Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Ven Jan 26, 2018 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
1ère partie
École du Ballet de l'Opéra national de Paris
Alexandre Glazounov
Fragments du ballet Les Saisons ("Printemps" et "Automne")
Chorégraphe : John Neumeier |
Petit éclaircissement :
A l'origine, Les Saisons est un ballet en un acte (comme il en a fait un certain nombre, Le Réveil de Flore par exemple), chorégraphié par Petipa sur la musique de Glazounov en 1900 (l'un de ses derniers ballets, donc).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Saisons_(ballet)
Neumeier en a donné en 1988 une version, qui n'a évidemment rien à voir avec une reconstitution, pour l'école du Ballet de Hambourg, sous le titre A Journey Through the Seasons.
http://www.hamburgballett.de/en/spielplan/play%E2%80%93repertoire.php?SNr=2147484352
Le ballet a été remonté il y a deux ans pour les élèves de l'Académie Chorégraphique de Moscou à l'occasion du gala du 85e anniversaire du chef d'orchestre Gennady Rozhdestvensky.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Sam Fév 03, 2018 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a manifestement quelques problèmes de compréhension entre Russes et Français...
L'école de l'Opéra ne dansera pas, comme annoncé, deux tableaux, "Printemps" et "Automne", des Saisons de Glazounov revisitées par Neumeier, mais bien Spring and Fall du même John Neumeier (au programme du spectacle de l'école cette année, me semble-t-il), sur la musique de Dvorak.
La confusion vient du fait que "Весна" & "Осень" signifient littéralement "Spring" & "Fall", "Printemps" & "Automne".
https://stanmus.ru/event/441139
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Dim Fév 18, 2018 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Ce qui est finalement assez comique, c'est que le Stanislavski de M. Hilaire aura réussi à avoir Ekman, Naharin et Goecke avant l'Opéra de Paris de Mlle Dupont, tellement avide de faire découvrir au monde les "talents émergents" de la chorégraphie.. |
Enfin pour être quand même exact l'Opéra a déjà dansé du Naharin avec Perpetuum, il y a presque 20 ans et c'était d'ailleurs Aurélie Dupont qui l'avait créé avec Yann Bridard, le ballet était couplé à la création mondiale d'Appartement. |
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
|
Posté le: Dim Fév 18, 2018 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
Juste une précision : même si c'était la première fois que Naharin a travaillé avec les danseurs de l'Opéra de Paris, Perpetuum n'a pas été créé pour cette compagnie.
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Dim Fév 18, 2018 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Alexis29 a écrit: |
Juste une précision : même si c'était la première fois que Naharin a travaillé avec les danseurs de l'Opéra de Paris, Perpetuum n'a pas été créé pour cette compagnie. |
Oui mais Decadance n'est pas plus une création ! Mais bon c'est bien Aurélie Dupont et Yann Bridard qui ont créé Perpetuum à l'Opéra, même si c'était une entrée au répertoire. |
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Dim Fév 18, 2018 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ceci étant, si l'entrée au répertoire n'avait pas excité les critiques, personnellement, j'avais bien aimé ce ballet sur des musiques de Strauss .
Par contre, j'avais détesté Appartement hormis la gigue des aspirateurs ! |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Dim Avr 15, 2018 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
La liste des nominés aux Masques d'Or 2018 est sortie et le Stanislavsky est nominé quatre fois :
Dans la catégorie "meilleur ballet", il y a The Second Detail (Forsythe) et Suite en blanc (Lifar)
Dans la catégorie "meilleure danseuse", Oksana Kardash pour Suite en blanc (la Cigarette)
Dans la catégorie "meilleur chef d'orchestre de ballet", Felix Korobov pour... Suite en blanc
http://www.goldenmask.ru/fest_24_183.html
(et non, ce n'est pas par perversion que je mets un lien sur la page en russe, mais simplement parce que la liste ne figure pas encore en anglais sur le site )
A côté du succès stanislavskien, c'est un peu la "dèche" pour Bolchoï (nominé pour The Cage! ) et Mariinsky. Perm et Ekaterinbourg en pointe en revanche. |
Les récompenses sont remises ce soir au Bolchoï.
Le Stanislavski vient de remporter le Masque d'Or du meilleur spectacle de ballet de l'année avec Suite en Blanc.
Parmi les récompensés pour le ballet : Anastasia Stashkevitch (Bolchoï), meilleure danseuse dans The Cage, Alexeï Miroshnichenko (Perm), meilleur chorégraphe pour Cendrillon, Teodor Currentzis (Perm), meilleur directeur musical pour ce même ballet, Tatiana Noginova (Perm) pour les costumes, également de Cendrillon.
Dernière édition par sophia le Lun Avr 16, 2018 1:28 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
|