Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Sylvie Guillem / Actualités
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2011 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes On pourrait peut-être éviter de détourner un reportage ultra glamour sur Diana Vichneva, paru dans l'édition russe de Vogue, en ode personnelle à Sylvie Guillem - quand bien même la ballerine se réclame à un moment de son influence, que tant d'autres pourraient d'ailleurs invoquer - pour le meilleur et pour le pire... Vichneva existe indépendamment de Guillem, je pense, alors quel rapport avec l'"actualité de Sylvie Guillem"? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2011 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne s'agit peut-être pas d'une "actualité" pure sur Sylvie Guillem, mais d'une manière générale les interviews de danseurs ou de danseuses sont inclus dans les actualités et cela peut intéresser certains d'entre nous. Donc, s'agissant d'une interview récente j'ai inclus le lien, pour ceux qui s'y intéressent ici tout en précisant qu'on aurait pu inclure cet entretien dans une rubrique dédiée à Vishneva (que je n'ai pas vu dans ce forum par ailleurs). Je sais très bien, que Vishneva existe indépendamment de Sylvie Guillem (personne n'avait parlé d'imitation) et c'est tout en l'honneur de cette danseuse d'exception qui est Vishneva qu'elle rend hommage à une collègue exceptionnelle qui a tant influencé la danse et la construction de l'image de la danseuse dans nos temps.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2011 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de fil spécifique sur Vichneva, mais il y en a sur le Mariinsky, sur l'ABT, sur... au fond, peu importe - on peut même le signaler dans un nouveau fil ou dans celui sur la presse. Simplement, ce reportage est consacré à Vichneva, interviewée et photographiée par un grand photographe de mode, Patrick Demarchelier, et vous le signalez comme si son principal - voire unique - intérêt pour les lecteurs résidait dans la mention de Guillem, dont on aura bien saisi par ailleurs qu'elle était votre danseuse préférée. C'est pour ça que je parlais de détournement.
Cette mention me paraît du reste terriblement banale.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2011 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas si "terriblement banale" que ça comme même cette mention de Vishneva sur Guillem! Ça c'est votre avis, pas le mien. Et je n'ai pas inclus cet article comme un "détournement" comme vous dites. Cet article peut intéresser, par ailleurs aussi les admirateurs de Vishneva, comme ceux de Guillem, ceux du "glamour", ceux de la danse etc. Si je ne l'ai pas inclus dans la "bonne" rubrique ce n'est pas si grave que ça et oui, Guillem est ma danseuse préférée, je ne l'ai jamais caché par ailleurs!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2011 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Cet article peut intéresser, par ailleurs aussi les admirateurs de Vishneva..." Oui, par ailleurs en effet, merci pour eux... Mr. Green Mais regardent-ils seulement ce fil, non dédié à leur idole? Laughing

Enfin bref, brisons là... Simplement, quand je parle de référence "terriblement banale", ce n'est nullement "mon avis", c'est juste un fait établi. Guillem - ou la "guillemite" galopante des années 90 - a considérablement influencé l'esthétique promue à l'Académie Vaganova et au Mariinsky dans les années 90, de l'aveu même des professeurs et maîtres de ballet de ces deux vénérables institutions. Ce qui est un avis, c'est que je ne sais pas s'il faut forcément se réjouir tous les jours de la recherche effrénée de physiques "parfaits" qu'elle a notamment entraînée, sans parler des conséquences dans le style de danse. Ce changement radical (et je pense qu'aucune autre compagnie n'a changé de visage à ce point) a sans doute trouvé un aboutissement chorégraphique dans l'entrée au répertoire du Mariinsky des ballets "classiques" de Forsythe (qui en est sorti depuis) - un choc culturel tout de même rapporté à la tradition de ce théâtre.

Quant à Vichneva, il n'est pas besoin d'être grand clerc pour voir que son fantasme est de se construire une carrière à la Guillem. Le cache-t-elle d'ailleurs? De moins en moins étoile à domicile, elle danse en "guest" à l'ABT et surtout, depuis quelques années, elle se produit dans des spectacles contemporains sur mesure écrits pour elle qui lui permettent de se frotter à un répertoire inédit pour une ballerine russe (Martha Graham, Leon et Lightfoot...), auxquels collaborent des chorégraphes bien cotés (Neumeier, Ratmansky...). Elle a du discernement, les relations qu'il faut, un physique moderne et ultra-glamour... Pourquoi pas? Il est certain qu'elle réussit beaucoup mieux dans cette voie que Zakharova - autre guillemo-obsessionnelle - dont le projet contemporain avec je ne sais plus quel chorégraphe italien il y a quelques années avait atteint les sommets du ridicule.
Personne évidemment ne va nier l'immense talent de Vichneva, qui est une interprète éblouissante, mais personnellement, je préfère le chemin étroit et pas moderne suivi par Lopatkina, qui reste russe et ne cherche pas à être une autre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2011 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est intéressant ce que vous dites. Je me suis souvent posé des questions, d'ailleurs, par rapport à cette génération de danseuses russes illustres aujourd'hui dans le monde entier et l'influence de Sylvie Guillem sur leurs parcours respectifs. Mais, en tout cas chacun est responsable de son propre parcours. C'est vrai que ces trois danseuses par ailleurs (Vishneva, Zakharova, Lopatkina) ont exprimé leur admiration pour Guillem dans des interviews. Maintenant, suivre, construire son propre parcours est une autre histoire. Ça, c'est mon avis personnel bien sûr, mais d'une certaine façon j'aime et je préfère parmi ces trois le parcours de Vishneva qui tout en gardant un esprit libre et indépendant ne cesse d'élargir son répertoire, et de rechercher de nouveaux horizons dans le classique et de contemporain). S'il s'agit d'une influence de Guillem sur elle, pourquoi pas? Quant à Lopatkina, son "mythe" a certes quelque chose de très séduisant, comme une gardienne du temple si on veut. Ses choix aussi par rapport à son répertoire et son parcours peuvent séduire. Ses choix et son parcours me touchent par ailleurs, mais on peut également regretter le fait qu'elle n'élargisse davantage son répertoire. Faut-il à tout prix rester confiné dans un certain répertoire? Quant à Zakharova, on sent une certaine "stagnation" par rapport à ses choix, son parcours actuel. On verra comment ces danseuses vont évoluer dans l'avenir.
Personnellement, j'aime la tradition du ballet classique, mais j'aime aussi l'évolution. Vishneva dans son entretien regrette par ailleurs que le répertoire contemporain du Mariinski stagne et ne s'élargit pas. Elle n'a peut-être pas forcément tort. On ne cherche pas forcement que toutes les compagnies de danse dans le monde entier se ressemblent, mais une certaine ouverture dans le répertoire ne fait pas de mal non plus (les classiques du ballet russe peuvent cohabiter parfaitement avec des chorégraphes comme Forsythe ou Bejart ou Ek, ainsi qu'avec des chorégraphes contemporains anglais ou russes).
Après le défi pour chaque compagnie est de trouver son propre style, tout en gardant cette ouverture d'esprit et qui se manifestera avec ses choix dans les oeuvres présentées, les chorégraphes-collaborateurs, ainsi que les danseurs et danseuses de la compagnie et leurs rapports avec le public. Un défi tout à fait valable pour le Mariinski, mais aussi pour le Bolshoi et bien sûr pour le Ballet de l'Opéra de Paris et les autres compagnies de danse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2011 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas certain Sophia qu'Ouliana Lopatkina danse plus de spectacles au Mariinsky que Vishneva et qu'importe d'ailleurs. Que Lopatkina s'exporte peu, cela est lié sans doute à sa volonté propre mais aussi à l'étroitesse de son répertoire, très limité. J'ai écrit ici à quel point j'admire cette ballerine pour ne pas être suspect mais j'avoue que j'aime la manière dont Diana Vishneva même sa carrière, en tentant des choses nouvelles, quitte à se tromper. Quant à Forsythe au Mariinsky, il me semble que c'était un ajout bénéfique pour le répertoire et que les danseurs ont pris beaucoup de plaisir à le danser. Et il faudrait s'interroger sur le départ du Mariinsky de Vaziev, puis de Sarafanov, et je parierais que leurs critiques rejoindraient sans doute celles de Vishneva sur la stagnation du "répertoire", sauf à considérer que Preljocaj a plus sa place au Mariinsky que Forsythe. Mais c'est un procès que je ne vous ferai pas, Sophia.
Cela dit, bien sur que Guillem a influencé et influence encore les danseurs: comment pourrait-il en être autrement?!...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 2:03 pm    Sujet du message: Sylvie Guillem Genève Répondre en citant

Pour ceux qui s'intéressent, les places pour le nouveau spectacle de Sylvie Guillem "Sylvie Guillem 6000 miles away" qu'aura lieu le 12 avril 2012 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève sont déjà en vente. Pour réserver, vous pouvez contacter le Service Culturel MIGROS (voir, ci-après leurs coordonnées). Quant aux tarifs, c'est tarif unique (55 FRANCS SUISSES laplace).
http://www.culturel-migros-geneve.ch/web/contact.asp


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les romands, genevois, jurassiens et savoyards, courez-y, le Forsythe qui ouvre ce spectacle a été en ce qui me concerne le spectacle le plus marquant de l'année 2012 avec La Source à l'ONP. Le plus troublant, le plus émouvant, un spectacle qui serre les tripes et après lequel il est difficile de rentrer à la maison sans prendre un bon bol d'air. Inoubliable, même si sans Nicolas Le Riche l'intensité risque d'être moins forte.
Et pour 55 CHF (environ 45 euros), à comparer aux 95 euros au TCE pour ce même spectacle en mars prochain...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on y sera! Annecy c'est pas loin de Genève où j'ai mon abonnement Opéra au Grand Théâtre de Genève et ça sera un grand plaisir de voir ou plutôt revoir Guillem dans son nouveau spectacle. J'ai hâte par ailleurs, de revoir "Rearry"? car quand j'ai vu le spectacle à Londres, j'étais plus conquis par "Ajo" de Mats Ek,peut-être parce que sa force émotionnelle et touche personnelle est plus évidente que "Rearray" de Forsythe qui m'a comme même fortement impressionné (la chorégraphie et la danse de Guillem-Le Riche) sont à couper le souffle.

Et c'est vrai que le tarif de BFM est plus qu'intéressant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après nos amis suisses (et frontaliers également Savoyards etc) une information qui peut intéresser nos amis italiens (et non seulement). Donc, la première en Italie du nouveau spectacle avec Sylvie Guillem 6000 miles away, aura lieu à Modene au Teatro Communale Luciano Pavarotti, le 15 avril 2012. Là aussi les tarifs sont intéressants par rapport au TCE pare xemple (40 euros maximum pour les meilleures places).
http://www.teatrocomunalemodena.it/scheda_evento.php?idevento=6&id=balletti&sessione=primavera&s=biglietteria
Ici, je remets le lien pour la tournée de Sylvie Guillem au Japon que Mizuko a eu la gentillesse de mettre dans la rubrique "Nouvelles du Japon" (il s'agit du spectacle à Fukoshima). Extraits magnifiques du "Boléro", "La Luna", et "Un mois à La Campagne" plus une interview de la danseuse.
http://www.dailymotion.com/video/xm4xpa_yyyyyy-yyyyyy-yyy_creation


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un entretien intéressant (en anglais) avec Sylvie Guillem paru dans le journal « THE NATION » à l’occasion du spectacle « Sylvie Guillem 6000 miles away » présenté à l’Esplanade Dance Festival 2011 » à Singapore le mois dernier:

http://www.nationmultimedia.com/life/Onstage-with-Sylvie-Guillem-30170811.html

Une autre information également relative à l’actualité de la danseuse. Elle dansera « PUSH « avec Russel Maliphant à Birmingham en 2012, dans le cadre de l’ « International Dance Festival Birmingham », (troisième édition du Festival) les 11 et 12 mai 2012.

http://idfb.co.uk/whats-on/push


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 10:26 am    Sujet du message: sylvie Guillem Répondre en citant

"Il n'y a d'oeuvre qu'à la rencontre active d'une intention et d'une attention"


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2011 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques renseignements complémentaires pour les représentations suisses de Sylvie Guillem (à Genève et à Zurich en avril 2012) avec son spectacle "Sylvie Guillem 6000 miles away".
Donc, ce spectacle inaugurera la 13ème édition du Festival de danse Steps du Pour-cent Culturel Migros, du 12 avril au 5 mai 2012 avec 94 représentations dans 33 villes suisses.
Le spectcale avec Sylvie Guillem inaugurera le Festival à Genève le 12 avril 2012. Voici, le lien avec le communiqué de presse concernant cette manifestation:
http://www.presseportal.ch/fr/text/story.htx?nr=100709271&firmaid=100009795


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74



Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 141

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2011 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le dernier n° de "DANCE EUROPE" (No 157 Décembre 2011), il y a un article-critique (très élogieux) sur la tournée de Sylvie Guillem au Japon "Hope Japan", où la danseuse a présenté différents programmes de danse ainsi que des Gala en faveur des sinistrés du Japon (après le tremblement de terre et le tsunami) dans plusieurs villes du Japon, y compris à Fukushima.
Juste une citation intéressante (en anglais) concernant Guillem. La critique (Yuki Nagano) est agréablement surprise (moi aussi!) du changement de l'annonce de la tournée de Guillem au Japon (au début cette tournée s'est intitulée ""Good-Bue toe shoes"-"adieux aux pointes", tandis que cette mention avait disparue dans les brochures et programmes distribués lors de la tournée.
"In another performance Guillem danced the bedroom scene from Act I of Manon and A month int the country, in which her dramatic prowess, piquant pointe work and the beauty of her extended line were all impressive. The programme was billed as "good-bye toe shoes" performances for Guillem when the details of the tour were announced, but the copy disappeared from the flyers and other adverts after a while. I do not know the reasons, but welcome her change of mind, as very few ballerinas seem as definite about what dancing on pointe symbolises, which is lightness, supremacy and the extracted and purified emotions, as exemplified by Guillem in her forties".
A signaler aussi dans le même article une critique (très élogieuse également) de la production de Peter Wright de Coppélia à Tokyo avec Miyako Yoshida dans le rôle de Swanilda.
Parmi les autres articles de la revue à signaler:
une critique de François Fargue de "La Source" à l'Opéra de Paris, un article sur Roland Petit et "Le Jeune Homme et la mort" à travers les répétitions avec l'English National Ballet, un article sur Nicolas Le Riche, une critique sur le triple bill de chorégraphies de Ashton, De Valois, Cranko par le Birmingham Royal Ballet au Sadler's, etc.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivante
Page 2 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com