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Nouvelles du Théâtre Stanislavski et Nemirovitch-Danchenko
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haydn
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Messages: 26513

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
haydn a écrit:
méfiez-vous des chauffeurs de taxi qui ont une furieuse tendance à bricoler - voire à débrancher le compteur lorsqu'ils ont affaire à un touriste étranger. Mais ça aussi, ça fait partie du folklore parisien et vous ne serez pas dépaysé...

Je ne suis certes pas un touriste étranger mais, si je pourrais dresser une liste longue et pénible de griefs à l'égard des taxis parisiens (que je ne prends désormais plus ; les VTC, c'est tellement mieux), je dois dire que je n'ai jamais expérimenté ça !



Chez nous ils ont une longueur d'avance sur les Russes, au lieu de trafiquer le taximètre, ils trafiquent les roues... En clair, lorsque le BNE (Bureau National de Métrologie, ex-service des Poids et Mesures) procède à l'étalonnage du compteur, on monte sur le véhicule des roues (ensemble pneu/jante) conformes aux dimensions préconisées par le constructeur. Et une fois l'étalonnage effectué, et le certificat de conformité obtenu, on file dare-dare au garage et on remplace les roues d'origine par d'autres, d'un diamètre inférieur, ce qui augmente le nombre de tours à effectuer pour parcourir une distance donnée, et fait défiler le compteur plus vite... En remplaçant simplement des jantes de 16 pouces (pneus marqués R16) par des 14 pouces (marquage R14 sur le flanc des pneus), vous gagnez quasiment 10% sur le montant de la course...

Mais je m'égare, nous sommes sur le site de Dansomanie, pas à l'Auto-Journal...




Je remets ici la série des messages venant en réponse à la demande d'Alain, pour que la discussion reste intelligible malgré le changement de page :

Alain a écrit:
Bonsoir chers dansomanien(ne)s,

Je pars en tournée en Russie (Moscou) cette semaine et j'aurai aimé voir la Tatiana de Neumeier qui se crée au Stanislavsky actuellement.
Des conseils sur la réservation des places et des astuces sur le choix de celles-ci me seraient bien utiles.
Puis-je me permettre de faire appel à vos expériences personnelles ?

Le site du théâtre ne propose que des places en catégories 1 et 2 à 4500 ou 5000p que j'imagine être des roubles russes [en kopeck le prix serait ridicule... Wink ]. Peut-être ne reste-t-il d'autres places sur le site mais sans doute d'autres billets pourraient s'obtenir aux guichets...?!

Cependant avant de réserver, je pensais obtenir la distribution par dates que je ne parviens à trouver en fouillant le site internet... Une idée ? Vishneva pour les premières dates peut-être ??

Par ailleurs lorsque vous voyagez en Russie optez-vous, pour la question pécuniaire, pour l'argent retiré sur place aux distributeurs automatiques avec une carte bancaire ou bien pour un bureau de change français ?

Toutes les informations bienveillantes seront appréciées...
En vous souhaitant une belle soirée...



ElenaK a écrit:
Selon le site officiel de Diana Vichneva, elle dansera Tatiana les 7 et 10 novembre.

Je suis incapable de vous renseigner sur la billeterie et le placement. Concernant l'argent, vous pouvez facilement retirer de l'argent aux distributeurs automatiques. Il y en a partout, même là où il n'y a pas d'agences bancaires (les stations de métro et les supermarchés en abritent en nombre). La plupart de temps, l'interface est proposée en anglais automatiquement soit on vous laisse le choix de langue. La somme maximale que vous pouvez obtenir par retrait varie selon la banque (selon mon expérience, les distributeurs de Raiffeisen Bank sont parmi les plus généreux), mais reste toujours inférieure à votre plafonnement habituel dans la zone euro. Parfois, il existe une certaine "incompréhension" entre la carte et le distributeur, qui refuse l'opération, mais c'est assez rare et, dans ce cas, il suffit de changer pour le distributeur d'une autre banque (pour ma carte, les distributeurs de ВТБ 24 sont les pires). Vous pouvez également amener de l'argent en espèces et l'échanger sur place auprès de n'importe quelle agence bancaire. Il y en a partout et leurs horaires sont bien plus confortables qu'en France. Pour échanger une somme en dessous de 400EUR, on ne vous demandera peut-être même pas une pièce d'identité. Ici vous pouvez comparer les taux de change proposés par les banques à Moscou, mais si dans la rue vous verrez la photo de Gérard Depardieu sur la fenêtre d'une banque sachez que vous êtes au bon endroit. Smile


sophia a écrit:
Il n'y a que les dates de Vichneva qui soient connues. Le site du théâtre ne donne pas encore les distributions par date, simplement le nom des titulaires des rôles.
D'après sa page FB, Diana Vichneva danse avec Dmitri Sobolevsky (petit extrait d'une conversation... animée).

Tatiana : Oksana Kardash, Valeria Mukhanova, Ksenia Ryzhkova, Diana Vichneva
Onéguine : Alexeï Lyubimov, Serguei Manuylov, Dmitri Sobolevsky
Olga : Anastasia Limenko, Anna Ol, Olga Sizykh
Lensky : Alexeï Babaev, Dmitri Diachkov, Semyon Velichko
Prince N. : Stanislas Bukharaev, Alexeï Lyubimov, Alexander Seleznev

http://stanmus.com/performance/96


haydn a écrit:
Attention avec les retraits aux distributeurs : vérifiez auprès de votre banque le montant de la commission prélevée par votre banque, l'addition peut être très salée, hors zone Euro (idem si vous payez par carte de crédit dans un magasin).

Personnellement j'ai toujours payé en espèces, sauf l'hébergement, réglé à l'avance via une agence de voyage en France. ElenaK étant Russe, elle a peut-être un compte dans une banque locale, et dans ce cas la question des commissions ne se pose plus.

Avant de partir, changez un minimum d'argent pour régler les premières dépenses (par exemple le transport de l'aéroport jusqu'à l'hôtel, mais dans votre cas il est sans doute déjà prévu dans l'organisation de la tournée). Pour le reste, vous obtiendrez un bien meilleur taux en changeant votre argent dans une banque moscovite (les principales sont Sberbank et Rosbank - française en fait, filiale de la Société générale). Fuyez en revanche les bureaux de change situés dans les aéroports, les taux pratiqués y sont extrêmement défavorables (vous obtiendrez environ 25-30% de Roubles en moins que si vous étiez allé dans une banque du centre ville).

Le cours du Rouble est actuellement assez intéressant. 5000 Rb, c'est environ 95 €, soit le prix d'une place de 1ère catégorie à l'Opéra de Paris. Mais on peut trouver au Stanislavsky de bonnes places bien moins chères sans avoir recours à des circuits à la légalité douteuse. Ce n'est pas comme au Bolchoï, et le public est essentiellement russe.

Enfin - j'ai peut-être eu de la chance lors de mes différents séjours et ElenaK rectifiera si besoin est, mais Moscou m'est apparue comme une ville assez sûre, et je n'ai jamais été importuné par des individus mal intentionnés, même dans des endroits très touristiques comme la Place rouge où le Kremlin. Les seuls zozos pas très nets que j'ai croisés, c'était les revendeurs de billets au marché noir, devant le Bolchoï, aisément reconnaissables...

Pas de problème d'arnaque non plus dans les commerces et les restaurants, j'ai vu bien pire à Paris. En revanche, méfiez-vous des chauffeurs de taxi qui ont une furieuse tendance à bricoler - voire à débrancher le compteur lorsqu'ils ont affaire à un touriste étranger. Mais ça aussi, ça fait partie du folklore parisien et vous ne serez pas dépaysé...


sophia a écrit:
D'après mes souvenirs de la structure du théâtre, qui est assez récent (années 40, mais refait entièrement il y a peu sans doute), le placement ne devrait pas poser trop de problèmes. Il y a le parterre, deux grandes loges d'avant-scène et quelques places sur les côtés, et, au-dessus, un vaste balcon circulaire. A mon avis, l'essentiel du placement est frontal.



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Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben dites-moi, haydn, vous me donnez une bonne raison de plus pour utiliser des systèmes de transport dont le montant est fixé d'avance Wink


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ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2014 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, ElenaK est Russe, mais elle ne va tout de même pas décrire son expérience avec les cartes bancaires russes dans les distributeurs en Russie sur un forum français. Wink

Le taux de commission prélevée pour les opérations avec les CB en-dehors de la zone euro dépend de la banque (il faut voir la brochure tarifaire), mais ne dépasse pas généralement 3%. Lors des retraits aux distributeurs hors zone euro, les banques facturent en sus une somme forfaitaire (voisinant 3EUR). C'est pour ça que j'ai précisé que la somme maximale que l'on peut obtenir par retrait est assez limitée (pour une carte basique, certaines banques la plafonnent à 6000 roubles, Sberbank à 7500, d'autres à 10000 ou 12000), mais ça reste pratique pour obtenir une petite somme directement à l'aéroport. Par contre, je n'ai jamais essayé de faire un retrait avec Amex, qui est moins répandu en Russie qu'en France. En principe, ça doit fonctionner dans les distributeurs, mais pour les payements ce n'est par gagné d'avance, même si l'enseigne l'accepte. Parfois, les caissières, qui ne voient pas les cartes Amex très souvent, ne savent pas comment les faire passer correctement. 

Les bureaux de change et certaines agences bancaires affichent leurs taux de change sur les façades. Certes, on n'est plus dans les années 90, mais je me méfierais des bureaux de change par crainte d'une arnaque. Vaut mieux privilégier les banques (la plupart ferment à 19h00-20h30 et acceptent les opérations avec les espèces jusqu'à la dernière minute). 
Sberbank ne propose pas le taux de change très intéressant et il y a souvent pas mal du monde, contrairement aux banques qui se trouvent en haut de la liste proposée par le site banki.ru :
http://www.banki.ru/products/currency/cash/eur/moskva/
J'ai déjà donné ce lien, mais peut-être il n'était pas assez visible. Les données y sont actualisées en temps réel. Pour ma part, je préfère la banque Sovetski (Советский - Soviétique, elle est facilement identifiable grâce à la photo de Depardieu qui a fait sa publicité), elle propose le taux de change parmi les meilleurs, et je n'y ai jamais eu d'histoires concernant la qualité des billets (mais ça dépend peut-être des caissières qui étudient vos billets - vaut mieux quand même faire attention à l'état de billets que vous compter d'amener et éviter tout ce qui est déchiré, tagué, trop froissé). 

Effectivement, il faut se méfier des chauffeurs des taxi, surtout, à l'aéroport, près des gares et devant les théâtres après les spectacles. Peut-être, on peut trouver des taxis avec les compteurs qui fonctionnent à Moscou, mais à Saint-Petersbourg je n'en ai pas vus depuis la fin de l'époque soviétique. D'habitude, on donne l'adresse de destination, le chauffeur vous donne le prix et l'affaire est conclue. Certains, s'ils voient que vous êtes étranger ou très pressé, devient trop gourmands. Aux aéroports et près des gares, il peut y avoir (comme à Paris) des taxi "gris", c'est-à-dire non officiels, mais qui ont des rapports particuliers avec la direction de ces endroits, qui y occupent le meilleur placement mais peuvent vous demander un tarif double, voire triple, par rapport au prix normal. Vaut mieux ne pas accepter le premier chauffeur qui vous saute dessus et ne pas hésiter à se renseigner sur le prix auprès des autres. C'est pareil après les spectacles, vaut mieux aller vers les derniers taxi dans la file, vous aurez plus de chance de tomber sur les tarifs normaux. Et dans tous les cas, il est plus intéressant de commander un taxi par téléphone. Le tarif est fixé à la commande et ne bouge plus. Il existe aussi un autre type de taxis "gris" ou "noirs", qui ne sont pas officiels, mais ils peuvent proposer les prix un peu moins élevés que les taxis officiels. Ils sont souvent tenus par les diasporas nationales, les voitures sont vieilles et sales, mais le plus grand risque (en dehors de l'assurance) c'est qu'ils ne connaissent pas très bien la ville, surtout, si vous ne la connaissez pas non plus. 
Bon séjour quand-même. Smile


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Alain



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Messages: 161

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2014 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chers amis, je vous suis infiniment reconnaissant de tous vos conseils, fournis et précieux. Je n'en attendais pas tant aussi vous serais-je redevable d'un petit compte-rendu sans doute Smile

Je tiendrais vos avis au chaud pour cette fin de semaine et j'espère surtout qu'il restera quelques places pour mes amies et moi-même pour ce Tatiana qui même sans Vishneva ni Polunin sera fort intéressant je suppose.

Le temps de découverte de la ville étant bien court je profiterai d'être pour le travail, dans les murs du Bolchoï, pour me gorger d'art... Merci encore à tous de votre amicale participation... à la réussite de cette visite éclair. Very Happy



_________________
"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
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sophia



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Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques images de la générale de Tatiana sur TV Kultura.
Et la chevelure de Diana plus que jamais partie du drame! Very Happy


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2014 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un reportage sur la première de Tatiana sur Pervyi Kanal.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des photos de Tatiana sur le site du Stanislavsky.



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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yulia Stepanova et Kamil Yangurazov, qui ont tous deux quitté le Mariinsky en début de saison, figurent désormais à l'effectif du Stanislavsky, elle en tant que première soliste, lui en tant que corps de ballet.



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ElenaK



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Messages: 817

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 3:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plutôt une bonne nouvelle, vu que l'on était déjà presque persuadé qu'ils se sont installés au Ballet du Kremlin. Mais si Youlia Stepanova est montée d'un grade par rapport au Mariinski, Kamil Yangourazov a été rétrogradé ce qui me parait assez étrange, surtout que, sur sa page personnelle en russe, il est écrit qu'il est soliste.


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sophia



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MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que leur hiérarchie est un peu rocambolesque. A vue d'oeil, il y a autant, sinon plus, de solistes/principaux tous rangs confondus que de danseurs de corps de ballet. Elizaveta Cheprasova, qui a rejoint le Stanislavsky en début de saison, est indiquée "corps de ballet" alors qu'elle a dansé le rôle principal de Casse-noisette. "Second soliste" semble correspondre plus ou moins à "danseur de caractère" ou "coryphée +", "premier soliste" à "demi-soliste" ou "sujet" (ce qu'était Yulia Stepanova au Mariinsky, même si ces derniers temps, elle était davantage sur des rôles principaux).


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ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2015 4:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les danseurs du corps de ballet qui tiennent les rôles principaux, ce n'est pas si rare. On peut trouver des exemples au Bolshoï et au Mariinski. Mais d'habitude, lorsque les artistes de ses deux théâtres passent dans les compagnies du second échelon, comme le Stanislavski ou le Mikhaïlovski, ce n'est pas pour se faire rétrograder. Par contre, lorsque les artistes des compagnies moins prestigieuses passent au Bolshoï ou au Mariinski, ils y sont acceptés avec un statut inférieur à celui qu'ils avaient avant.

Je suis d'accord que la structure de la troupe de ballet du Théâtre Musical Stanislavski est disproportionné en ce qui concerne l'équilibre entre le nombre de solistes et des artistes du corps de ballets, mais, pour le reste, elle reproduit l'échelle hiérarchique qui existe au Bolshoï, à l'ONP ou même au Mariisnki (si on ne prend pas en compte la catégorie "solistes de danses de caractère"). Il n'y a que les noms de différentes catégories de solistes qui varient d'une compagnie à l'autre. Youlia Stepanova et Kamil Yangourazov étaient tous les deux coryphées au Mariinski ce qui correspond au rang de "soliste" au Bolshoï. Au Théâtre Stanislavski, ça s'appelle "deuxième soliste". Maintenant, Stepanova est devenue "première soliste" au Stanislavski ce qui correspond au même rang au Bolshoï, "deuxième soliste" au Mariinski et "sujet" à l'ONP. Ce n'est pas grand chose. Pour comparaison, Alissa Sodoleva, qui dansait au Mariinski au même rang de coryphée que Youlia Stepanova, sans se faire distinguer de la même façon, a accédé, en passant au Mikhaïlovski, au titre de "première soliste", le même qu'au Mariinski et à l'ONP, ce qui correspond au "soliste principal" du Bolchoï et du Stanislavski.

Concernant Elizaveta Tcheprassova, je ne me rappelle pas quel était son statut au moment où elle a décidé de déménager à Kiev ni de son statut exact à l'Opéra National d'Ukraine qu'elle a rejoint en tant que soliste, mais j'ignore s'il existe une structure hiérarchique là-bas. Il est difficile donc de juger si sa position actuelle au sein du Théâtre Stanislavski correspond bien à ce qu'elle avait auparavant. Il ne reste qu'espérer qu'Igor Zelenski n'est pas en train de profiter de la situation difficile de ses anciens collègues du Mariinski et, en fin de compte, tout le monde sera gagnant dans cette affaire.

Sinon, concernant le statut hiérarchique du corps de ballet et des solistes, au Mariinski, les coryphées et les jeunes solistes de caractère, une catégorie qui n'existe que là-bas, se produisent régulièrement en tant que corps de ballet. C'est la même chose au Mikhaïlovski. Ça doit être pareille pour les "deuxièmes solistes" du Stanislavski.


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sophia



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MessagePosté le: Ven Jan 23, 2015 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'Elizaveta Cheprassova était coryphée quand elle a quitté le Mariinsky. A Kiev, elle a peut-être été engagée comme simple soliste, mais il me semble qu'elle était devenue principale, donc là, c'est quand même un choc de la voir corps de ballet (même si, dans les faits, elle ne l'est pas - question de salaire?).

Au Bolchoï, je crois bien qu'il y a un rang administratif de coryphée, juste avant soliste, mais dans l'organigramme, ils ne les distinguent pas du reste du corps de ballet.


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sophia



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MessagePosté le: Sam Jan 24, 2015 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yulia Stepanova est annoncée sur le rôle de Gamzatti le 27 février.

Son début dans le même rôle au Mariinsky :



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sophia



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Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Juin 07, 2015 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Stanislavsky annonce la première les 10, 11 et 12 juillet de trois ballets de Jerome Robbins, In The Night, Other Dances, The Concert.
On sait déjà que Serguei Polounine, qui semble faire son retour au Stanislavsky après une saison quelque peu itinérante (il y dansait tout récemment Giselle, avec une coupe de cheveux résolument militaire...), devrait participer à Other Dances, remonté par Isabelle Guérin.


(cliquer sur l'image pour accéder à la page)


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On sait déjà que Serguei Polounine, qui semble faire son retour au Stanislavsky après une saison quelque peu itinérante (il y dansait tout récemment Giselle, avec une coupe de cheveux résolument militaire...), devrait participer à Other Dances, remonté par Isabelle Guérin.


Non seulement Serguei Polounine, mais aussi Natalia Ossipova, qui annonce fièrement ce nouveau partenariat :


Source : https://instagram.com/nataliaosipova86/


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