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Cinquantenaire de la compagnie Béjart
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haydn
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MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2004 2:00 pm    Sujet du message: Cinquantenaire de la compagnie Béjart Répondre en citant

Maurice Béjart célèbre par une tournée européenne les 50 ans de sa compagnie.

La dépêche AFP sur Wanadoo est ICI


Petit rappel, le site du Ballet Béjart de Lausanne

Et le site d'une fan, Nathalie Diaz


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haydn
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MessagePosté le: Ven Nov 19, 2004 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concurrence "sauvage" autour de Maurice Béjart dans la presse quotidienne française de ce vendredi 19/11, avec deux interviews, l'une auFigaro et l'autre au journal économique Les Echos.


L'interview des Echos n'est malheureusement pas accessible en ligne, et je ne peux en donner que quelques extraits :

Citation:
Contrairement à d'autres chorégraphes, je pense qu'il ne faut pas trop vendre ses oeuvres. Sans parler d'une affaire de commerce, on doit pouvoir suivre un tant soit peu l'évolution d'un ballet. L'Opéra de Paris, par exemple, a quelques uns de mes ballets. La Scala de Milan possède le Sacre du pritemps parce que Sylvie Guillem me l'a démandé et l'a dansé. J'ai aussi des ballets au Japon, notamment au Tokyo Ballet, mes c'est tout. je préfère d'ailleurs les contrats de trois ans pour ne pas me sentir trop engagé.


La musique est très souvent à l'origine d'une création. C'est parfois une partition que j'ai commandée à un compositeur comme Luigi Nono, Karlheinz Stockhausen ou Pierre Henry. Pafois des musiques que l'on m'envoie, et qui trouvent un écho en moi. Mobile-Immobile, que j'espère créer l'an prochain, c'es Herny qui me l'a proposé. Je vis en musique.


L'interview du Figaro peut être consultée en cliquant ICI


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sophia



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MessagePosté le: Ven Nov 19, 2004 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les propos de Maurice Béjart sur le fait qu'"il ne faut pas trop vendre ses oeuvres" donnent au mieux envie de sourire si vous avez eu comme moi ce matin l'occasion de voir fleurir sur les murs du métro des affiches annonçant son spectacle de mai-juin 2005 au Palais des Sports. Son producteur, qui se trouve être Gérard Louvin (Gérard Louvin, pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est entre autres, le producteur des spectacles de Johnny Halliday et de la Star Ac') Rolling Eyes , annonce donc sur ces affiches "le Best of"(sic) de Maurice Béjart, dont le sous-titre est "L'amour-La danse" (re-sic), tout cela au milieu d'une juxtaposition de photos-chocs de ses meilleurs spectacles. Qui oserait en effet parler de commerce? Mr. Green


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haydn
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MessagePosté le: Ven Nov 19, 2004 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous sourirez encore plus, Sophia, lorsque vous saurez qu'à la question

"On dit que vous n'êtes pas un homme d'argent?"

Maurice Béjart à répondu :

"Ah, c'est bien vrai ça, et je ne m'en porte pas plus mal. Tous mes droit vont à l'école [l'école de danse Rudra-Béjart, ndlr]. Parfois je me dis que si je décide de ne plus travailler, au bout d'un an, je n'aurais presque plus un rond".


On organise une quête dans le métro?!


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sophia



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MessagePosté le: Ven Nov 19, 2004 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On se plaint (et certainement à juste titre) de l'augmentation des tarifs à l'Opéra. Mais sachez que le tarif moyen du ballet à Bastille ou à Garnier, ce n'est RIEN à côté du prix d'un billet pour un spectacle de Béjart par exemple au Palais des Congrés (j'avais vu là l'un de ses spectacles il y a quatre ou cinq ans -et en plus pour une qualité plus que médiocre). Disons que Béjart, côté tarifs, s'alignerait plutôt du côté de Céline Dion ou de Charles Aznavour...


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haydn
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MessagePosté le: Ven Nov 19, 2004 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand vous parlez de qualité médiocre, Sophia, s'agit-il de la prestation des danseurs ou de l'inadéquation du lieu (Palais des congrès etc...) avec un spectacle chorégraphique? Soit dit en passant, Rudolf Nouréev lui même avait, si je ne m'abuse, organisé des spectacles (avec le ballet de l'Opéra de Paris) dans l'horrible salle de la porte Maillot.


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sophia



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MessagePosté le: Ven Nov 19, 2004 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agissait d'une création en hommage à Brel et à Barbara. Ma critique portait sur deux points: je me souviens avoir trouvé que sa troupe n'était plus ce qu'elle avait pu être par le passé avec ses grands solistes, et par ailleurs, le spectacle était en lui-même émaillé de clichés vus mille fois chez Béjart. A part ça, je ne nie pas l'importance de ce chorégraphe dans l'histoire de la danse, bien que je trouve que ses chorégraphies ne vieillisent pas toujours très bien. J'ai néanmoins un véritable attachement pour le "Boléro" et je garde un merveilleux souvenir de Laurent Hilaire dans les "Sept danses grecques" au gala Bessy et de la prestation du même Laurent Hilaire associé à Manuel Legris dans "Le Chant du Compagnon errant" au gala Noureev.


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lola



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MessagePosté le: Dim Nov 21, 2004 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'exagérons rien:oui les spectacles de M.Béjart sont excessivement chers !!!mais sachez que les spectacles du BBL , soutiennent en grande partie l'Atelier Ecole RUDRA de Lausanne :la scolarité y est entièrement gratuite .Ceux qui y passent entre une et deux années y trouvent une formation d'une extrème richesse et d'une grande rigueur!!! Quand au rythme soutenu par ses jeunes élèves ,l'Ecole va bien au delà du rythme imposé à Nanterre !!! On ne travaille pas moins de 10 heures par jour à RUDRA !!!
Quand M.Béjart dit qu'il n'a pas un "rond" croyez le: il a une vie d'une très grande simplicité et tous ses droits sont reversés à la Fondation qui finance RUDRA !!!
je trouve cela assez moral de spayer pour des spectacles de qualité en sachant qu'ils aident à la formation des futures générations de danseurs... Surprised



_________________
lola
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suzy



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MessagePosté le: Lun Nov 22, 2004 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

sachez aussi que maurice donnent en plus des bourses a certaines de ses élèves pendant q'ils sont a l'école pour pouvoir continuer leurs etudes dans la danse. Car il ne payent pas l'école mais il faut q'ils puissent se loger et se nourrir et maurice donnent toutes les années une ou deux bourses. Autrement vous dites que les spectacles coutent chère, mais moi je suis aller voir une fois la scal de milan a bruxelles ou j'avais payé 100 euro. Je n'ai jamais deboursé cette somme pour Béjart Wink


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haydn
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MessagePosté le: Lun Nov 22, 2004 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ces précisions, Suzy. Et si vous étiez allée voir la Scala de Milan... à Milan, cela vous aurait sans doute coûté encore plus cher, car les tarifs pratiqués y sont astronomiques. Il arrive souvent que des touristes italiens s'extasient sur les prix de l'Opéra de Paris, qui leur paraissent bon marché en regard de ce qu'ils doivent débourser chez eux...

Maintenant, c'est vrai aussi que les spectacles de Maurice Béjart font l'objet, à Paris du moins, d'une commercialisation quelque peu outrancière. Et lorsqu'il était revenu monter la IXème Symphonie, il y a quelques années, à l'Opéra de Paris, si je me souviens bien, cela avait fait des remous car M. Béjart avait obtenu, sauf erreur de ma part, un des plus gros cachets qu'on ait jamais versé à un chorégraphe, et il y avait même eu des menaces de grève à cause de cela.

Il est vrai aussi, comme le souligne Suzy, que Maurice Béjart consacre l'essentiel de ses revenus au financement de son Ecole. Quant à savoir si les élèves de Rudra-Béjart travaillent plus que ceux de Nanterre, je ne pourrais me prononcer. La seule chose que je puis dire, c'est que l'école de danse de l'Opéra de Paris n'a rien à voir avec le Club Med'... Rolling Eyes


Maintenant, l'essentiel est la qualité des spectacles présentés, et si, Suzy ou Lola, vous avez assisté à telle ou telle de ces représentations qui viennent célébrer les cinquante ans de compagnie du Maître, vos commentaires seront accueillis avec joie ici Very Happy


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Azulynn



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MessagePosté le: Lun Nov 22, 2004 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Le Monde 2 daté du 20 novembre :
-> L'homme danse, dossier reprenant en partie des archives du Monde.
    Portrait : Béjart l'enchanteur (biographie bien menée)
    Le sculpteur des corps : 1959, Le Sacre à Bruxelles (article de l'époque)
    Le Ballet du XXe siècle, une Babel dansante
    Cure de jouvence en Suisse : 1987, premier spectacle à Lausanne (de l'époque)


Un dossier très intéressant, du moins de mon point de vue de novice totale au sujet de Béjart.

Une anecdote amusante : en 1987, Béjart quitte Bruxelles pour cause de désaccord avec le nouveau directeur de la Monnaie, à savoir... Gérard Mortier.
Commentaire ultérieur de Béjart sur le sujet : "M. Mortier, s'il a eu une bonne politique pour l'Opéra, a négligé le ballet."
J'ose espérer que ce n'est pas de mauvais augure pour Paris ! Rolling Eyes


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haydn
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MessagePosté le: Lun Nov 22, 2004 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce genre d'affaires, c'est généralement le pragmatisme qui l'emporte... Si Maurice Béjart et Gérard Mortier ont un intérêt commun à faire affaire, quelques déclarations intempestives seront vite oubliées, je présume!

Et c'est vrai que Gérard Mortier, à la suite de quelques propos malheureux de sa part, est arrivé à la tête de l'Opéra National de Paris en traînant la réputation de ne pas s'intéresser à la danse. Cela avait inquiété beaucoup de monde, et pour corriger cette image d'"ennemi de la danse", l'administration Mortier a depuis multiplié les actions médiatiques, et l'on a rarement vu les danseurs de l'Opéra aussi présents dans la presse écrite et audiovisuelle que ces derniers temps...


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haydn
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MessagePosté le: Mar Nov 23, 2004 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une interview de Maurice Béjart, dans l'Express, cette fois, en prélude au spectacle qu'il donnera au Zénith de Lille.

Avec la journaliste Dominique Simonet, il revient sur quatre de ses ballets, Symphonie pour un homme seul, Le Sacre du printemps, Boléro et Notre Faust.


L'article de l'Express peut être consulté en cliquant ICI


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haydn
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MessagePosté le: Sam Nov 27, 2004 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après le supplément le Monde 2, le Monde tout court se met à la Béjart-mania, avec encore une interview du célèbre chorégraphe :

Citation:
Quand ils inventent, mes interprètes se révèlent si intimement que c'est merveilleux. Il faut les laisser trouver leur danse. Tous sortent de mon école, l'Atelier-Rudra Béjart, à Lausanne. Après avoir eu des rapports de père avec mes danseurs, je joue au grand-père. Avec eux, comme eux, je continue à apprendre, trouver, contester. On n'est pas d'accord, tant mieux. Ils ont raison et tort. Moi aussi.



L'interview de Maurice Béjart au Monde est ICI


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helookity



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MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les eleves de l'ecole Rudra n'ont pas la meme moyenne d'age que ceux de l'Ecole du Ballet de l'Opera...

Je pense que quand Maurice dit qu'il ne vend pas ses ballets, il veux dire par la que peu de compagnies sont honorees d'avoir une ou plusieurs de ses oeuvres au repertoire.

Oui cette compagnie a bien change, on n'est pas au temps des Ballets du xxeme siecle qui ont vu tant de grands artistes tels Jorge Donn, Schona Mirk, Rita Poolvoede, Patrice Touron et bien d'autres. Le niveau de la compagnie est excellent mais c'est different...

C'est effectivement regretable que les places soient si cheres pour ces spectacles... Ce sera sans doute un enieme pot-pourri d'oeuvres connues avec peut-etre en prime Maurice Bejart en scene, racontant ses souvenirs. C'est une formule qui marche bien, mais deja trop vue, esperont que ce ne sera pas le cas.


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