Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Déc 02, 2004 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
Pour plus de cohérence, je recopie ici le message que vient d'envoyer Katharine Kanter, et je supprime le second sujet consacré à Alicia Markova.
De Katharine Kanter :
Posté le: Jeu Déc 02, 2004 3:30 pm Sujet du message: Alicia Markova
Citation: |
It has just been announced that Alicia Markova has died this day, being the day following her 94th birthday.
One can only advise those who've never heard of her, to look up some of the old films, and see what is technique.
I'm not sure whether this be the custom at Paris, but might it not be fitting to dedicate the performance tonight to her memory? |
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Déc 02, 2004 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Katharine Kanter suggère que la représentation de ce soir à l'Opéra Bastille soit dédiée à Alicia Markova. Il est possible que la direction de l'Opéra de Paris en décide ainsi, à moins que ce ne soit l'une des deux représentations de samedi, la nouvelle étant encore trop récente.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Déc 02, 2004 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
Le film de Dominique Delouche auquel haydn faisait allusion s'intitule "Markova, la légende" et il date de 2001(il s'agit, je pense, de son dernier tournage). On y voit notamment Alicia Markova faisant répéter à Myriam Ould-Braham "Le Chant du Rossignol" de Balanchine assistée d'Elisabeth Platel.
Peut-être, après "Maïa" et "Katia et Volodia", une sortie dvd en perspective?
Quelques photos d'Alicia Markova:
The ballerina gallery
Le dernier chapitre du livre de Delouche "Corps glorieux" est par ailleurs consacré à Alicia Markova. Il y a deux jolies photos dont une où on la voit entourée des danseurs de l'Opéra de Paris ayant participé au film. Dans ce texte, on trouve de brèves mais intéressantes considérations sur la technique de la danse. Et en particulier, ce qui m'a plus personnellement intéressée, sa réprobation des "chaussons en béton armé, commodes pour les équilibres, carrés du bout et qui résonnent sur le plancher": "Pour "Les Syphides, ce sont des gants qu'il faut à vos pieds", disait-elle.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Déc 03, 2004 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
La nécrologie de Clement Crisp, dans le Financial Times d'aujourd'hui :
Citation: |
Lilian Alicia Marks, who died on December 1 on the night after her 94th birthday, made her debut as a dancer at the age of 10 in pantomime at Kennington, billed as "the child Pavlova". Her gifts took her to classes given by the Russian teacher Serafine Astafieva, and here Serge Diaghilev saw her and engaged her for his company. |
Pour le texte intégral, cliquez ICI
|
|
|
|