastasia Limenko, Elena Solomianko, Ksenia Shevtsova, Maria Beck, Ekaterina Ivanova, Natalia Kleïmenova
24 avril :
Erika Mikirticheva, Ivan Mikhalev
Anastasia Limenko, Elena Solomianko, Ksenia Shevtsova, Maria Beck, Ekaterina Ivanova, Natalia Kleïmenova
Orchestre du Théâtre musical Stanislavski et Nemirovitch-Danchenko
Direction : Felix Korobov
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Lun Avr 23, 2018 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Non, ce sont bien de nouveaux costumes fabriqués spécialement pour cette soirée dans les ateliers du Stanislavski.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Jeu Avr 26, 2018 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
La saison 2018-2019 du Stanislavski vient d'être annoncée en conférence de presse. En voici les principaux éléments :
Créations et entrées/retours au répertoire
27/10/2018 "Triple bill"
Concerto Barocco (George Balanchine) / Wings of wax (Jiří Kylián) / Création - titre à déterminer (Andrey Kaydanovskiy*)
* Andrey Kaydanovskiy est un jeune chorégraphe russe récompensé dans la catégorie "espoirs" au Tanzolymp à Berlin en 2016
22/11/2018
La Mouette (John Neumeier)
22/12/2018
"Gala du 100ème anniversaire", Opéra + Ballet
Cendrillon (Vinogradov, ballet)
L'Amour des trois oranges (Prokofiev, opéra)
La Fleur de pierre (Grigorovitch, ballet)
Les Fiançailles au couvent (Prokofiev, opéra)
Février-mars 2019 "Point d'intersection"
Carte blanche à de jeunes chorégraphes, qui choisiront eux-mêmes les distributions.
20/04/2019 "Triple bill"
O złożony, O composite (Trisha Brown) / Noces (Angelin Preljocaj) / Walking Mad (Johan Inger)
Par ailleurs, Laurent Hilaire a annoncé oralement, sans autre précision, qu'Esmeralda dans la version de Bourmeister retournerait au répertoire de la compagnie. Il a également indiqué que le Grand pas de Paquita (version Lacotte) resterait à l'affiche.
Important : il s'agit là des "nouveautés". Les "classiques" (Lac des cygnes, Giselle etc...) restent au répertoire de la troupe, mais les dates de représentations ne sont pas encore précisées. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Ven Avr 27, 2018 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
Laurent Hilaire ne peut pas, dieu merci, toucher au système de répertoire qui régit les théâtres russes (les dates des spectacles sont données deux ou trois à mois à l'avance, pas plus). Il n'empêche, des choix sont faits. La Esmeralda, ballet de Vladimir Bourmeister, le chorégraphe emblématique du Stanislavski, semble très apprécié du public (d'où la question posée à ce sujet à Laurent Hilaire), et déjà, l'an dernier, il avait dû rassurer en précisant que bien que n'étant pas à l'affiche de la saison, il reviendrait au répertoire. L'autre jour, sur le site du Stanislavski, une question était posée au public : "quel ballet de notre répertoire souhaiteriez-vous revoir pour la 100e saison?" Dans les choix proposés, il y avait Esmeralda, La Mouette, Napoli, Straussiana, Roméo et Juliette. En a-t-on vraiment tenu compte dans la programmation? (les délais semblent un peu curieux tout de même) Le fait est que c'est La Mouette qui revient à l'affiche.
Pour le reste, c'est plutôt tout ce dont on a soupé et ressoupé à l'Opéra de Paris qui est proposé au public moscovite (mais c'est aussi pour ça que Laurent Hilaire a été engagé, donc ce n'est pas plus critique que ça de ma part).
Pas de nouvelles apparemment du Don Quichotte prévu en juillet et annoncé comme reporté. Dans une interview Anton Guetman explique que c'est un problème d'argent, mais aussi que la version Noureev, tout compte fait, n'est peut-être pas la meilleure version et qu'on la discute même à Paris (lol). Bref. En attendant, ils ne dansent plus du tout DQ.
Dernière édition par sophia le Ven Avr 27, 2018 6:04 pm; édité 3 fois |
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
Posté le: Ven Avr 27, 2018 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
Je me laisserais bien tenter par le gala du 22 decembre.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Mar Mai 01, 2018 12:00 am Sujet du message: |
|
|
Notre correspondante Katia Anapolskaya a vu le gala du bicentenaire Petipa au Stanislavski, avec l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris, et nous livre ses impressions, agrémentées de photos obligeamment fournies par le service de presse du théâtre :
23 avril 2018 : Gala pour le bicentenaire de la naissance de Marius Petipa au Théâtre Stanislavski
Les 23 et 24 avril, le Théâtre Musical Stanislavski et Nemirovitch-Danchenko a accueilli sur scène deux des plus grandes et plus anciennes écoles du monde - l'Académie de chorégraphie du Bolchoï de Moscou et l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris. C’est ainsi que le directeur artistique du ballet de ce théâtre moscovite et ex-étoile de l'Opéra de Paris Laurent Hilaire a décidé de fêter le bicentenaire de la naissance de Marius Petipa.
«Cette date unit les cultures russe et française. Nos deux pays sont fiers d'avoir dans leur histoire ce Français venu en Russie qui est devenu le plus grand chorégraphe... Dans ce Gala, j'ai voulu présenter deux grandes traditions du ballet classique – la russe et la française. C'est pourquoi j'ai décidé d'inviter les étudiants de nos écoles qui vont danser avec les artistes de la troupe du théâtre», a déclaré Laurent Hilaire.
--> Lire la suite |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Sam Mai 12, 2018 8:46 am Sujet du message: |
|
|
Anastasia Limenko a posté des extraits de ses récentes prestations dans La Sylphide de Pierre Lacotte (on en trouve d'autres plus anciennes sur sa chaîne), un rôle qui semble particulièrement cher à son cœur. A cet égard, elle déplore un peu, dans une récente interview publiée sur le blog La Personne, que le répertoire classique du théâtre ait été réduit et que si elle aime expérimenter de nouvelles choses, oui, c'est le classique le plus difficile et oui, c'est le classique que le théâtre doit d'abord défendre.
https://youtu.be/KGLAwEJbE28
https://youtu.be/QwuAR9Zqy8c
|
|
Revenir en haut |
|
|